Après avoir contracté une blessure au dos, qui l’a empêché de jouer la dernière rencontre de coupe, son retour incite l’entraîneur à jouer la sécurité en incorporant Younès dont l’expérience pourra peser dans la balance, sans parler du fait qu’il ait déjà porté les couleurs du Mouloudia avec lequel il a remporté la coupe d’Algérie en étant l’un des principaux artisans. Il faut dire que sa touche et ses passes aussi précises que déterminantes peuvent faire basculer le match à tout moment.
Il évite de parler du Mouloudia
Sachant que c’est un match particulier pour lui, nous lui avons demandé ce qu’il pense de cette rencontre contre son ancienne équipe où il a passé plus de deux saisons. Il s’est contenté de nous dire : «Oui, c’est un match spécial pour moi, surtout que, aujourd’hui, je joue à l’USMH. Mais je préfère ne pas parler du Mouloudia pour des raisons qui me sont propres.» Il faut dire qu’il est difficile de tirer un mot de Younes quand il s’agit du MCA.
R. H.
Après avoir reçu les assurances du président concernant les salaires
Les Jaune et Noir en pleine concentration
Ayant été rassurés par le président concernant leurs salaires qu’ils n’ont pas perçus depuis des mois, et qu’ils percevront dans une semaine au plus tard, les joueurs harrachis sont désormais concentrés à fond sur le derby de vendredi.
Les Jaune et Noir sont entrés dans le vif du sujet et sont en pleine concentration pour la prochaine rencontre de championnat face à l’éternel rival, le Mouloudia d’Alger. Après la séance d’entraînement de lundi, le président les a rassurés quant à leurs arriérés en leur promettant d’être régularisés jusqu’au dernier sou la semaine prochaine, soit après la rencontre de la 15e journée. Il a pris l’entraîneur Boualem Charef à témoin pour montrer aux joueurs que ce ne sont pas des promesses en l’air. Aujourd’hui, les Harrachis, qui ont reçu les assurances de leur président qui se démène pour les payer, sont déjà dans le match qu’ils préparent avec le plus grand sérieux. D’ailleurs, ils ont joué un match d’application lundi et disputé une rencontre amicale hier pour bien préparer le derby que tout le monde attend.
Charef fait cravacher dur ses joueurs
On peut dire que cette semaine sera épuisante pour les joueurs harrachis. En effet, l’entraîneur en chef, qui veut voir son équipe terminer la phase aller en beauté, les fait cravacher dur. Pour preuve, lors de la séance de lundi, les Jaune et Noir, qui ont travaillé pendant presque 3 heures, étaient épuisés. Hier encore, il y a eu du biquotidien avec un match amical en début de soirée. Aujourd’hui, un grand travail les attend dans la matinée avant de s’entraîner encore une fois demain où l’entraîneur apportera les toutes dernières retouches avant le big match face au Mouloudia. Les Harrachis pourront souffler ensuite et bénéficier de leurs salaires qu’ils attendent impatiemment.
R. H.
Tatem : «On ne lâchera rien»
Le milieu offensif harrachi reste serein pour les chances de voir son équipe terminer l’année par une victoire. Pour lui, ce derby est l’occasion de confirmer la suprématie des Jaune et Noir cette saison, et par la même rester leaders. «Vendredi, c’est le dernier match de la phase aller, on veut terminer sur une bonne note. Je dois dire qu’on est prêts pour la bataille, on ne lâchera rien et on gagnera Incha Allah.»
Bounedjah : «Je ferai tout pour marquer»
Pour l’attaquant vedette de l’USMH, ce derby, qui se jouera au 5-Juillet, sera un avantage pour lui. En effet, Baghdad Bounedjah compte mettre les bouchées doubles dans cette confrontation algéroise. «J’ai hâte d’être à vendredi, j’aime bien ce temple olympique, je m’y sens comme dans mon jardin, j’attends ce derby avec impatience. Je ferai tout pour m’illustrer et marquer. On a travaillé dur pendant toute la semaine. J’espère qu’on sera récompensés et qu’on donnera beaucoup de joie à nos supporters qui seront certainement nombreux.»
Boulekhoua : «On va tout donner»
Le latéral droit, quant à lui, se dit prêt à se défoncer sur le terrain pour bloquer toutes les attaques du Mouloudia. «Je suis en pleine forme. Après une petite période difficile, je retrouve mon meilleur niveau, et face au Mouloudia, c’est un derby qu’il faudra négocier avec la plus grande prudence. Pour prétendre à la victoire, nous devons nous donner à fond dans cette rencontre. On ne pense qu’à la victoire, et pour y parvenir, on ne doit rien lâcher.»
Bechouche : «Nous avons les moyens de l’emporter»
Nacer Bechouche, qui sait que la rencontre ne sera pas une simple formalité, veut avoir un groupe qui avance et qui défend en bloc, sachant que la force de l’USMH réside dans l’esprit de groupe. L’entraîneur adjoint mise beaucoup sur le collectif de ses poulains pour venir à bout de l’adversaire du jour. «La semaine s’est vite écoulée, surtout qu’on doit jouer vendredi au lieu de samedi, comme d’habitude, mais la préparation s’est déroulée comme il se doit et les joueurs ont bien travaillé. Donc, je peux dire qu’on a fait un bon travail avant ce derby. Pour ce qui est du match, on sait que le MCA est en train de revenir au classement et qu’il a un bon groupe. De notre côté, nous aussi, on a un bon groupe et on a une première place à défendre. Donc, dans ce match, ça sera sans merci, même si on sait que ça ne va pas être facile de trouver la faille face à une défense et un bon gardien. Nous avons un groupe sur qui on peut compter, il faudra savoir rester concentrés et éviter de tomber dans la facilité. Je crois que nous avons les moyens de sortir vainqueurs dans cette rencontre, car même sur une pelouse en gazon, nous n’avons aucune difficulté à développer notre football. On espère seulement que vendredi, la pelouse sera en bon état afin de régaler les spectateurs.»
Demou, c’est la course contre la montre
Toujours aux soins, le défenseur axial harrachi, Abdelghani Demou, sera opérationnel pour le match de vendredi, mais la question qui se pose, est-ce que le joueur sera à 100% prêt pour le derby ? Le joueur qu’on a questionné pour en savoir plus, nous a fait savoir qu’il continue les soins, et que son état de santé progresse. «Je me sens déjà beaucoup mieux, plus les jours passent, plus je me porte mieux. Je ressens encore des petites douleurs au niveau de la cheville, mais rien qui ne puisse m’empêcher de jouer le derby, j’ai aussi une contracture musculaire au niveau de la cuisse, je fais des massages pour détendre le muscle. Sinon, j’ai encore du temps devant moi pour être fin prêt pour le derby». C’est donc la course contre la montre pour Demou, qui fait tout pour être au top de sa forme devant les Djallit et compagnie.
Un déplacement massif des Harrachis
La galerie harrachie compte se déplacer en grand nombre pour ce dernier derby de l’année 2012, surtout que leur équipe favorite jouera une rencontre qui pourra lui permettre de gagner le titre de champion d’hiver, en cas d’échec de l’ESS qui est coleader. Et pour venir à bout du rival éternel, les fans de l’USMH comptent se déplacer en grand nombre au temple du 5-Juillet en ce week-end, ce qui permettra à beaucoup de pouvoir assister à la rencontre, et ainsi donner de la voix aux Belkaroui et autres Touahri qui sont appelés à finir la phase aller en beauté.
La solution Touahri en cas de défection de Yaya
En grande forme ces derniers jours, l’entraîneur pourra compter sur les services de Touahri dans ce derby, pressenti pour jouer d’entrée. Le n°11 harrachi respire la forme ces derniers jours et pourrait être le poison du Mouloudia dans ce derby, notamment par ses dribbles déroutants qui peuvent provoquer beaucoup de faute dans la zone de l’adversaire, ce qui sera plus qu’un atout pour Charef qui aura besoin d’un joueur percutant et qui sait garder le ballon dans une rencontre où une individualité peut faire la différence. Touahri constitue une solution de rechange de luxe au cas où Yaya déclarerait forfait.
Pas d’entraînement sur gazon
En pleine préparation pour le match de la dernière journée de la phase aller, l’entraîneur Boualem Charef ne compte pas s’entraîner sur du gazon naturel pour préparer le derby. Jugeant que l’équipe a joué assez de rencontres sur du gazon, l’entraîner n’a pas jugé nécessaire de s’entraîner sur une pelouse en gazon, et les entraînements pour le reste de la semaine auront tous lieu à Mohammadia. A souligner aussi que les banlieusards n’ont aucun problème à jouer au 5-Juillet, et espèrent seulement que la pelouse soit digne de ce nom pour accueillir le derby algérois.