Ghrib : «Menad restera au MCA»

Le coordinateur de la section foot du Mouloudia d’Alger nous parle, dans ce qui suit, du recrutement qui débutera après le clasico et d’autres points.

Omar Ghrib ne cache pas qu’il a une dent contre l’arbitre Ghorbal : «Lors du derby contre le CRB, il nous a privés de deux penalties, et puis, il est resté au frigo et il apparaît cette fois-ci. Il y a des arbitres qui n’ont rien à voir avec l’arbitrage.»

 

«Il n’y a pas de cas Hachoud au Mouloudia»

Tout le monde sait que, dernièrement, Rachid Hachoud n’a pas omis de faire savoir que son frère ne restera pas au MCA si Ghrib ne va pas à El-Attaf pour lui remettre l’argent sur la table. Le joueur a déclaré aussi qu’il déciderait de son avenir après le clasico. Omar Ghrib dira : «Pour moi, il n’y a pas de cas Hachoud au Mouloudia. Le joueur est lié par un contrat de deux ans. Il est en train de jouer et retrouve de journée en journée son niveau et, donc, tout va pour le mieux. Pour ce qui est des déclarations de Rachid Hachoud, je dirais tout simplement que moi j’ai recruté Abderrahmane que son frère a le droit de parler comme lui semble.» Et pour ce qui est du CSC qui veut enrôler Hachoud, Ghrib dira : «Le joueur est au MCA et le restera.» Donc, Hachoud est bien parti pour rester, mais qu’en est-il de Mbelé ? Ghrib dira : «Après la JSK, on décidera.» Effectivement, Ghrib, après le clasico, se réunira avec Menad pour arrêter la liste des libérables.

 

«On prône la stabilité»

Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Djamel Menad, est bien parti pour rester au Mouloudia. Ghrib confirme en déclarant : «Certes, on a changé à deux reprises de coache, mais on avait nos raisons. Liewig a été remercié avant même l’entame de la saison, et ce, parce que, tout simplement, on a vu qu’il n’était pas à la hauteur de la mission qu’on lui a confiée. Puis vint Rabier, tout le monde ne cessait de dire qu’il était l’homme qu’il faut et je me suis dis qu’après son passage en 2005, il pourrait être celui qu’on cherche, mais j’ai été déçu de voir qu’il n’était pas aussi à la hauteur. Puis, on a choisi un coach national, qui a fait ses preuves, en l’occurrence Djamel Menad. Il restera au MCA, car on prône la stabilité. Et on n’a jamais songé un instant à le remercier. Il restera au MCA.» Ghrib veut prôner la stabilité qui ramène paix et harmonie dans les rangs.

 

«Chaouchi critiqué, mais Mbolhi, qui n’a pas de club, part à la CAN»

Omar Ghrib s’interroge sur le fait que Chaouchi soit tout le temps critiqué, alors qu’il fait tout pour aider son équipe. «Je ne comprends pas pourquoi on critique tout le temps Chaouchi. C’est un homme éduqué qui est régulier dans ses différentes prestations, excepté lors du match contre l’ESS, mais, dans le foot, ça arrive ce genre de situation. Mais quand il s’agit de Chaouchi, les critiques n’arrêtent pas. Je reste stupéfait de voir que personne n’a critiqué le fait que Mbolhi parte à la CAN alors qu’il n’a pas de club. Ce n’est pas normal tout cela. Je n’ai rien contre Mbolhi, mais quand je vois un Zemmamouche, qui est bon et qui n’a pas été retenu pour la CAN, je ne comprends plus rien.» Pour Ghrib, Chaouchi méritait amplement de partir en AFS.

 

«MCA-JSK ? C’est Dame coupe qui choisit »

«Ce vendredi, le Mouloudia d’Alger affrontera la JSK dans un clasico où le gagnant passera en 1/8 de finale. J’ajouterais tout simplement que c’est Dame coupe qui choisit les lauréats. Incha Allah, la partie se déroulera dans une bonne ambiance et que les deux équipes développent du beau football. Que le meilleur gagne. Je ne nie pas que je souhaite de tout cœur que le MCA passe ce tour, car il ne faut pas oublier que, depuis 2007, le Doyen n’a pas gagné la coupe, et, gagner cette fois-ci, serait tout bonheur pour nous.» Malgré son vœu de voir le MCA remporter le trophée, Ghrib ne fait pas de cette compétition un objectif. Il veut, par contre, que le MCA finisse parmi les premiers pour jouer une compétition africaine, qui est son objectif primordial, et le formulera ainsi : «Non, la coupe n’est pas un objectif, car, comme tout le monde le sait, Dame coupe a ses caprices et choisit ce qu’elle veut. On ne peut pas faire de cette compétition un objectif. Mais en ce qui me concerne, je pense qu’on doit finir parmi les premiers, car mon objectif est de gagner la Champions League. On était arrivés dans cette compétition en quart de finale avec 13 joueurs. Je n’avais pas l’expérience dans cette compétition, mais j’ai appris depuis, et je veux la gagner.»

 

«Je présiderai la section foot»

Par ailleurs, le Mouloudia d’Alger est entré dans une nouvelle ère, celle de Sonatrach, puisqu’il devient l’une de ses filiales. Le CA n’a pas été choisi, mais tout le monde sait que Ghrib restera         et le fera savoir en déclarant : «Le nouveau conseil d’administration sera installé la semaine prochaine et, à ce moment-là, on saura qui sera dans le CA. En ce qui me concerne, je présiderai la section foot. Et, d’ici la fin de l’année, si on trouve mieux que moi, je me retire sans souci.» Ainsi, Ghrib assure qu’il pourrait se retirer, mais à condition que Sonatrach trouve meilleur que lui…

A. Z.

 

 

Babouche : «Place au clasico»

Le capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, absent face aux Harrachis à cause de sa suspension pour cumul de cartons, a purgé et peut désormais se préparer pour le clasico de ce vendredi. L’arrière gauche mouloudéen assure que même si la tâche n’est pas facile, lui et ses camarades feront tout pour assurer la qualification.

 

- Vous étiez le grand absent dans le dernier derby de cette phase…

- J’ai suivi la partie de la tribune officielle et j’aurais aimé être sur le terrain pour participer à la victoire, mais, hamdoulah, le groupe s’est bien défendu et on a pu arracher les trois points de la victoire. Ce fut l’objectif de cette journée et on a réussi à garder le gain de la partie à la maison et aussi gagner notre premier derby de la saison. Que du bonheur.

- Un résultat qui a placé le MCA à la 4e place…

- Effectivement, on a 27points, ex aequo avec les Usmistes. Je pense que c’est un bon classement. Incha Allah, on fera mieux lors de la phase retour pour jouer les premiers rôles, car c’est ce qu’on veut atteindre. Mais, comme on dit, on a tout le temps pour préparer la seconde partie du championnat, en revanche, il reste peu de temps pour le match de coupe contre la JSK qu’on doit bien préparer.

- Vendredi à 16h, le Mouloudia d’Alger affrontera la JSK au 5-Juillet et le vainqueur passera en 1/8 de finale. Comment voyez-vous ce match ?

- C’est un clasico entre deux équipes qui se connaissent bien. Un rendez-vous qui ne sera pas facile, car que ce soit nous ou les Canaris, les deux équipes veulent passer. Ça sera une finale avant l’heure. On va se donner à fond et mettre tout en œuvre pour réussir le pari et, incha Allah, on assurera face aux Canaris.

- Et refaire le coup du championnat, n’est-ce pas ?

- Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’on a battu la JSK chez elle en championnat qu’on peut dire, aujourd’hui que le match de vendredi est dans la poche. Non, rien ne peut être gagné d’avance. Ça sera un match dur que ce soit pour nous ou pour l’adversaire, mais on a envie que le billet qualificatif nous revienne.

- Ça serait bien pour partir en stage le moral au top…

- Exact. Gagner le derby contre l’USMH et enchaîner par une qualification pour les 1/8 de finale, c’est le plus beau scénario qui puisse nous arriver. N’oublions pas que le MCA n’a pas pu gagner la coupe depuis 2007 et il est temps, je crois, de renouer avec Dame coupe.

A. Z.

 

 

Un billet d’avion va lui être envoyé aujourd’hui

Didier Bassamagne, le Camerounais du Mouloudia ?

Lors de notre dernière livraison, nous avons mentionné dans ces mêmes colonnes qu’un Camerounais était attendu cette semaine pour effectuer des tests avec le vieux club algérois.

Selon une source digne de foi, la direction du Mouloudia a entamé les démarches pour le faire venir il y a une dizaine de jours. Les locataires de la villa de Chéraga ont même envoyé une invitation au joueur pour l’obtention du visa. C’est jeudi dernier qu’il a pu récupérer son visa et il attend le billet d’avion pour venir à Alger. Selon notre source, la direction du Doyen compte lui envoyer le billet aujourd’hui ou au plus tard demain pour qu’il vienne avant le clasico contre la JSK, surtout que Menad a refusé qu’un joueur étranger signe sans passer des tests.

En ce qui concerne l’identité du joueur camerounais, nous avons appris de notre source qu’il s’agit de l’attaquant du Coton Sport, en l’occurrence Didier Bassamagne, âgé de 22 ans. Il a un grand gabarit,  1, 88 m, pèse 80 kg. Selon toujours notre source, l’international camerounais a signé récemment avec le champion en titre, l’Union de Douala, qui jouera la Ligue des champions africaine, mais son objectif, c’est de jouer dans le championnat algérien qui est, pour lui, un tremplin pour l’Europe. L’international camerounais a marqué 22 buts la saison passée avec le Coton Sport où il a été sacré meilleur buteur du championnat local.

En somme, Djamel Menad a visionné certaines séquences des matchs qu’il a joués. Bassamagne est bien parti pour remplacer le Congolais Blaise Mbelé qui sera officiellement remercié cet hiver.

M. Z.   

 

Selon Ghrib

Hadj Aïssa signera après la JSK

Comme nous l’avons annoncé en exclusivité depuis plus d’un mois, l’ancienne coqueluche de l’Entente de Sétif, Lazhar Hadj Aïssa, sera sans aucun doute Mouloudéen dès la semaine prochaine après avoir trouvé un terrain d’entente avec l’homme fort de la villa de Chéraga, Omar Ghrib, qui semble plus que jamais décidé à renforcer son équipe par l’ancien international des Fennecs.

Même si au début, s’il était contre le recrutement d’un joueur resté inactif pendant six mois, Djamel Menad semble changer d’avis et il a même donné son accord à Ghrib pour le recrutement de l’enfant de Batna. Le technicien du MCA estime que Hadj Aïssa a besoin seulement d’une vingtaine de jours pour retrouver sa meilleure forme physique et être prêt pour la phase retour. Le stage d’Espagne sera l’occasion pour l’ancien joueur de l’ESS de bosser durement pour qu’il soit au top de sa forme.

Par ailleurs, le coordinateur de la section foot du MCA, que nous avons eu au bout du fil, hier, nous a confié que Hadj Aïssa sera Mouloudéen après le clasico contre la JSK : «Tout le monde sait qu’on a besoin d’un meneur de jeu et d’un avant-centre. Nous avons ciblé plusieurs milieux offensifs et le choix est tombé sur Hadj Aïssa qui est un fils de bonne famille. Certes, je ne l’ai pas encore sollicité, car on était préoccupés par le derby de l’USMH et nous allons aussi nous préparer pour le match de la JSK et, incha Allah, après le match de coupe, on passera à l’action pour finaliser la venue de Hadj Aïssa au Mouloudia. Je suis persuadé qu’il va nous aider à gagner le titre de champion d’Algérie», dira Omar Ghrib.

M. Z.

 

Il a été l’auteur du but de la victoire à Tizi

Yalaoui : «Peu importe qui marque, le plus important, c’est la qualif’»

Nabil Yalaoui est l’un des meilleurs joueurs du Mouloudia même s’il n’est pas utilisé par Djamel Menad en tant que titulaire. En un laps de temps court, l’ancien joueur du WAT et de la JSK est devenu un joker de luxe pour le coach du MCA. A chaque fois qu’il rentre en jeu, il fait la différence, comme c’était le cas lors des matchs contre la JSMB, le MCO et l’USC où il a permis à Djallit de marquer le but égalisateur, qui a permis au Mouloudia de revenir au score et de se qualifier par la suite pour les 1/16 de finale. Nabil Yalaoui a un seul objectif, s’imposer dans l’équipe-type, lui qui était un titulaire indiscutable dans les équipes où il a déjà évolué. Il faut rappeler que, lors du match aller en championnat, Nabil Yalaoui était l’auteur du but de la victoire au stade de 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Pour le clasico de ce vendredi, qui opposera le Mouloudia aux Kabyles au stade du 5-Juillet, l’enfant de Tlemcen veut encore frapper si, bien sûr, Djamel Menad décide de le faire rentrer. Contacté par nos soins avant la séance d’entraînement d’hier, il nous a livré ses impressions. «C’est un match très difficile pour les deux équipes. Certes, jouer au 5-Juillet est un petit avantage pour nous, mais, je le redis encore une fois, la JSK reste la JSK. Je suis persuadé que ça va se jouer sur un petit détail, comme lors du derby contre l’USMH. En ce qui me concerne, je ne pense pas à refaire le coup de Tizi,  le plus important moi, c’est la qualif’, peu importe qui marque», nous a déclaré l’attaquant du MCA.

M. Z.

 

Il est sollicité par la JSK

Kacem : «Je me sens bien au Mouloudia et je n’irai nulle part» 

Il a joué 13 matchs sur 16. Il est l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier de Djamel Menad. Avant même l’ouverture du mercato, le milieu de terrain du Mouloudia, Mehdi Kacem, est convoité par plusieurs clubs, dont la JSK, la JSMB et même à l’étranger. Mais le Franco-Algérien, qui se sent bien au Mouloudia, a décliné toutes les offres qu’il a eues ces derniers temps.

En effet, le milieu de terrain du Mouloudia, que nous avons sollicité hier pour nous parler de ses intentions, était catégorique. Il a décidé d’honorer son contrat avec le doyen des clubs algériens. «Je ne vais pas vous cacher que les contacts ne manquent pas, mais, dans ma tête, je n’ai jamais songé à quitter le Mouloudia surtout que je m’y sens bien. Depuis plusieurs saisons déjà, je voulais jouer au Mouloudia et ce n’est pas après six mois que je vais quitter ce grand club. Je ne vous cache pas aussi que mon objectif est de gagner au moins un titre avec le Mouloudia.»

Ainsi, Mehdi Kacem continuera son bail avec le Mouloudia, et ses déclarations vont mettre fin à tout ce qui se dit ici et là sur son éventuel départ du doyen des clubs algériens.

M. Z. 

 

 

   

Il reprendra mercredi les entraînements

Ghazi : «Je souffre d’une petite élongation»

Lors du derby contre l’USMH, Karim Ghazi était contraint de céder sa place à Daoud à cause d’une blessure qu’il venait de contracter. Il a effectué une échographie dans l’après-midi d’hier et le verdict n’est pas alarmant. D’ailleurs, il rassure en déclarant : «Je souffre d’une petite élongation qui nécessite un repos de trois jours. Donc, mercredi, je reprendrai les entraînements afin de préparer le clasico. En ce qui concerne ma participation, je dirais que si je ne suis pas aligné d’entrée, je serai sur le banc.»

Tags: ,

Classement