Un lieu qui offre toutes les commodités pour un stage de perfectionnement et de remise en forme, avec un terrain à proximité de l’hôtel et des moyens de récupération, entre autres une piscine et une salle de musculation, nous dit-on. «Je connais déjà ce lieu, j’y étais déjà avec le Mouloudia d’Alger, lorsque je l’entraînais. C’est le seul hôtel qui existe d’ailleurs dans cette région de Hammam Bourguiba et qui offre toutes les commodités d’un bon stage», nous dira le coach en chef, Alain Michel, dans une communication que nous avions eu avec lui hier après-midi.
2 ou 3 matches amicaux sur place
Arrivée sur place, l’équipe effectuera sa première séance ce dimanche sur le terrain principal de l’hôtel El-Mouradi. En outre, l’équipe jouera deux à trois rencontres amicales face à des équipes algériennes qui auraient décidé d’effectuer elles aussi leur stage à Hammam Bourguiba. «Une fois sur place, nous jouerons des matches amicaux face à des équipes algériennes qui seraient avec nous dans le même hôtel», nous a déclaré le coach Alain Michel.
Départ à Annaba par avion
Maintenant, si le stage est maintenu, l’équipe, qui reprendra les entraînements vendredi après-midi au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, prendra la route pour la capitale où elle passera la nuit avant de prendre le vol Alger/Annaba ce samedi. Arrivée sur place, la délégation serait conduite dans le bus du club vers le lieu du stage qui se trouve à 15 kilomètres de la ville d’Aïn Draham. Le stage durera huit jours, du 5 au 13 janvier. Le retour au pays aura lieu donc à quarante-huit heures du 1er match de la phase retour, où les Vert et Rouge recevront le Mouloudia d’Oran au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa le 15 de ce mois. Ainsi, l’équipe s’entraînera pour la dernière fois avant le match la veille de la rencontre.
A quoi ça sert un stage hivernal ?
Alors que beaucoup d’équipes algériennes resteront au pays, entre autres la JSK, l’USMH et la JSS, au niveau de la JSMB, on estime que le club doit effectuer un stage en dehors du pays. Certains se demandent pourquoi un stage en Tunisie d’une semaine, alors que la trêve n’est que de quinze jours. Selon le coach Alain Michel, qui se trouve en France, «on ne peut pas regarder ce que les autres font. On a estimé que nous pouvons faire un stage en Tunisie pour permettre au groupe de travailler dans de bonnes conditions, d’autant plus qu’en Algérie et plus spécialement à Béjaïa, on n’a pas les moyens appropriés pour effectuer la préparation pour la phase retour. Je pense que partir à l’étranger nous serait bénéfique, surtout avec les installations et les moyens dont disposent nos voisins.» Ce stage de huit jours sera donc bénéfique pour l’équipe qui aura à se préparer pour la manche retour qui s’annonce d’ores et déjà difficile.
R. M.
Boukemacha se confie à Compétition
«On rebondira»
Entretien réalisé par Rahib Medhouche
La JSMB a été éliminée de la coupe et un de ses joueurs, le milieu récupérateur Nassim Boukemacha, qui a joué la dernière rencontre comme titulaire, estime que cette élimination n’est pas la fin du monde, d’autant plus que c’était face au CRB, soit le finaliste de la dernière édition et qui a joué chez lui et devant ses fans. Il estime que la JSMB a fait de son mieux pour passer l’écueil, mais la chance a souri au CRB. Il affirme que cette élimination ne va pas influer sur le moral de la troupe, qui va devoir préparer la suite de la saison sportive sous de meilleurs auspices.
- On imagine que le moral n’est pas au top après l’élimination en coupe face au CRB, n’est-ce pas ?
- Quels sont les joueurs, entraîneurs et équipes qui ne veulent pas aller loin en coupe. En ce qui nous concerne, nous avons joué le CRB chez lui et devant son public. La qualification s’est jouée sur de petits détails. Dommage, car on aurait aimé aller loin dans cette coupe, mais c’est ça le foot et Dame Coupe a choisi le CRB pour les 1/8 de finale comme elle a choisi d’autres clubs. Maintenant, vous dire que le moral est au beau fixe serait vous mentir, mais on fait avec, d’autant plus qu’en coupe, il y a la qualification sur un seul match.
- Ceux qui ont vu le match ont affirmé que même si la JSMB a joué avec des joueurs dont la majorité est jeune, elle a su tirer son épingle du jeu, est-ce votre avis ?
- Nous avions affaire à une équipe du CRB qui a des joueurs d’expérience, mais à la JSMB, rien qu’à voir l’effectif qui compose son ossature, on devine que la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans. Ce qui fait que la majorité de joueurs manque d’expérience dans ce genre de rencontres. Cela ne nous a pas empêché de montrer un bon visage dans ce match. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, le match s’est joué sur de petits détails, alors qu’on pouvait terminer la rencontre avec un nul et aller vers les prolongations et, éventuellement, vers les tirs au but. On a essayé de faire le maximum et tous les joueurs se sont donnés à fond dans ce match, mais Allah ghalab.
- Vous avez perdu sur une erreur d’appréciation de Zerrara, qui voulait faire sortir le cuir, mais, finalement, il est parti dans les bois gardés par Si Mohamed, ça doit être dur à accepter, non ?
- L’intention de Toufik était de faire sortir le ballon, mais la trajectoire fait qu’il est allé directement dans les bois. N’importe quel joueur aurait fait de même pour dégager le cuir, mais c’est ça le football. J’avoue que les joueurs ne sont arrivés que rarement dans la surface de réparation, car on leur a fermé tous les espaces.
- C’est une élimination qui survient après une fin de la phase aller négative où seul un point a été récolté sur les deux derniers matches…
- Face à Chlef, nous avions fait un bon match, mais le résultat n’a pas totalement suivi où on n’a pris qu’un seul point. Cela dit, notre parcours en cette phase aller est plus que positif, surtout que l’équipe a été remaniée. On a une semaine de récupération et, puis, on aura deux matches à domicile au début de la phase retour où on fera le maximum pour que les six points restent chez nous.
- Il y aura la qualification des deux Maliens qui seront vraisemblablement d’un grand apport pour l’équipe…
- Tout à fait, l’arrivée de ces deux joueurs à la JSMB ne pourra que donner un plus à l’équipe. De notre côté, on est là et on fera tout pour leur faciliter l’intégration. Il ne faut pas oublier qu’il y aura le retour des blessés. Cela ne pourra que faire du bien à l’équipe qui va devoir débuter la phase aller sur une bonne note.
- Justement, la JSMB n’a pas été épargnée par les blessures répétitives, et même vous, vous étiez un certain moment out, c’est difficile à gérer et c’est pénalisant aussi, n’est ce pas ?
- Les blessures font partie de la vie des joueurs et des équipes. Cela dit, on a effectué un meilleur parcours que la saison écoulée où nous avions terminé avec 24 points. Il ne faut pas oublier que le nombre de matches que nous avions joués en déplacement est plus conséquent que ceux que nous avons joués chez nous. Maintenant nous avons deux matches de suite pour le début de la phase retour, avant d’aller chez le CRB pour une troisième confrontation de la saison entre les deux équipes.
- En ce qui concerne le match de la 3e journée, vous y pensez déjà ?
- Ce sera la troisième mi-temps entre la JSMB et le CRB, chacune des deux équipes a gagné un match sur le même score. Nous, en championnat lors de la manche aller, et eux pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Je ne dirais pas que nous aurons une revanche à prendre, mais d’ici la 18e journée, on peut faire quelque chose au 20-Août-1955.
- Dans tout cela, comment voyez-vous la suite de la saison ?
- Nous jouerons encore sur deux fronts. On fera tout pour terminer le championnat sur une bonne note. On fera tout pour faire le plein à domicile et aller chercher d’autres victoires, autrement dit, d’autres points en déplacement. Ce sera difficile, pas seulement pour la JSMB, mais pour les autres équipes aussi. En tout cas, en ce qui nous concerne, on ne lâchera pas prise. On gèrera la suite match par match. Pour la ligue des champions, on aura tout le temps de la préparer, puisqu’il reste encore un mois et demi avant notre premier match.
R. M.