JSMB-ASO : Béjaïa sur le gril

C’est cet après-midi que la JSMB clôturera la phase aller du championnat. Une phase aller riche en enseignements et beaucoup ne s’attendaient pas à voir les Vert et Rouge dans le groupe de tête, surtout après le remaniement effectué par la direction du club et qui a atteint les 70%.

Les Béjaouis joueront donc cet après-midi face à l’ASO, une équipe qui a mal débuté le championnat, mais qui revient ces dernières semaines. Donc, les locaux vont devoir sortir tout ce qu’ils ont dans les tripes pour espérer prendre les trois points et repartir de plus dans la reconquête d’une place au soleil. Cette rencontre, quoiqu’elle intervienne après une qualification en coupe face à l’ASMO dans un match à mettre aux oubliettes, intervient aussi après une débâcle en championnat face à la JS Saoura. L’erreur n’est plus permise, même si ce match n’est pas aussi décisif. Mais il faut que les camarades de Megatli  réagissent comme il se doit, pour ne pas finir la phase aller en doute. Ce sera une manière aussi de finir en beauté cette première moitié du championnat et entrevoir la phase retour sous de meilleurs auspices.

Préparer le CRB avec les meilleurs atouts

Si la JSMB joue pour gagner cet après-midi, c’est pour finir avec 27 points au compteur, rester collée aux basques des équipes du trio de tête, tout comme un succès leur fera du bien pour le match de coupe d’Algérie, qui les verra effectuer un déplacement au 20-Août pour en découdre avec le CRB ce samedi. La rencontre de ce samedi ne devra pas échapper aux gars de la Soummam, qui savent bien qu’un succès ne leur fera que du bien, une manière de préparer le match de coupe avec les meilleurs atouts possibles, mais aussi pour passer l’hiver au chaud, surtout que tout juste après, ils auront deux matches à domicile pour le début de la phase retour, face au MCO et l’USMBA.

Ça sera le même schéma

Ceux qui connaissent le coach Alain Michel affirment que c’est quelqu’un qui ne change jamais de schéma tactique, il met toujours en place un 4/4/2. Un schéma qui a souvent apporté ses fruits. Le coach français peut trouver des solutions        aux situations de jeu de l’adversaire. En d’autres termes, il peut changer le milieu en optant pour trois milieux récupérateurs au lieu de deux, tout en laissant deux attaquants devant. Ce sera la même chose face à l’ASO et ou seuls les trois points comptent.

R. M.

 

Mekhaldi sera de la partie

En plus de Niati et Laribi qui sont aptes pour jouer, alors qu’ils reviennent d’une blessure, l’arrière gauche Mekhaldi Rachid sera lui aussi de la partie, comme a tenu à nous le dire le coach : «On récupérera aussi Rachid Mekhaldi sur le flanc gauche». Même le joueur semble prêt pour être de la partie, comme il a tenu à nous le confirmer : «En principe, je serai de la partie face à Chlef».

 

Retour de Mebarakou dans l’axe

Avec l’absence de Mekheldi Rachid, c’était Mebarakou qui a pris sa place sur le couloir gauche, comme ce fut le cas face à l’ASMO en coupe. Cette fois, Mebarakou reviendra dans l’axe face à l’ASO, où il composera avec Zafour la charnière centrale. «Je pense que seuls Zidane et Brahim peuvent jouer dans l’axe pour le match face à l’ASO. Ce sont deux joueurs complémentaires qui ont montré de belles choses lorsqu’ils jouent ensemble», dira le coach Alain Michel. Donc, Megueni Mokhtar qui était dans l’axe face à l’ASMO ne jouera pas cette fois comme titulaire.

Il sera chargé de museler Mohamed Messaoud

Avec un joueur et néanmoins buteur de cette équipe de l’ASO, Mohamed Messaoud, ce sera Mebarakou Zidane qui sera chargé de le museler. C’est un joueur qui est capable de tenir tête à n’importe quel attaquant et il l’a fait face au CRB, à l’USMA, à l’USMH et même au MCA.

 

Quel poste pour Laribi ?

Si le coach français, Alain Michel, semble satisfait de la production de cet élément dans la récupération, il n’en demeure pas moins qu’il va devoir choisir entre lui et Boukemacha, étant donné que Niati est sûr de jouer comme titulaire, lui qui semble en superforme.

 

Cheheima et Boussaha ne joueront pas

Ces deux joueurs sont toujours blessés et ne joueront pas cet après-midi face à l’ASO. Le coach dispose toutefois des solutions de rechange avec Megatli qui restera sur le côté droit et la paire Mebarki-Derrag comme attaquants. «Derrag sera de la partie face à l’ASO. Il n’a rien et il jouera en attaque avec Mebarki, la paire qu’on va utiliser pour marquer des buts aujourd’hui».

 

Bangoura et Coulibaly joueront face au CRB

Ces deux joueurs sont maintenant qualifiés, puisque la date du début du mercato a été fixée pour hier (le 21 décembre). Les deux Maliens Bangoura et Coulibaly, selon le coach Alain Michel, seraient de la partie face au CRB en coupe. «Ils pourront bien jouer ce match de coupe, face au CRB. D’ici le samedi prochain, on verra», nous a-t-il déclaré.

 

 Stage hivernal du 4 au 13 janvier

Tout juste après le match de coupe face au CRB, les joueurs seront mis au repos jusqu’à la veille du 4 janvier, et tout de suite après, on ira en stage qui se déroulera jusqu’au 13 janvier. Donc, on reviendra à deux journées du 1er match de la phase retour face au MCO, ou on aura une dernière séance le lundi, avant de jouer mardi face aux Oranais», nous dira le coach Alain Michel, qui estime toutefois que l’idéal est de partir à Sousse. «La Tunisie ou le Maroc, c’est presque les mêmes conditions. Ce sont deux beaux pays qui ont les moyens de travail adéquats pour une meilleure remise en forme du groupe. Quoique l’endroit idéal est l’hôtel où nous avions passé le stage estival (El Mouradi Club El Kantaoui) qui possède un stade à quelques mètres, et un stade annexe qui fait l’affaire aussi. C’est un hôtel qui possède aussi les moyens de récupération entre autres la salle de musculation. En tous les cas, on est en train, avec Redjradj, de tracer un programme de travail pour le stage», dira-t-il encore.

R. M.

 

Alain Michel : «Battre Chlef et penser au CRB»

Alain Michel, qui était de retour à Béjaïa mercredi passé estime que son équipe est capable de remporter le gain du match de cet après-midi. Il affirme que la tâche ne sera pas facile devant une équipe de l’ASO qui revient petit à petit dans ce championnat, mais que son équipe fera tout pour que les trois points restent à Béjaïa.

Entretien réalisé par Rahib Medhouche

- Comment s’est déroulée la préparation de ce match de Chlef ?

- La préparation était normale avec une seule séance pour chacune des journées qui ont précédé ce match. On a bien travaillé avec une bonne séance et le groupe est décidé à faire un bon match, mais surtout pour que les trois points restent à Béjaïa.  

- Vous allez devoir chambouler votre onze…

- Comme on l’a fait face à l’ASMO, parce qu’il y avait beaucoup d’absents, je pense que des changements d’imposent. Permettez-moi de dire que ce n’était quand même pas l’équipe A qui a joué devant l’ASMO. On a fait tourner l’équipe, pour d’une part laisser reposer les blessés et d’une autre part, donner la chance à tout le monde.

- Place au championnat, vous allez recevoir l’ASO demain…

- Notre objectif sont les trois points, une manière d’avoir 27 points et de terminer la phase aller avec un succès qui fera du bien au groupe, que ce soit pour le match de coupe, ou ceux de la phase retour. On fera tout donc pour bien clôturer la première moitié de saison. On aura tout juste après le CRB en coupe, un gros calibre qui nous montrera si ce groupe a les moyens d’aller plus loin en coupe.

- Le fait de récupérer pas moins de trois joueurs qui étaient blessés est un atout…

- Ça nous permettra d’aligner une équipe un peu classique, c\'est-à-dire celle qui a souvent joué et qui a réalisé des résultats que beaucoup connaissent et aussi d’avoir un bloc défensif un peu plus complémentaire. Mekhaldi sera à gauche, Niati est l’une des forces de notre équipe en récupération, surtout dans une zone où il y aura de grands joueurs en face, tels que Messaoud. Ce qui fait qu’il faut être présent dans les duels et ne pas laisser des espaces pour l’adversaire.

- La JSMB aura en face d’elle une équipe de Chlef qui revient peu à peu ces dernières semaines…

- Si Chlef n’a pas député le championnat comme il faut, cela est dû en grande partie au fait que cette équipe qui fait partie des grands clubs du championnat a joué la Ligue des champions d’Afrique. C’est une équipe qui est solide et pour laquelle on doit faire attention. En tous les cas, le match se jouera à domicile et la JSMB fera tout pour ne pas céder le moindre point.

R. M.

Tags: , ,

Classement