Son départ durant ce mercato hivernal a été évoqué, mais deux paramètres ont fait que son transfert soit ajourné jusqu’à après le mois de juin. Le premier est relatif à la participation de l’enfant de Mekla à la prochaine coupe d’Afrique. Il s’envolera le 2 janvier pour l’Afrique du Sud où il séjournera au minimum 4 semaines. Il n’aura pas le temps de s’occuper de ses contacts et à son retour au pays, dans le cas où l’EN ne franchirait pas le premier tour, il n’aura devant lui que 24 à 48 heures, ce qui est très insuffisant pour un transfert à l’étranger. Le second est dû à sa situation par rapport à la JSK. Il sera libre de tout engagement au mois de juin et les clubs qui les convoitent préfèrent attendre encore cinq mois pour négocier directement avec le joueur que de passer par la direction du club. En cette période, tous les clubs européens qui recrutent en Afrique et particulièrement au Maghreb pensent beaucoup plus à faire des économies tout en s’assurant les services de bons joueurs. Concernant Belkalem, en plus de Nantes, d’autres clubs français ont affiché leur intérêt pour le recruter, mais sans plus. Selon une source proche du dossier, le transfert de Belkalem ne se fera pas avant le mois de juin. S’il parvient à réaliser de belles prestations en Afrique du Sud sous le maillot des Verts, sa cote montera en flèche et les portes de la gloire lui seront grandes ouvertes. Il pourra non seulement choisir sa prochaine destination, mais il bénéficiera aussi d’un bon pactole en cas de transfert. C’est pour cela que Belkalem n’est pas du tout pressé de partir. Son intérêt en ce moment est d’enchaîner les performances pour prouver qu’il a les qualités lui permettant d’évoluer en Europe. Rappelons que le président Hannachi a déclaré dernièrement sur une chaîne de télévision satellitaire que Belkalem a une offre de l’étranger et que la direction de la JSK est prête à négocier son éventuel transfert.
Mohamed A.
Franck Happi : «On ne viendra en Algérie qu’une fois qu’on aura tout réglé au téléphone»
La venue de Charles Edoa Nga n’est toujours pas acquise. Son cas n’est pas encore réglé et les deux parties, à savoir les responsables kabyles et le président de l’Union de Douala, ont opté pour le silence pour éviter de faire capoter la transaction. Si mercredi dernier, Franck Happi, le président de l’Union de Douala, nous a affirmé qu’il s’est entendu sur tout avec le président de la JSK en précisant néanmoins qu’il y a juste de petits détails à régler, hier, il s’est montré évasif en annonçant qu’il ne viendra en Algérie en compagnie de son joueur qu’une fois que le transfert sera conclu. «Je préfère ne pas me prononcer sur le dossier de Charles Edoa Nga. Ce qui est certain, on ne viendra en Algérie qu’une fois qu’on aura tout réglé au téléphone», a déclaré Franck Happi. Malgré notre insistance, le président de l’Union de Douala n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet. Il s’est même abstenu de parler des points qui restent encore en suspens. Il semble qu’il n’a pas encore trouvé un accord final avec le président Hannachi concernant le rachat de la lettre de libération de son attaquant. Il aurait exigé plus de 100 000 dollars. Ce montant semble excessif pour un joueur évoluant dans le championnat du Cameroun.
«Les négociations sont en bonne voie»
Le président de l’Union de Douala tient toujours à transferer son joueur à la JSK. Même s’il avoue que rien n’a été conclu, il souligne que les négociations sont en bonne voie. En plus de l’aspect financier, on croit savoir que l’autre point sur lequel la direction de la JSK et le président Franck Happi ne se sont pas entendus est celui relatif à des tests. L’entraîneur Sandjak insiste pour que le joueur soit soumis à des tests, alors que les responsables de l’Union de Douala jugent que leur joueur a déjà un nom et que son statut ne lui permet pas d’être soumis à des essais. Mais vu que les deux parties veulent négocier dans la discrétion la plus totale, il est difficile pour le moment de se prononcer sur le cas de Charles Edoa Nga. Son président, auquel nous avons demandé si son attaquant ralliera Tizi Ouzou avant la fin de la semaine, s’est contenté juste de dire que les négociations sont en bonne voie. «Les négociations se poursuivent et elles sont en bonne voie», a-t-il dit. Il est utile de rappeler que 4 jours plus tard, il a affirmé que son attaquant Edoa Nga sera à Tizi Ouzou cette semaine.
Mohamed A.
Edoa Nga : «J’ignore tout sur les contacts avec la JSK»
Joint hier au téléphone pour voir s’il a reçu son billet d’avion, Charles Edoa Nga avoue qu’il ignore tout des contacts avec la JSK. «Je n’ai pas reçu de billet d’avion et je ne me suis pas fait encore établi un visa d’entrée en Algérie. Si vous voulez avoir des informations précises sur les contacts avec la JSK, il faut appeler mon manager. C’est lui qui s’occupe de tout. Moi, tout ce que je sais c’est que la JSK s’intéresse à moi, mais le reste je l’ignore vu que je n’ai pas encore rencontré mon président», a déclaré l’attaquant de l’Union de Douala. Si les dirigeants kabyles ne le relancent pas dans les prochaines 24 heures, il ne pourra jamais rallier Tizi Ouzou avant la fin de la semaine.
M. A.