Dans ses différentes interventions, l’entraîneur mouloudéen a parlé de tous les points importants, et ce, en faisant un petit bilan depuis qu’il a pris les rênes du Mouloudia d’Alger. Il a parlé du recrutement et les compartiments qui doivent être renforcés, selon lui. Il évoque aussi le stage d’Espagne qui débutera aujourd’hui et ne cache pas sa joie en sachant qu’il y aura au menu deux adversaires de qualité. Sans oublier bien sûr de mettre l’accent sur la belle qualification en huitièmes de finale arrachée face aux Canaris.
«Incha Allah, la chance ne nous quittera pas en coupe»
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge ne cache pas que son équipe a trouvé des difficultés pour venir à bout des Canaris. Pour lui, le plus important, c’est d’avoir validé le billet qualificatif au prochain tour. Il le fera savoir ainsi : «Il faut savoir que les matches de coupe diffèrent de ceux du championnat. Dans ce genre de partie, ce n’est pas la manière qui est importante, mais la qualification. Heureusement, la chance était de notre côté lors des tirs au but. Incha Allah, ça continuera ainsi.»
«Depuis mon arrivée, j’ai travaillé en 3 phases»
Djamel Menad a fait un petit bilan sur son parcours avec le Mouloudia d’Alger, et ce, depuis qu’il a pris les rênes de la barre technique des Vert et Rouge. Il lancera : «En fait, depuis mon arrivée, j’ai travaillé en trois phases. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de travail et j’ai fait en sorte de tout repositionner.» En ce qui concerne ces phases, Menad explique :
«Connaître les potentiels du groupe»
Après le départ de Rabier et le changement qu’il y a eu au niveau du staff technique, puisque non seulement l’entraîneur en chef a été changé, mais aussi l’entraîneur des gardiens. Dès son arrivée, Menad ne cessait de montrer du doigt le physique des camarades de Babouche qui étaient vraiment très loin du compte. Mais avant de s’attaquer au problème, le coach a tenu à faire ceci : «Je me devais d’identifier les compartiments, connaître les potentiels qu’on a pour que chaque élément s’exprime comme il se doit.» Une fois que Menad a fait connaissance avec son effectif, il fallait passer à la seconde étape.
«Redonner confiance aux joueurs»
Les mauvais résultats ont tendance à semer le doute au sein de l’équipe. Le Mouloudia d’Alger, qui voulait faire un début très fort, n’arrive pas à assurer devant les grosses cylindrées et Menad a compris qu’il fallait «redonner confiance aux joueurs et leur montrer qu’ils ont tout pour repartir de la plus belle des manières.» Car une équipe qui n’a pas confiance en soi ne propose pas de belles parties, et donc, les résultats ne suivront pas.
«Et, enfin, stabiliser l’équipe»
Après l’identification des différents compartiments, la confiance revient à la maison, il reste un troisième élément, selon Menad, qui rend l’équipe plus forte, c’est comme ça il dit : «Il fallait stabiliser l’équipe et je pense qu’on a fait le gros travail. On n’est pas encore à 100% de ce qu’on veut avoir, mais on est dans la bonne voie. On continuera ainsi jusqu’à avoir un groupe prêt à toute épreuve.» Le Mouloudia d’Alger a retrouvé son sourire et arrive à rivaliser avec les grosses pointures du championnat. Maintenant, le Mouloudia d’Alger peut prétendre à jouer les premiers rôles, mais il faudrait maintenir le cap.
«On recrutera un joueur par compartiment»
Une fois le bilan de Menad a été fait, il est passé au dossier chaud qu’attendent de connaître les Chnaoua et ça concerne le renfort de cet hiver. L’entraîneur en chef ne voudrait pas donner de noms, mais se contentera de dire : «En ce qui concerne le recrutement, je tiens à dire qu’on va renforcer tous les compartiments. On a besoin d’un élément dans chaque compartiment, c’est ce que je demande.» Il n’est un secret pour personne, Menad veut ramener Aksas en défense et attend de voir ce que lui proposera Ghrib. Mais ce qu’il faut savoir, le coordinateur de la section foot du MCA n’a pas envie de faire des folies. Il renforcera seulement l’attaque par deux joueurs seulement, car pour lui, en défense, le MCA a tout ce qu’il faut comme milieu de terrain.
«On aura en Espagne 2 matches très intéressants»
Tout le monde sait que cet après-midi, le Mouloudia d’Alger s’envolera en Espagne pour passer son stage de préparation pour cette trêve hivernale. Menad, qui sait que dans le programme de ce stage, le MCA affrontera le FC Marines et Le Vitesse Arnhem, dira à cet effet : «Lors de ce stage d’Espagne, on affrontera une équipe belge et une autre hollandaise. Deux rendez-vous très intéressants, on aura en Espagne deux bons tests. Pour le moment, tout va pour le mieux, il y a une bonne ambiance au sein du groupe. Incha Allah, ça continuera…» Ainsi, le coach a fait le point sur tout. Il s’envolera aujourd’hui à Benidorm pour préparer ses troupes afin de revenir plus fort quand le championnat reprendra.
A. Z.
L’argent au retour d’Espagne
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge s’apprêtent à s’envoler aujourd’hui en Espagne pour un stage de préparation. Les camarades de Besseghier comptaient toucher leur dû avant leur départ, mais ces derniers doivent encore patienter, car comme le dit Ghrib : «Que ce soit Djezzy ou Sonatrach, personne ne peut débloquer de l’argent en cette période, mais au retour d’Espagne, le groupe touchera son dû.»
Certains joueurs attendent de voir leurs trois mois de salaires, d’autres quatre. Tout le monde a envie de toucher son argent, surtout que depuis le retour de l’entreprise nationale des hydrocarbures dans les affaires du Mouloudia d’Alger, on a laissé entendre que le souci de l’argent ne se posera même plus. Cependant, il faut savoir que l’argent ne peut pas être débloqué aussi facilement. Avant, Sonatrach doit composer le nouveau conseil d’administration qui gérera les affaires de la SSPA/MCA, une fois fait, les responsables pourront donner l’enveloppe qui permettra à tous les joueurs d’être payés. Mais comme on l’avait annoncé, le nouveau CA va être composé le 10 janvier, donc, c’est après cette date que les Mouloudéens pourront espérer voir la couleur de leur argent. D’autres évoquent l’argent de Djezzy. Même chose, l’opérateur de téléphonie mobile ne peut débloquer avant le 2 janvier l’argent. Ça sera bien après le départ des Mouloudéens. Ça sera dans les jours qui viennent. Ainsi, tout le groupe doit être patient et attendra le retour du MCA d’Espagne pour toucher son argent.
A. Z.