Pour certains, le meilleur scénario est celui qui a eu lieu la semaine passée, car l’équipe a finalement perdu sur le score sans appel de 4-0, et Dieu seul sait ce qui attendait le milieu de terrain algérien et son coach comme critiques, si le premier avait joué et perdu cette partie.
Préconvoqué par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic dans une liste de 40 joueurs, Yebda ne cache pas sa joie, mais espère faire partie de la liste la plus importante. Il s’exprimait à l’issue de la séance d’entraînement effectuée hier à Malaga à notre correspondant particulier en Espagne : «Bien sûr que je suis content par rapport à la présence de mon nom sur la pré-liste qu’a établie le sélectionneur algérien, et incha Allah je serai présent avec l’EN à la coupe d’Afrique», a-t-il souhaité.
«Je n’attends qu’un signe du coach pour rejouer»
Hassan n’a donc pas pris part au dernier match, cela a laissé place à quelques spéculations. Certains ont même avancé qu’il n’était pas bien guéri, ce que l’ancien Napolitain dément formellement : «Je me sens de mieux, et plus on avance plus je me sens en nette amélioration, et je n’attends que la convocation de mon entraîneur pour renouer avec la compétition.»
«Il y a une bonne ambiance et on veut gagner samedi»
Malgré la défaite, l’équipe de Grenade se porte bien. Anquela a emmené son équipe en regroupement à Malaga, et à en croire Yebda, l’ambiance est au beau fixe malgré l’enchaînement de mauvais résultats. «Les entraînements se déroulent dans une bonne ambiance, où la joie règne, et il y a une symbiose qui existe entre nous. Autrement dit, nous sommes un bon groupe», a-t-il laissé entendre et d’ajouter : «C’est clair, on est ensemble ça fait deux ou trois jours, et le groupe se sent plus fort, il se prépare dans une bonne ambiance, et je pense que le fait d’être ensemble nous mettra en confiance en prévision du match de samedi prochain.»
«Je ne suis pas apte à jouer titulaire, mais je peux aider mon équipe»
Vahid a mis le nom de Yebda dans son liste élargie, cela veut dire qu’il veut le voir l’accompagner à la CAN, mais cela passe forcément par un retour à la compétition. Yebda le sait. D’ailleurs, il pense pouvoir rejouer dès le match de Sociedad, il affirme pouvoir tenir quelques minutes, mais pas toute la partie. «Je me suis préparé, mais il faut dire que je ne suis pas apte à être titulaire à part entière. Par contre, je suis prêt à signer mon retour en tant que remplaçant pour aider mon équipe», nous a-t-il déclaré.
«Samedi, on doit gagner à tout prix»
Grenade n’a pas gagné depuis la fin du mois précédent, soit un peu plus de 15 jours. Yebda trouve que c’est exagéré, alors il veut y mettre un terme dès ce week-end face à la Real Sociedad : «C’est clair que ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné, mais on travaille bien avec le coach, et maintenant on axe notre concentration sur le match de samedi qu’on doit gagner à tout prix, et peu importe notre prestation, le plus important pour nous est d’avoir les trois points.» Et de lancer un appel aux supporters en leur demandant de rester derrière leur équipe : «Les supporters nous ont soutenus à fond durant la saison précédente, mais durant cette épreuve leur soutien a diminué. Tout ce que je leur demande c’est de pousser l’équipe à fond.»
J. L.