La crise qui secoue le club, les dernières révélations du CSA et la subvention communale d’un milliard au profit de la nouvelle équipe du CSA ont fait réagir tout le monde. L’animateur S.A. Hamri a invité le président de la SSPA-SAM, Benfetta Habib, le directeur administratif Zeroual Brahim, l’entraîneur Bot Abdelaziz et le vice-président du CSA (en cours de validation) et Belkaliri. Par ce choix d’invités, l’animateur a réuni autour d’une table la direction légitime actuelle de la SSPA-SAM et l’opposition représentée par le CSA-SAM. L’émission a duré 55 minutes et a connu un débat houleux sur la légitimité de la nouvelle composante du CSA-SAM et la situation allait connaître un clivage en direct.
Benfetta Habib : «L\'APC m\'a blousé»
Le président de la SSPA-SAM, Benfetta Habib, parle du complot des autorités locales qui ont débloqué 1 milliard dans un nouveau compte de la CSA-SAM non encore légitime. «La somme d’un milliard revient à la SSPA-CSA (voir la loi 12/06, article 12), et non au CSA vu que ce dernier dispose d’un compte bloqué. Même s’il y a un nouveau compte, c’est contraire à la réglementation, cette subvention ne peut être virée dans un autre compte que celui d’origine. Si c’est le cas, pourquoi le DJS continue à virer dans l’ancien compte du CSA qui est toujours bloqué (1 milliard 790 millions de centimes). Vraiment, je ne comprends pas ce qui ce passe à Mohammadia. On officialise une nouvelle CSA avec des personnes qui ont-elles-mêmes procédé au blocage du compte et on donne mon argent à d\'autres personnes, je n\'ai rien compris», dira Benfetta.
Djamel : «Nous avons payé les joueurs dans des cafés»
Le vice-président du CSA Djamel répond aux accusations et signale aux auditeurs que la nouvelle équipe du CSA est légitime, car elle a été officialisée par l’APC de Mohammadia le 7 novembre 2012. «Nous disposons de tous les documents de notre légitimité et nous sommes prêts à gérer le club dans le cas où Benfetta Habib se retire. Nous avons de l’argent et les hommes nécessaires pour faire fonctionner le club et le sauver de la relégation. Je propose que l’équipe du CSA soit à la tête du SSPA-SAM et nous sommes là pour le faire, nous avons déjà montré notre bonne foi la saison passée, nous avons dépensé 1,430 milliard pour les joueurs, et le témoignage des supporters dans les cafés en est une preuve.»
Benfetta Habib : «Rendez-moi mon dû et je vous laisse la SSPA»
Le président du SAM revient à la question de la légitimité du CSA et s’engage à se retirer, mais avec des conditions : «Une CSA légitime devra avoir le nouveau agrément (n’est pas en possession du V/P du CSA), car ce n’est pas normal de représenter un organe sans avoir les documents. D’ailleurs, j’ai introduit une notification en justice pour infraction aux lois et non-fondement de l’AGE. Quant aux 1,430 milliard de centimes dépensés au profit des joueurs la saison écoulée, c’est absurde et incroyable que vous vous venez l’annoncer en direct à la radio, car c’est le moi le président et la somme ne figure pas dans mes bilans. Pour ce qui est de la gestion du club et de mon retrait, c’est officiel, je veux partir, donnez- moi mon dû et prenez le club. Moi, j’ai géré le club avec mes propres moyens durant deux années consécutives et il y a un bilan expertisé chez le commissaire aux compte et tout le monde le sait, y compris le wali, le DJS et les instances de la FAF. Et je vous le confirme en direct, rendez-moi mes dus (avoisinant 3 milliards - Ndlr) et je pars.» Le directeur administratif Zerouali Brahim intervient à son tour et informe en direct que trois ministres ont été saisis à propos des infractions des lois à Mohammadia, il s\'agit du ministre de l\'Intérieur, celui de la Justice, et le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Tel est le contenu d’un débat autour d’une crise et qui n’a pas reflété grand- chose vu l’ignorance des lois et règles, et plus particulièrement la nouvelle loi 12/06 relative aux associations. En outre, les deux parties se sont donnés rendez-vous cette semaine afin d’étudier le fonctionnement du club.
M. D. K.