La direction répondra-t-elle aux exigences du coach ?
C’est la question qu’on se pose. En effet, en évoquant le profil des joueurs susceptibles de renforcer son effectif cet hiver, Djamel Benchadli dégageait un critère important. «Je veux des joueurs compétitifs qui peuvent d’emblée jouer», exige l’entraîneur mouloudéen, un critère auquel certains éléments convoités par les dirigeants ne répondent pas. En outre, quand ils étaient loin des affaires du club, les dirigeants actuels ne se privaient pas de critiquer la direction qui était en place. Le moment est venu pour eux de démontrer aux supporters leur savoir-faire dans le domaine (recrutement), et ces derniers, qui les ont pris au bon moment, attendent des recrues de choix.
Mardi, rendez-vous au tribunal
Le 8 janvier, date de la comparution devant le tribunal des deux membres du conseil d’administration, Larbi Abdelilah et Hassan Kalaïdji à la suite d’une plainte déposée contre eux par Youssef Djebbari pour fausses déclarations, est l’autre événement qui captive l’attention des Mouloudéens, car, à l’issue de ce procès, on saura qui gagnera ce bras de fer juridique qui dure depuis plusieurs mois.
Signature du contrat avec Naftal
Enfin, encore un événement qui tient d’ailleurs en haleine toute la famille mouloudéenne. C’est la signature du contrat de partenariat avec Naftal. Certes, des doutes subsistent sur les modalités de ce contrat ; sera-t-il signé sur la base du capital initial (2,5 milliards) après que le notaire, qui avait publié l’acte modifié en date du 5 décembre dernier, eut envoyé une mise en demeure à la direction du club à la suite des entorses constatées par l’avocat de Djebbari ? Toujours est-il que, dans cette affaire qui suscite des rumeurs et informations souvent contradictoires, toutes les spéculations s’arrêteront une fois que le contrat avec Naftal sera signé. Ce qui est imminent, paraît-il.
M. S.
Bourzama devait reprendre hier
Blessé à la cuisse, Chafik Bourzama, qui a raté les derniers matches, est désormais totalement rétabli, il devait reprendre hier avec le groupe.
L’ASMO attend une proposition pour Chaouti
Avant-hier, le manager du MCO Sofiane Elimam a rencontré le président de l’ASMO, Merouane Baghor. leur discussion a tourné autour du transfert de Bassem Chaouti. Toutefois, si le responsable de l’ASMO s’est montré disponible pour céder son joueur au club voisin, il attend de celui-ci une proposition financière. Le manager a promis de transmettre une offre dans les prochaines heures.
Aouedj est rentré mardi
Sid-Ahmed Aouedj, qui est allé la semaine passée en France pour un séjour d’agrément, est rentré avant-hier. Il devait être présent à la reprise prévue hier à 16h00 au stade Ahmed Zabana.
Pas de changement de site
Sur proposition de l’entraîneur qui souhaitait délocaliser le lieu du stage dans un complexe situé sur le littoral (Cap-Falcon), les dirigeants l’ont visité et, finalement, ils ont décidé de rejeter cette proposition. Le 6 janvier, l’équipe entrera en stage à l’hôtel El- Mouahidine.
Bouterbiat indisponible
Victime d’une blessure au genou, Sofiane Bouterbiat est contraint au repos pour quelques jours. Il devrait, d’après les prévisions du médecin, reprendre en début de semaine.
Fedal ne perd pas espoir
Réopéré au genou (ligaments croisés) lundi, le jeune et talentueux attaquant Mohamed Fedal ne perd pas espoir de reprendre la compétition avant la fin du championnat. Selon lui, les médecins estiment qu’il pourrait reprendre l’entraînement dans un délai de quatre mois.
Zarabi promet de ramener ses papiers
L’ancien international, Raouf Zarabi, qui fait partie des cibles du MCO, a promis de régler le problème de sa libération du CSC d’ici la fin de semaine. Il est fort possible qu’une fois son contrat résilié, il se déplacera aussitôt à Oran pour s’engager avec le MCO.
Zidane : «On va encore souffrir pour se maintenir en L1»
Titulaire à part entière depuis plus de deux saisons, l’ancien stoppeur de l’USMA a perdu sa place après avoir été éloigné des terrains en raison d’une blessure pendant une longue période.
- Où en êtes-vous dans votre forme physique ?
- Après plusieurs séances d’entraînement, j’ai rattrapé mon retard. Si je ne joue pas, c’est tout simplement le choix de l’entraîneur. Evidemment, j’aimerai bien récupérer ma place en défense, mais vu que le coach aligne d’autres éléments, je n’ai qu’à continuer à bosser tout en m’armant de patience.
- Les choix de l’entraîneur sont dus aux bons résultats de l’équipe, ce qui l’empêcherait de changer son équipe type…
- Franchement, pour moi, ce n’est pas la bonne raison, quand on a contraint la JSK et le CABBA sur leur terrain au partage des points, j’étais titulaire. Si j’ai perdu ma place, ce n’est pas à cause de la méforme ou d’un problème disciplinaire, mais en raison d’une blessure que j’ai contractée face au MCA. J’ajouterais que cela fait deux saisons de suite que je suis titulaire indiscutable en défense, on m’a même promu capitaine d’équipe. Donc ce n’est pas par plaisir que les entraîneurs qui se sont succédé au MCO me faisaient tous confiance, ma titularisation, je l’ai méritée.
- On sent que vous supportez mal votre nouveau statut de remplaçant…
- Dire le contraire serait mentir, néanmoins je n’ai de rancune envers personne. Afin de récupérer ma place, je dois redoubler d’efforts et attendre mon heure. Avec des matches couperets qui attendent notre équipe dans la phase retour, je pense qu’on aura besoin de mon expérience.
- Un parcours parsemé d’embûches attend l’équipe au retour…
- Ah oui ! On rendra visite à pratiquement toutes les équipes qui luttent pour le maintien. Cependant, pour ne pas amenuiser nos chances de maintien, il faut gagner les 7 matches qui restent à domicile et grignoter quelques points à l’extérieur.
- Déjà, vous jouerez la JSMB en l’absence de son public, est-ce un avantage pour vous ?
- Ce match, il ne faut en aucun cas le rater, nous devons au moins ramener le nul, car on est conscients que jouer un match à huis clos n’est pas forcément un avantage. Si on veut refaire le coup de la saison dernière, il est nécessaire de faire une bonne préparation pendant la trêve hivernale. Je crois que, dans notre programme, il est prévu quatre matches amicaux, cela prouve que l’entraîneur veut voir tous les joueurs à l’œuvre afin d’avoir une idée sur la forme de chacun d’entre nous.
- En plus de la préparation, des renforts sont annoncés, pensez- vous que le club en a besoin ?
- A propos des recrues de l’été, je pense qu’elles ont bien terminé la phase aller alors qu’elles ont été sévèrement critiquées ; avec le temps, ces recrues ont montré qu’elles étaient d’un bon apport pour nous. Pour répondre à votre question, on n’est pas contre la venue de nouveaux joueurs, mais ils auront juste le temps de s’adapter et le championnat sera fini. Aussi, on espère que les éléments qui seront recrutés se fonderont rapidement dans le moule afin de nous apporter un plus pendant cette deuxième phase de la saison qui sera cruciale.
- Enfin, vous faites partie des joueurs qui ont déposé leur contrat à la commission des litiges de la LFP…
- Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai saisi la commission des litiges, il faut me comprendre, j’ai une famille à ma charge, je n’ai pas touché six mois la saison dernière, et celle qui est en cours, le club me doit quatre mensualités, moi ce qui me révolte le plus, pourquoi on ne paye pas les joueurs dans les délais, car les retards font que la direction doit sortir à chaque fois de grosses sommes d’argent, et se faire obliger par la LFP de les payer d’un seul coup. Tout cela, on aurait pu l’éviter avec une bonne gestion.
M. S.