JSMB : Les équipes imprévisibles font peur aux Béjaouis

Sud-ouest algérien, où elle a donné la réplique au nouveau promu, la JS Saoura, qui sortait de trois contre-performances, un nul devant l’ASO, une défaite devant l’USMA et une autre en déplacement à Oran face au MCO. Cette équipe a montré de belles choses depuis le début du championnat, mais a fléchi lors des dernières rencontres.

Partie pour confirmer son succès de la 13e journée face à l’un des ténors de notre sport roi, l’USMA, la JSMB est revenue finalement bredouille de son déplacement dans le 
Cela dit, en retrouvant leur public, les Saouris n’ont fait qu’une bouchée de leurs invités du jour, les Vert et Rouge de Béjaïa, qu’ils ont matés sur le score de trois buts à zéro. Un but de Metrani en 1re période et deux de Bendjilali en seconde avaient permis à la JSS de prendre les trois points et de gagner quelques places au classement. Ce revers, le quatrième de la saison et le deuxième consécutif en déplacement, après celui du WAT (11e journée), fait dire à beaucoup que la JSMB ne gagne plus en déplacement où elle a souvent cédé des points face à des équipes imprévisibles. 
La JSMB est passée à côté de la plaque… 
Après le match du MCEE à Béjaïa, on avait dit que l’équipe allait se ressaisir. Pour rappel, dans ce match, la JSMB était complètement passée à côté de son sujet, avec du déchet dans le jeu qui a facilité la tâche aux Eulmis. C’est donc la quatrième fois que cela arrive aux Béjaouis après le match de la JSK, du MCEE et celui du WAT. Le reste des matches, la JSMB avait fait jeu égal, quoique dans certaines rencontres, le résultat n’ait pas suivi à 100%. 
…Et perd encore cette 3e place 
Ainsi, à la faveur du succès de l’USMA face à l’USMBA, la JSMB perd la troisième place et se retrouve à la 4e place ex æquo avec le MCA qui est allé ramener une victoire en déplacement devant un mal classé, le CAB, que les camarades de Ghazi ont battu au stade du 1er-Novembre de Batna sur le score étriqué d’un but à zéro. Par rapport à ces statistiques, la JSMB reste la seule perdante de cette journée des équipes du haut du tableau, qui ont toutes gagné. L’ESS devant le CABBA (3-1), l’USMH devant le CSC (1-0), l’USMA devant l’USMBA (6-0), et le MCA devant le CAB (0-1). C’est donc la première fois de la saison que la JSMB perd sur un score lourd de plus d’un but d’écart puisque les défaites subies auparavant étaient sur un but d’écart, que ce soit face à l’ESS (1-0), la JSK (2-1) et le WAT (1-0). 
Cette défaite va-t-elle influer sur le moral de la troupe ? 
Tout porte à le croire, surtout qu’elle a été subie face à une équipe qui n’a jamais gagné sur un tel score chez elle, de même que la JSMB n’a jamais perdu sur un tel score. Souvent, c’est avec un écart peu considérable d’un but, comme cela a été le cas face à la JSK (2-1), l’ESS (1-0) et le WAT (1/0). Mais cette défaite ne va pas influer aussi bien sur le staff technique que les joueurs, car ils savent pertinemment que les défaites de ce genre font partie du foot et que d’autres équipes ont fait pire.
R. M. 
Les fans encore sous le choc
Comme annoncé déjà, les Vert et Rouge avaient affaire à une équipe de la JSS qui a retrouvé à l’occasion de ce match son public qui l’a poussée jusqu’au bout. Chez les fans de la JSMB, rares sont ceux qui misaient sur une victoire des camarades de Megatli Amine, eux qui savaient à l’avance que la tâche ne sera pas facile devant une équipe de la JSS, qui, hormis la défaite subie face à l’USMA et le nul concédé face à l’ASO (des résultats enregistrés en l’absence du public local pour cause de huis clos), a déjà battu des équipes plus huppées telles que la JSK, pour ne citer que celle-là. C’est dire que le fait de jouer devant son public a permis à la JSS de grignoter les trois points mis en jeu. Mais certains fans de la JSMB étaient déçus, surtout par rapport au large score. 
Presque le même parcours que la saison écoulée 
Le coach Alain Michel, qui est arrivé à la JSMB durant le mercato de la saison écoulée, avait réussi neuf victoires et deux nuls. Il avait donc perdu quatre rencontres sur les 15. Cette année, à une journée de la fin de la phase aller, le club est à sept victoires, trois nuls et quatre défaites. Il ne reste que le match de l’ASO pour terminer sur un succès, le 8e de la saison. 
11e but pour la défense 
Avant la journée de samedi, la JSMB avait encaissé huit buts. Ainsi, elle se retrouve avec 11 et rétrograde à la 7e place des meilleures défenses, derrière celles de l’ESS, de l’USMH et de l’USMA (8 chacune), du MCA (9), du MCEE et de la JSS (10 chacune). Une place que la défense de la JSMB partage donc avec celle de la JSK.
Un seul jour de repos pour les joueurs 
Après la rencontre, l’équipe a rejoint l’hôtel Oukda avant de prendre le vol Béchar-Alger vers 2h du matin. Elle est arrivée dans la capitale à 4h du matin, avant de prendre un autre vol, Alger-Béjaia vers 8h. Le groupe n’aura qu’une journée de repos, puisque la reprise des entraînements est fixée à ce matin, à la limite à 17h. «On va voir si on peut reprendre lundi matin», nous a déclaré le coach béjaoui. 
L’absence de Zafour et Niati a pénalisé l’équipe
Même le coach le reconnaît en disant que l’absence de ces deux éléments avait pénalisé son équipe. Il faut dire que c’est en l’absence de l’un des joueurs clés de l’équipe que l’on se rend compte de son poids. Toutefois, le premier nommé va revenir puisqu’il a purgé, alors que le deuxième aurait besoin de quelques jours de repos pour récupérer de sa blessure. 
Si Mohamed a évité à son équipe un carton 
Souvent, on dit qu’un gardien de but ne peut être au mieux de sa forme si les autres joueurs évoluant en défense ne font pas leur boulot comme il faut. C’est le cas de le dire face à la JSS, où la défense de Béjaïa s’est fait avoir trois fois. «On pourrait éviter le troisième but. N’était la prestation de Si Mohamed, on aurait pris plus de trois buts. Reste qu’une défaite reste une défaite, qu’elle soit avec 1 à 0 ou 3 à 0, cela veut dire zéro point de pris», nous a déclaré le coach dans la soirée de samedi. 
Les inconditionnels se sont aventurés au Sahara
Comme à leurs habitudes, des supporters de la JSMB n’ont pas été freinés par la très longue distance qui sépare Béjaïa de Béchar. Ils ont assuré leur soutien indéfectible à leur chère équipe depuis les tribunes du 20-Août de Béchar.
Bahloul veut changer d’air ? 
Transfuge du CSC, il n’a pas beaucoup joué depuis le début de la saison en cours, ou rarement. On a appris qu’il aurait émis le vœu de changer d’air. Il l’aurait fait savoir à ses proches. C’est maintenant qu’on comprend pourquoi il n’est pas convoqué dans la liste des 18 qui ont effectué le déplacement à Bechar, quoique le staff technique ait avancé une question de choix tactique dans lequel il n’entrait pas face à la JSS. Le joueur, que nous avons essayé d’appeler à maintes reprises, ne répondait pas. Mais le coach dira : «Ce n’est pas moi qui ait décidé de ne pas prendre Bahloul avec nous, c’est lui qui a décidé de ne pas rester avec nous, pour soi-disant des affaires personnelles. Autrement dit, il veut changer d’air et moi je ne peux retenir un joueur contre son gré.»
Cheheima et Laribi n’ont pas donné le rendement escompté 
D’après ceux qui ont assisté au match de samedi passé, les deux défenseurs Cheheima et Laribi n’ont pas donné le rendement escompté, d’où leur changement par le staff technique en deuxième période. Il faut dire qu’ils ont joué amoindris physiquement à cause des douleurs qu’ils ressentaient. Cheheima a été remplacé par Mehamha, alors que Laribi a cédé sa place à Hadji.
Boukemacha a joué arrière droit 
Devant l’incapacité de l’ex-joueur espoir de l’USMA, Ahmed Cheheima, le coach Alain Michel avait confié la tâche de couvrir le couloir droit à  Boukemacha. Il a montré qu’il peut tenir ce rôle, après que le coach eut décidé dans un premier temps de mettre Megatli dans l’axe. 
Le 4/4/2 puis le 4/3/1/2 en deuxième période 
«Face à la JSS, on a joué avec notre schéma habituel de quatre en défense et quatre au milieu, mais on n’avait plus de récupérateurs après la sortie de Laribi. Alors, on a procédé au changement de schéma en optant pour 4 défenseurs, 3 milieux, dont un seul comme offensif et 2 attaquants», nous a déclaré le coach. 

Tags: ,

Classement