Dans cette dernière journée de la phase aller, il y aura plusieurs affiches et des rencontres chocs, avec pas moins de trois derbys, mais celui dont tout le monde parle et qui a volé la vedette aux autres rencontres, c’est le derby de la capitale qui mettra aux prises le MCA avec l’USMH et qui aura pour théâtre le temple olympique du 5-Juillet. Une affiche qui promet entre deux clubs qui jouent les premiers rôles cette saison, ou chacune des deux formations cherchera à glaner les points de la victoire pour conforter ses chances pour la course au titre. Forts de leurs deux derniers succès en championnat, respectivement face au CRB et le CSC, ainsi que la qualification en coupe face à Bougtob, les camarades de Bounedjah abordent cette rencontre avec le moral au beau fixe. D’autant plus que le titre de champion d’hiver pointe du nez. De plus, les protégés de Boualem Charef ont une revanche à prendre sur leur voisin qu’ils n’ont plus battu depuis deux ans maintenant. Une motivation supplémentaire pour les Jaune et Noir qui auront à cœur de prouver ce qu’ils valent et du coup, se débarrasser d’un concurrent direct pour la course au sacre final.
El-Harrach veut être le roi d’Alger
Il y aura un autre enjeu dans cette confrontation, celui de roi d’Alger. Comme tout le monde le sait, l’équipe chère au président Laïb n’a perdu aucune rencontre lors des derbies et veut perpétuer la tradition face au Mouloudia, afin de se proclamer ainsi Roi d’Alger.
Ecarter le MCA de la course au titre
Six points seulement séparent les deux formations qui croiseront le fer cet après-midi au 5-Juillet, ce qui donnera à ce débat plus de piment. En effet, en cas de victoire, les camarades de Doukha écarteront de manière quasi définitive leurs adversaires du jour. Etant donné qu’ils sont à deux victoires du leader harrachi, les Vert et Rouge chercheront à se rapprocher du peloton de tête et jetteront toutes leurs forces en attaque, pour espérer percer la meilleure défense du championnat. Pour les banlieusards, on ne voit pas les choses de la même manière, les joueurs veulent creuser l’écart à 9 unités sur leurs adversaires du jour, c’est pour dire que cette rencontre a beaucoup de raisons pour être une grande rencontre, pourvu que le fair-play et la sportivité soient au rendez-vous.
Elamali, Bounedjah, Yaya, le trio gagnant
Ce sont les trois joueurs que les défenseurs mouloudéens surveilleront comme le lait sur le feu, car à la moindre occasion, Elamali, Bounedjah ou Yaya peuvent créer le danger à tout moment, surtout que le capitaine du MCA, Babouche, est suspendu pour cette rencontre, ce qui donnera une chance supplémentaire aux attaquants de l’USMH qui seront sous les feux des projecteurs dans cette rencontre qui promet.
R. H.
Equipe probable
Doukha, Boulekhoua, Mekkioui, Demou, Belkaroui, Hendou, Amada, Younes, Yaya, Elamali, Bounedjah.
Demou : «C’est un match à six points»
Le défenseur central harrachi, Abdelghani Demou, se porte beaucoup mieux, il y a quelques jours, il souffrait de la cuisse et du talon. Le joueur nous a fait savoir qu’il sera prêt aujourd’hui pour disputer le big match. Conscient de la difficulté de la rencontre, le joueur se dit confiant avant le derby, et rien ne semble le perturber dans sa concentration.
Entretien réalisé par Rachid Hamadi
- Comment s’est déroulée la préparation du derby ?
- Excellemment bien, nous avons cravaché vraiment dur pendant la semaine et nous avons très bien travaillé. A chaque fin de séance d’entraînement on ressentait une grosse fatigue tellement on ne rechignait pas sur l’effort. Mais c’est une fatigue positive, qui prouve que le groupe a été sérieux, donc je dirais que la préparation du derby est un succès sur tous les plans.
- Donc vous êtes prêts pour le MCA…
- Sans vouloir exagérer, on est au top de notre forme, que ce soit sur le plan physique ou moral, et tous les joueurs sont motivés et veulent finir l’année en beauté. Comme je l’ai dit, la préparation est un succès, et tout est réuni pour réaliser un bon résultat dans ce match.
- Vous n’appréhendez pas l’état de la pelouse ?
- On espère qu’elle sera en bon état pour pouvoir développer notre jeu, sinon on va faire avec, on ne va pas trouver d’excuses avec l’état de la pelouse, si elle est en mauvais état elle handicapera les deux équipes, en plus cette rencontre tient à cœur nos supporters qui veulent qu’on batte le Mouloudia, et on n’a pas envie de les décevoir.
- Justement, un grand public est attendu pour ce match, vous devez vous surpasser pour ne pas les décevoir…
- Les supporters sont venus toute la semaine nous voir et nous parler, ils veulent qu’on gagne ce match, et spécialement parce que c’est le Mouloudia. En plus, si on parvient à gagner, on sera peut-être sacrés champions d’hiver, ce qui fera doublement plaisir à nos fans, qu’on ne veut surtout pas décevoir.
- Comment se présente la rencontre ?
- Ça ne sera pas un match facile pour les deux équipes, chacune des deux formations cherchera à gagner, et aucune ne va se contenter du nul, donc il faudra s’attendre à des débats très serrés, de notre côté on l’a préparé dans d’excellentes conditions, et j’ajouterais que c’est une rencontre a six points, car si on gagne, on creusera l’écart avec le MCA à 9 points, mais si on perd on se retrouvera avec un écart de 3 points, ce qui n’arrangera pas nos affaires, c’est pour dire que la victoire est plus qu’importante pour nous.
- Une victoire vous permettrait aussi de certainement finir champions d’hiver…
- C’est justement la chose à laquelle il faudra penser, on veut terminer l’année sur une victoire, qui nous permettrait non seulement de creuser l’écart, mais aussi peut être remporter le titre de champions d’hiver, ça nous tient à cœur de remporter ce titre honorifique, je pense que tous les ingrédients sont réunis pour y parvenir, pourvu qu’on soit efficaces devant, car pour ce qui est du jeu je n’ai pas à m’inquiéter.
- Sur un plan personnel, vous êtes prêt pour la bataille ?
- Oui, je suis prêt, j’ai passé la semaine à me soigner et à m’entraîner pour être à 100% pour le derby, Dieu merci, les douleurs ont presque complètement disparus, et je serai prêt pour le match, j’espère qu’on fournira une belle partie.
R. H.
Bechouche : «Gagner, prendre le large et passer l’hiver au chaud»
Pour l’entraîneur adjoint, Nacer Bechouche, c’est une rencontre difficile qui attend ses poulains. Ayant été plus ou moins rassuré par l’état de la pelouse, il craint l’arbitrage et souhaite que l’homme en noir soit à la hauteur. «On s’attend à une rencontre difficile face à une bonne équipe du MCA, les joueurs sont motivés et animés d’une grande volonté pour remporter ce match. On s’est bien préparés pour ce derby et tout est réuni pour faire une belle partie. On espère seulement que l’arbitrage sera à la hauteur», dira Bechouche avant d’ajouter : «Pour nous, c’est l’occasion de prendre le large, je dois dire qu’en cas de victoire, on va distancer le Mouloudia et les autres poursuivants. Nous avons laissé filer beaucoup de points à domicile et on va essayer de les récupérer dans ce derby. On sait que la mission ne sera pas facile, mais on jouera nos chances à fond dans cette rencontre. On va faire en sorte de développer notre jeu et prendre à la gorge notre adversaire. Nous avons un titre honorifique qui nous tend les bras et on va tout faire pour parvenir à gagner ce match et récolter les trois points qui nous permettront d’aborder la suite du championnat avec plus de sérénité et de confiance, Mais aussi de faire un peu le trou avec nos poursuivants.»
R. H.
Des milliers de supporters attendus
Pour ce choc algérois, des milliers de supporters sont attendus cet après-midi au 5-Juillet. En effet, plus de
40 000 supporters harrachis sont attendus pour cette rencontre, pour environs le même nombre de Mouloudéens, ce qui mettra plus de pression sur les deux équipes qui devront assurer le spectacle devant un aussi grand public.
Un tifo surprise des ultras
Pour ce derby, les ultras de l’USMH ont prévu un tifo surprise, en compagnie du comité des supporters. Les ultras ont désiré garder secret le thème dudit tifo pour le sortir cet après-midi et décorer avec le temple olympique.