Le Doyen va reprendre le chemin des entraînements afin de préparer comme il se doit la prochaine sortie en championnat. Cette rencontre aura un cachet plus que particulier, puisque le Doyen va croiser le fer avec son voisin harrachi. Une rencontre à caractère derby qui promet d’être passionnante au vu du classement des deux équipes. Cette rencontre aura pour lieu le stade olympique. Après une période d’incertitude sur sa domiciliation, la Ligue a enfin tranché et s’est résolue à la programmer au 5-juillet. Elle promet aussi un duel passionnant entre les deux galeries. Les Harrachis ont l’intention d’envahir le stade afin de soutenir les leurs. Même son de cloche côté mouloudéen, où les supporters sont déjà en état d’alerte et les préparatifs pour cette grande fête de football battent leur plein. Il est certain que les inconditionnels du MCA vont faire un déplacement massif pour perpétuer la tradition et être le douzième homme sur le terrain.
L’horaire du match arrange tout le monde
En avançant le match de vingt-quatre heures, les responsables de la Ligue ont pris une excellente décision. En effet, vu que le vendredi est un jour de congé, les Chnaoua envahiront l’enceinte olympique. Il n’y aura pas d’embouteillages et cela favorisera une parfaite affluence pour ce match tant attendu qui vaudra à coup sûr le détour du moment qu’il propose les meilleures conditions possibles. De plus, pour les supporters des Vert et Rouge, il sera question de suprématie algéroise. Jamais une autre galerie n’a dépassé l’assistance mouloudéenne lors d’un derby et les fans ne sont pas du genre à laisser tomber leur équipe dans une rencontre d’une telle importance. Pour eux, ce sera une question de nif, comme on dit, car il y va de leur notoriété. S’ils ne font pas le déplacement, ils savent que leurs favoris seront amoindris. C’est pour cela que toute la famille du MCA se rendra au stade pour être ce douzième joueur sur le terrain et contribuer au succès des leurs.
Les ultras seront à la baguette
Comme cela a toujours été le cas, les ultras du Mouloudia auront un rôle prépondérant à jouer. Il sera question de tifos et de craquages dont seul les Verde Leone, Ultra Twelvth Player et Ultra Green Corsairs ont le secret. On s’attend donc à voir de belles images hautes en couleur comme le veut la tradition au Mouloudia lors de chaque rencontre. Les ultras veilleront à ce que tout se passe comme prévu dans le calme et la sérénité afin de réussir cette grande fête qui ne sera que plus grandiose surtout en cas de victoire. Les supporters du Mouloudia voudront donner à coup sûr une belle image du club qui compte en son sein une galerie moderne qui est là avant tout pour encourager son équipe du coup d’envoi jusqu’à la fin du match.
Le fair-play doit régner
Beaucoup de choses ont été dites concernant les deux galeries, surtout en termes de violence. La rencontre de vendredi sera l’occasion pour la galerie rouge et verte de prouver que sa mission n’est pas d’être violente, au contraire, sa tâche sera d’encourager les camarades de Chaouchi. Tout ça dans un cadre de fair-play total. Quoi qu’il en soit, le derby de ce vendredi promet d’être riche en couleurs et en spectacle.
I. Z.
Le MCA mieux armé que l’USMH
A quelques jours du derby tant attendu par les supporters du Doyen, c’est bel et bien la bande à Djamel Menad qui part avec les faveurs des pronostics.
Cette rencontre à caractère derby sera d’une grande importance, le Mouloudia n’étant qu’à six points des leaders que sont Sétif et… El-Harrach. Il est sûr qu’en cas de victoire, les protégés de Djamel Menad se retrouveront de nouveau parmi le wagon qui mène au titre, d’autant plus que l’autre leader, l’ESS, aura un déplacement périlleux du côté du stade Hamlaoui pour affronter le CSC. Si tout se passe comme le veulent les Algérois, ils pourraient se retrouver facilement parmi les trois premiers et surtout à seulement trois points de la première place, ce qui relancerait automatiquement la course au titre.
Les statistiques avantagent le Doyen
En jetant un petit coup d’œil à l’historique des rencontres entre le MCA et El-Harrach depuis la remontée de cette dernière en Ligue1, nous remarquons un très large avantage pour les Vert et Rouge. En effet, depuis la remontée des Harrachis dans la cour des grands, ils n’ont battu le MCA qu’une seule fois lors de la saison 2010/2011 au stade de Lavigerie. Il y a eu aussi deux matches nuls entre les deux équipes, le premier fut lors de la saison 2008/2009 au stade de Rouiba et le second au stade du 20-Août lors de l’exercice 2009/2010. Le reste, ce sont toutes des victoires pour les camarades de Babouche qui, avec cinq victoires en huit rencontres, sont largement en tête.
El-Harrach mal à l’aise sur du gazon
Un autre facteur qui pourrait être déterminant, celui de la pelouse. L’USMH est habituée à évoluer dans les petits espaces, chose que n’offre pas le temple olympique qui, par sa largeur, pourrait considérablement gêner les Harrachis et profiter à Hachoud et Cie. Comme tout le monde le sait, le football n’est pas une science exacte, la bataille sera rude dans le rectangle vert, aux Mouloudéens d’en profiter et de confirmer leur suprématie face à leurs voisins.
I. Z.
Djeghbala : «Pas de sentiments contre El-Harrach»
Le défenseur central du Doyen, Abdelmalek Djeghbala revient dans cet entretien sur la dernière rencontre de coupe. Il nous parle aussi du derby et espère que le fair-play règnera. Il n’oublie pas le mérite d’El-Harrach mais il se donnera corps et âme pour son club.
- Votre équipe s’est qualifiée dans la douleur en coupe d’Algérie, un commentaire sur ce match ?
- C’est ça le charme de la coupe, il n’y a pas de grandes ou petites équipes. L’USC nous a causé beaucoup de problèmes, personnellement, je ne retiens que la qualif’.
- Comment se passe la préparation pour la prochaine rencontre ?
- Nous allons reprendre cet après-midi, nous attaquerons la préparation de la prochaine rencontre qui n’est autre que le derby face à nos voisins harrachis.
- Vous entrez dans le vif du sujet, y aura-t-il une préparation spéciale pour ce match ?
- Non, pas forcément, c’est vrai que le match aura un cachet particulier, cependant, ça reste un match de foot et on le préparera comme on le fait de coutume.
- Comment voyez-vous cette rencontre ?
- Difficile, comme toutes les rencontres qu’on a jouées jusque-là. L’USMH est une très bonne équipe. Elle a fait une première moitié de championnat remarquable, son classement plaide en sa faveur. Nous aussi, on va préparer comme il se doit cette partie pour la gagner.
- Surtout que le match se jouera au stade du 5-Juillet…
- Exactement, c’est une bonne nouvelle, le temple olympique est le mieux indiqué pour accueillir ce genre de rencontre. Chose qui facilitera le déplacement des supporters qui, je l’espère, seront nombreux.
- En parlant des supporters, ils comptent faire un déplacement massif pour vous encourager, il ne faudra pas les décevoir, n’est-ce pas ?
- Ah oui, je ne vous le fais pas dire. On ne doit pas décevoir notre public. Nous avons déjà laissé filer des points, il faudra maintenant faire le plein, surtout à domicile.
- Cette rencontre sera un peu spéciale pour vous, puisque vous affronterez votre ancienne équipe, un mot là-dessus ?
- C’est vrai, je vais affronter mon ancien club où j’ai passé de très bons moments. Je n’oublierai pas le mérite de l’USMH qui a contribué dans mon évolution. Maintenant, je suis un employé du Mouloudia et je me donnerai corps et âme pour défendre ses couleurs. Je laisserai les sentiments au vestiaire.
- Un dernier mot pour conclure ?
- J’espère que nos supporters seront nombreux et nous soutiendront tout au long du match et j’espère aussi que le fair-play règnera sur le terrain et dans les tribunes.
I. Z.