En effet, la réunion entre Ghrib et Menad a conclu que Mbelé et Bouraba seront prêtés. Le WAT veut avoir le premier. En contactant le joueur à ce sujet, il nous dira : «Sincèrement, je pense que c’est une bonne idée de songer au prêt. Mais en ce qui me concerne, je refuse le prêt sauf si on accepte mes conditions. Je sais que le coach a songé au fait que je ne joue pas et que j’ai besoin de temps de jeu et donc, me prêter serait une bonne chose. Mais, moi, je dois avoir des assurances avant d’accepter.»
«Je ne connais pas Tlemcen»
Tout le monde se demande pourquoi Mbelé exige des conditions pour être prêté. Ce dernier déclare à cet effet : «Je ne connais pas Tlemcen, et je n’ai vraiment pas envie qu’on me prête. Mais pour revenir à mon niveau, je dois jouer. Je dois m’assurer qu’à Tlemcen, je jouerai, si c’est le cas, d’accord, sinon, je préfère rentrer chez moi.»
«Menad m’a humilié»
Avant de clore son intervention, Mbelé déclare se sentir lésé au Mouloudia d’Alger et ne le cache pas : «Quand Menad parle de ramener de grands joueurs africains, ça me blesse. Car, j’ai gagné tous les titres africains et je fais partie des meilleurs joueurs africains. Alors, quand je pense qu’on ne me donne même pas le temps de montrer mon savoir-faire, j’ai le sentiment que Menad m’a humilié. Il m’a vraiment lésé au point de n’avoir même pas l’envie de travailler aux entraînements. J’aurais aimé apporter ma touche à l’équipe, mais je sais qu’avec Menad, je ne l’aurai pas. Cependant, peut-être que ce prêt serait la bonne solution qui me permettrait de revenir à mon top niveau. Car, j’ai envie de gagner quelque chose avec le MCA. Maintenant, je dois rencontrer le président pour discuter avec lui de mon prêt afin de mettre les points sur les i avant de partir à Tlemcen.» Ainsi, Mbelé sera prêté pour défendre les couleurs du WAT qui jouera sa survie parmi l’élite lors de la phase retour…
Bouraba : «Menad ne m’a pas donné ma chance»
Tout le monde s’attendait à que Bouraba soit libéré cet hiver. Il n’a joué que quelques minutes. Mais Ghrib a décidé avec Menad que le joueur soit prêté.
Contacté à cet effet pour avoir ses impressions après avoir su qu’il ne fera pas partie de l’effectif mouloudéen pour la suite du parcours, le joueur dira : «C’est illogique de penser ou de dire que j’ai eu ma chance, après n’avoir joué que quelques minutes lors du match contre les Sétifiens.» Hausser le ton, il ajoutera : «Je pense que si je n’ai pas joué, ce n’est pas à cause de mon rendement, mais plutôt pour des raisons extra sportives. Je laisse chacun avec sa conscience.»
«Le MCEE, le MCO, l’USMB et le RCA me veulent»
Néanmoins, la vie continue et Bouraba, qui a des touches ailleurs, décidera de son avenir prochainement. Il pourrait convaincre son club de le libérer, car il a des approches très sérieuses : «J’ai été contacté par plusieurs formations. Le MCEE, le MCO, l’USMB et le RCA me veulent. Je vais prendre un peu de temps avant de décider quelle sera ma nouvelle destination.» Il attend de voir ce que lui dira Ghrib avant de décider de son avenir. En tout cas, pour Ghrib, Bouraba ne sera pas dans l’effectif qui s’envolera pour l’Espagne…
M. A.
Mauricio Sharan proposé
A la recherche d’un avant-centre pour la phase retour, un manager ivoirien a proposé le Colombien Mauricio Sharan qui a impressionné Ghrib et son ami Hamid Messaoudi dit «Sauri» après avoir vu le CV et les vidéos de ce joueur qui a 24 ans seulement. Rien n’est encore officiel, mais Ghrib n’écarte pas cette piste. On verra prochainement ce qu’il en est.
Tafat fait un malaise cardiaque
L’ex-secrétaire général du Mouloudia d’Alger a été évacué en urgence à l’hôpital Beni Messous pour avoir fait un malaise cardiaque. Les Mouloudéens prient Dieu de lui venir en aide dans ces moments difficiles.
Zeddam : «A Benidorm pour revenir très fort»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Hamza Zeddam, revient sur le match contre la JSK où lui et son équipe ont pu sortir glorieux. Il lance à cet effet : «C’était un match très difficile entre deux équipes qui se connaissent très bien, sans parler de son aspect de clasico. Certes, on n’a pas pu en finir avec ce match avant la fin de des 90 minutes et il a fallu attendre les tirs aux but pour connaitre l’heureux gagnant, mais le plus important, c’est que c’est nous qui avions décroché le billet qualificatif pour le prochain tour. Cela dit, il ne faut pas oublier que c’est un match de coupe et non pas une rencontre de championnat et qu’il y a un vainqueur et un vaincu. Heureusement que la chance était de notre côté.» Djamel Menad ne cessait de demander aux Chnaoua de venir en nombre pour soutenir leur équipe, car il savait que le 12e homme allait jouer un rôle très important et Zeddam le confirme quand il dit : «Les supporters ont joué un grand rôle lors de cette rencontre. Non seulement ils sont venus en force, en plus, ils n’ont pas cessé de nous soutenir du début jusqu’à la fin de la partie, notamment lors de la séance de tirs aux but. Ils ont été patients jusqu’au bout. Cela ne peut prouver qu’une chose : le peuple du Mouloudia est une arme fatale. L’appui de notre public a été constaté vendredi dernier et on compte sur lui pour nous venir en aide dans les prochaines rencontres.» Effectivement, la pression des Chnaoua a été très importante au point de déstabiliser les rangs adverses et donner plus de force à une équipe qui a bataillé pour avoir le billet qualificatif au prochain tour.
En outre, Zeddam, comme ses camarades, a bénéficié de quelques jours de repos qu’il compte passer à Constantine en famille avant de s’envoler pour l’Espagne. Les Vert et Rouge doivent impérativement faire une bonne préparation afin de revenir plus forts lors de la phase retour. Et comme Zeddam revient petit à petit, il aura l’occasion de convaincre son coach qu’il a vraiment sa place dans l’équipe type…
Kacem : «Pour le titre, on doit recharger les batteries à fond»
Il est passé par des hauts et des bas en cette première partie du championnat, mais, lors des dernières rencontres avant la trêve, il a sorti le grand jeu et a convaincu son coach. Sur le terrain, il a été à la hauteur et compte continuer sur cette voie. Le milieu de terrain mouloudéen pense que le doyen des clubs algériens a un grand coup à jouer lors de la reprise des débats.
- Un derby gagné, suivi par une qualification méritée, ça marche bien, non ?
- Effectivement, je pense que notre qualification est méritée, surtout que nous avons fait un grand match. Certes, il nous a manqué le but libérateur, ce qui nous a menés vers la séance de tirs aux but, mais le plus important, c’est que nous ayons réussi à décrocher notre billet qualificatif pour les 8es de finale de cette compétition, où on tient à aller le plus loin possible. On avait gagné le derby et on se devait d’enchaîner. C’est ce qui fut fait, même si c’est difficilement. Le plus important, c’est d’avoir validé le billet qualificatif pour le prochain tour.
- Avec cette série de bons résultats, peut-on dire que le grand Mouloudia est de retour ?
- Je considère cette qualification comme une continuité du travail que l’on réalise depuis qu’on a commencé à préparer cette saison, où on veut que le club renoue avec les consécrations. On va faire en sorte de continuer sur cette voie du bonheur pour atteindre nos objectifs, incha Allah.
- Le coach vous a accordé 5 jours de repos avant le départ en Espagne…
- A présent, on va profiter de cette petite trêve pour se reposer avant de se remettre au travail lors de la phase préparatoire qui sera ponctuée par un stage en Espagne.
- Que pensez-vous du stage de Benidorm ?
- Ce sera une étape très importante pour nous, car elle va nous permettre de recharger les batteries en prévision de la phase retour. Le fait que nous ayons terminé la phase aller à la troisième place et à quatre points du leader, on est toujours concernés par le titre. C’est donc à nous de jouer notre chance à fond pour tenter de décrocher ce titre si précieux qui manque au Mouloudia depuis quelques années déjà.
- 3es au classement et un billet qualificatif en 1/8 de finale, les Chnaoua parlent désormais de titres, et vous ?
- On a un bon coup à jouer au début de la phase retour en accueillant le WAT. Mais avant, on doit d’abord se reposer et bien nous préparer, ensuite la vision sera plus claire au fil des matches.
Djeghbala, la révélation de l’année
«L’avenir sera meilleur»
Cette première partie de la saison a été bonne pour le Mouloudia d’Alger qui a réussi une belle entrée en matière. La révélation de l’année a pour nom Abdelmalek Djeghbala qui est devenu un titulaire affirmé dans l’axe.
Depuis qu’il a endossé le maillot des Vert et Rouge, Abdelmalek Djeghbala ne cesse de progresser. Mais il faut dire que cette saison, il a pu prendre la place de titulaire dans la charnière centrale mouloudéenne aux côtés de Bachiri. Il se donne à fond à chaque fois qu’il est sollicité. Il gagne en confiance et se porte à merveille. Il compte mettre les bouchées doubles pour que la suite soit meilleure. D’ailleurs, il le fera savoir en déclarant : «Je pense que si, moi, j’ai été bon, c’est parce que toute l’équipe a bien fonctionné. Au Mouloudia, la force est dans son collectif et c’est ce qui a fait que je me montre à la hauteur.» On lui a demandé quel était son secret et il a lancé : «Il n’y a pas de secret. Je suis sérieux dans mon travail tout simplement. Aussi, la confiance du coach me donne des ailes. Il y a aussi le fait que je me sente chez moi au Mouloudia d’Alger. Tout cela fait que je me surpasse à chaque fois, car je veux gagner un titre avec le MCA. Et pour l’atteindre, on doit redoubler d’efforts, car ce qui reste ne sera pas facile.» Dans l’axe, le Mouloudia d’Alger compte un bon nombre de joueurs. Il y a Zeddam et Mobitang qui comptent reprendre leur places dès leur retour d’Espagne, et dans ce sens, Djeghbala dira : «Moi, je ne crains pas la concurrence, bien au contraire, ça me donne envie de me surpasser et au final, il y aura un bon nombre de joueurs prêts à relever le défi, et c’est ce qui compte pour voir le MCA au sommet.» Ainsi, le joueur compte aller à Benidorm pour revenir à son meilleur niveau et le fera comprendre pour clore son intervention : «On doit partir en stage et faire tout ce qu’il faut pour réussir haut la main notre préparation. On doit frapper fort à notre retour et ça passe par un bon stage. Ce que je peux assurer en ce qui me concerne, c’est que l’avenir sera meilleur.»
Zoom sur l’infirmerie
Ils n’ont pas pu participer au clasico à cause de leurs blessures. Le capitaine des Vert et Rouge, qui a pris un mauvais coup à l’œil gauche, était contraint de céder sa place à Besseghier face aux Canaris. En ce qui concerne le milieu de terrain récupérateur dont l’absence s’est fait ressentir contre la JSK, à savoir Karim Ghazi, il avait contracté une élongation. Même minime, le staff médical lui a conseillé de rester au repos pour éviter des complications, dans un match à engagement. Contacté par nos soins, les deux hommes ont tenu à rassurer les Chnaoua en leur faisant savoir qu’ils se portent à merveille. Écoutons-les :
Babouche : «Mon traumatisme oculaire n’est qu’un mauvais souvenir»
Le capitaine des Vert et Rouge qu’on a contacté hier après-midi nous a déclaré concernant son état de santé : «Je me trouve à Skikda pour passer quelques jours avec ma famille avant notre départ pour l’Espagne où on devra travailler très dur pour être prêts pour la suite du parcours. En ce qui concerne mon traumatisme oculaire, ce n’est qu’un mauvais souvenir. Je dois continuer mon traitement et tout va pour le mieux.» Profitant de l’occasion, on a demandé à Babouche ce qu’il pensait des deux adversaires du Mouloudia d’Alger, à savoir Le Vitesse Arnhem et le FC Malines. Il dira : «Ce sera deux bons tests pour nous afin de préparer la phase retour qui ne sera certainement pas facile, car les jeux deviendront serrés et chaque équipe jouera le tout pour le tout. On se doit donc de réaliser une belle préparation pour espérer continuer sur la bonne voie. Maintenant, on va profiter de ce repos pour rester avec nos familles avant le départ, ce mercredi.»
Ghazi : «Hamdoulah, je suis guéri de mon élongation»
En ce qui concerne Karim Ghazi, il est aussi est rétabli : «Hamdoulah, je suis guéri de mon élongation. Je vais me préparer avec le groupe en Espagne pour revenir au top et bien négocier les prochaines rencontres. L’ambiance est très bonne après avoir validé le billet qualificatif. Maintenant, il faut garder cette dynamique et aller faire un stage de préparation comme il se doit pour assurer que le retour en championnat sera meilleur.» Pour ce qui est des deux adversaires du Mouloudia d’Alger en Espagne, Ghazi pense que «des matches amicaux permettront d’évaluer le groupe. Ça serait une belle opportunité pour nous afin de revenir plus forts quand le championnat reprendra ses droits. En toute sincérité, le groupe veut continuer à récolter les bons résultats et, pour réussir le pari, on se doit de réaliser une très bonne préparation.»