JSMB Boualem Tiab : «On vise l’une des 4 premières places, après on verra»

Dans un point de presse improvisé, le président du conseil d’administration de la SSPA/JSMB, Boualem Tiab, déclare qu’il est satisfait du parcours de son équipe. Il affirme aussi que le plus important est de récolter le maximum de points avant la fin de la phase aller afin d’entamer la phase retour dans la peau d’une équipe qui pourra jouer les premiers rôles.

Sur la rencontre en elle-même et la victoire acquise par son équipe contre l’USMA, le président dira : «C’est un sentiment de soulagement que nous ressentons, surtout que, comme vous le savez, nous avions en face un dur morceau, mais par leur volonté, nos jeunes, notre équipe est composée de jeunes joueurs, ont su relever le défi. Cette équipe commence à être homogène. On a été très bons dans ce match face aux Usmistes, où on a marqué en première et en deuxième mi-temps. Notre coach avait opté pour une autre tactique. Face à une équipe comme celle de l’USMA, c’était la seule façon de prendre les trois points et on l’a fait. Le penalty était valable.»

 

«On a une équipe d’avenir»

«On n’a rien à se reprocher, on a gagné sur le terrain et nous avons bien reçu nos amis de l’USMA. C’est d’ailleurs le cas pour les matches précédents. La JSMB n’a jamais failli à sa tradition et, incha Allah, on continuera à le faire. Après le match de Tlemcen, il ne fallait pas qu’on perde et on a gagné avec ces jeunes sur lesquels on va compter et auxquels on va faire confiance. Ce sont notre avenir.»

 

«Je suis très satisfait de notre parcours»

«C’est rare de trouver une équipe de jeunes joueurs, inconnus dans leur majorité au bataillon, réussir en ce début de championnat. Cette équipe n’a rien à envier à celle de la saison passée, avec les soi-disant vedettes.» Concernant l’objectif tracé par la direction, Boualem Tiab dira : «Avec des équipes comme l’ESS, qui fonctionne bien actuellement, nous ne pouvons que viser l’une des quatre premières places jusqu’à la fin de la phase aller. Il y a aussi El-Harrach qui a montré qu’elle reste une équipe avec laquelle il faudra compter cette saison pour le titre. Si on arrive à prendre la 5e place et à faire un bon parcours en coupe d’Afrique, c\'est-à-dire mieux que la saison écoulée, ce sera déjà pas mal. Moi, je crois en cette équipe qui fera mal.»

 

«Nous devons nous renforcer au mercato»

«On va essayer de se renforcer au prochain mercato. Nous avons déjà ces deux Africains qui vont signer leurs contrats ce lundi ou mardi. Il était prévu qu’ils viennent samedi, mais un contretemps les en a empêchés. On n’a pas encore parlé avec le coach du mercato et je pense qu’Alain Michel se concentre surtout sur le restant de la phase aller. La piste locale ne nous intéresse pas beaucoup, mais la piste émigrée, oui.»

 

«On a de fortes chances de récupérer Benzerga»

«Il y a de fortes chances qu’on  récupère Benzerga dans les dix prochains jours. Il est passé vendredi et on attend le verdict final. C’est un joueur qui pourra nous être utile.»

 

«Pour le moment, on ne libérera personne»

«Pour le moment, aucun joueur n’est libéré et ne sera libéré. On a un groupe de jeunes qui s’entend bien et qui ne cherche qu’à s’épanouir davantage et donner ce plus attendu d’eux. Ce sont des jeunes qui ont des qualités, alors je pense qu’avec eux, la JSMB fera mal à l’avenir.»

 

«Si Bourekba veut partir, pas de problème»

«Pour le moment, Bourekba est absent pour des raisons familiales et il a demandé la permission de s’absenter. Pour l’instant, il ne nous a pas dit s’il veut partir ou pas. Personnellement, s’il veut partir, pas de soucis, surtout qu’au niveau de la JSMB, on ne peut pas retenir quelqu’un contre son gré.»

 

«Le cas Zerdab est une affaire close pour nous»

«Certes, à un certain moment, on a voulu récupérer Zerdab, mais, pour nous, le cas de ce joueur est une affaire close. Ce joueur est toujours sous contrat avec son club actuel, le FC Rouen, et puisque ce club est dans une situation délicate en championnat, les dirigeants ne voudront jamais le lâcher.»

R. M.

 

 

Hima et Kharroubi, 2 émigrés ciblés

Certes, au niveau de la direction de la JSMB, rien n’a filtré sur les noms des joueurs qui vont venir renforcer l’équipe déjà en place. Mais des informations parlent de deux émigrés évoluant dans le championnat français. Ils auraient donc pour noms Hima Yacine, ex-joueur du FC Lyon, et dernièrement, il a évolué au sein du Neftchi Bakou d’Azerbaïdjan. L’autre, Kharroubi Khaled Farid, ex-joueur du FC Valenciennes (Ligue 1 française). On nous a affirmé que les deux joueurs sont actuellement à Béjaïa, ce que ne nous pouvons vérifier. Du côté de la JSMB, on ne veut pas brouiller leurs pistes.

 

Qui sont-ils ?

Yacine Hima : footballeur algérien né le 25 mars 1984 à Lyon. Il est international algérien. Sa première sélection a eu lieu à l\'occasion d\'un match amical contre le Gabon le 15 août 2006. Le 8 février 2007, il part gratuitement pour le club suisse du FC Aarau. Après une expérience en Arabie Saoudite, il revient dans le championnat suisse en signant à l\'intersaison 2008 à l\'AC Bellinzone. Libre de tout engagement depuis la fin de son aventure à Bellinzona, il s\'est engagé pour une saison en faveur de l\'AS Eupen en Belgique pour la saison 2010/2011. Après six mois, il rejoint le Neftchi Bakou en Azerbaïdjan. Il porta les couleurs de l’Olympique lyonnais, France (en 2004-2005). En 2005-2006, il était au LB Châteauroux (France), avant de retourner pour une saison à l’OL (2006-2007) où il ne passa que les six premiers mois, avant d’opter pour le FC Aarau  (Suisse).

 

Kherroubi Khaled Farid : né le 11 février 1984 à Lyon, footballeur franco-algérien, il est milieu de terrain. Il a connu ses heures de gloire au Valenciennes FC où il a vécu deux montées successives en 2005 et 2006, parvenant du championnat de National Ligue 1 en 2006-2007. C\'est aussi à cette époque qu\'il a connu son unique sélection en équipe nationale d\'Algérie. Le 4 juin 2008, n\'entrant pas dans les plans d\'Antoine Kombouaré (3 matches de L1 en 2007-2008), il rejoint le club belge du FCV Dender EH. En janvier 2010, le natif de Lyon se lance un défi : participer à la S League à Singapour dans une équipe 100% française, l\'Etoile Football Club. Il retrouve deux Franco-Algériens, Mansour Lakehal et Karim Boudjema. Il était champion de National (Valenciennes en 2004/2005 et en 2005/2006, il était champion avec le même club qui était en L2 française, avant d’accéder en L1.

R. M.

 

5 victoires successives face à l’USMA

Comme annoncé déjà, la JSMB n’a jamais perdu face aux gars de Soustara depuis l’avènement du professionnalisme en Algérie durant la saison sportive 2010/2011. Quatre victoires en aller et retour sur les quatre confrontations entre les deux équipes en deux saisons. La JSMB n’a point cédé de points aux Rouge et Noir. Ces derniers cherchaient non seulement à continuer sur leur lancée, mais aussi à vaincre le signe indien face aux Vert et Rouge de la Soummam. Ainsi, dans le big match de la 13e journée, les Béjaouis recevaient les Algérois de l’USMA et avaient comme seul et unique objectif remporter leur septième victoire de la saison. Ce qui fut fait, puisque Béjaïa a su se transcender pour remporter la totalité des points mis en jeu, avec une équipe qui a pris l’initiative dès le début avec un nombre incalculable d’occasions de scorer. Alors que du côté de l’USMA, aucune action de jeu n’a été signalée, hormis les coup-francs, mais Benmoussa n’a pas réussi à tromper la vigilance du gardien international, Si Mohamed Cédric.

R. M.

 

 

Pour sa 1re titularisation

Mehamha était presque out

Contre l’USMA, le coach Alain Michel a décidé de mettre directement dans le match l’ex-joueur du FC Lyon, l’émigré Saïd Mehamha, à la place Aït Fergane Nabil, habitué à jouer au poste de milieu offensif.  

 

Zerrara encore buteur

S’il y a un joueur qui ne rate aucune occasion si elle se présente, c’est bel et bien le milieu offensif de la JSMB, l’émigré Toufik Zerrara. Il marque donc presque à chaque fois qu’il a une balle arrêtée à botter. C’est le cas lors de la rencontre face à l’USMA où il a inscrit le 2e but de son équipe sur penalty à la 89’. Ce qui est à noter également, c’est qu’il marque souvent du gauche, comme cela a été le cas face à El-Harrach, le CAB et l’USMA avant-hier. Il est le meilleur buteur de son équipe avec cinq buts et ne compte pas s’arrêter là.

 

L’USMA réussit bien à Megatli

Parmi les joueurs qui sont toujours là et qui réussissent bien face à l’USMA, c’est bel et bien le Médéen Amine Megatli, qui est un arrière droit type. Il a ouvert le score dans un cafouillage qui a perturbé les défenseurs et le gardien visiteurs. C’est son deuxième but d’affilée, après celui qu’il a marqué lors de la manche retour de la saison écoulée où la JSMB l’avait emporté à Bologhine sur le score de quatre buts à trois.

 

2e carton rouge de la saison

Brahim Zafour a quitté ses coéquipiers à la 56’ avec ce carton rouge qu’il a reçu après deux jaunes reçus en l’espace de cinq minutes (51’ et 56’), laissant son équipe en infériorité numérique. C’est donc la deuxième expulsion pour la JSMB après celle de Si Mohamed Cédric face au CSC (deux cartons dans le même match).

 

Les 2 Maliens seront là demain

Il était donc prévu que les joueurs maliens Bangoura Aboubakr et Moussa Coulibaly arrivent à Béjaïa avant-hier, mais, selon le président Boualem Tiab, Bangoura était grippé. Ce qui a retardé leur venue. Ils seraient là demain. Nous y reviendrons…

Tags: ,

Classement