8 victoires dont 3 à l’extérieur
On débute ce bilan par le nombre de victoires réussies par les équipiers d’Akrour, à cet effet, ils ont vaincu 8 de leurs adversaires, 5 à domicile, l’ESM (1-0), MOC (1-0), ASMO (1-0), CRT (4-1) et enfin l’USMB par (2-1), à l’extérieur, les Crabes ont frappé à trois reprises devant le MCS (0-1), OM (0-1) et le RCA (0-1), pour un total de 18pts, ces nombreuses victoires placent le MOB incontestablement parmi les favoris vers la montée en L1.
Ce qui prouve encore que les hommes de Rahmouni sont dignes de jouer l’accession, de la place du dauphin qu’ils occupent actuellement au classement général, c’est cette brillante victoire réussie haut la main, avec l’art et la manière devant le leader actuel, le RCA sur sa pelouse de réception, Bologhine, ou ce dernier n’avait raté aucun point hormis face au MOB.
4 nuls et beaucoup de regrets
Les capés de Rahmouni ont également été accrochés par quatre équipe, deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur, (USMAn 0-0, NAHD 0-0), et (ASK 0-0, SAM 2-2). On insiste pour dire qu’ils se sont faits accrocher, même à l’extérieur, car les équipiers de Amrane avaient dominé ces équipes-là, ils se sont créés beaucoup d’occasions, on pourra avancer sans le moindre doute qu’ils avaient raté des victoires certaines.
3 défaites logiques
Les Crabes ont goûté trois fois à la défaite durant cette phase aller, toutes à l’extérieur, dont deux en tout début de saison, face à l’ABM (1-0) puis le MSPB (2-0), avant de clore le premier chapitre de la saison sur une autre défaite devant le CRBAF. On notera que seule la défaite à Batna face au MSPB est à 100% méritée, sinon, pour l’ABM et le CRBAF, les Vert et Noir ont manqué de réussite et de chance puisqu’ils se sont créé plusieurs occasions de revenir à la marque ou carrément prendre l’avantage avant de se faire piéger.
N. A.
Les Crabes ont alterné le bon et le moins bon
En dépit des quelques résultats négatifs, le bilan des Crabes est de loin positif, déjà, il est mieux que celui réussi la saison passée à la même période, les Vert et Noir de la Soummam ont engrangé 28 points, c’est une première jamais réussie par le MOB de par sa présence en L2, aussi on pourra juger le parcours de l’équipe chère aux Crabes comme étant caractérisé par le bon et le moins. Le bon quant aux victoires réussies, le moins bon, par rapport aux matchs nuls imposés alors qu’ils pouvaient prétendre nettement à mieux.
Rendement moyen du groupe
Pour ce qui est du rendement de l’équipe en général, il fut dans l’ensemble des parties livrées moyen, les Hemlaoui and Co ont certes dominé leur adversaire, néanmoins sans convaincre dans le jeu, par ailleurs, on notera, que la qualité de jeu s’est progressivement améliorée, mais sans qu’elle puisse être stable. Il est très important de souligner que le niveau de la Ligue deux pour ce qui est de cette phase aller est de tout juste moyen, ce qui est regrettable.
Le groupe, la force de l’équipe
Comme pour la saison passée, la force du MOB cette saison c’est la solidarité des joueurs qui forme une vraie famille unie sur la pelouse et en dehors, un groupe qui défend et attaque en bloc s’appuie sur une détermination et rage de vaincre.
7 joueurs libérés
Le coach Rahmouni a prouvé ses compétences en sachant trouver les bonnes formules surtout quand on sait qu’il manque d’avoir des doublures de qualité, malgré un recrutement en masse, finalement la quantité n’a pas servi, beaucoup d’éléments, par faute d’adaptation ou de régression de niveau ont quitté le navire vert et noir trop tôt. 7 joueurs ont été libérés, à savoir Zoubiri, Badredine, Khellidi, Benloucif, Aït Ali, Djilali Salem et Djahel. Rahmouni a dû manœuvrer avec les moyens du bord, et au vu de ces circonstances, le bilan actuel ne peut être considéré que positif.
Problème offensif récurrent
Ce qui a aussi entravé la bonne marche de l’équipe, causant la perte de plusieurs points précieux, pas moins de 8 points, outre la présence du buteur Amrane, l’attaque du MOB n’a pas été à la hauteur, beaucoup d’occasions ratées lors de chaque match non remporté, par faute de concentration et de précipitation, ce qui est sûr, l’équipe a besoin d’un finisseur de qualité.
Un milieu de terrain déséquilibré
Un autre secteur nécessite d’être renforcé, c’est le milieu de terrain, que ce soit la partie chargée de la défensive, récupération et relance ou offensive, animation et création du jeu, là encore, ce secteur présente des défaillances, le départ de Dehouche et Klahnmer a suscité un dysfonctionnement, de plus, souvent par faute de doublure, et en cas de blessure d’un des titulaires, le meneur d’hommes du MOB était contraint au changement de postes pour certains éléments, cela diminuait l’apport de ces joueurs, comme lorsque Akrour évoluait milieu défensif alors qu’il est précieux à l’animation de jeu et en attaque ou Hemlaoui qui remplaçait un axial défensif au moment où il est déterminant dans la récupération et la relance.
L’étau se resserre
Il est évident que la dernière défaite en championnat, devant le CRB Aïn Fakroun, (1-0), n’a pas arrangé les affaires du club, mais cela a permis aux concurrents de remonter aux premières places, notamment de réduire l’écart du MOB. En effet, 4 pts seulement sépare ce dernier du 7e, USMAn. Autrement dit, le championnat est désormais relancé par rapport à son début, ni le RCA ni le MOB ne sont à l’abri, la phase retour s’annonce très difficile et disputée, les Vert et Noir de Yemma Gouraya devront lutter pour investir de nouveaux moyens, surtout le recrutement d’éléments de qualité, afin d’espérer conserver sa place sur le podium, de façon à réussir une accession historique en Ligue 1 pour la première fois depuis sa création.
N. A.
Reprise aujourd’hui
La bande à Rahmouni entame ce matin la préparation du match comptant pour les 1/16e de final de coupe d’Algérie, prévu ce vendredi à Batna le CAB à partir de 14h, qui sera le dernier match de l’année 2012, que les Crabes veulent conclure en beauté.
Amrane suspendu
Ayant reçu un carton jaune lors du précédent match à Aïn M’lila face au CRBAF, le buteur de la L2, Amrane Fares est désormais suspendu pour ce vendredi, il compte 4 avertissements.
Chebana de retour
Le défenseur axial du MOB, Chebana, qui a été contraint de faire l’impasse sur la dernière partie face au CRBAF qui, d’ailleurs, était contraignant pour son équipe, dans la mesure où il a laissé un grand vide derrière, il sera par contre opérationnel pour la rencontre de ce vendredi face au CAB.
Kheddis et Sahraoui, ce n’est pas gagné
Malgré que Kheddis et Sahraoui aient donné leur avis favorable de jouer au profit du MOB, après des négociations qui ont débouché sur un accord définitif, certaines sources nous révèlent que ces deux joueurs comptent temporiser avant de venir s’engager chez les Vert et Noir, d’après ces sources, les joueurs concernés tant qu’ils n’ont pas signé encore attendent d’étudier entre temps les offres qu’ils leur seraient parvenues, et à la fin d’en choisir celle qu’ils jugeront meilleure. Par ailleurs, une autre source bien informée indique que le milieu offensif, Sahraoui, sera Mobiste, tient plus que tout à porter les couleurs du MOB, cette même source émet des réserves concernant la venue de Kheddis, du fait que ce dernier n’a toujours pas obtenu ces papiers, que la direction du NAHD songerait à le maintenir après insistance de ses supporters, et cela malgré que le joueur en question avait donné son accord définitif de jouer au MOB. Enfin, les prochains jours vont déterminer la venue de ses deux joueurs ou non, tant que ces deux joueurs n’auront pas signé avec le MOB, les spéculations ne vont pas cesser d’apporter des rebondissements.