Dans moins d’une semaine, les Oranais vont recevoir le WAT dans un derby palpitant. Dans la foulée, ils accueilleront le vainqueur du match IRB El-Hadjar-JSMT (ndlr, cette rencontre était prévue hier) le 29 décembre au stade Ahmed Zabana. Ce qui promet une fin d’année intéressante au cas où les coéquipiers d’Eudes Dagoulou viendraient à remporter ces deux derniers matches de l’année 2012.
Pour revenir à la belle qualification en coupe, arrachée aux dépens de la JSMS, dans l’entourage du club phare de l’Ouest, on avait quelques appréhensions suite aux défections pour blessures de plusieurs titulaires. Néanmoins, l’appréhension des Oranais c’était plus particulièrement après le changement dans le plan de déplacement à Skikda. Pour rappel, c’est dans des conditions difficiles que l’équipe a rallié la ville d’où est originaire l’emblématique ancien meneur de jeu de l’EN, Aïssa Draoui (décédé il y a quelques années). D’ailleurs, d’après ses proches, Djamel Benchadli craignait que ses joueurs subissent la fatigue du voyage. Finalement, toutes ces appréhensions s’étaient dissipées après que l’équipe eut plié le match au bout d’une heure de jeu. Cette première victoire hors d’Oran, certes, sur un adversaire de moindre envergure, va sans doute galvaniser les joueurs avant la grande explication de samedi prochain dans le chaud derby qui captive déjà l’attention de tous les férus du ballon rond de la région Ouest.
M. S.
L’arbitre ne voulait pas faire reprendre la partie
Selon les témoignages qu’on a reçus après le match JSMS-MCO (1-4), l’arbitre ne voulait pas faire reprendre la partie après les incidents qui se sont produits à 30 minutes de la fin de la partie. Il a fallu qu’il obtienne les assurances du commissaire principal de police pour que M. Helal ordonne la reprise du jeu.
Un supporter du MCO évacué à l’hôpital
Sérieusement blessé après les échauffourées entre supporters des deux clubs, un jeune fan du MCO a été transféré en urgence à l’hôpital de la ville. D’après des témoins, il se trouvait dans un état critique.
Layati préservé
En tant qu’entraîneur prévoyant, Djamel Benchadli, quelques minutes après que son équipe eut marqué le troisième but, a sorti Layati afin de préserver cet élément qui avait peu joué, rappelons-le, en début de saison, à cause de blessures musculaires récurrentes. Layati a cédé sa place à l’international junior Bouazza Krachai.
Kouriba malchanceux
Auteur d’une énorme prestation à Skikda, le jeune attaquant de pointe Kouriba n’a toutefois pas été récompensé dans ses efforts par un but, alors qu’il fit plusieurs tentatives pour secouer les filets de la JSMS, en vain. Ironie du sort, son remplaçant Benyettou, a, dès son deuxième ballon, mis la balle au fond, marquant à l’occasion son premier but en match officiel cette saison avec le MCO.
La délégation est arrivée à 2h
La délégation moloudéenne, qui quitta Skikda tout juste après le match afin d’arriver à l’heure pour le vol Annaba-Alger, avant de regagner Oran par route, n’est rentré chez elle qu’aux environs de 2h. Comme hier il y avait repos, les joueurs pouvaient faire la grasse matinée. A signaler que la reprise est prévu cet après-midi à 16h à la forêt de Canastel.
9 recrues étaient sur le terrain
De la composition alignée vendredi à Skikda, on a surtout retenu que l’entraîneur a titularisé au coup d’envoi du match neuf éléments recrutés cet été. En seconde mi-temps, il a incorporé trois autres. Avec la belle démonstration de l’équipe dans ce match, osera-t-on critiquer les nouvelles recrues ?
Match amical mardi contre le RCR…
Afin de perpétuer la tradition, le MCO livrera un match amical ce mardi. Cette fois, les Rouge et Blanc vont affronter le Rapide de Relizane, club qu’entraîne actuellement l’ancien milieu de terrain du MCO en 1999/2000, Nouredine Megueni. Le coup d’envoi du match est fixé à 14h30.
… Pas à Zabana
Alors que le MCO reçoit tous ses adversaires au stade Ahmed Zabana, pour le match amical de mardi, il est contraint de jouer ailleurs, car le vieux temple oranais va abriter le même jour un tournoi de la police. Probablement, la rencontre MCO-RCR se déroulera au stade Benyoucef Fréha (ex-Saint- Eugène).
Senouci : «Maintenant, à nous le WAT»
A l’origine du second but avant-hier en coupe d’Algérie, cet arrière droit, qui retrouve progressivement son niveau optimal, sort d’une longue période de doute.
- Le MCO s’offre une belle qualification pour les 1/32 de finale…
- Effectivement, on peut le dire. On a fourni une bonne prestation d’ensemble, même si, j’estime, avoir eu un bon rendement, ce qui me soulage après une longue période de doute.
- D’ailleurs, c’est grâce à votre centre que Dagoulou a marqué le deuxième but…
- Les centres, c’est un exercice que j’affectionne bien. Je reprends petit à petit confiance et retrouve surtout la joie de jouer. Je reconnais que les premiers temps, après mon arrivée au MCO, je n’étais pas bien par la faute de l’ancien entraîneur Raoul Savoy qui m’a mis au frigo, après notre défaite lors de la première journée face à la JSMB. Cette décision m’a vexé, voire touché dans mon amour-propre. D’ailleurs, j’ai mis du temps pour m’en remettre.
- Pour un joueur chevronné comme vous, vous pouviez surmonter facilement cette épreuve, non ?
- C’est plus facile à dire. Non, sérieusement, quand votre coach vous écarte pour justifier une défaite, cela veut dire beaucoup de choses. Avec Djamel Benchadli, qui axe énormément son travail sur l’aspect psychologique, c’est différent et je ne le dis pas parce qu’il me donne l’occasion de jouer. Moi, je ne fonctionne pas comme ça. Toutefois, lorsque le club m’a recruté, c’est pour jouer et non pas suivre les matches des tribunes. Le fait de me souvenir de cet épisode malheureux me fait mal au cœur. Enfin, c’est du passé, parlons, si vous voulez, du présent et du futur.
- Pour le présent, le MCO a enfin gagné un match à l’extérieur, certes, devant une équipe qui évolue en division inférieure…
- D’abord, gagner un match, c’est toujours un événement heureux. Quant à la valeur de l’adversaire, en l’occurrence la JSMS, il ne faut surtout pas croire qu’il s’agissait d’une équipe faible, bien au contraire. En première mi-temps, elle nous a posé énormément de problèmes, en plus, c’est une équipe très accrocheuse. Toutefois, elle baissa carrément pavillon après le deuxième but marqué par Dagoulou dans les temps additionnels de la première mi-temps où on a pris un sérieux ascendant psychologique sur la JSMS. Pour le reste de la partie, on n’a fait que gérer notre avantage au score.
- Pour le futur, il y a ce derby face au WAT, samedi prochain, un match à fort enjeu…
- Déjà, en se qualifiant pour le prochain tour en coupe, cela nous épargne une semaine difficile qu’aurait certainement provoquée une élimination. Donc, on va préparer le derby face au WAT dans la plus grande sérénité. Notre objectif pour ce derby est d’enfoncer davantage le WAT dans le bas du classement et s’éloigner de la zone rouge. Enfin, bien préparer notre 1/16 de finale de coupe que nous jouerons au stade Ahmed Zabana.
- Etant donné que vous célébrez demain votre mariage, seriez-vous présent au derby ?
- Oui, je serai présent. Je ne vous le cache pas, je souhaiterai même y prendre part. Quant à la célébration de mon mariage, ce lundi, j’ai obtenu l’autorisation de m’absenter juste une journée. Le lendemain, à savoir mardi, je serai à l’entraînement avec mes camarades pour préparer la venue du WAT.
M. S.
Il invite l’équipe demain à El-Amria
Demain, à l’occasion de la célébration de son mariage, Benziane Senouci invite toute l’équipe à un déjeuner dans une salle des fêtes à El-Amria où l’ancien sociétaire du MCA réside avec sa famille. Toutes nos félicitations au sympathique défenseur du MCO.
M. S.