MCO- WAT : Les Oranais ne cherchent pas seulement le prestige

Les années se suivent et se ressemblent pour les deux grands clubs de l’Ouest, avec toujours ce combat à mener pour éviter le purgatoire. Une rivalité souvent entachée d’incidents, notamment dans le camp des supporters, alors que le football n’est qu’un jeu que ce soit pour le MCO ou le WAT, c’est devenu une question de leadership régionale.

Si durant la dernière décennie, le WAT a eu souvent le dernier mot, notamment lors du précédent exercice avec une victoire en aller et retour pour les Bleu et Blanc. Les Oranais qui savent très bien que le Widad est au plus mal depuis de l’entame de l’actuel exercice ne veulent pas rater l’occasion d’infliger une défaite au WAT et si c’est possible avec un score éloquent d’autant que tous les indicateurs sont au vert côté oranais, avec une joie de jouer enfin retrouvée et surtout l’avantage de jouer devant leur public qui promet plus de ferveur et de soutien pour ses favoris pour ce derby.

Les bienfaits d’une victoire

Pour le MCO, battre le WAT ce soir n’est pas seulement une affaire de prestige ou leadership régional, mais d’abord de glaner trois précieux points en perspective de la course vers le maintien ou chaque point récolté vaudra son pesant d’or au décompte final. Avec une  lutte très serrée au bas du classement, les Rouge et Blanc qui n’ignorent pas que le chemin qui mène vers le maintien, est encore sinueux et plein d’embûches et qui ont déjà perdus plusieurs points à Oran jurent de ne plus laisser aucun point à leurs futurs adversaires dans leur stade fétiche d’Ahmed Zabana, encore plus lorsque l’adversaire se nomme le WAT (une victoire sur le Widad a toujours une saveur particulière pour les Oranais) et lequel ironie du sort occupe une place identique au classement, ce qui fait qu’un succès permettra au MCO de laisser derrière lui le WAT en outre, les Mouloudéens termineront la phase aller en dehors de la zone des relégables. Enfin, ils atteindraient l’objectif qu’ils se sont fixés, à savoir avoir un capital de 14 points à la fin de la phase aller. Par là, on comprend parfaitement la détermination qui anime les Oranais avant ce derby avec plusieurs enjeux à assurer à la fois.

M. S.

 

Benchadli : «Ce derby, on l’a bien préparé»

Pour le coach oranais, toutes les conditions sont réunies avant ce derby pour que son équipe fasse un grand match. «Je dirais qu’avant ce derby, tous les paramètres sont favorables afin qu’à l’issue des 90 minutes on aura les trois points de la victoire. Psychologiquement, nos joueurs sont prêts en plus de cet atout, il y a celui du public puisqu’on joue à la maison. Afin d’amorcer la phase retour dans les meilleures dispositions, nous devons remporter ce derby. Quant aux nombres de points, on aurait aimé avoir plus, cependant, il est primordial d’atteindre nos prévisions, à savoir terminer l’aller avec 14 points». Pour ce qui est du WAT, Djamel Benchadli estime que cette équipe est fragile à l’extérieur, hormis son succès à Sidi Bel Abbès, le WAT a raté pratiquement toutes ses sorties, cela ne nous poussera pas à sous-estimer cet adversaire, d’autant que jouer un derby motive les joueurs. Par conséquent, les joueurs du WAT seront très déterminés à faire un bon résultat. Toutefois, comme je l’ai dit, nous avons nos atouts pour sortir victorieux à la fin, prévoit l’entraîneur du MCO.

M. S.

 

Chérif, Sebbah et Zidane non-convoqués

Les trois joueurs ne figurent dans la liste des convoqués pour le match de ce soir, ayant jugé que sur le plan physiquement, ces trois éléments qui reviennent de blessures ne sont pas au diapason de leurs coéquipiers. L’entraîneur n’a pas coché leurs noms dans sa liste.

Bouazza a réintégré le groupe hier matin

Retenu en sélection nationale juniors, Bouazza Krachai s’est entraîné pour la première fois cette semaine avec le groupe qu’hier matin. Ce qui fait l’entraîneur ne pouvait le convoquer pour le match d’aujourd’hui.

Retour de Sandaogo, Aouedj et Bourzama

Absents le week-end passé (match de coupe) en raison de blessures, les trois joueurs ont été retenus par l’entraîneur. A signaler que c’est la première convocation pour Aouedj qui a été opéré au lendemain du match MCO-CAB (3-1) du ménisque.

Déception de Chérif

Le jeune attaquant était très déçu hier en apprenant sa non-convocation pour le derby, Hichem Chérif qui s’est plaint auprès de ses camarades n’a toutefois manifesté aucun signe de mécontentement à l’annonce de la liste des 18.

Vers la titularisation de Benyettou

Ce soir il est fort probable que le transfuge de l’USMH soit aligné dans l’équipe de départ. Auteur d’un but à Skikda, Benyettou qui n’a pas été souvent utilisé depuis l’entame du championnat a une belle occasion devant lui pour gagner l’estime et la confiance des supporters mouloudéens.

Rendez-vous à 17h30

Hier après l’entraînement, un rendez-vous a été donné aux joueurs convoqués de rejoindre l’hôtel El-Mouahidinne à 17h30 où l’équipe sera en regroupement avant ce match.

Equipe probable 

Dahmane, Bourzama (Senouci), Layati, Bellabes, Megherbi, Bouterbiat, Beradja, Dagoulou, Aoued, Sandaogo, Benyettou (Kouriba).

 

Dagoulou : «C’est bon, je peux jouer»

Blessé au genou l’international centrafricain qui s’est entraîné la veille du derby de façon normale est prêt à tenir son rang. «Ça va, je vais nettement mieux, mercredi, j’ai ressenti des petites douleurs dans la face arrière du genou mais sans gravité», affirme Eudes Dagoulou qui est, rappelons-le, le meilleur buteur de l’équipe avec 6 réalisations dont un doublé inscrit le week-end passé à Skikda en coupe d’Algérie.

 

 

Bouterbiat : «Attention, le WAT est dangereux dans les balles arrêtées»

Propos recueillis par M. Stitou

Ce soir, le MCO va livrer sa dernière rencontre de la phase aller en recevant son voisin ennemi le WAT. Une rencontre que le milieu récupérateur oranais considère de très importante.

- Un derby attend le MCO ce soir, dans quel état d’esprit allez-vous vous présenter sur le terrain ?

- A voir l’ambiance qui a régné tout au long de la semaine à l’entraînement, on a de quoi êtres très optimistes. Aussi, il faut noter qu’à l’occasion, on va enregistrer le retour de tous les blessés et suspendus, soit, des signes indicateurs positifs avant le derby. Quant à l’enjeu du match, il est clair qu’on doit user de toutes nos forces pour remporter les trois points du match, surtout que l’adversaire occupe le même classement que nous, ce qui fait vous imaginez les bienfaits d’une victoire pour notre équipe ce samedi.

- A travers vos propos, l’on déduit que l’optimisme est de rigueur avant ce derby au sein de votre équipe ?

- Comme je l’ai dit, pour avoir une idée de ce que sera le match pour nous, il fallait venir à l’entraînement où l’ambiance était joyeuse. Peut-être que la belle victoire de vendredi passé à Skikda y est pour quelque chose dans l’ambiance qui règne à présent dans le groupe. Toutefois, pour faire durer le plaisir, il est hors de question de laisser le moindre point au WAT.

- Une équipe qui vous a battu en aller et retour la saison passée…

- La saison dernière, il s’est passé des choses au club, donc, on n’était pas dans la même situation qu’aujourd’hui. Pour nous, la saison 2011/2012 est à mettre aux oubliettes.

- Comment expliquez-vous cette hargne et volonté qui caractérisent les Tlemcéniens à chaque fois qu’ils affrontent le MCO ?

- Pour moi, elle est normale, car c’est un derby avec son cachet spécial. D’ailleurs, dans ce genre de match, même si vous êtes premier et que votre voisin est dernier, vu le caractère derby pendant le match, on ne voit jamais la différence. Sincèrement, cette fois la donne a changé, car notre équipe est sur une bonne voie, en plus on va jouer devant notre public (le match de la saison passée à Oran s’était déroulé à huis clos ndlr), ce qui fait tous les ingrédients pour réaliser un grand match sont réunis.

- Sinon, quelle idée avez-vous sur le WAT de cette saison ?

- On les a vus une fois à la télévision, c’était lors de leur match face à la JSS. Dans ce match, on a remarqué que le WAT développait un jeu décousu, cependant, il faut se méfier d’eux dans les balles arrêtées. D’après des joueurs de l’USMBA, qui sont mes amis, dans ce jeu (balles arrêtées) le WAT est souvent dangereux, à nous d’êtres vigilants pour ne pas encaisser de buts.

M. S.

 

 

Tags: ,

Classement