JSMB – ASMO : Eviter une élimination précoce

Si le coach Alain Michel a réussi en championnat, où il a permis à la JSMB de terminer la saison sportive passée à la 1re place ex-æquo avec l’ESS et avec 29 points de récoltés durant la manche retour, de même pour l’exercice actuel où le club occupe la 4e place avec 24 points au compteur.

Coupe d’Algérie

En coupe, ce sera son premier match depuis qu’il est à la barre technique du club béjaoui, puisque la JSMB était éliminée la saison passée, avant même qu’il n’atterrisse à Béjaïa, du moment que cette élimination était effective lorsque Bouali dirigeait la barre technique du club.

Le coach français voudra donc réussir sa première en coupe en tant qu’entraîneur de la JSMB. Et dans ce contexte, il avait tracé un programme d’avant le match d’aujourd’hui de manière à ne rien laisser au hasard. Déjà le fait qu’il aura une équipe amoindrie cet après-midi, l’a fait penser aux solutions adéquates pour contrer cette équipe de l’ASMO.

A la JSMB, depuis que l’équipe a remporté la coupe d’Algérie en 2008/2009, c\'est-à-dire, le seul trophée que le club senior a dans sa vitrine en 76 ans d’existence (1936-2012), le club n’avait pas réussi à récidiver et a souvent quitté l’épreuve de Dame coupe prématurément, quoiqu’en championnat et depuis 2008, le club avait réussi à se forger un nom, avec des places à la fin des championnats précédents qui lui ont permis de se faire connaître en jouant la coupe de la CAF pour la deuxième fois consécutive 2008/2009 (grâce à la coupe d’Algérie que l’équipe a gagné un certain 16 juin 2008) mais bien avant, il y’avait la troisième place que le club cher à la vallée de la Soummam, avait prise durant la 1re saison depuis le retour du club en division 1 (2006/2007). Il y’a aussi ces deux participations en Ligue des champions, dont la première la saison écoulée et la deuxième cette année (1er match de la phase préliminaire le 16 février prochain). C’est dire que la JSMB doit se réveiller en coupe pour ne pas quitter prématurément cette épreuve qui reste aussi intéressante, et qui permet aux clubs d’enrichir leur palmarès.

R. M.

 

Vivement le retour de Zafour

Pour une équipe qui a pris une raclée à Béchar, face à la JSS locale, telle que la JSMB, le retour de son capitaine d’équipe ne peut être que salutaire pour le club et sa défense. Il faut dire que l’enfant de Tizi Ouzou joue un rôle dans la défense de l’équipe, qui n’a encaissé que huit buts en treize matches avant de sombrer face aux gars du Sud algérien.

 

Les fans en masse, malgré tout

Il semblerait que les fans du club ont déjà oublié la défaite de leur équipe face à la JSS. Une défaite qui n’est pas une surprise pour les inconditionnels, étant donné que la JSS est une équipe coriace chez elle, vu que cette dernière n’a cédé quatre points qu’en l’absence de ses fans (huis clos oblige). Ce qui fait que cet après-midi, les fans viendront assurément en masse pour soutenir les capés d’Alain Michel à aller de l’avant et surtout passer l’écueil des Oranais.

 

Le dernier match entre les deux équipes en 2006/2007

La JSMB et l’ASMO se sont rencontrées pour la dernière fois durant la saison sportive 2006/2007, c\'est-à-dire celle où les deux clubs ont rejoint la division 1 (aujourd’hui Ligue 1) au terme de l’exercice 2005/2006, où elles ont accédé en compagnie de l’OMR. A la fin de cette saison, en division 2, l’OMR a terminé champion, la JSMB dauphine et l’ASMO 3e. Le match aller s’est achevé en faveur des Béjaouis sur le score d’un but à zéro, alors que le match retour s’est achevé sur le score de parité d’un but partout. C’est donc la première fois depuis la saison 2006/2007 que les deux clubs se rencontrent et le hasard fait que ce soit en coupe. Qui aura le dernier mot, mais surtout qui passera au prochain tour ? Réponse cet après-midi.

 

Mebarki veut marquer face à son ancienne équipe

Il a quitté son ancien club, en payant sa lettre de libération, pour avoir le quitus de signer au profit des Vert et Rouge, l’actuel deuxième meilleur buteur des Vert et Rouge, Mebarki Billal qui n’a plus marqué depuis le match de championnat face au CABBA à Béjaïa, où il a offert la victoire à son équipe qui l’a emporté ce jour-là sur le score étriqué d’un but à zéro. Cette fois, il veut bien rouvrir son compteur buts en marquant, pourquoi pas contre son ancienne équipe. En tous les cas, si le coach le fait entrer, il fera tout pour secouer les filets de son ancien club.

 

Lahlouh dans la liste des 18 pour la deuxième fois 

Devant le nombre incalculable d’absents, le coach a fait appel à certains jeunes, dont Lahlouh Rafik qui joue en équipe des U21 et qui évolue comme milieu offensif. C’est la deuxième fois que ce joueur est convoqué après le match de championnat que la JSMB a joué face à la JSS (défaite sur le score de trois à zéro).

 

Zeghli convoqué pour la première fois

L’autre jeune prometteur, l’avant-centre des U21 de la JSMB qui a terminé la saison passée avec 14 buts au compteur et un doublé historique (coupe et championnat) chez les espoirs, est convoqué pour la première fois parmi les 18.

 

Boussaha out

Un autre joueur, celui-là senior, à savoir Boussaha Lakhdar sera absent aujourd’hui, et ce, pour la simple raison que le joueur souffre de douleurs au niveau du genou, ce qui l’empêche de s’entraîner normalement. Il sera donc l’un des grands absents de ce match et ce sera la paire Derrag-Mebarki, Derrag-Aourès ou Aourès/Mebarki qui sera alignée en attaque.

 

Dembri pourrait être associé à Aït Ferguène

Avec l’absence de Niati Belkacem qui ne pourrait être récupéré que face à l’ASO en championnat, le coach compte mettre Zerrara comme milieu récupérateur à côté de Boukemacha. Si tel sera le cas, celui qui prendra le poste de milieu offensif à la place de l’émigré Zerrara, serait Ahmed Hamza Dembri, qui est lui aussi milieu offensif. Il se pourrait donc que le coach le fasse jouer avec Aït Ferguène Nabil pour animer les offensifs des Vert et Rouge.

 

Samer pour suppléer Djabaret dans les bois

Devant la décision du staff technique de laisser le gardien international émigré Si Mohamed Cédric au repos, ce sera donc Djabaret qui gardera les bois de la JSMB. Il sera épaulé au cas où il sort pour une raison ou une autre, par le jeune prometteur, le gardien titulaire des espoirs, à savoir Samer Yakoub. Ce gardien transfuge des espoirs de l’ESS a lui aussi les qualités de garder les bois des Vert et Rouge au cas où l’un des deux gardiens, Si Mohamed ou Djabaret, déclare forfait pour suspension ou blessure.

R. M.

 

 

El-Djamîya, pour passer l’écueil béjaoui avec succès

La formation de M’dina jdida abordera cet après-midi un match dont le cadre est différent de la compétition en Ligue 2.

 

Par L. M. Azzi

En effet, El-Djamîya s’apprête à livrer une rencontre comptant pour le premier tour national de la coupe d’Algérie. Laquelle rencontre est prévue sur la pelouse du stade de l’Unité-maghrébine de Béjaïa, face à la formation locale, la JSMB. Pour les joueurs comme pour le manager Lahouari Benamar, cette épreuve constitue une sorte de bonus tellement la préoccupation majeure reste le championnat dans lequel la bande asémiste se cherche encore. «C’est vrai que la coupe a son charme et ses caprices, mais le championnat nous préoccupe énormément, surtout que l’équipe a du mal à trouver ses marques», a indiqué ce dirigeant. Façon de dire que ses protégés vont aborder ce match de coupe avec un esprit quelque peu tranquille même si certains ont montré leur intention de passer l’écueil béjaoui avec succès. 

 

Mouassa : «On a un pourcentage de chance»

C’est le cas de leur nouvel entraîneur, Kamel Mouassa qui, après la dernière séance d’entraînements avant le déplacement de l’équipe à Béjaïa, a ainsi résumé cette joute coïncidant avec son baptême asémiste : «Ce sera un match de coupe dans lequel on n’a pas les faveurs du pronostic face à une bonne équipe de Béjaïa. Donc, il y’a un avantage béjaoui. Mais on a un pourcentage de chance. On jouera à fond car on ne va pas se laisser faire et on tentera, pourquoi pas, d’arracher la qualification», a-t-il répondu à la question de savoir comment s’annonce la sortie de sa nouvelle formation sur les terres de la ville de Yemma Gouraya.

L. M. A.

 

Saoula : «Ils sont la JSMB, nous sommes l’ASMO»

Son gardien, Karim Saoula qui a la particularité de connaître l’adversaire de son équipe, a juste indiqué que cette dernière n’aura aucun complexe même si le match se jouera en dehors de ses bases. «C’est un match de coupe dans lequel on tentera de ramener la qualification incha Allah. On va affronter une grande équipe qui renferme de très bons joueurs. La JSMB est une équipe respectable», a t-il souligné avant le déplacement dans la cité des Hammadites. Prié de dire s’il a gardé une idée sur la manière de jouer de la formation kabyle, ce portier qui sent la forme a répondu : «C’est vrai que je connais cette équipe. Je connais Cédric, Mégatli et Zafour aussi. Je pense que son jeu est resté le même. Ils adoptent la même stratégie. En fait, ils sont la JSMB, nous sommes l’ASMO».

 

Boukerche refuse de rester, Berrah sur le départ ?

A en croire certaines indiscrétions, un membre de la direction du club a tenté de convaincre le milieu Hichem Boukerche à revoir sa décision de partir. Ce dernier, mis au parfum de l’existence de son nom dans la liste des libérés, a décidé de partir sans avertir. Mais depuis quelques heures, ce membre est revenu à la charge pour demander au joueur de revenir mais en vain. De son côté, une source crédible assure que l’attaquant Hassen Berrah pourrait partir dès ce mercato. Son statut de remplaçant semble être derrière cette décision pour laquelle on tâchera de revenir avec plus de précisions.

 

 

Classement