Les protégés de Courbis ont effectué une première phase de championnat plus que correcte. Ils ont montré plein de bonnes choses, surtout que la cohésion est en train de se parfaire et que tout semble fonctionner pour le mieux. Avec un petit retour en arrière, on s’aperçoit que les Rouge et Noir auraient pu aspirer à un meilleur classement. En effet, l’USMA a réalisé un début de saison catastrophique, ne parvenant pas à gagner lors des deux premières journées de championnat.
Huit victoires, trois nuls et deux défaites
En jetant un coup d’œil sur le parcours réalisé par les camarades de Koudri, on se rend compte qu’ils ont manqué leur début de saison. Ils n’ont pu gagner la moindre rencontre lors des trois premières journées (un nul à domicile face au CSC, une défaite à El-Eulma et une victoire face au voisin du Mouloudia). Après, ils ont pulvérisé le CAB à Batna. A partir de ce moment-là, ils ont marqué le pas en enchaînant deux défaites de rang.
L’arrivée de Courbis a tout changé
Les gars de Soustara se séparent de leur entraîneur Gamondi, prospectent et jettent leur dévolu sur Rolland Courbis. Un entraîneur chevronné, qui a fait ses preuves là où il est passé. Il accepte le challenge et prend les destinées de la barre technique. Cette nomination marquera le début d’une grande série de victoires en championnat, à l’extérieur comme à domicile, aucune équipe ne résiste à l’USMA. L’équipe effectue une remontée fulgurante au classement et pointe le bout de son nez, menaçant le trio de tête.
Que de regrets concernant les points perdus
Après un parcours quasi parfait, les Rouge et Noir se retrouvent classés aujourd’hui à la dernière marche du podium à quatre longueurs du leader sétifien. Tout le monde s’accorde à dire que, n’était le mauvais départ enregistré, l’équipe serait certainement loin devant. Ce qui est sûr, l’USMA n’a pas dit son dernier mot pour le titre et la phase retour promet un duel au sommet avec ses principaux concurrents pour le graal suprême qu’est le titre de champion d’Algérie.
I. Z.
L’USMA a raté le coche
Par Islam Zemam
En concédant le match nul sur la pelouse du 20-Août pour le compte de la dernière journée de la phase aller, la bande à Rolland Courbis a laissé filer une bonne opportunité de se hisser au classement.
Certes la rencontre n’a pas été facile face à un CRB en crise, mais du côté des Rouge et Noir on semblait convaincus qu’un meilleur résultat était possible puisque le Chabab n’avait rien d’un foudre de guerre. Les camarades de Khoualed ont donc laissé filer une merveilleuse occasion de se rapprocher du leader. L’équipe chère au président Haddad finit donc la moitié du championnat à la troisième place à quatre points seulement de l’Entente. Pour revenir au match d’hier, les Usmiste sont rentrés avec de bonnes intentions, en voulant imposer leur jeu habituel. Ils ont préféré attendre le CRB et procéder par des contres avec un Benmoussa, en pleine forme, à la baguette.
La défense a tout arrêté
L’un des points forts de l’USMA cette saison, c’est sa défense ultra compacte. Avec sa charnière centrale impériale, Chafaï et Khoualed, les Rouge et Noir ont stoppé toutes les tentatives des gars de Belouizdad. Derrière, Zemmamouche a assuré en étant le dernier rempart infranchissable. Il semble que le portier international ait surmonté sa déception en sortant le grand jeu samedi. Les deux latéraux, Bedbouda et Meftah, ont réalisé une partie correcte. Le premier confirme son retour en forme en alignant les bonnes performances. Le transfuge du Mans a été présent dans tous les duels et a très bien muselé le dangereux Rebih. Il a aussi apporté un plus en attaque où il a failli ouvrir le score sur un corner, n’était l’intervention d’Ousserir qui a dégagé la balle.
Les milieux de terrain ont gagné la bataille
Courbis, pour des considérations purement tactiques, a aligné Tedjar et Bouchema dans la récupération. Il faut dire que leur abattage physique et leur puissance ont énormément apporté. Ils ont ratissé un nombre incalculable de ballons et ont mis à mal leurs adversaires. Quant à Benmoussa et Ferhat, ils ont essayé de percuter et transpercer la défense du Chabab. Habiles techniquement, ils ont fait jouer leur vitesse et ont considérablement gêné leurs vis-à-vis, ce qui a incité les latéraux du CRB à ne pas monter en attaque de crainte de laisser des espaces aux virevoltants ailiers usmistes.
L’attaque déçoit encore
C’est la grande interrogation. Le compartiment offensif de l’USMA est en panne. Depuis le festival face à Bel-Abbès, les gars de Soustara éprouvent les pires difficultés à scorer. Malgré une grosse débauche d’énergie, Gasmi n’a pas été dangereux et a vendangé toutes les occasions qu’il s’est procurées. Idem pour Deham, l’expérimenté attaquant. Joker de luxe par excellence, il semble aussi en panne d’inspiration et d’efficacité. Même s’il est rentré un peu tard, l’ex-international n’a pas du tout pesé et n’a pas touché beaucoup de ballons. A la fin du match, Dziri expliquait ceci par la fatigue, étant donné que l’USMA avait enchaîné un rythme infernal en jouant beaucoup de matches en un laps de temps très court. Il va falloir recharger les batteries une dernière fois pour bien préparer le match de coupe.
I. Z.
Repos hier
La bande à Rolland Courbis a bénéficié hier d’une journée de repos pour bien récupérer de sa sortie en championnat.
Reprise aujourd’hui
Par ailleurs, les camarades de Gasmi retrouveront le chemin des entraînements cet après-midi afin d’entamer la préparation du match des seizièmes de finale de coupe d’Algérie face au Hilal de Sig.
Le Camerounais intégrera le groupe
L’attaquant camerounais, qui a débarqué à Alger pour tenter sa chance à l’USMA, devrait intégrer le groupe aujourd’hui. Il entamera les essais pour que le staff technique juge ses capacités.
I. Z.
Courbis : «Nous avons besoin de repos»
L’entraîneur en chef de l’USMA a, comme d’habitude, fait son analyse du match. Il passe en outre l’actualité du club au crible et parle des prochains rendez-vous.
Comme le veut la tradition, le coach corse est d’abord revenu sur le match : «Nous savions que le CRB était une équipe redoutable et, comme vous l’avez si bien dit dans vos papiers, c’était un match difficile aussi bien pour nous que pour notre adversaire. Je pense que le résultat nul est équitable. Il ne faut pas oublier que nous avons grillé quatre jokers déjà, donc, le faux pas est interdit pour nous.»
«On va bien préparer le match de coupe»
Après l’analyse technique, le consultant de RMC, a abordé le sujet de la coupe d’Algérie : «Maintenant, il va falloir qu’on songe à bien préparer le match de coupe que nous irons jouer dans la région d’Oran. Ce sera là aussi une partie compliquée.»
«J’alignerai Bouzid d’entrée»
Tout en évoquant le match de coupe, Rolland Courbis annoncera : «Pour cette rencontre de coupe, je vais aligner Bouzid qui jouera son premier match avec nous. Il est maintenant rétabli et apte pour le service. On va voir s’il peut tenir le coup durant quatre-vingt-dix minutes. De toute façon au minimum il fera une heure de jeu.»
«Quatre à cinq espoirs vont nous rejoindre»
Lorsqu’il a été questionné sur le mercato, l’ancien coach de Marseille dira : «Vous devez être au courant que nous avons deux joueurs blessés, Boualem et Andréa. Nous allons les récupérer et on va faire en sorte de promouvoir quatre à cinq joueurs espoirs qui seront nos recrues durant le mercato hivernal.»
«Aucune information sur les Jordaniens»
Le tirage au sort du prochain tour de la coupe arabe a été fait hier. L’USMA a hérité d’un adversaire totalement méconnu, Bokaa. A ce propos ; l’entraîneur des Rouge et Noir dira : «A l’heure où je vous parle, je n’ai aucune information sur notre futur adversaire. Tout ce que je sais, c’est qu’il est jordanien. On aura le temps de bien l’étudier.»
«Le titre, on en parlera au soir de la trentième journée»
Pour finir, Courbis a parlé des objectifs de son club pour cette saison : «Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous avons grillé tous nos jokers. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Concernant nos chances pour le titre de champion, je dirai qu’on en parlera au soir du match retour face au CRB.»
I. Z.