ESS-CABBA : Un plateau en or dans le derby des Hauts Plateaux

Tous les regards seront braqués ce soir en direction du stade du 8-Mai-1945 de Sétif qui abritera le 23e derby de l’histoire des confrontations entre l’ESS et le CABBA en championnat.

Depuis l’accession des gars des Bibans en D1 en 2002, le derby est attendu par des milliers de supporters des deux clubs rivaux. Cette rencontre drainera inéluctablement la grande foule, beaucoup plus nombreuse que depuis le début de saison à Sétif. Pour ce qui est de l’ESS, qui reste sur un match nul ramené de son déplacement chez la JSK, elle fera de son mieux pour gagner ce soir pour continuer à dicter sa loi à domicile. Les camarades du capitaine Delhoum souhaitent profiter de l’ambiance qui règne depuis quelques mois au sein du groupe pour continuer leur parcours sans faute à domicile. L’entraîneur en chef, Hubert Velud, qui a expliqué les principales raisons de ces succès à répétition à domicile, notamment la lucidité devant le but, sachant que les occasions ne manquent pas, a axé son programme cette semaine sur le travail offensif. Il compte justement sur une réaction positive de ses avants de pointe, appelés plus que jamais à faire parler la poudre. Concernant la disponibilité des joueurs, Velud ne comptera aucune absence. Dans le même temps, il s’est réjoui de récupérer l’ensemble des joueurs blessés, ce qui est un atout de plus face au CABBA. Les supporters promettent d’envahir le stade du 8-Mai-1945 et contribuer à la fête des Hauts Plateaux. A une seule journée de la trêve hivernale, l’ESS voudra clore l’avant-dernier match de la phase aller par une victoire. Ce ne sera pas chose aisée, surtout que les Jaune et Noir se sont déplacés à Sétif avec l’objectif d’enchaîner et confirmer le nul ramené d’Alger face au MCA. Certes, au vu de l’historique des confrontations entre les deux équipes à Sétif, il ressort que l’ESS a toujours eu le dernier mot, mais, souvent, le CABBA lui a posé d’énormes problèmes. C’est dire que la partie sera des plus serrées.

 

En prévision du derby de ce soir

On s’attend à une affluence des grands jours

Après une semaine d’entraînement, c’est ce soir à partir de 17h45 que l’Aigle noir recevra dans son jardin fétiche la formation du CABBA, dans une partie très importante pour les deux équipes qui veulent finir la phase aller en beauté. Loin des stratégies que les deux coachs comptent adopter, les responsables de l’OPOW de Sétif ainsi que le comité de supporters ont tout mis en place pour que l’organisation soit parfaite et que la fête soit grandiose. D’ailleurs, une campagne de sensibilisation a été lancée ces derniers temps dans la ville d’Aïn El-Fouara, ainsi qu’à Bordj pour que les supporters fassent preuve de fair-play et que le match ne sorte pas de son cadre sportif. Ce derby sera l’occasion, rappelons-le, pour l’ESS de terminer la phase aller avec sept succès à domicile, avant de se rendre, lors de la dernière journée, à Constantine pour affronter le CSC.

 

16 000 billets aux supporters de l’ESS...

Depuis le début de saison, une fois que les Ententistes ont trouvé leur vitesse de croisière, les fans n’ont pas hésité à donner un coup de pouce à l’équipe qui, faut-il le dire, avait besoin d’encouragements. La preuve, ils étaient nombreux contre l’USMA et le MCA. Même en concédant deux défaites à l’extérieur, les inconditionnels n’ont pas manqué d’applaudir les joueurs pour tous les efforts fournis. Pour le derby d’aujourd’hui, 16 000 places seront mises à la disposition des supporters de l’ESS qui ne doivent surtout pas rater une telle empoignade contre le rival bordji.

… et 2 000 aux Bordjiens

Alors que la grande partie du stade sera réservée aux supporters de l’ESS, du moment que le match aura lieu au stade du 8-Mai-1945, 2 000 places environ seront mises à la disposition des Bordjiens, qui comptent envahir les gradins du stade de 8-Mai-1945. D’après le directeur de l’organisation, Hassan Sensaoui, les supporters de l’ESS pourront occuper les tribunes du côté de la SNTV.

 

Ouverture des portes à 14h

Pour assurer une bonne organisation et permettre aux supporters des deux équipes de s’installer tranquillement dans les tribunes, les responsables de l’OPOW ont décidé d’ouvrir les portes du stade à partir de 14h, soit dès que le service d’ordre aura été mis en place devant le stade. Rappelons que le coup d’envoi de la partie sera donné à 17h45.

 

Les dirigeants s’attendent à une grande affluence

A quelques heures du derby, la tension monte d’un cran et la concentration est au maximum dans les deux camps. Selon nos sources, les responsables de l’ESS s’attendent à une grande affluence dans les gradins. Depuis l’entame de la saison, le stade du 8-Mai-1945 n’a connu une grande affluence qu’à trois reprises, c’était face à l’USMA, laz JSMB et le MCA. Sensaoui, directeur de l’organisation au sein de l’ESS, nous a déclaré : «Nous avons tout mis en place pour que le derby se déroule dans de bonnes conditions.» Interrogé hier matin, Hassan Sensaoui a indiqué que l’organisation sera parfaite puisque tout a été mis en place et les responsables sont désormais prêts à accueillir le derby : «Je profite de cette occasion pour féliciter le service de sécurité qui a assuré convenablement son travail lors du match ESS-MCA. Puisqu’il s’agit d’un derby qui attirera certainement la grande foule, nous allons mettre des agents devant chaque entrée pour maîtriser la situation. Pour ce qui est des places, 2 000 seront mises à la disposition des Bordjiens qui occuperont les gradins du côté de la SNTV. Aussi, le stade ouvrira ses portes à partir de 14h.»

 

Boulahjillet : «Ce sera difficile»

Le manager général de l’ESS, Boulahjillet, qui a évoqué le derby de ce soir, n’a pas manqué de déclarer que ce sera difficile pour les deux équipes, car il s’agit d’un derby que les supporters attendent avec impatience : «Sincèrement, le match sera très difficile, et l’équipe qui sera bien organisée remportera les trois points. Toutefois, j’insiste sur le fair-play pour qu’il soit au rendez-vous, car c’est toute une région qui va jouer et non pas seulement l’ESS et le CABBA.»

«C’est un match comme les autres, mais il faut le gagner»

A propos de la préparation pour ce derby, Boulahjillet a déclaré que l’ESS n’a pas fait de préparation spécifique pour ce match, les joueurs se sont entraînés comme ils avaient l’habitude de le faire. Seulement, il n’a pas manqué de dire qu’il faudra gagner d’autant plus que le match aura lieu à domicile : «Il n’y a pas eu une préparation spécifique pour ce derby. L’équipe s’est entraînée le plus normalement du monde. Je pense que le fait de récupérer les blessés est déjà un point positif pour nous. Sincèrement, on veut gagner ce match.»

 

 

Ultime séance hier à 17h

Les poulains d’Hubert Velud ont effectué leur dernière séance d’entraînement avant la rencontre d’aujourd’hui à 17h au stade du 8-Mai-1945. A la fin de la séance, le coach de l’Aigle noir a communiqué la liste des 18 pour cette rencontre.

 

Karaoui honoré par Al-Khabar Erriadhi

Nos confrère d’Al-Khabar Erriadhi, en collaboration avec le site internet des supporters de l’Aigle noir, leviragesetifien.com ont honoré le milieu de terrain de l’ESS, Karaoui Amir, élu meilleur joueur du mois d’octobre par les internautes.

 

10 millions en cas de victoire

La direction de l’Aigle noir, pour motiver ses joueurs, a fixé la prime de la victoire face au CABBA à 10 millions. Chaque joueur a reçu 12,5 millions avant-hier, comprenant la prime de la victoire face au MCA, fixée à 10 millions, et le nul ramené de Tizi face à la JSK, pour 2, 5.

 

Equipe probable

Khedaïria, Ziti, Legraa, Belkaïd, Benabderrahmane, Karaoui, Delhoum, Djahnit, Gourmi, Aoudia et Tiouli.

 

Djerrar : «Si toutefois victoire y est, je la dédie à mon père»

Entretien réalisé par L. Babouche

Le jeune Adel Djerrar, qui entame sa troisième saison consécutive avec le CABBA, est en train de s’imposer en tant que pièce maîtresse du milieu du Ahly.

- Cette saison, vous semblez être largement meilleur que durant la saison écoulée, est-ce le facteur expérience qui fait la différence ?

- Cette saison le challenge est plus intéressant, parce que le niveau est meilleur et c’est normal quand il s’agit de la division de l’élite. En ce sens, mes ambitions futuristes me donnent envie de m’illustrer en tant que titulaire avéré au sein de mon équipe. Oui, vous avez peut-être raison en parlant d’expérience, car mûrir est aussi un atout majeur dans le perfectionnement de la carrière du joueur et quand je dis mûrir, je fais allusion surtout à la force morale.

- En parlant d’ambitions, faites-vous allusion à l’EN ?

- Pourquoi pas ? C’est le but de tout joueur qui vise à laisser ses empreintes dans l’histoire du football de son pays.

- Combien de fois avez-vous été titularisé durant la saison en cours ?

- Deux fouis sous la coupe de Rouabah et sept fois sous les commandes de Abbas.

- A votre avis, pourquoi Abbas vous fait-il confiance à ce point, alors que d’autres joueurs d’expérience sont également indispensables à l’équipe ?

- C’est à lui qu’il faudra poser cette question. Toutefois, je peux vous affirmer sans toucher à autrui, que je me suis donné à fond cette saison, en montrant une excellente discipline, de l’assiduité et surtout une bonne prestation sur l’ensemble des matches que j’ai joués.

- Un grand derby vous attend samedi, le derby des Hauts-Plateaux, comment comptez-vous le négocier ?

- D’abord, je tiens à préciser qu’il y a deux saisons de cela, j’ai joué ce derby à  Bordj, malheureusement à huis clos. Cette saison, j’aurais donc la chance de le jouer en la présence des deux publics, ce qui rend le défi encore plus intéressant. Mais que tout le monde sache, que c’est en vainqueurs qu’on se déplacera à Sétif. Aucune équipe ne nous fait peur, parce que je forme avec mes camarades des compétiteurs qui ne visent que des victoires.

- Il y a deux ans de cela, vous avez marqué le but d’égalisation contre l’ESS, comptez-vous renouer avec le succès cette année aussi ?

- Je l’espère du fond du cœur. En tout cas, le plus important pour moi est que mon équipe revienne avec une victoire, sinon, un match nul, et croyez-moi, on en demande pas mois.

- Le mot de la fin…

- Si toutefois victoire y a, je la dédie à mon père.

L. B.

 

Environ 1000 supporters au rendez-vous

Les Criquets comptent obtenir cette année environ 1000 billets de l’administration du Wifak, soit le double des saisons écoulées. Le comité des supporters du Ahly espère réaliser le souhait des Criquets en leur offrant donc plus de places sur les gradins du 8-Mai-1945.

 

Messaoudane : «C’est le match du fair-play»

En bons termes avec Serar, l’ex-boss de l’Entente de Sétif, Messaoudane, l’est aussi avec Hamar, l’actuel premier responsable de l’Entente. En ce sens, les deux chefs visent surtout le match du fair-play.

 

Bekhtaoui n’y sera pas

L’état de santé du latéral droit du Ahly, Bekhtaoui, ne lui permet pas de disputer le derby. Il sera remplacé par Mansour.

 

Belguerfi veut marquer son premier but

Profitant de l’occasion du big derby, Belguerfi, stérile jusqu’à maintenant, espère inscrire son premier but en cette occasion pour marquer les esprits et compenser son retard.

L. B. 

Tags: , ,

Classement