L’équipe chélifienne affiche pour ainsi dire son intention de ne pas lâcher prise et d’améliorer sa position au classement pour aborder en feu la phase retour. Lors des deux derniers matches, l’ASO a montré de belles choses, notamment la sérénité d’un groupe qui sait faire face aux difficultés et à la pression. Les deux victoires face, respectivement au MCO et au MB Bouira, ainsi que le nul ramené de la Saoura ont fait découvrir des qualités qu’on lui connaissait dont cette aisance technique de sa composante. Même sans arriver encore à émettre le niveau réel, la formation de l’ASO a nettement repris des couleurs lui permettant de remonter au classement par rapport à ses débuts timides pour ne pas dire médiocres.
Les joueurs décidés à ne pas rompre cette dynamique
Autant dire que de cette position, les camarades de Messaoud, le meilleur buteur actuel du club, vont sentir de nouveau cet appétit de véritables lions, eux qui sont décidés à ne pas rompre cette dynamique. Il faut dire que Benzekri a su trouver la bonne formule pour améliorer le rendement de l’équipe de match en match, même si face aux Eulmis, les camarades de Zaoui ont raté le coche. En effet, le premier responsable technique chélifien fait confiance à tout son effectif, lui qui a déclaré auparavant qu’il était à la recherche d’une équipe capable de relever les défis, sans compter sur les noms sonnants qui ne lui disent rien en cas de mauvais rendement.
Rigueur et discipline dans le groupe
Avec plein de joueurs d’expérience, le staff technique promet de faire le maximum pour cette équipe qui lui a plu dès son arrivée de par le professionnalisme de ses joueurs et où la pression n’a pas droit de cité. C’est dire que l’enfant de Hussein Dey est arrivé quand même à aligner de bons résultats tout en instaurant une certaine rigueur dans le travail et la discipline du groupe, la preuve, certains joueurs ont fait les frais de sa méthode en n’étant pas convoqués le jour du match après qu’ils ont séché des séances de travail.
Le déclic bel et bien provoqué
Les Chélifiens comptent continuer sur leur lancée et tenter d’éviter de continuer dans l’euphorie de la coupe pour se concentrer sur le match face à la JSMB dans le but de soigner leur position au classement, à condition de le gérer positivement et repartir d’un bon pied à la reconquête d’un passé reluisant.
Benzekri ne change pas ses habitudes
Benzekri ne veut pas changer d’un iota la manière de gérer le championnat puisque le premier responsable technique ne veut nullement faire de vains calculs pour simplifier les choses surtout et ne pas exercer de pression sur le groupe. Ainsi, l’ex-driver du Nasria projette de continuer sur le même rythme et effectuer le parcours match par match, tout comme cela a toujours été fait à l’ASO et c’est dans ce contexte qu’il exhorte ses joueurs à chaque fois d’oublier le match précédent et de ne penser qu’au suivant qu’ils doivent préparer sérieusement.
A. B.
Benchouia : «Posons les pieds par terre»
Benchouia estime que son équipe, qui a fait le match qu’il fallait en coupe, devra confirmer pour ne pas lâcher prise.
Propos ecueillis par A. Benabdelkader
- La préparation du match face à la JSMB semble battre le plein
- Nous sommes obligés de préparer ce match comme il se doit car l’adversaire n’est pas facile à manier et puis nous travaillons comme nous le faisons toujours. Après le match de coupe, on était obligés de détourner l’attention des joueurs sur ce match très important en championnat.
- En parlant de coupe, la qualification a été facile aux dépens du MBB
- Facile n’est pas le mot, car l’adversaire a tenté de résister, mais on a réussi à le contourner. Il faut saluer cette prestation et surtout la réaction de nos joueurs qui ont joué le jeu comme il faut. Je crois que nous avons fait la différence avec l\'expérience de nos joueurs, car en face les joueurs du MBB sont jeunes et l’adversaire n’a pu suivre le rythme imposé.
- Tout autant que la défense, l\'attaque a connu un certain réveil.
- Je n\'en suis que ravi, surtout que les gars ont été très appliqués du début à la fin de la rencontre. Je pense que nous avons adressé un meilleur message à nos joueurs qui en ont pris conscience étant donné qu\'ils se sont fait confiance.
- Cette qualification est une motivation pour aborder le prochain match
On le souhaite bien, car après avoir confirmé le déclic face au MCO, nos joueurs ont confirmé qu’ils sont libérés pour le moment. Nous devons faire en sorte de continuer sur cette lancée et maintenir cette dynamique pour bien finir l’aller.
- La communication a pris un grand pourcentage dans votre travail, un commentaire
- Comme elle est d’une grande importance, on fait en sorte d’en constituer le plus grand de notre travail avec les joueurs afin qu’ils puissent reprendre confiance en leurs qualités surtout, car ils n’en manquent pas et, ma foi, il faut savoir placer les mots.
- Etant là depuis plusieurs saisons, vous êtes très écouté
- Je ne fais que mon travail en essayant de mettre mon expérience au service du groupe. J’ai toujours considéré que la communication est une des clés de la réussite en football tout autant que dans d\'autres domaines de la vie.
- L’équipe n’a pas perdu depuis cinq matches, c’est une performance ?
- J’espère que cette série soit aussi longue que possible, car Il n\'y a rien de magique dans tout cela sauf que nous avons mis le groupe devant le fait accompli en le responsabilisant davantage comme quoi, seul le travail paye. Le groupe a été très réceptif et a compris qu’il faut aller dans cette voie pour retrouver ses repères.
- Si l’on parle de ce match face à la JSMB
- Nous devons d’abord oublier le dernier match et poser les pieds par terre pour réussir cette nouvelle mission. La JSMB est un dur morceau qui prétend au titre et il ne manque pas d’atouts, d’où la certitude qu’il ne nous fera pas de cadeau. A ce titre, nous devons nous armer de nos atouts et faire le maximum pour ne pas revenir bredouilles de ce déplacement.
A. B.
La défense retrouve sa force
N’ayant encaissé qu’un seul but, de surcroît sur penalty face au leader à la meilleure attaque du championnat, la défense de l’ASO a bel et bien retrouvé sa verve.
Ce compartiment qui a toujours été le meilleur de l’ASO donne des satisfactions au coach, même si ce dernier insiste sur le fait qu’il faudra toujours travailler pour assainir le secteur de ses déchets. Avec la présence de joueurs de renom dont les ex-internationaux Zaoui et Zazou, il n’y a pas photo. Alors si l’on ajoute les Mellouli, Gherbi, Saïdi et autre Nessakh, on dira qu’abondance de bien ne nuit jamais, ce à quoi Benzekri croit dur comme fer. Ce qui frappe surtout dans ce secteur, c’est l’émergence de joueurs, comme cela a été le cas pour Aouameri qui évoluait sur le couloir gauche à l’USMA, avant de se reconvertir en stoppeur, un poste où il brille de mille feux au point d’être le meilleur défenseur de l’équipe cette saison. La nouveauté, c’est ce diable de Mâmar Youcef, qui n’était pas sollicité depuis une bourde commise à Tunis face à l’EST. Son retour a ébahi plus d’un puisqu’il n’a pas quitté son poste voici trois matches. Le pur produit de l’ASO a même réussi à inscrire un doublé face au MBBouira en coupe, le premier depuis qu’il est à l’ASO en senior. Sa complémentarité avec Aouameri a embaumé le cœur de Benzekri qui a promis de tout faire pour sortir certains jeunes de l’anonymat.