Depuis cette victoire sur le voisin ennemi, un vent d’optimisme souffle sur le ciel oranais où l’on voit désormais l’avenir avec plus de sérénité. Avec un regain de santé évident, l’optimisme des Mouloudéens paraît légitime. Cependant, avec un écart serré entre les équipes qui luttent pour le maintien, le plus dur reste à faire pour le MCO. D’ailleurs, l’entraîneur Djamel Benchadli compte mettre à profit le stage de 5 jours (du 6 au 11 janvier) pour préparer psychologiquement ses joueurs quant à l’enjeu des premiers matches de la phase retour. Lors du précédent exercice, on se rappelle que le MCO avait frappé un grand coup en allant battre l’USMH sur son terrain avant d’enchaîner par deux autres succès sur l’ASK et le CRB. Les neuf points engrangés ont valu leur pesant d’or lors du décompte final. Le club oranais, qui aura la chance de rencontrer la JSMB à Béjaïa en l’absence du public local, devra exploiter cette situation pour renforcer son capital points et… sa confiance, car le MCO, cuvée 2012/2013, n’a rien à envier aux équipes qui occupent le haut du tableau, et prouver que les critiques exprimées par les dirigeants actuels avaient surtout pour but de discréditer le recrutement opéré par Youssef Djebbari cet été. Néanmoins, le temps donnera raison à ce dernier avec les récentes belles performances de l’équipe qui doit, toutefois, persévérer dans les résultats, car, pendant la phase retour, le club phare de l’Ouest rendra pratiquement visite à tous ses concurrents pour la course vers le maintien. Le plus dur reste à faire pour éviter le purgatoire, les Hamraoua sont avertis !
M. S.
Belhani et Zarabi se trouvent à l’étranger
Les deux joueurs convoités par le MCO n’ont pas été approchés directement par les dirigeants oranais lors de leur déplacement à Alger dimanche. Tout simplement, ce n’est pas à cause d’un contretemps, mais, d’après nos informations, que ce soit Belhani ou Zarabi, ils se trouvent à l’étranger. Le portier nahdiste est allé passer les fêtes de fin d’année en Tunisie, tandis que Raouf Zarabi s’est déplacé en France il y a quelques jours. Toutefois, concernant Belhani, les dirigeants du MCO ont rencontré son père, lequel leur a promis de rendre une réponse définitive dans les plus brefs délais, probablement ce jeudi, laisse-t-on entendre dans le proche entourage du club.
Sebaïhi en France pour récupérer ses affaires
L’émigré Bilal Sebaïhi, mis à l’essai en fin de semaine dernière et que le staff technique a retenu dans son effectif, est allé chez lui en France pour récupérer ses affaires. Il retournera à Oran ce mercredi et il sera en principe présent à la reprise des entraînements prévue cet après-midi au stade Ahmed Zabana.
Boumechra au chevet de sa mère
Salim Boumechra, qui soigne actuellement une blessure au genou, est perturbé moralement en raison de la maladie de sa mère qui est hospitalisée depuis quelques jours, et à laquelle nous souhaitons un prompt rétablissement.
Bentiba reprendra le 6 janvier
Le jeune milieu offensif, Mohamed Bentiba, opéré il y a un mois du ménisque et qui est actuellement en pleine phase de rééducation, intègrera, a-t-on appris, le groupe le 6 janvier, soit dès le premier jour du stage qui se déroulera à l’hôtel El-Mouahidine.
Baba à partir d’aujourd’hui en France
Ahmed Belhadj devrait s’envoler ce mercredi pour la France pour un court séjour. Etant le principal bailleur de fonds du club depuis le retrait de Youssef Djebbari, on ne sait pas si Baba va laisser une enveloppe à Larbi Abdelilah pour payer les éventuelles recrues.
La prime du WAT perçue lundi
La prime de 10 millions promise aux joueurs après le probant succès sur le WAT il y a une dizaine de jours a été remise ce lundi aux joueurs qui figuraient sur la feuille de match. A rappeler que, pour la première fois, le montant global de cette prime a été viré sur le compte bancaire du club. Ce n’est qu’après avoir retiré cet argent que les joueurs ont pu toucher cette prime, ce qui explique ce léger retard.
La solidarité du groupe
Beau geste que celui des joueurs concernés par la prime de 10 millions remise lundi. En effet, ces derniers ont décidé de prélever une somme d’argent pour la partager avec ceux qui n’en ont pas bénéficié. La solidarité n’est pas un vain mot dans le groupe mouloudéen.
La direction reçoit la lettre du notaire
Avant-hier, la direction du club a réceptionné, par le biais d’un huissier de justice, la lettre de mise en demeure envoyée par le notaire qui avait publié l’acte modifié du 5 décembre. Cela fait suite à la réclamation faite par l’avocat de Youssef Djebbari qui signala au notaire les entorses à la réglementation constatées dans le dossier qui a été remis par l’actuelle direction. Selon les rumeurs, cet acte modifié pourrait être tout simplement annulé. Affaire à suivre.
Ce qu’il faut savoir sur les dettes des joueurs
Dés que l’information a été ébruitée sur les contrats déposés à la LFP pour non- paiement de leurs salaires, dans l’entourage du club on se demandait à qui incombait la faute ? Pourtant, pour situer la responsabilité des uns et des autres dans cette sombre affaire, il suffit de connaître le nom du président qui signa les contrats avec les joueurs en question, à savoir Zidane, Sellimi, Tahar, El-Bahari et Tiah. Hormis ce dernier, qui déposa un contrat du temps du président Tayeb Mehiaoui, les autres joueurs, quand ils ont paraphé leur contrat, le président était Larbi Abdelilah. Certains prétendent même détenir des chèques signés par ce dernier. Quant à Youssef Djebbari, qui a pris l’équipe en milieu de saison, il avait négocié les contrats avec les joueurs qui ont été engagés cet été, pas avant. La précision mérite d’être signalée.
M. S.
Les recrues à partir de ce jeudi
Ayant promis de renforcer l’effectif par des éléments de valeur, les dirigeants actuels, à leur tête le duo Abdelilah- Belhadj, devront conclure avec les premières recrues dès ce jeudi, a-t-on appris. A cet effet, on laisse entendre que le MCO, qui lorgnerait des joueurs confirmés, devrait annoncer les premières arrivées. Les supporters, auxquels on a mis de l’eau à la bouche, notamment dans les déclarations de Baba qui, depuis plusieurs jours, ne cesse de clamer haut et fort qu’il va engager des éléments de valeur, commencent à douter des véritables intentions de celui-ci qui n’a aucun obstacle devant lui, cette fois, pour faire venir les joueurs qu’il veut. Pour le moment, sans faire offense aux éléments ciblés, aucun d’eux ne répond au profil que Baba prétendrait faire veni. Les supporters auxquels on a fait croire que leur club va enrôler Mbolhi, Hadj Aïssa ou Feham, attendent du concret et surtout des recrues de choix. «Pour engager des joueurs qui n’apportent rien et qui déposeraient après leur contrat à la LFP, on n’en veut pas», avertissent les supporters.
L’ESS se met de la partie pour Chaouti
Figurant parmi les éléments ciblés, le jeune milieu de terrain de l’ASMO, Bassem Chaouti, officiellement contacté par le MCO, n’est pas libre (son contrat expire le 30 juin 2013). Il serait également dans le collimateur de l’ESS qui, d’après des sources crédibles, a pris attache avec la direction de l’ASMO pour négocier le rachat de son contrat. Pour rappel, d’autres clubs tels que le CABBA, le WAT et la JSS souhaitent enrôler cet élément promis à un bel avenir. Le MCO doit faire vite s’il ne veut pas perdre ce milieu de terrain polyvalent.