JSMB : Veillée d’armes pour les Béjaouis

Depuis lundi passé, date de la reprise des entraînements après le match de la dernière journée de la phase aller du championnat face à l’ASO, le groupe semble être prêt pour la bataille du 20-Août pour l’acquisition du fameux billet pour les 1/8 de finale de l’épreuve populaire.

Et comment ! Malgré le nul concédé à domicile face aux Lions du Cheliff, les joueurs semblent retrouver le sourire après la contre-performance face à la JSS et la mauvaise prestation en coupe face à l’ASMO, puisque, face à l’ASO, ils ont effectué une production de premier ordre, surtout en première mi-temps où, sans les ratages de Mebarki, ils auraient pu gagner sur un score lourd, d’autant plus que les occasions étaient plus nettes que celles de leurs vis-à-vis. Cette fois, il paraît clairement que le coach aura mis tout un programme pour préparer comme il se doit le match de ce samedi avec les meilleurs atouts possibles. La JSMB partira avantagée du fait que le CRB accuse le pas à domicile, en plus du fait qu’il ne l’a jamais battue depuis le match retour de la saison 2010/2011, où la JSMB avait réussi à prendre les trois points au 20-Août et par la même occasion se replacer pour finir le championnat avec une victoire face au CABBA à Béjaïa sur le score de trois à zéro et une deuxième place qui lui a ouvert les portes d’une première participation à la Ligue des champions d’Afrique.
Le CRB pour une revanche
Quatre matches, quatre victoires pour la JSMB devant le CRB, dont deux au 20-Août. La dernière fut réalisée lors de la manche aller de la saison en cours, où les gars de la Soummam l’ont emporté à Béjaïa sur le score d’un but à zéro, sur une réalisation de Bourekba qui n’est plus là ( 32’ ). Ce qui fait que le CRB voudra prendre sa revanche, alors que la JSMB voudra confirmer son statut de bête noire, cela même s’il s’agira d’une rencontre de coupe où seul le plus volontaire et le plus entreprenant l’emportera et passera au prochain tour. En tous les cas, les Béjaouis ne veulent pas abdiquer et surtout ne veulent pas s’arrêter là en coupe mais aller le plus loin possible.
R. M.
Encore des défections
Faire face au syndrome des blessures répétitives
Depuis le début de saison, la JSMB n’a jamais joué au grand complet, avec tantôt des joueurs blessés, tantôt suspendus. Cette semaine, pour le compte du match des 1/16 de finale, elle se présentera au stade du 20-Août amoindrie par l’absence de pas moins de quatre joueurs et non des moindres. Il s’agit de Mebarki Billal, out pour deux semaines, de Cheheima et Boussaha, qui n’ont participé aux trois derniers matches de leur équipe, et de Mekhaldi, incertain. Soit quatre joueurs importants sur l‘échiquier du coach français Alain Michel mais qui vont devoir attendre pour jouer et récupérer leur place dans le onze type. 
Mekhaldi s’est entraîné en solo
Ayant été out pour trois jours, l’arrière gauche émigré de la JSMB, Rachid Mekhaldi, s’est entraîné en solo mardi passé. Le coach compte le récupérer pour le match du CRB. «On verra bien d’ici ce vendredi si Rachid est prêt pour jouer ou pas», dira-t-il.
Bourekba et Bahloul ont récupéré leur lettre de libération 
 «Seuls deux joueurs sont libérés, à savoir Bourekba et Bahloul qui sont déjà partis…», avait déclaré le coach Alain Michel après la rencontre face à l’ASO en championnat. C’est fait et les deux joueurs ont récupéré leur lettre de libération auprès de la direction de la JSMB avant-hier (mardi). Désormais, ils ont le libre choix de signer dans le club où ils veulent. On apprend que Bourekba, qui avait émis le vœu de retourner au CRB, est en négociation avec les dirigeants du MCEE.
Megueni sera prêté
C’est quasiment officiel, Megueni Mokhtar ne restera pas à la JSMB. C’est le coach lui-même qui nous l’a affirmé : «Megueni s’en va et veut signer dans un club de son choix pour avoir plus de chances de jouer.» On croit savoir qu’il sera prêté, avant de voir l’éventualité de le récupérer pour la saison prochaine. Mais, si tel est le cas, un joueur qui n’accepte pas son statut de remplaçant ne peut en aucun rester dans un club où il ne se sent pas bien. La meilleure solution est de le libérer carrément et de lui donner ses papiers pour aller tenter sa chance dans un autre club.
Alain Michel a l’habitude de jouer des matches à huis clos
Suite à la décision de la commission de discipline de la LFP de faire jouer la JSMB à huis clos, nous avons demandé l’avis du coach en chef qui dira : «J’ai déjà l’habitude de jouer des matches à huis clos et même au 20-Août lorsque j’étais au MCA. Mais bon, on était sous la menace d’un sursis et ça fait partie des problèmes du foot en général. On jouera certes le MCO sans la présence de notre public, mais cette équipe effectue en général des parcours honorables et satisfaisants eb phase retour, contrairement à la phase aller où elle trouve des difficultés à bien démarrer. Je veux dire que c’est une équipe qui est dangereuse dans les matches retour, mais on a tout le temps de penser à ce match de la 16e journée.»
 Coulibaly peut remplacer Zafour dans l’axe
Quant à la sanction de deux matches de son capitaine Zafour, le coach dira : «C’est les risques du métier. Si Coulibaly est qualifié pour le match de coupe, sa présence va compenser l’absence de Brahim. Pour le match du MCO, on préfère avoir tout notre effectif, sinon on va faire avec.»
Coup dur pour la JSMB : Mebarki out pour deux semaines
Il formait un duo en attaque avec Derrag Mohamed. Mebarki Billal a des douleurs à la cuisse et est out pour deux semaines. Il est actuellement aux soins et devra reprendre avec le reste du groupe à partir de la 2e semaine de janvier pour préparer le match de la 16e journée qui verra les Béjaouis recevoir les Hamraoua le 15 du mois prochain.
Vers un duo Derrag-Bangoura 
Puisque Mebarki ne sera pas là, le coach Alain Michel pourra compter sur l’autre Malien recruté par la direction, à savoir Bangoura Boubacar qui, s’il est qualifié, jouera avec Derrag devant, quoique, d’après le coach Alain Michel, ce n’est pas un avant-centre type. Il joue beaucoup plus derrière les attaquants ou sur les côtés (inter droit ou inter gauche). En tous les cas, s’il joue, il montrera ce dont il est capable et aura la lourde responsabilité de prouver que la confiance placée en lui par la direction du club bajaoui n’est pas fortuite. Il doit confirmer son statut de meilleur attaquant du championnat de son pays, le Mali.  
Il y a aussi la solution Zeghli
Dans le cas où Bangoura ne serait pas qualifié ce samedi face au CRB, le coach aura une autre solution de rechange. C’est presque la seule qui lui reste devant l’absence de Mebarki et Boussaha. Il s’agit de l’espoir Zeghli Kamel, qui a joué une mi-temps complète face à l’ASO et qui a montré de par son gabarit que c’est un attaquant qui ne recule devant rien. D’ailleurs, ce n’est pas fortuit s’il a achevé l’exercice passé comme meilleur buteur des espoirs de la JSMB  avec 14 réalisations, contribuant au doublé coupe-championnat des U21. Comme quoi, la relève existe bel et bien dans cette équipe de Béjaïa. «Ça fait un bon moment qu’on prépare Zeghli pour être avec nous dans le cas où on aurait besoin de lui. Je vous fais une confidence, Alain Michel est l’un des rares entraîneurs qui donne leurs chances aux jeunes depuis que je suis arrivé en Algérie, que ce soit en tant que coach de la JSMB ou du MCA. Donc, je ne vais déroger à la règle cette fois et celui qui mérite de jouer en seniors, aura sa chance.»  
R. M.
Alain Michel : «Possible que Si Mohamed soit dans les bois face au CRB» 
Il était prévu que Djabaret garde les bois de la JSMB en coupe, mais, apparemment, le staff technique a changé d’avis. Il se pourrait donc qu’il mette Si Mohamed Cédric dans les bois. Pourquoi ? Pour la simple raison que non pas que ce match soit aussi important, d’où la qualification qui sera en jeu, mais aussi parce que Si Mohamed ne sera pas là pour les trois premiers matches de la phase retour (dans le pire des cas). Imaginons que le staff technique place Djabaret dans les bois ce samedi, et si ce gardien reçoit un carton rouge (En football, tout est possible), qui gardera les bois de la JSMB face au MCO et à l’USMBA à Béjaïa et au CRB au 20-Août, sachant que Si Mohamed sera à la CAN. Tout compte fait, le staff technique mettra Si Mohamed dans les bois face au CRB ce samedi. «On va voir si on va mettre Cédric dans les bois. Maintenant, puisqu’il y a cette particularité que Si Mohamed sera en Afrique du Sud, on peut le faire jouer ce samedi, tout en ménageant Djabaret pour les matches de début de la phase retour du championnat. Si on fait jouer Djabaret face au CRB et si par malheur il se blesse ou se fait expulser, on n’aura plus de gardien pour les matches de début de la phase retour», nous a déclaré le coach Alain Michel dans la soirée de mardi passé.

Tags: ,

Classement