Au-delà de l’intérêt sportif que revêt le clasico MCA-JSK, on notera que les Kabyles ont une revanche particulière à prendre sur les Mouloudéens et qui est en rapport direct avec le match de la phase aller, qui avait vu le Mouloudia d’Alger arracher les trois points de la victoire à Tizi. Une défaite qui reste en travers de la gorge des Canaris, ce que l’entraîneur en chef mouloudéen n’a pas cessé de faire comprendre à ses capés, en assurant que ce ne serait pas une partie de plaisir de rejouer la JSK dans un laps de temps aussi court. Cependant, du côté mouloudéen, l’ambiance est bonne, et le derby gagné contre les Harrachis a redonné confiance au groupe qui croit plus que jamais en son étoile. La flamme semble ravivée depuis la gagne des Vert et Rouge contre les Jaune et Noir, vendredi dernier, et les camarades de Besseghir ne jurent que par la victoire. De part et d’autre, les deux parties semblent plus que jamais décidées à remporter ce billet qualificatif pour les 1/8 de finale, ce qui fait que l’engagement dans ce match est assuré. Ce qui est certain, c’est que les Mouloudéens veulent offrir la qualification à leur public comme cadeau de fin d’année. Djalit et consort vont passer la vitesse supérieure afin de vaincre une seconde fois les Kabyles, et cette fois ci, c’est au 5-Juillet que les Vert et Rouge comptent refaire le coup du 1er-Novembre. Cependant, Djamel Menad est soucieux, car il aura un grand travail à faire pour composer son onze, surtout en défense. Car Bachiri est suspendu, Babouche souffre de son œil. Ghazi, même avec une élongation minime, ne peut pas assurer dans un match à engagement. Néanmoins, les Algérois veulent aller loin dans cette compétition, et ce n’est pas le fait d’être amoindris qui les poussera à déclarer forfait, car les Vert et Rouge ont toujours montré qu’ils sont les hommes des grands RDV.
Djeghbala : « Notre cadeau de fin d’année doit être la qualification»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger pense que malgré la difficulté de la tâche, lui et ses camarades vont mettre les bouchées doubles afin de sortir victorieux de l’empoignade de cet après-midi.
Cet après-midi, le MCA affrontera la JSK dans un match comptant pour le second tour de la coupe d’Algérie. Comment voyez-vous ce clasico ?
Ça s’annonce très chaud entre deux équipes qui ont du potentiel. Chaque partie postule pour une victoire. En ce qui nous concerne, on s’est bien préparé pour l’événement, et Incha Allah, on mettra tout en œuvre pour réussir le pari. Il faut assurer face aux Canaris pour faire plaisir à notre galerie et en même temps valider notre billet pour le prochain tour.
Comment va le moral des troupes ?
Très bien, Hamdoullah. Le groupe veut continuer sur cette voie du bonheur. On a battu vendredi passé l’USMH et on veut enchaîner une autre victoire. Avec le coach on a bien préparé le rendez-vous afin de le réussir haut la main. On a envie de réussir ce second clasico et on fera de notre mieux pour avoir le dernier mot.
On imagine que la dernière victoire a fait beaucoup de bien à l’équipe, n’est-ce pas ?
C’est normal, une victoire est toujours bonne pour le moral. Cela dit, il ne faut pas tomber dans l’euphorie. Il faut se ressaisir et songer au match suivant et le préparer comme il se doit pour rester dans la même dynamique. Même si cela ne sera pas facile, on doit assurer. Car un seul passera en 1/8 de finale. Et on fera tout pour que ça soit nous.
Que pensez-vous de la JSK que vous avez battue en championnat ?
C’est une équipe redoutable. Ses joueurs veulent se racheter auprès de leur public après la défaite enregistrée contre nous chez eux en championnat. Je pense que ça sera un beau match dans la mesure où, nous aussi, on veut gagner ce match.
Les Canaris annoncent que ça ne sera pas comme le match joué au 1er-Novembre et que, cette fois, ils rentreront chez eux avec la qualification…
Chacun peut dire ce qu’il veut, il n’y a que la vérité du terrain qui prime. On va mettre le turbo et on sortira le grand jeu pour assurer un grand max face à des Canaris qu’il faudra prendre très au sérieux. On ne va pas se laisser faire. Nous aussi, on a tout pour réussir le pari.
Votre équipier Bachiri est suspendu, donc il faut assurer aux côtés de Zeddam, qu’en pensez-vous ?
Il faut savoir que la force du Mouloudia d’Alger n’est pas seulement dans ses individualités, mais plutôt dans son collectif. Certes, on aurait aimé que tous les absents soient aptes à jouer, mais le destin en a voulu ainsi. On va faire en sorte de continuer sur la voie du bonheur.
- A. Z.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Zeddam, Djeghbala, Besseghir, Daoud, Metref, Kacem, Attafen, Yachir Djalit.
Il ratera le clasico
Babouche : « Chnaoua ! Cette équipe a besoin de vous »
Le Mouloudia d’Alger a besoin de ses supporters cet après-midi afin de renvoyer les Canaris chez eux bredouilles. Réda Babouche sait que son coach compte sur l’aide du public afin de garder le billet qualificatif à Alger. Mais les Chnaoua, qui ne sont pas présentés en force contre l’USMH, vont-ils remédier à cela en match de coupe ? En tout cas, Babouche y croit très fort.
Le capitaine des Vert et Rouge, qui a contracté une blessure au niveau de son œil gauche, ne cache pas son inquiétude en ce qui concerne la mission difficile qui attend ses camarades cet après-midi contre les Canaris au 5-Juillet, dans un match comptant pour le second tour de la coupe d’Algérie. D’ailleurs, même son coach, Djamel Menad, craint le fait que l’absence de Bachiri (suspendu), de Babouche (traumatisme oculaire) et de Ghazi (petite élongation) influe négativement sur le rendement de son équipe. Pour remédier à cela, le capitaine pense que seul l’appui que peuvent assurer les Chnaoua changera la donne. Pour les Mouloudéens, comme pour Babouche, la seule solution pour sortir victorieux de cette empoignade, c’est de voir les gradins du 5-Juillet archicombles. Les Chnaoua, qui ont toujours été présents pour donner de la voix à leur équipe, ont déserté les gradins ces dernières années. Ils sont priés de venir en masse cet après-midi. Car le capitaine l’espère et le formulera ainsi : « Ce n’est pas parce qu’on a pu revenir de Tizi avec le gain de la partie contre la JSK qu’on va se dire que ça serait la même chose cette fois encore au 5-Juillet. Moi je pense que mes camarades se donneront à fond pour réussir le pari, mais il faut aussi les aider, alors je m’adresse aux Chnaoua et je dis : ‘Chnaoua, cette équipe a besoin de vous, soyez nombreux.’ Car seule l’union peut nous assurer la qualification. Je souhaite du fond du cœur que tous nos différends soient mis de côté et que tout le monde vienne pour soutenir le Mouloudia d’Alger, afin que l’équipe assure dans ce match. » Réda Babouche croit très fort que, cet après-midi, les gradins du stade du 5-Juillet afficheront complet. Serait-ce le cas ? On le saura tout à l’heure…
- A. Z.
Ghazi : « J’aurais aimé participer au clasico »
Lui aussi ne sera pas concerné par le match de coupe contre la JSK. Il a contracté une élongation, même minime, mais le staff médical a tenu à l’écarter, car le RDV contre la JSK est un match d’engagement, et il faut avoir des joueurs au top de leur forme. Karim Ghazi aurait voulu jouer, mais le destin en a voulu autrement : « Effectivement, j’aurais aimé participer au clasico, malheureusement mon état de santé ne me le permet pas. Je sais que le match ne sera pas facile, dans la mesure où les Canaris voudront eux aussi passer le tour, mais Incha Allah, Dame coupe choisira le MCA. »
Bachiri : « Incha Allah on passera »
« Comme vous le savez, pour cumul de cartons, je vais rater le clasico. Cela dit, je compte sur mes camarades afin de passer ce tour, car on a envie d’aller le plus loin possible dans cette compétition, et on sera de tout cœur avec nos camarades qui seront sur le terrain, afin de soutenir l’équipe pour qu’elle garde le billet qualificatif à Alger. Incha Allah on passera. »