Passé le cap des 1/32 de finale face au PAC à Alger, les Ententistes enchaîneront cet après-midi avec ce match contre une équipe du NRB Touggourt, évoluant dans un palier inférieur à celui du PAC, mais qui mérite tout le respect. Voilà donc sur quoi a tenu à insister durant toute la semaine l’entraîneur Hubert Velud, mettant en garde ses poulains contre tout excès de confiance pouvant empêcher l’ESS de conserver son titre jusqu’à un tour très avancé et pourquoi pas le garder pour une autre année. Ainsi, et pour mettre ses joueurs à l’abri de toute forme de pression, Velud n’a rien changé à sa méthode de travail, accordant le maximum d’intérêt à l’aspect psychologique, en apportant, bien entendu, les retouches nécessaires dans son effectif. Et c’est hier, lors de l’ultime séance, que le coach devait trancher sur son onze qui ne devrait pas être beaucoup remanié par rapport à la dernière rencontre de championnat, même si quelques changements vont devoir être opérés. Les absents lors de ce match face à NRB Touggourt sont Karaoui et Khedaïria suspendus, Ourmi et Aoudia ménagés et Farouk Belkaïd qui est out pour cause de blessure.
Profiter de l’aubaine de jouer à la maison
Le point positif, qui constitue à coup sûr un atout de plus pour l’ESS, c’est la programmation du match à domicile. Gâtés par le tirage au sort, les coéquipiers de Delhoum auront cette fois l’opportunité de jouer à Sétif, une aubaine à ne pas rater pour continuer sur cette belle lancée.
Six changements dans le onze
Au vu de l’importance du rendez-vous, les Ententistes vont devoir rester prudents et ne prendre aucun risque inutile, malgré la différence qui existe entre les deux antagonistes de cet après-midi. D’ailleurs, et selon ce qui ressort du travail accompli par le staff technique durant toute la semaine, il n’y aura beaucoup de changements dans le onze, à l’exception du milieu de terrain où Velud ne pourra pas compter sur les services de son récupérateur, Karaoui, suspendu et en attaque avec la défection de Aoudia, sans oublier le portier Khedaïria qui sera mis au repos et qui cédera sa place à Goul. En plus de trio Djahnit mis sur le banc, Gourmi ménagé et Belkaïd blessé.
K. A.
Il a demandé à ses joueurs de ne pas sous-estimer l’adversaire
Velud : «On doit imposer notre jeu dès l’entame du match»
La veille du coup d’envoi des 1/16 de finale face au NRB Touggourt, l’entraîneur de l’ESS, Hubert Velud, a accepté de nous livrer son point de vue sur ce match et de nous parler aussi de la préparation de ce rendez-vous. Il a beaucoup insisté sur l’aspect tactique et psychologique. Le coach a mis en garde ses joueurs contre un quelconque relâchement, estimant que la meilleure manière d’aborder le match est d’imposer son jeu, afin de ne pas laisser l’adversaire prendre confiance.
«Nous n’avons que très peu de renseignements»
En s’exprimant sur cette rencontre, le coach sétifien nous dira : «Nous allons affronter une équipe de Touggourt qui mérite tout le respect. Je pense que ce paramètre incitera mes joueurs à rester sur leurs gardes et de ne pas les sous-estimer, d’autant plus que je n’ai pas d’éléments sur cette équipe. On abordera cette rencontre avec la plus grande détermination, car en 90 minutes, tout peut arriver.»
«Mes joueurs sont prêts»
Quant au peu de temps de préparation, Hubert Velud ne voit pas cela comme un inconvénient, bien au contraire. Il nous dira : «Avant toute chose, il faut savoir qu’un match de championnat diffère de celui de coupe, que ce soit en intensité ou mentalement. Il est vrai que nous n’avons eu que quatre jours pour préparer le match face au NRB Touggourt, mais j’ai mis en place un programme de sorte à maintenir la forme physique de mes joueurs. En parallèle, j’ai axé mon travail sur l’aspect tactique et psychologique. C’est la raison pour laquelle je dirais que mes joueurs sont prêts. Toutefois, je leur ai expliqué qu’il faudra à tout prix imposer notre jeu dès l’entame du match, afin de ne pas laisser l’adversaire prendre confiance.»
«Gérer match par match»
Quant au fait que son team est le tenant du titre, le coach sétifien nous a fait savoir que ses joueurs ne se focalisent pas sur le sacre remporté le 1er mai dernier. Il nous dira clairement : «Pour nous, chaque match s’annonce différent. J’ajouterais que nul ne peut fixer la Coupe d’Algérie comme objectif, du moins pas avant les quarts de finale. A ce stade de la compétition, nous devons gérer match par match.»
K. A.
Benabderahmane : «C’est à partir des ¼ de finale qu’on pourra parler d’objectif»
L’axial de l’ESS, Benabderrahmane Farès, ne ressent plus de douleurs aux adducteurs, une blessure contractée lors du précédent match face au CSC. Il s’est entraîné avec le groupe normalement et sera de la partie cet après-midi dans l’axe avec Benchadi. A propos du match, Benabderrahmane reste prudent et estime que son équipe doit rester vigilante face au NRB Touggourt. Par ailleurs, il confie qu’il va falloir éviter la pression, l’objectif ne saurait se dessiner qu’à partir des ¼ de finale.
Par Kacem A.
- Vous avez difficilement terminé la partie face au CSC en raison de ces douleurs, comment vous sentez-vous ?
- Dieu merci, il ne s’agissait pas d’une blessure méchante, c’était juste de petites douleurs au adducteurs que j’ai ressenties lorsque j’allais jouer une balle aérienne. La prise en charge médicale a été effectuée sur place et après plusieurs séances de soins, je me suis rétabli et je m’entraîne avec le groupe normalement. Je me prépare pour le match de coupe à l’instar de tous mes coéquipiers et notre objectif est de passer au tour suivant.
- Pour ce match de coupe, vous recevrez l’équipe du NRB Touggourt, comment se présente le match, selon vous ?
- En Coupe d’Algérie, il n’y a pas lieu de parler de la différence de paliers entre les clubs. C’est justement cette épreuve qui met tout le monde sur un même pied d’égalité. Chaque équipe fait de son mieux pour aller le plus loin possible, seulement le paramètre expérience joue. Néanmoins, j’estime qu’il va falloir respecter au maximum notre adversaire du jour, elle aura l’envie folle d’éliminer l’ESS qui est, je ne vous le rappelle pas, détenteur du trophée.
- Justement, le fait d’être détenteur du trophée constitue la motivation de plus pour vos adversaires qui voudront vous écarter, est-ce une pression supplémentaire qui pèsera sur vos épaules ?
- Pour l’instant, nous allons gérer la compétition match par match, il n’y a vraiment pas lieu de parler du titre. C’est normal que tous nos adversaires soient tentés de nous battre, ce qui les stimulerait à passer au tour final. C’est d’ailleurs ce qui anime la majorité des participants. Je considère que c’est une fois arrivés en quarts de finale qu’on pourra parler d’objectif. Nous n’allons pas nous mettre de la pression dès maintenant.
K. A.
Koukou refuse 5000 euros et rentre chez lui
Le milieu de terrain béninois, Koukou, qui était sur le point de signer à l’Entente de Sétif, n’a pas trouvé un terrain d’entente avec la direction du club après les négociations, la direction de l’Aigle noir lui a proposé un salaire de 5000 euros, que le joueur a refusé. Ce dernier a demandé 10000 euros, chose qui a poussé la direction du club à demander au joueur de plier ses bagages et de rentrer chez lui.
Le contrat de Soltani résilié hier
La direction de l’Aigle noir a trouvé, hier, un terrain d’entente avec le joueur franco-algérien, Soltani Karim, pour résilier son contrat. Le joueur a signé les papiers de résiliation de son contrat à l’amiable, après avoir reçu la somme de 14000 euros.
Dimba dimanche à Sétif pour résilier son contrat
Le défenseur central de l’ESS, le Malien, Barry Dimba, qui a accepté de résilier son contrat à l’amiable avec la direction, sera à Sétif dimanche prochain pour passer à table avec les dirigeants de l’Aigle noir en compagnie de son manager, Achouri, afin de trouver un terrain d’entente au sujet des indemnités qu’il doit percevoir pour résilier son contrat à l’amiable.
20 millions pour chaque joueur à la fin du match
La direction de l’Entente de Sétif, a décidé de verser à chaque joueur aujourd’hui à la fin du match de coupe face à Touggourt, la somme de 20 millions comportant les primes des matchs gagnés dans le passé.