MCA : 240 milliards par an pour le Mouloudia

20 milliards, c’est ce que compte débloquer le PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures, Abdelhamid Zerguine, pour sa nouvelle filiale, la SSPA/MCA.

Du côté du Mouloudia d’Alger, on attend avec impatience ce qui va suivre la cérémonie de signature de l’acte de cession des actions au profit de Sonatrach. La reprise de la société par actions du Mouloudia d’Alger est effective, mais tout le monde veut voir du concret et, surtout, savoir comment la firme pétrolière compte faire face aux besoins de sa nouvelle filiale, laquelle, comme tout le monde le sait, a grandement souffert depuis sa création, puisque le capital social a été consommé plus de 14 fois. Ainsi, après avoir eu vent de l’identité de celui qui prendra les rênes du nouveau conseil d’administration, à savoir le directeur des ressources humaines dont le nom est Lounes Heguehoug et non Hedroug, comme on l’avait annoncé dans notre édition d’hier, qui, apparemment, a accepté la mission et sera nommé officiellement dans les prochains jours, on a pu connaître la somme que comptent débloquer les responsables de Sonatrach afin de régler tous les problèmes qui rongent le vieux club algérois.

 

Le football aura environ 100 milliards/an, à l’image de l’ES Tunis ou du Ahly du Caire

En fait, 240 milliards seront versés annuellement dans les comptes de la SSPA-MCA, laquelle aura pour mission de mettre sur pied des équipes professionnelles au sens propre. Le football aura un budget avoisinant celui des grosses écuries d’Afrique, à l’image l’ES Tunis ou le Ahly du Caire qui comptent sur un matelas financier annuel tournant autour de 100 milliards de centimes.

Avec un tel montant, le club trouvera sa sérénité et assurera tout ce qui est mentionné dans le cahier des charges, comme la création d’un complexe sportif, d’un centre de formation et d’un siège digne d’un grand club comme le Mouloudia d’Alger. Parallèlement au football, la SSPA, avec les 240 milliards annuels, aura le souci de monter des équipes également professionnelles et performantes dans les autres disciplines. Cette enveloppe va en tout cas permettre au doyen des clubs algériens de respirer. Le retour de Sonatrach ne passera certainement pas inaperçu puisque ses responsables comptent frapper fort pour mettre la SSPA-MCA dans de très bonnes conditions.

 

20 milliards par mois comme fonds de roulement

Ainsi, chaque mois, une enveloppe de 20 milliards sera débloquée. Elle permettra de régler tous les problèmes financiers et les joueurs toucheront mensuellement leurs salaires. Fini les soucis d’argent pour assurer les déplacements et tout ce qui touche les joueurs. Le Mouloudia d’Alger, qui croulait sous les dettes, va vivre des jours meilleurs. En tout cas, les Mouloudéens sont chanceux, car les responsables de Sonatrach sont décidés à mettre les bouchées doubles pour que le doyen des clubs algériens devienne un club professionnel au sens propre du mot.

 

Heguehoug, président du CA

En évoquant les gens compétents, les responsables de la firme pétrolière algérienne, à leur tête le PDG, Abdelhamid  Zerguine, ont pu convaincre le directeur des ressources humaines, en l’occurrence Lounes Heguehoug, et cela comme évoqué dans notre édition d’hier. Pour rappel, il avait refusé la première fois, mais son PDG l’a convaincu de relever le défi, car il est certain que c’est l’homme qu’il faut pour que cette nouvelle filiale de Sonatrach soit rebâtie sur des bases solides. Le DRH de Sonatrach a prouvé ses compétences à maintes reprises, son amour pour le sport et surtout sa rigueur dans le travail. Ce qui fait de lui l’homme qu’il faut pour le poste de président du nouveau conseil d’administration de la SSPA/MCA. Il sera annoncé officiellement prochainement et il va choisir l’équipe qui travaillera avec lui pour rendre le club phare de la capitale honorable. Les Chnaoua seront très heureux de voir que, du côté de Sonatrach, les choses bougent et tout le monde met du sien pour que la SSPA/MCA arrive au sommet…

M. Z.

Ils ont animé une conférence presse hier à la villa

Le comité de supporters :

«Il faut applaudir le retour de Sonatrach»

Hier, à 11h, au siège du club phare de la capitale, le président du comité de supporters, Abdelhakim Boukadoum, a animé une conférence presse avec ses collaborateurs pour parler du retour de Sonatrach à la tête du MCA. Il a tiré à boulets rouges sur les deux membres du CA, Kamel Longar et Ahmed Gaceb, qui n’ont pas encore cédé leurs actions. Ils ont aussi parlé du CSA de Brahmia qui est illégal, à leurs yeux. Le premier qui a pris la parole lors de cette conférence de presse est le président du comité, qui dira d’emblée : «Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dirais, au nom de tous les supporters du Mouloudia, que le retour de Sonatrach à la tête du MCA ne sera  que bénéfique pour ce grand club. C’est un retour aux sources du moment que cette firme à été à la tête du MCA pendant trente années. Il ne faut pas oublier que, depuis le désengagement de Sonatrach, il y a douze ans, le club est instable. Donc, nous, en tant que comité de supporters, sommes avec le retour de Sonatrach, mais si elle n’apportera rien au Mouloudia on se retournera contre elle tout simplement.»

En ce qui concerne les sorties médiatiques d’Amar Brahmia, il n’est pas allé par trente-six chemins en descendant en flammes l’ancien champion d’Algérie d’athlétisme et son bureau : «S’ils aiment vraiment ce grand club, ils ne devaient pas faire ce genre de déclarations surtout que le Mouloudia ne trouvera pas mieux que cette société pétrolière pour en finir une fois pour toutes avec cette crise financière. Normalement, chaque individu qui aime le Mouloudia devrait applaudira au retour de Sonatrach à la tête du MCA. Pour ce qui est de Longar et Gaceb, on se demande pourquoi lorsque Loungar voulait prendre le MCA ils étaient les premiers à signer, alors qu’ils ne veulent pas vendre leurs actions à Sonatrach, qui est parmi les dix plus grandes sociétés au monde. S’ils aiment vraiment ce grand club, ils auraient été les premiers à vendre leurs actions.»

Les membres du comité de supporters du Mouloudia semblaient plus que jamais décidés à faire tout leur possible pour que ce comité soit professionnalisé comme le grand club algérois. Dans ce contexte, ils lancent un appel au premier responsable de Sonatrach afin de les aider dans ce projet : «Je lance un appel à  M. Zerguine afin de nous aider pour bien véhiculer l’image du Mouloudia dans les stades. Il ne faut pas oublier que notre rôle est d’organiser les supporters dans les stades et éviter tout dépassement pour garder l’image de ce grand club. Le comité de supporters a de grands projet pour le Mouloudia à l’avenir, si, bien sûr,  Sonatrach nous aide, entre autres, dans l’organisation de ultras du Mouloudia, à l’image de Verde Leone, qui font un travail monstrueux.»

 Avant de clore cette conférence, le président du comité a tenu à lancer un appel à tous les supporters du Mouloudia à venir nombreux pour le derby contre l’USMH et le match de coupe contre la JSK pour aider l’équipe a réaliser de bons résultats et surtout montrer à tout le peuple que les Harrachis et les Mouloudéens sont des frères : «Je  lance un appel aux supporters du Mouloudia et de l’USMH pour ce que la rencontre de demain se déroule dans de bonnes conditions un fair-play total. Il faut enterrer la hache de guerre et montrer à tout le monde qu’on est de vrais frères et que le meilleur gagne.»

M. Z.

 

Tags: ,

Classement