ASO-MCO : Battre le MCO, le credo de l’ASO

Même si le match face au MCEE, où l’ASO avait raté le coche, fait partie de l’histoire ancienne, la confrontation avec le MCO ne sera pas aussi facile pour les poulains de Benzekri qui aura à apporter des changements dans le onze type étant donné qu’il a remarqué une baisse de régime chez certains joueurs habituellement alignés.

Ayant conscience de ce que représente pour les fans du club une victoire face au MCO, entre autres, le rachat par rapport à la dernière prestation et surtout la possibilité d’entamer une nouvelle série de victoires, le driver chélifien a mis en garde ses éléments contre tout relâchement et surtout contre l’excès de confiance, sachant que le groupe sait que les Hamraoua ne sont pas au meilleur de leur état malgré le fait qu’ils aient gagné lors du précédent match. Une victoire signifiera que l’ASO a plus de chances de fuir la zone dangereuse et se mettre l’abri en attendant le mercato où elle pourra se munir de renforts à même de lui donner un nouvel allant.  Reprendre avec le succès et renouer avec leurs supporters sont des sources de motivation pour les joueurs qui ont promis de faire plaisir aux Djawarih qui seront en grand nombre et qui attendent impatiemment que leurs préférés se déjouent des Hamraoua. Un succès qui tient à cœur tout l’entourage du club, déçu par la dernière défaite ô combien amère d’autant plus qu’il évitera d’autres imbroglios. 
A. Benabdelkader
Saidi : «Gagner pour faire redémarrer la machine» 
Le défenseur Saïdi Lyès, qui attend la meilleure opportunité pour se frayer un chemin parmi le onze chélifien, estime que la victoire est obligatoire face au MCO d’autant plus qu’elle donnera des ailes à l’ASO.
- Comment avez-vous passé la semaine précédant ce derby ?
- Il est vrai que le dernier accroc nous a fait mal, mais il nous a poussés à puiser dans nos ressources mentales pour repartir du bon pied. Depuis la reprise, on ne cesse de travailler assidûment afin d’améliorer notre jeu puisque le coach a tout tenté pour apporter du sien non sans booster le groupe à faire de son mieux. Actuellement, on se concentre au maximum sur le prochain match face au MCO qui ne manquera pas de difficultés, étant donné qu’il s’agira d’une rencontre où les deux équipes seront à la recherche du résultat positif, nous pour le rachat et eux pour la confirmation.
 - Face au MCEE, vous avez raté une belle opportunité, avouez-le ?
Je ne peux oublier ce match qui était à notre portée, d’autant plus que nous avons raté plusieurs occasions, surtout la dernière touche. Ce sont des choses qui arrivent en football et, ma foi, on n’y peut rien. La seule manière d’oublier cette déconvenue est de gagner le prochain match.   
- En évoquant le prochain match, comment le voyez-vous ?
- C’est un match ordinaire, seulement, nous devons le gagner pour reprendre une autre série de victoires et faire redémarrer la machine. Il est vrai que le MCO  viendra pour arracher le meilleur résultat possible à même de lui permettre de se donner un autre essor mental après sa dernière victoire, mais, de notre côté, la victoire est obligatoire pour une nouvelle relance. Nous n’avons pas d’autre choix que de gagner pour amorcer un autre départ.
- Comment sera la confrontation, selon vous ?
- Comme il y a de l’enjeu dans ce match, je pense que l’opposition sera farouche, d’autant plus que chacune des deux équipes a besoin d’une victoire. Je m’attends surtout à ce que les Hamraoua optent par la défensive comme ils l’ont fait face à l’USMA. De notre côté, nous devons croire en nos atouts et lutter pour obtenir les points de la victoire, qui est à six points, ce qui nous permettra d’améliorer notre position au classement afin d’avoir un meilleur allant quant à réussir au prochain match pour finir l’aller à l’abri.
 - D’aucuns estiment que le MCO  n’est pas vraiment un foudre de guerre, qu’en dites-vous ?
- Il ne faut surtout pas penser ainsi, car le MCO ne viendra pas en victime. Ce ne sera pas facile face à un adversaire qui compte se refaire une santé. Le MCO, qui est sur une victoire, fera de son mieux pour confirmer et améliorer sa position au classement. Nous concernant, une victoire est attendue pour une autre relance. Ce sera un match explosif comme l’ont été tous les matches entre les deux équipes, mais la victoire nous reviendra. Je suis optimiste, car notre détermination de redécoller est très grande.
 - Benzekri fait de son mieux pour que l’équipe se retrouve, n’est-ce pas ?
- Benzekri  n’est plus à présenter et son expérience est des plus utiles, lui qui a fait ses preuves partout où il est passé. Il fait de l’excellent travail avec nous et, puis, c’est un bosseur, comme on dit, et un entraîneur qui aime son travail par-dessus tout avec à la clé un penchant pour la rigueur et la discipline du groupe. En apportant une nouvelle donne de travail, il essaie de faire passer son message par la communication où il excelle.
 - Le public n’acceptera pas un autre faux pas...
- Même nous, les joueurs, nous sommes décidés à ne pas rater ce match chez nous. Nous ferons le maximum pour nous racheter et leur dédier cette victoire face à un adversaire qui ne viendra pas pour en spectateur. Le MCO a toujours présenté un bon visage à Chlef, à ma connaissance, et le fera cette fois encore, alors à nous de gagner ce match pour renouer avec la galerie.
- Sur le plan personnel,  vous attendez-vous à faire partie du onze face au MCO ?
- Comme tout le monde le sait, chaque joueur aime faire partie du onze, voire être titulaire dans une équipe où il prend du plaisir en jouant. Me concernant, c’est au prix de grands sacrifices et du travail que j’aspire gagner ma place parmi l’équipe chélifienne qui possède un effectif très riche. Je ne sais pas tricher et je fais le maximum une fois sur le terrain avec en plus cette qualité de gagneur qui me colle à la peau sans oublier d’appliquer ce qu’on demande de moi.
De fortes chances de le voir aligné
Au vu de l’évolution des dernières séances de la troupe chère à Benzekri, tout va pour une titularisation de Saïdi sur le flanc droit de la défense. Cette dernière, qui évoluera avec deux axiaux, Aoumari et Zaoui, verra le retour de Nessakh ou de Zazou sur le flanc gauche, ce qui lui donnera plus de puissance, défensive, s’entend.
 
ASO-MCO, un derby malgré lui
 Le choc entre ces deux formations est devenu un derby depuis le fameux match qui a vu l’ASO  battre le MCO et l’envoyer au purgatoire, il y a quatre saisons. C’est dire que la hargne entre les  galeries des deux clubs fait monter la tension à l’approche de chaque match entre le MCO et l’ASO, où il y a eu même de fâcheux incidents et surtout une animosité entre les joueurs, allant même jusqu’à des menaces pour certains qu’ils fouleront le terrain et, d’autres, pour éviter tout problème, s’en sont abstenus comme les deux saisons passées qui ont vu Zaoui éviter le déplacement, lui qui est pointé du doigt par les Hamraoua quant à la relégation de leur équipe alors qu’il n’a fait que jouer le jeu. Cette saison, il semble que les Hamraoua n’accompagneront pas leur équipe. Les deux camps, appréhendant des actes gratuits, se sont mis d’accord pour que les choses soient similaires tant à l’aller qu’au retour.
 
Gherbi dans l’entrejeu
Pour permettre à l’équipe une mobilité offensive plus accrue, Benzkri compte aligner Gherbi dans l’entrejeu pour animer le milieu de terrain et les actions en attaque aux côtés de Messaoud qui sera cette fis-ci légèrement avancé.
Ghazali et Enyenga en pointe
Le derby face au MCO verra sûrement le retour d’Enyenga en pointe de l’attaque où il aura à mettre tout son poids sur l’axe défensif hamraoui. Du côté gauche, Ghazali aura à apporter son soutien tout autant que Gherbi qui comblera le couloir droit.
Haddouche out
Suspendu, Zakaria Haddouche ne jouera pas ce match, lui qui se trouve en regroupement avec la sélection nationale des U21.
Mellouli toujours convalescent
Même s’il a à cœur de jouer ce match pour aider son équipe, lui, qui en est absent depuis deux semaines en raison d’une blessure, Mellouli est toujours convalescent. Son retour est attendu face à la JSMB.
Mâamar-Youcef débutera normalement le match sur le banc
Après avoir réussi une belle prestation fac au MCEE, Mâamar Youce ne jouera pas ce match à moins qu’il débute la partie sur le banc suite à sa blessure à la cheville.
Le match télévisé
Etant l’une des meilleures affiches de la journée, le match ASO/MCO  sera retransmis à la télévision, ce qui évitera le tracas du déplacement des Hamraoua. Une manière d’éviter les problèmes qui ont toujours marqué les rencontres entre les deux équipes.
 
 ASO-MCO 
Layati : «Ce sera un match difficile»
Souvent blessé en début de saison, l’ancien arrière gauche de l’USMH a regagné depuis sa place sur le flanc gauche de la défense où il auront fort à faire lui et ses coéquipiers cet après-midi à Chlef.
Entretien réalisé par M. Stitou
- C’est dans d’excellentes conditions que vous avez préparé le rendez-vous d’aujourd’hui…
- On peut dire que tout baigne dans l’huile, il y a de la joie à l’entraînement, ce qui est un signe positif en perspective du match de cet après-midi. J’ajouterais que le groupe a préparé cette rencontre sans pression. Certes, dans le camp des supporters, c’est différent, puisqu’une rivalité existe entre eux et leurs homologues de Chlef depuis des années. Par contre, pour les joueurs, c’est un match comme les autres.
- Néanmoins, les prévisions ont changé. Maintenant, dans le camp mouloudéen, on aspire à gagner ce match…
- Tout de même, on ne va pas à Chlef avec l’idée de perdre le match. Un nul ne peut suffire à notre bonheur. Ces derniers temps, le groupe se sent pousser des ailes et c’est en toute logique que nous aspirons à battre l’ASO. Avec la confiance retrouvée, je pense qu’un succès face à l’ASO, même sur ses terres, demeure du domaine du possible.
- D’autant que l’ASO va mal, n’est-ce pas une aubaine pour le MCO afin de chasser le signe indien ?
- Cela fait plusieurs saisons que le MCO n’a pas gagné à Chlef. Une victoire cet après-midi fera certainement plaisir à nos supporters. Quant à la forme actuelle de l’ASO, c’est vrai que cette équipe traverse une période difficile. D’ailleurs, son parcours est presque le même que le nôtre. Cependant, on imagine que les Chélifiens seront hyper motivés pour nous battre, on s’attend à voir un visage de l’ASO totalement différent de celui des autres matches livrés jusqu’à maintenant. Enfin, je dirais que ce match sera difficile pour les deux équipes.
- Avec des primes conséquentes à empocher, cela vous motive encore davantage pour gagner ?
- C’est une bonne initiative que de motiver les joueurs en leur octroyant des primes conséquentes. Cela dit, prime ou pas, quand on porte le maillot du MCO, on doit tout donner, car nous savons que c’est plus qu’un privilège que de jouer pour ce grand club.
- Etes-vous heureux que vos soucis de santé se soient estompés ?
- Grace à Dieu, je vais beaucoup mieux, mon début de saison a été perturbé par ces blessures à répétition. D’ailleurs, en laissant tomber mes camarades j’étais très déçu. J’espère que les blessures m’épargneront pour jouer le maximum de matches avec le MCO.
- Le problème de logement n’est pas encore réglé, n’est-ce pas ?
- J’en ai tellement parlé de ce problème dans la presse que je n’ai plus envie maintenant de l’évoquer à nouveau. Aux dernières nouvelles, la direction va mettre prochainement à ma disposition un appartement, ce qui m’épargnera de faire la navette tous les jours entre Maghnia et Oran.
M. S.
Séance de mise en place tactique 
Hier après-midi, le MCO devait effectuer une petite séance au stade de Relizane à partir de 16h45. Lors de cette séance qui ne devait pas dépasser les 45 minutes, l’entraîneur devait procéder à d’ultimes retouches tactiques avant le grand combat d’aujourd’hui.
On reprend les mêmes
C’était prévisible, l’entraîneur n’a pas modifié la liste des convoqués, gardant la même que celle du précédent match, et ce, malgré le retour des blessés.
Le coach explique ses choix 
Avant de communiquer la liste des convoqués, jeudi, Djamel Benchadli a tenu à expliquer à Ouasti et Sebbah les raisons qui le poussent à ne pas faire appel à leurs services. Pour Ouasti, le coach lui a préféré Mazari qui est plus en forme. Quant à Sebbah, qui n’a fait que trois séances d’entraînement, il n’est pas encore prêt pour la compétition. A signaler qu’à la fin de la séance d’entraînement, avant-hier au stade Ahmed Zabana, Ouasti et Sebbah n’ont pas manqué de souhaiter bonne chance à leurs camarades, ce qui démontre encore une fois le bel état d’esprit du groupe.
Le plan de vol du prochain match établi
Vendredi prochain, le club oranais, pour son entrée en lice en coupe d’Algérie, se déplacera à Skikda pour y affronter la JSMS. la direction vient d’arrêter le plan de vol. Ainsi, la délégation s’envolera jeudi directement sur Annaba d’où elle ralliera la coquette ville de Skikda. A noter que, dans ce match, les Oranais croiseront un des leurs, en l’occurrence Sofiane Medjahed, cet attaquant qui a participé à l’accession du club en 2009/2010, avec, comme souvenir, ce beau but qui avait permis au MCO de battre le CSC à Constantine devant 60.000 supporters. 
Le but de Belloumi toujours dans les mémoires 
Dans l’historique des confrontations entre le MCO et l’ASO, de nombreux sportifs retiennent le mois de mai 2008 lorsque le club oranais, malgré un nul méritoire, est tombé en D2. Côté oranais, on se rappelle surtout du somptueux but marqué par le génial Lakhdar Belloumi à Chlef, lors de la saison 1987/1988, qui avait enfoncé l’ASO qui luttait pour sa survie en D1 et qui est tombée à la fin du championnat, tandis que le MCO venait de remporter le titre de champion d’Algérie. Pour la petite histoire, ce jour-là, les joueurs n’ont quitté l’ancien stade de Chlef qu’aux environs de 2h00 du matin, cachés dans un véhicule de la gendarmerie, Belloumi était, en revanche, le premier à quitter le stade.
Les joueurs ont touché la prime
Comme prévu, la direction a versé aux joueurs qui ont pris part au dernier match gagné sur la JSS, la prime de 10 millions. Juste après l’entraînement d’avant-hier, ils sont passés au siège de la société pour récupérer cette prime.
Equipe probable  
Dahmane, Bourzama, Layati, Bellabès, Megherbi, Bouterbiat, Berradja, Dagoulou, Sandaogo, Aoued, Boumechra (Chérif). 
M. S.
Cette fois sera-t-elle la bonne ?
Revigoré par son dernier succès en championnat qui lui a permis de quitter pour la première fois la zone des relégables, le club oranais, qui affiche une belle forme, envisage de faire prolonger le plaisir en réalisant une autre belle performance cet après-midi à Chlef où l’ASO l’attend de pied ferme. Le MCO, qui entrevoit de terminer l’aller 2012 sur une bonne note, dispose de sérieux atouts pour atteindre son objectif : celui de battre pour la première fois depuis très longtemps l’ASO à Chlef, notamment l’état d’esprit du groupe qui est soudé et déterminé à faire sortir définitivement l’équipe de la crise sportive, ce qui passe inéluctablement par un coup d’éclat aujourd’hui. Ce sera la plus belle des choses qui puissent arriver au club phare de la région Ouest.
Benchadli : «Tous les scénarios sont possibles» 
Pour une fois, le MCO, qui n’a pas vécu une semaine agitée, s’est préparé dans la plus grande sérénité. Sentant qu’il y a un bon coup à jouer, l’entraîneur Djamel Benchadli avait réuni ses troupes sur le terrain jeudi en marge de l’ultime séance à Oran pour leur faire passer son message. «Les gars, ce match, nous avons la possibilité de le gagner, seulement il faut rester bien concentrés et ne pas trop focaliser sur cette rivalité entre les deux clubs, laquelle ne doit exister qu’entre les supporters», préviendra le coach oranais, qui croit plus que jamais aux chances de son équipe à triompher de l’ASO, surtout qu’elle traverse une mauvaise passe. «C’est un derby où tous les scénarios sont possibles. Néanmoins, on va à Chlef en conquérants. Sans être trop gourmand, je pense que gagner là-bas c’est possible. D’ailleurs, je n’ai cessé pendant la semaine de le rappeler à mes joueurs. Au pire des cas, on doit revenir de Chlef avec un nul», prévoit Benchadli plus optimiste que jamais. Et pour mieux justifier son optimisme, il enchaîne : «Je mise d’abord sur la volonté de nos joueurs de sortir définitivement l’équipe de la zone rouge et sur la rapidité d’exécution de nos attaquants. Les Sandaogo, Chérif ou même Kouriba ont le talent pour marquer des buts, c’est pour cela qu’on va opter cette fois pour une stratégie plus offensive comparée à celle qu’on a adoptée face à l’USMA ou nous étions obligés, avec les absences et la valeur de l’adversaire, de jouer avec plus de prudence». Enfin, pour Djamel Benchadli, «ce match entre l’ASO et le MCO, il ne faut pas qu’il sorte du cadre sportif, c’est un match de football avant tout. On espère voir du fair-play et que le meilleur l’emportera.»
M. S.

Tags: , ,

Classement