MCA1-USMH 0 : Le MCA prive l’USMH du titre de champion d’hiver

Le Mouloudia d’Alger a su garder les trois points du match face à l’USMH chez lui. Premier derby de la saison gagné et le mérite revient à Djalit sur le score d’un but à zéro sur penalty. Ainsi, Menad réussit son pari et du coup les Mouloudéens avertissent les Canaris.

Les deux équipes sont rentrées sur le terrain affichant qu’elles étaient là pour la gagne et rien d’autre. Et donc, les 22 acteurs sont rentrés directement dans le vif du sujet et on assistera à des actions de part et d’autre tentant de tromper les gardiens. Des tentatives qui n’ont rien changé dans le premier quart d’heure du derby. Le second quart d’heure verra une légère domination des locaux, où plusieurs actions qui ont fait suer la défense adverse, mais sans faire mouche pour autant. Les deux galeries s’impatientaient de voir des buts, qui donneraient au rendez-vous plus de saveur et à deux minutes de la fin de la première demi-heure, Bounedjeh a failli le mettre dedans, mais il y avait en face de lui, un Chaouchi bien présent sur toutes les balles. L’action la plus nette de ce début de partie arrivera à trois minutes après la demi-heure de jeu et c’est l’USMH qui a failli marquer, mais Hindou rate un but tout fait. Puis, on verra que du côté du Mouloudia, Menad s’est trouvé contraint d’apporter un changement, et cela à cause de la blessure de Ghazi. Il donne la parole à Daoud. Deux minutes de temps additionnel que l’arbitre a ajoutés, mais qui n’ont rien changé au score puisque Abid Charef a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires sur le score de parité de zéro partout. Ce qu’on peut dire sur cette première partie du match, c’est que les Mouloudéens ont bien appliqué les consignes de Menad, à savoir presser l’adversaire de haut, et c’est ce qui a fait que les Harrachis n’ont pas pu développer leur jeu habituel. Le MCA bien en place, présent et a gagné le duel. Il ne restait que le but qui arrivera après sept minutes de jeu en seconde période ou Djalit sur un penalty donne l’avantage à son équipe. Les Harrachis déstabilisés commettent des erreurs qui ont failli faire mouche. Les Mouloudéens plus sereins ont pris les rênes du jeu. Dans les dernières minutes du derby, les Harrachis ont tenté de revenir au score avec tous les moyens du bord. De son côté, Menad renforce la défense en remplaçant Attafen par Bensalem afin que la défense mouloudéenne devienne la muraille impénétrable. 5 minutes de temps additionnel et les Chnaoua les ont passés debout et les Mouloudéens ont défendu leur petit avantage bec et ongles jusqu’au coup de sifflet final.

M. Z.

 

Fiche technique :

Stade du 5-Juillet, terrain praticable, temps couvert, affluence moyenne, arbitrage de M. Abid Charef, assisté de   Boulfelfel et Tamen.

Buts : Djalit 52’ (sur p)

Averts : Bachiri 20’, Boulekhoua 50’, Azzi 62’, Yaya 68’, Attafen 73’

MCA : Chaouchi 4, Hachoud 4, Bachiri 4, Djeghbala 4, Besseghir 4, Ghazi3 (Daoud 33’) 4, Metref 5, Kacem 4, Attafen 4 (Bensalem 87’), Yachir 4 (Yalaoui 74’), Djalit4.

Ent :

USMH : Doukha, Azzi 3 (Tatem 65’), Boulekhoua 3, Mekioui 3, Hindou 3, Demou 3, Belkaroui 3, Amada 3, Laamali 3, Bounedjeh 3, Yaya 3 (Labid 82’)

Ent : Bechouche

Film du match :

33’ : Retournée de Bounedjeh, Hindou à 6m des bois rate un but tout fait.

40’ : Attafen tente un tir lointain, mais qui passe à quelques millimètres du poteau.

43’ : Attafen au lieu de lober le gardien Doukha ne contrôle pas son tir  

49’ : Metref sert Attafen qui tire un bolide, mais qui passe à côté.

50’ : Une deux entre Attafen et Djalit, Boulekhoua fauche Djalit dans la surface de réparation, Abid Charef montre le point de penalty.

52’ : Après la contestation de décision  des Harrachis contre l’arbitre qui a sifflé le penalty, Djalit l’exécute et ouvre la marque.

77’ : Bounedjeh bien servi face à Chaouchi rate l’égalisation.

 

 

Chaouchi-Chnaoua, la réconciliation

Au coup de sifflet final du derby qui avait mis aux prises le Mouloudia d’Alger, le gardien numéro un du MCA, Fawzi Chaouchi, est allé à la rencontre des supporters présents dans les gradins du 5-Juillet, où il a défilé longuement ce succès bien mérité contre le co-leader du championnat, à savoir l’USMH. Les supporters ont chanté, applaudi et vibré au même rythme que Chaouchi. Un moment intense entre Mouloudéens, qui confirme que désormais le gardien numéro un du MCA qui a été hué face au CABBA à Bologhine s’est réconcilié avec son public.

Maillot de Yalaoui déchiré

Le jeu agressif des défenseurs Harrachis afin d’arrêter les raids des Mouloudéens ont fait que Yalaoui s’en sort avec un maillot déchiré qui a été changé une minute avant la fin des 90’.

Grand match de Metref

Son retour dans l’équipe type l’a marqué en force. Hocine Metref a été à la hauteur. Il a réussi un grand match contre les Harrachis. Un carton plein pour le milieu offensif mouloudéen.

L’arbitre assistant siffle hors jeu, Yaya pète les plombs

On jouait la 68’ sur un raid à l’actif des Harrachis, l’arbitre assistant siffle hors jeu. Yaya va à son encontre et le bouscule, Abid Charef le remet à l’ordre en lui montrant le carton jaune.

 

Le MCA en 4-3-3

Comme annoncé dans notre dernière édition, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Djamel Menad, a opté pour la variante du 4-3-3 pour contrer les Harrachis.

 

Djeghbala insulté

Les supporters d’El Harrach n’ont pas cessé de traiter leur ex-joueur, à savoir Abdelmalek Djeghbala, qui était bien présent sur le terrain. Les Kawassir l’ont insulté longuement.

 

Pelouse en mauvais état

Alors que le personnel du stade du 5-Juillet qui avait traité la pelouse du 5-Juillet pour la préparer à la partie d’hier, la maintenance pendant plus de 20 jours n’a pas suffi, puisque les deux équipes ont souffert des bosses.

Accrochage verbal entre Demou et Bachiri

On jouait la 20e minute du derby, quand sur action, Bachiri qui tente de chiper le ballon à Bounedjeh monte plus haut que lui, mais sur l’action, il touche avec son coude le visage de l’attaquant harrachi qui tombe et résultat des courses, le nez en sang. Très irrité par l’action, le défenseur axial de l’USMH, Demou, s’accroche avec Bachiri, mais les joueurs des deux équipes calment les ardeurs des deux joueurs. Bachiri écope d’un carton et le jeu reprendra. Lors du premier arrêt de jeu qui a suivi, Bachiri est allé discuter avec Bounedjeh afin de lui montrer qu’il n’avait pas fait exprès de le mettre à terre.

U21 : MCA 0 – USMH 2

C’est sur la pelouse du stade de Zéralda que les jeunes du Mouloudia d’Alger ont reçu leur adversaire du jour, à savoir les jeunots d’El-Harrach. Ces derniers sont rentrés chez eux avec le gain du match, et cela, en battant le MCA par un score de deux buts à zéro.

Metref retrouve le onze

Pour le dernier derby de cette phase aller qui avait mis aux prises hier au 5-Juillet le Mouloudia d’Alger avec son adversaire du jour, le voisin d’El-Harrach, on notera le retour du milieu offensif mouloudéen, Hocine Metref, qui est revenu dans l’équipe type, et cela après s’être absenté pour le match de coupe à cause de sa suspension pour cumul de cartons.

Yachir et Djeghbala retrouvent leurs ex

Hier, sur la pelouse du stade du 5-Juillet, où le derby entre Mouloudéens et Harrachis a eu lieu, les Yachir et Djeghbala qui défendent aujourd’hui les couleurs du Mouloudia d’Alger ont retrouvé leurs ex-camarades de classe, puisque les deux joueurs ont défendu les couleurs jaune et noir.

Bessegheir capitaine

Etant donné que le capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, était suspendu pour le derby contre l’USMH, le brassard du capitanat est revenu à Besseghir. Babouche qui avait écopé de son 4e carton face aux Chaouis en coupe d’Algérie s’est trouvé contraint de suivre le derby en spectateur. Mais il purgera sa suspension et sera apte à jouer contre la JSK pour le second tour de Dame coupe.

 

Bentaleb : «Où sont les Chnaoua ?»

L’ancien joueur du MCA et de l’USMH Rachid Bentaleb présent pour le derby MCA-USMH hier dans les gradins du 5-Juillet était très déçu de voir un stade qui n’a pas affiché complet. D’ailleurs, il nous l’a fait savoir dans sa déclaration : «C’est vraiment malheureux de voir des gradins qui ne sont pas pleins à craquer. A notre époque, quand je jouais au MCA, il y avait 80 000 fans mouloudéens. Où sont les Chnaoua ? Pourquoi dans ce derby, l’affluence n’est pas archi comble ?» Pour rappel, Bentaleb était un Vert et Rouge dans les années 90. En ces temps là, les derbys avaient vraiment un cachet spécial. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, et cela même quand le Mouloudia d’Alger fait un bon parcours.

 

 

Belkaroui suspendu

Le défenseur central de l’USMH, Hichem Belkaroui, sera suspendu pour le prochain match qui verra son équipe croiser le fer face à El-Eulma. Ayant écopé d’un carton jaune face au MCA, la tour de contrôle harrachie est automatiquement suspendue pour cumul de cartons.

 

Les joueurs du Mouloudia à l’africaine

Les joueurs du Mouloudia n’ont pas trouvé mieux que de perdre du temps en s’écroulant à chaque fois sur la pelouse du stade olympique. Ce qui a poussé les Harrachis à dire que leurs homologues la jouaient à l’africaine.

 

Hendou touché par un projectile

Le milieu de terrain harrachi, Karim Hendou, a été touché par un projectile envoyé depuis les tribunes. C’était un bout de métal carré très lourd. Sa blessure a nécessité quatre points de suture.

 

Radio pour Bounedjah

L’attaquant des Jaune et Noir, Baghdad Bounedjah, effectuera aujourd’hui des radios pour déterminer la nature de sa blessure au nez. Le fer de lance harrachi a reçu un violent coup de coude de Bachiri.

 

Pelouse catastrophique

La pelouse du temple olympique sert à tout, mais pas au football. Le terrain était bosselé et impraticable. La bande à Charef a trouvé des difficultés pour développer son jeu. Il y avait du gravier mélangé à du gazon, chose qui a eu pour effet de rendre le rectangle vert encore plus lourd.

 

Hanniched : «La pelouse a été un vrai handicap»

«On a bien joué et nous avons senti que le Mouloudia avait peur d’encaisser un premier but, ce qui aurait pu changer le cours du match. On s’est procuré une occasion nette de scorer par l’intermédiaire de Hendou qui a malencontreusement raté. En deuxième mi-temps, on encaisse ce but sur pénalty suite à une erreur défensive. Après, mes joueurs sont sortis de leur match, ils se sont plus concentrés sur l’arbitre qui les a lésés. Dans l’ensemble, le niveau de cette rencontre était tout juste moyen avec une pelouse catastrophique. Mes poulains ne pouvaient même pas contrôler le ballon, ce qui a considérablement gêné la mise en place de notre jeu habituel. Il faut maintenant oublier ce match et se concentrer sur le prochain rendez-vous en coupe. On aura un travail psychologique à faire avec les joueurs. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de notre première moitié de saison, les résultats ont dépassé nos espérances. Il va falloir recruter deux à trois joueurs d’expérience lors du mercato qui pourront nous aider à aller conquérir le titre.»

 

Demou : «Le MCA mérite sa victoire»

«L’arbitre pouvait ne pas siffler le penalty. Sur l’action, le joueur du Doyen a bien joué le coup en plongeant. Pour moi, il n’y avait pas penalty. Cependant, je trouve que le Mouloudia a amplement mérité sa victoire. Nous sommes passés à côté de notre match. La pelouse nous a beaucoup gênés. Elle était lourde et impraticable, chose qui nous a privé de développer notre jeu. Il ne faut pas que cette victoire remette tout en question, il faut vite oublier cette contre-performance et penser aux prochaines échéances, à commencer par le match de coupe. On va se ressaisir.»

 

Bedja présent dans la tribune officielle avec Hadj Ahmed

Lors du derby d’hier qui a mis aux prises le MCA à son adversaire du jour, l’USMH, on a aperçu dans les tribunes officielles le directeur exécutif des finances de l’Entreprise nationale des hydrocarbures, Bedja, présent. Il était à côté du chargé du sponsoring et du marketing, Rafik Hadj Ahmed.

Daoud a joué ses premières minutes avec Menad

Pour ce dernier derby de la phase aller, Djamel Menad a donné la parole à Daoud. Ce dernier a remplacé Ghazi qui est sorti blessé. Le joueur a vécu ses premiers pas avec Menad, puisque depuis que le coach a pris les rênes de la barre technique du MCA, il n’a pas donné la chance à Daoud, mais ce dernier a eu sa chance hier contre les Harrachis.

 

Menad : «C’est notre meilleur match de la saison»

 

Il avait dit lors du clasico contre les Canaris, chez eux, qu’il savait comment les battre et il l’avait fait. Il a récidivé en annonçant qu’il connaissait aussi comment venir à bout de cette équipe harrachie et il a réussi aussi à le faire. Djamel Menad est très heureux d’avoir terminé la phase avec les honneurs et est très content du beau visage de son groupe. Il est un peu déçu que Bachiri rate le clasico.

En effet, dans sa déclaration de fin de match, l’entraîneur en chef moulouloudéen que nous avons approché a déclaré d’emblée : «Ce fut un match très difficile pour les deux équipes. On a affronté une équipe qui pratique du beau football. Ça n’a pas été facile de la battre. Mais, le plus important a été fait.» L’essentiel, est que le MCA ait montré un meilleur visage que celui qu’elle a montré face aux Chaouis. Menad a donné la voie à suivre pour la gagne et le groupe a appliqué toutes les consignes sur le terrain. «Je suis vraiment heureux que le groupe ait appliqué les consignes. Je peux dire qu’on a fait notre meilleur match de la saison contre l’USMH. On a pressé, on a gagné les duels, on a été bien présent dans chaque balle et voilà, l’issue a été favorable, puisqu’on a pu battre l’USMH.»

«Déçu que Bachiri rate le clasico»

Avant de clore son intervention, on a demandé à Djamel Menad ce qu’il pensait de Daoud et de Bensalem qui ont été annoncé dernièrement sur la liste des libérés à maintes reprises, car les deux joueurs ne jouent pas. Dans ce sens, le coach lance : «Daoud a fait un grand match et Bensalem est un très bon joueur.» Une façon de dire que ce n’est pas parce que les deux joueurs ne jouent pas qu’ils vont être remerciés. Un autre joueur dont a parlé le coach, il s’agit de Bachiri, qui ratera le prochain match contre la JSK à cause de sa suspension pour cumul de carton. A cet effet, le coach lance : «Je suis vraiment déçu que Bachiri rate le clasico. Car c’est un joueur sur qui je compte beaucoup dans l’axe.» Ainsi, le Mouloudia d’Alger a réussi à gagner son premier derby de la saison et à cet effet le coach dira pour conclure : «On voulait gagner le derby et Hamdoulah, on a réussi à le faire. C’est bien. Il faut continuer sur cette lancée.

M. Z.

 

Metref : «On a montré que le MCA est l’équipe du 5-Juillet»

«On s’attendait à ce que ce soit un match difficile, mais on a fait ce qu’il fallait pour le gagner. Je pense qu’on a montré aujourd’hui que le MCA est l’équipe du 5-Juillet»

 

Djalit : «Maintenant à nous la JSK»

«On a cru très fort en nos capacités. On a appliqué les consignes jusqu’au bout, et on est arrivés à notre objectif, celui de finir la phase aller avec une belle victoire. Maintenant à nous la JSK. On va tout faire pour réussir à enchaîner pour partir en stage de préparation dans la bonne ambiance.»

 

Ghazi passe une échographie aujourd’hui

Il souffre d’une élongation, mais le staff médical va lui passer une échographie aujourd’hui pour connaître ce qu’il en est vraiment. Approché par nos soins, le milieu de terrain mouloudéen nous dira : «Je pense que je souffre d’une élongation, mais je ne pense pas que ça va me priver de jouer le match contre la JSK. En tous les cas, c’est ce que j’espère vraiment.» Karim Ghazi reste incertain pour le clasico.

 

Bachiri suspendu face à El Harrach

Ayant écopé de son 4e carton face aux Harrachis, le défenseur axial mouloudéen, Bachiri, ne sera pas présent face aux Canaris lors du match de coupe qui précisera l’équipe qui passera aux 8es de finale de la Coupe d’Algérie.

 

Les soigneurs du MCA ont soigné Bounedjah

Après avoir été touché au nez par le coude de Bachiri, Bounedjah tombe à terre, et ce sont les soigneurs du Mouloudia d’Alger qui iront à sa rencontre pour le soigner. Un geste qui montre les bonnes relations entre les deux clubs.

 

Attafen : «C’est la direction qui décide de mon avenir»

«Aujourd’hui, je pense que nous avons été à la hauteur. On a mérité amplement la victoire. En ce qui me concerne, je me suis donné à fond pour participer à la réussite de mon équipe et je pense que j’ai apporté ma touche. En ce qui concerne mon avenir, je pense qu’il est entre les mains des dirigeants. Moi, je suis un fonctionnaire qui reste à la disposition des responsables. C’est la direction qui décide de mon avenir tout simplement.»

 

Chaouchi : «Je n’ai fait que mon devoir»

«Hamdoulah, on a réussi à garder les trois points du match chez nous. Ce fut un moment très fort qu’on a partagé avec nos fans qui méritent tout le bonheur du monde. En ce qui me concerne, je dirais que je n’ai fait que mon travail, comme chacun de mes camarades qui ont participé à cette victoire. Pour ce qui est de la JSK, je pense que ce n’est pas le moment d’en parler, mais, je ferai de mon mieux pour garder ma cage vierge comme à chaque fois.»

Djeghbala : «J’ai retrouvé mon ancienne équipe dans la joie»

«Un derby est toujours difficile à remporter. Mais, quand on le gagne, la joie est intense. J’ai retrouvé mon ancienne équipe dans la joie. Il n’y a pas eu de problème.  

Ghrib : «Je suis l’homme le plus heureux du monde»

«Hamdoulah, on a réussi à battre l’USMH. On a montré une énième fois que le Mouloudia d’Alger est l’équipe des grands rendez-vous. Je suis l’homme le plus heureux du monde.»

 

Menad comptera sur le 3-5-2 contre la JSK

En l’absence de Bachiri, Djamel Menad va fort probablement opter pour le 3-5-2, avec Djeghbala, Besseghir et Zeddam dans l’axe.

Menad fidèle au 4-3-3

Comme annoncé dans notre dernière édition, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Djamel Menad, a opté pour la variante du 4-3-3 pour contrer les Harrachis.

 

 Djeghbala n’a pas été ménagé

Les supporters d’El-Harrach n’ont pas cessé d’insulter leur ancien joueur, Abdelmalek Djeghbala, qui était bien présent sur le terrain.

 

Pelouse en mauvais état

Alors que le personnel du stade du 5-Juillet avait traité la pelouse, la maintenance pendant plus de 20 jours n’a pas suffi, puisque les deux équipes ont souffert de bosses.

 

Accrochage verbal entre Demou et Bachiri

On jouait la 20e minute du derby, Bachiri, en disputant le ballon, saute plus haut que Bounedjah, et du coude le touche au visage. L’attaquant harrachi, en retombant avait le nez en sang. Très irrité par l’action, le défenseur axial de l’USMH, Demou, s’accroche avec Bachiri, mais les joueurs des deux équipes calment leurs ardeurs. Bachiri écope d’un carton et le jeu reprendra. Lors du premier arrêt de jeu qui a suivi, Bachiri est allé discuter avec Bounedjah afin de lui montrer qu’il n’avait pas fait exprès de le mettre à terre.

 

U21 : MCA 0 – USMH 2

C’est sur la pelouse du stade de Zéralda que les jeunes du Mouloudia d’Alger ont reçu leurs adversaires du jour, à savoir ceux d’El-Harrach. Ces derniers sont rentrés chez eux avec le gain du match sur le score de deux buts à zéro.

 

Metref revient dans le onze

Pour le dernier derby de cette phase aller qui avait mis aux prises hier au 5-Juillet le Mouloudia d’Alger avec le voisin d’El-Harrach, on notera le retour du milieu offensif mouloudéen, Hocine Metref, revenu dans l’équipe type après s’être absenté pour le match de coupe à cause de sa suspension pour cumul de cartons.

 

Yachir et Djeghbala retrouvent El-Harrach

Hier, sur la pelouse du stade du 5-Juillet, où le derby entre Mouloudéens et Harrachis a eu lieu, Yachir et Djeghbala, qui défendent aujourd’hui les couleurs du Mouloudia d’Alger, ont retrouvé leurs ex-camarades.

 

Besseghier capitaine

Etant donné que le capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, était suspendu pour le derby contre l’USMH, le brassard du capitanat a été porté par Besseghier. Babouche, qui avait écopé de son 4e carton face aux Chaouis en coupe d’Algérie, s’est trouvé contraint de suivre le derby comme un spectateur. Il sera apte à jouer contre la JSK pour le second tour de Dame coupe.

 

 Bentaleb : «Où sont les Mouloudéens ?»

L’ancien joueur du MCA et de l’USMH, Rachid Bentaleb, présent pour le derby MCA-USMH hier dans les gradins du 5-Juillet, était très déçu de voir un stade qui n’a pas affiché complet. D’ailleurs, il nous l’a fait savoir dans sa déclaration : «C’est vraiment malheureux de voir des gradins qui ne sont pas pleins à craquer. A notre époque, quand je jouais au MCA, il y avait 80 000 fans mouloudéens. Où sont les Chnaoua ? Pourquoi, dans ce derby, le stade n’est pas archi-comble ?» Pour rappel, Bentaleb a fait un bref passage au Mouloudia dans les années 90. En ce temps-là, les derbys avaient vraiment leur cachet spécial. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas aujourd’hui, même si le Mouloudia d’Alger fait un bon parcours.

 

Tags: , ,

Classement