Juste après la fin du match de coupe arabe contre l’équipe comorienne, Style Novel, les joueurs et le staff technique du Chabab se sont dirigés à l’hôtel Dar Diaf où ils ont pris leur dîner. Par la suite, les joueurs se sont réunis pour prendre la décision de continuer la grève ou de reprendre le chemin des entraînements. Après plusieurs interventions, ils ont opté pour le gel de la grève afin de préparer les deux matches restants de la phase aller contre le WAT et l’USMA. D’ailleurs, la séance de la reprise a été effectuée hier dans la matinée à Bourouba, elle a été consacrée seulement au décrassage, suite aux matche disputé avant-hier contre Style Novel. Ainsi, après une semaine très agité, les joueurs reviennent à de meilleurs sentiments et décident de suspendre leur mouvement de grève.
Ils pourraient boycotter le stage hivernal
Bien qu’ils aient décidé de suspendre la grève, il n’en demeure moins que les Belouizdadis pourraient reprendre leur mouvement de protestation à la fin de la phase aller. En effet, les équipiers du gardien Ousserir ont décidé de jouer les deux derniers matches de cette phase aller du championnat national, mais, si la crise qui secoue leur équipe depuis un bon bout de temps perdure, ils n’auront pas d’autre solution que de recourir encore une fois au boycott. Cependant, cette fois-ci, ils ont décidé de boycotter le stage hivernal qu’ils devraient effectuer juste après le baisser de rideau de la compétition nationale. Tout simplement, les joueurs réclament leur argent avant la fin du championnat, à défaut, ils seraient contraints de faire l’impasse sur le stage de préparation hivernal.
Plusieurs éléments sur le départ au mercato
Cette crise dans laquelle le Chabab est plongé en raison de la gestion irrationnelle des dirigeants, à leur tête le président sortant, Gana, n’a pas été sans conséquence, notamment sur les joueurs. En effet, plusieurs éléments songent vraiment à quitter l’équipe au mercato prochain. Ils se sont rendus compte que le CRB est géré par des personnes incapables d’assumer leurs responsabilités, d’où la meilleure solution pour eux est de quitter l’équipe et atterrir là où ils pourront jouer le moral tranquille, mais surtout là où ils percevront leurs salaires à temps.
H. A. B.
Kalem présent
Mokhtar Kalem était le seul présent avant-hier dans la soirée à la réunion qui a regroupé le staff technique et les joueurs du CRB à l’hôtel Dar Diaf. Les autres responsables, qui prétendent être des amoureux du club, ont brillé par leur absence.
Décrassage hier à Bourouba
Les Rouge et Blanc, qui ont disputé avant-hier le match retour du deuxième tour éliminatoire de la coupe arabe contre l’équipe des Iles Comores, Style Novel, ont effectué hier dans la matinée une séance de décrassage à Bourouba.
Reprise aujourd’hui
Quant à la séance de la reprise des entraînements, elle a été programmée pour aujourd’hui dans la matinée (9h) au stade 20-Août. Il sera question de débuter la préparation du match du championnat contre le WAT qui se déroulera mardi au stade de Tlemcen.
Bouali : «C’est la qualification du cœur»
Dans la conférence de presse organisée juste après la fin du match CRB-Style Novel, l’entraîneur belouizdadi, Fouad Bouali, est revenu sur la qualification de son équipe, comme il n’a pas omis d’évoquer plusieurs points concernant, bien sûr, son club, entre autres le boycott des entraînements par les joueurs et son avenir au Chabab.
«Je remercie l’équipe adverse d’avoir effectué le déplacement»
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le coach du CRB a tenu à remercier l’équipe adverse : «Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe adversaire d’avoir effectué un long déplacement pour jouer ce match retour de la coupe arabe. On est vainement contents de la recevoir.»
«On voulait se qualifier pour que les gens bougent»
Par la suite, Bouali a parlé de la qualification arrachée par ses joueurs : «On voulait se qualifier pour que les gens bougent. On a vécu des moments très difficiles avant ce match ; maintenant, il faut que les responsables bougent et trouvent des solutions appropriées pour sortir l’équipe de la crise.»
«Les joueurs ont démontré qu’ils aiment leur pays»
L’ex-entraîneur de l’USMB, contrairement au président Gana, avance que les joueurs aiment leur pays : «Les joueurs étaient des hommes. Malgré tous les problèmes, ils sont rentrés sur le terrain pour arracher la qualification. Ils ont démontré qu’ils aiment leur pays en surpassant tous les soucis et jouer corps et âme pour honorer les couleurs du club ainsi que du pays. C’est la qualification du cœur.»
«Les autorités doivent bouger pour sauver le football national»
Bouali estime que le problème que vit le CRB est le même pour toutes les autres équipes. De ce fait, il lance un appel aux autorités à venir en aide au club : «Il faut que les autorités interviennent pour régler le problème de toutes les équipes. Il est quasiment impossible de continuer de telle sorte. Autrement, le sport roi ira à la dérive.»
«Les joueurs ont séché les entraînement pour faire bouger les chose»
Revenant à la grève déclenchée par les joueurs juste après le derby contre l’USMH, Bouali dira : «Les joueurs n’ont pas fait de grève. Ils ont séché les entraînements et entre les deux choses, il y a une différence. Donc, je répète qu’ils ont séché les entraînements, et ce, pour faire bouger les choses dans l’équipe.»
«Je leur donne raison, mais je ne les soutiens pas»
A la question de savoir s’il soutient ses joueurs dans ce mouvement de protestation, le coach répond : «Je donne raison aux joueurs dans ce mouvement, mais je ne les soutiens pas.»
«Les dirigeants m’avaient rassuré qu’ils allaient payer les joueurs le 22 novembre»
Contrairement à ce que Gana a nié récemment en avouant qu’il n’avait jamais promis aux joueurs qu’il allait les payer le 22 novembre dernier, Bouali le confirme : «J’étais au courant au départ que les joueurs n’étaient pas payés. Cependant, les dirigeants m’avaient rassuré qu’ils allaient les payer le 22 novembre passé, mais, finalement, ils n’ont pas tenu leurs promesses.»
«C’est logique que certains joueurs passent à côté de la plaque»
Certains joueurs de l’équipe sont passés à côté de la plaque. Ils n’étaient pas à la hauteur des aspirations des quelques supporters présents. Pour justifier cet état de fait, le coach avance : «C’est normal que certains joueurs sont passés à côté dans ce match, pour la simple raison qu’ils n’avaient pas la tête au match. Avec tout ce qu’ils ont enduré la semaine passée, il ne fallait pas s’attendre à un miracle.»
«Gana est parti, mais le CRB n’est pas géré par un seul homme»
Comme tout le monde le sait, le président Gana est démissionnaire et a décidé de ne plus revenir aux affaires du club. Bouali dira à ce sujet : «Le président Gana est parti, on doit respecter son choix, mais l’équipe n’est pas gérée par un seul homme, il faut que les dirigeants actuels s’unissent et fassent en sorte de trouver les solutions.»
H. A. B.
Meguehout boude l’équipe
Le milieu de terrain du CRB, Ahmed Meguehout, boude son équipe. En effet, il a décidé volontairement de plier bagage et de rentrer chez lui à Jijel auprès de sa famille. Il avait décidé également de ne pas jouer le match d’avant-hier contre Style Novel. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle son nom n’était pas sur la liste des 18 joueurs convoqués pour ce match. Il a été la cible des supporters juste après la fin du récent derby contre l’USMH, il avait même eu une dispute avec l’un d’eux à l’hôtel Dar Diaf. Sous pression, il n’a pas trouvé d’autre solution que de bouder l’équipe.
Bouali : «On doit le voir pour prendre la décision nécessaire»
S’exprimant sur le cas de son joueur, le coach Bouali a avancé : «Après tout ce qu’il a enduré après le derby contre l’USMH, Meguehout est rentré chez lui. On doit d’abord l’écouter pour, ensuite, voir ce qu’il y a lieu de faire.»
H. A. B.