Il y a vraiment de quoi avoir des appréhensions pour le co-leader avec ce problème de salaires qui refait surface. En effet, les joueurs que nous avons rencontrés après la rencontre amicale de mardi étaient nombreux à nous faire savoir que ça fait des mois qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires. Certains d’entre eux nous ont appris que ça fait 5 mois qu’ils n’ont pas touché leur salaire. C’est le cas du latéral droit Boulekhoua, et il y a pire, Djarbou, qui ne vit qu’avec les primes de matches depuis le début de saison, n’a pas encore négocié son salaire de la saison en cours. Tout cela risque de perturber les joueurs de l’USMH qui sont appelés à jouer les premiers rôles, surtout que deux matches très importants les attendent lors des 14e et 15e journées respectivement face au CSC et le MCA. La non-perception des salaires risque d’influer négativement sur leur rendement, ce qui n’est pas recommandé quand on joue les premiers rôles. La direction, de son côté, a conscience de tout cela, c’est pour ça qu’elle s’active pour au moins verser les primes des matches du MCO et du CRB pour les faire encore patienter. Il faut dire que Laïb n’arrête pas et frappe à toutes les portes pour pouvoir trouver de quoi motiver ses joueurs. Certes, ses intentions sont bonnes, mais à lui seul, il ne pourra pas subvenir toujours aux besoins de ses joueurs, mais si d’autres sponsors se présentaient, le leader harrachi soufflera un peu sur le plan financier et pourra continuer son bonhomme de chemin vers le titre. Une solution provisoire pourrait déjà apaiser les esprits au sein de la maison harrachie, ne serait-ce que pour les motiver pour la prochaine rencontre qu’il ne faut surtout pas perdre. Par ailleurs, nous avons appris d’une source proche de la direction de l’USMH que Laïb fait tout ce qui est en son pouvoir pour verser les primes du match du MCO et du CRB aujourd’hui, surtout qu’après, il sera trop tard, vu que les banques ne travaillent pas les week-ends. Par contre, pour ce qui est des salaires des joueurs qu’ils n’ont pas perçus depuis des mois, le président se trouve face à une délicate situation et va devoir trouver rapidement une solution afin que la situation ne se dégrade.
Djarbou : «C’est encore plus difficile quand on a des bouches à nourrir»
Un des joueurs, dont la situation est des plus compliquées, est le cas Hakim Djarbou, qui n’a touché aucun salaire depuis le début de saison. Pour lui, s’en est trop. Il attend toujours un signe du président pour négocier et toucher ses 6 mois de salaires en retard. «Le président sait que ma situation est des plus pires. Je n’ai touché aucun salaire à ce jour et je survie uniquement avec les primes de matches. Et encore, cet argent me sert seulement à rembourser mes dettes. Pour l’instant, je me remonte le moral avec mes camarades au sein de l’équipe, et honnêtement, quand je suis sur la pelouse à l’entraînement ou dans un match, j’arrive à oublier quelque peu cette situation, mais une fois que je franchis la porte du stade, je me rappelle ma situation financière qui est un grand point d’interrogation. A cause de ce problème, je n’ose même pas aller rendre visite à ma famille depuis 6 mois. Je ne vais quand même pas aller les voir les mains vides. Moralement, j’essaye de tenir le coup, mais c’est vraiment très difficile.»
Boulekhoua : «La situation devient insoutenable»
Pour le jeune latéral droit, Zine-Abidine Boulekhoua, c’est quasiment la même situation. Il n’a pas touché son salaire depuis 5 mois. «Jusqu’à présent, je n’ai perçu qu’un mois de salaire, et encore, le seul salaire que j’ai touché, je l’ai touché par tranches. J’attends toujours mes 5 mois. Vraiment, ça devient insupportable. On sait que la direction n’a pas beaucoup de moyens, mais au moins qu’on nous verse quelques mois pour tenir. On joue les premiers rôles, et les joueurs doivent être motivés. On ne réclame pas autre chose que nos arriérés.»
Yaya : «Je n’ai plus aucun sou»
Autre joueur à se plaindre de sa situation financière est le Tchadien, Karim Yaya, qui nous a fait savoir que c’est grâce à ses camarades qu’il arrive à tenir. «C’est trop, ni primes, ni salaires, et on est premiers. Aujourd’hui, je suis sans argent, heureusement que mes copains ne me laissent pas tomber, sinon, je n’aurais même pas eu de quoi manger. Il faut absolument que la direction bouge, ce groupe mérite d’être motivé. Comme ça, le moral des joueurs risque de se retrouver au plus bas, et ce n’est pas bon pour une équipe qui veut jouer le titre.»
R. H.
USMH 1 - NRB 0 : Bouchaoui résiste à la machine harrachie
Avant-hier soir, les Jaune et Noir ont disputé une rencontre amicale face au NRB. Un excellent test pour la bande à Charef qui aura à jouer un autre gros match samedi face au CSC.
Face à une impressionnante équipe de Bouchaoui, les Harrachis ont joué un match amical de haute qualité. Et pour cause, en face, il y avait une coriace équipe du NRB qui joue très bien, ce qui lui vaut d’ailleurs la deuxième place en Régionale 1. Les Jaune et Noir ont eu un sparring-partner qui leur a permis de bien préparer la prochaine rencontre du championnat, où ils sont appelés à croiser le fer avec la formation du Vieux Rocher du CSC. De l’autre côté, le NRB a pu élever son niveau en se frottant à la machine harrachie avant son déplacement où il aura à affronter le leader, l’ES Azeffoun, ce samedi, à Tizi Ouzou. Cette étonnante équipe de Bouchaoui aurait même pu prétendre à un bon résultat face à l’USMH si elle avait marqué le penalty que lui a accordé l’arbitre. En outre, ce match amical a permis au coach harrachi de jauger la forme de ses joueurs et corriger quelques lacunes avant le choc face au CSC. Quand même, les Harrachis se sont imposés par la plus petite des marges grâce au duo Touahri-Bouguelmouna qui, au passage, a inscrit un joli but en enchaînant un amorti de la poitrine et frappait instantanément, alors qu’il était marqué par en défenseur à l’intérieur de la surface adverse.
R. H.
L’USMBA s’entraînera à Lavigerie aujourd’hui
L’équipe de l’USMBA, qui affrontera vendredi l’USMA, a obtenu un créneau au stade 1er-Novembre de Mohammadia pour aujourd’hui, afin de préparer la rencontre qui se jouera au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Coupe d’Algérie
L’USMH sera hébergée à l’hôtel Foursan à Saïda
Pour la rencontre des 1/32 de finale qui mettra aux prises le CRB Bougtob à l’USMH, les Jaune et Noir éliront résidence a à l’hôtel Foursan de la ville de Saïda où se jouera la rencontre de coupe.
Même chez les jeunes, ça bosse
Khirennas : «On est sur la bonne voie»
Contrairement à leurs aînés, la catégorie des jeunes avance doucement, mais sûrement. Le président de la section, M. Khirennas, nous affirme que les jeunes catégories sont bien prises en charge.
Rencontré avant le match amical de mardi soir, le président de la section des jeunes catégories nous a parlé de leur situation. A cet effet, notre interlocuteur nous a appris que tout marche dans le bon sens et que la politique de fidélisation des entraîneurs et autres employés est aussi pratiquée au niveau des jeunes catégories. Même les infrastructures semblent satisfaire les concernés. «Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de satisfaction chez les jeunes catégories. Il y a une bonne entente et les résultats suivent. Notre politique est de faire confiance aux mêmes éléments. C’est d’ailleurs le crédo de l’USMH, car changer tout le temps peut être négatif. Le temps que les nouveaux trouvent leurs repères risque de nous faire perdre un temps précieux. Donc, même si un élément n’est pas à la hauteur, on lui renouvelle notre confiance et on essaye de trouver des solutions ensemble», nous dira M. Khirennas.
«On prend exemple sur Charef»
Concernant la politique du club, Khirennass nous a fait savoir que les responsables essayent de suivre la démarche de Charef, en essayant d’harmoniser les différents paliers toutes catégories confondues. «On prend l’exemple de Charef, il est toujours aux faits de ce qui se passe chez les U21, et on essaye de suivre cette démarche dans toutes les autres catégories», avant d’ajouter : «Ce qui est bien à l’USMH, c’est que personne ne s’immisce dans le travail de l’autre. La direction s’occupe du volet administratif, et Charef s’occupe du volet technique, et les différents staffs communiquent entre eux. C’est l’une des meilleures démarches pour réussir.»
R. H.
Touahri sur les tablettes de l’ESS
Le milieu offensif de l’USMH, Amine Touahri, suscite l’intérêt de plusieurs clubs, en particulier l’équipe des Hauts-Plateaux, qui s’intéresse de près au profil du n°11 de l’USMH. D’après une source aux faits des affaires sétifiennes, l’ESS veut Touahri à tout prix et est prête à mettre le paquet pour le recruter si possible dès cet hiver. Par ailleurs, le contrat d’Amine qui expire en 2013 lui permettrait d’aller évoluer sous d’autres cieux dès la saison prochaine, à moins que Laïb ne le convainc de prolonger. Quoi qu’il en soit, Touahri est bel et bien sur les tablettes de l’Entente, et c’est certainement Velud qui sera content d’avoir dans son effectif l’un des meilleurs dribbleurs du championnat.
Un joueur de l’ESM dans le viseur
D’après des échos à Lavigerie, un joueur de l’ESM intéresserait de près le club banlieusard. En effet, un attaquant, dont le nom n’a pas encore été révélé, aurait attiré l’attention des Harrachis, qui se renseignent sur lui en vue de le recruter dès le mercato hivernal. Après Elamali, El-Harrach va peut-être recruter un autre attaquant de l’ESM, pourvu qu’il soit aussi efficace que son prédécesseur.