Pour le moment, Andréa suit toujours le programme que lui a tracé le staff médical de l’équipe. Il commence à toucher le ballon et son état de santé est en nette progression. En effet, selon une source proche du dossier, l’attaquant malgache devra retourner en France, exactement à la clinique «Rotchild», sise dans la banlieue parisienne, lundi ou mardi, pour effectuer un dernier contrôle médical. S’il a le feu vert des médecins, il pourra reprendre le travail avec ses coéquipiers. Il s’entraînera tout d’abord en solo avant de réintégrer le groupe. Ainsi, Andréa pourrait voir le bout du tunnel en ce mois de janvier après une absence de quatre mois.
Boualem se rétablit vite
L’état de santé de l’autre joueur blessé, en l’occurrence Hamia Boualem, est également en nette progression. Selon Boualem, que nous avons contacté, il s’entraîne en solo et suit le programme de son médecin. Le natif d’Oran aura un rendez-vous la semaine prochaine chez le médecin pour un contrôle médical. Tout comme son coéquipier Andréa, Boualem pourrait enregistrer son retour ce mois-ci après presque une année de convalescence suite à une méchante blessure contractée au niveau de la cheville lors de la saison écoulée.
Leur retour relancera la concurrence
Certes, le retour d’Andriamitsoro et de Boualem va réjouir les supporters usmistes qui les attendent avec impatiente au vu de leurs grandes qualités. Ce sera un renfort appréciable pour la formation usmiste lors de la phase retour. Leur retour va également relancer la concurrence au sein de l’équipe, notamment pour Andréa sur lequel tout le monde compte pour apporter le plus au compartiment offensif de l’équipe qui demeure son maillon faible depuis l’entame de l’actuel exercice.
Mansouri décide de mettre fin à son célibat
Décidément, c’est une épidémie à l’USMA. Après son coéquipier Nacerredine Khoualed, qui s’est marié la fin de la semaine écoulée, le portier Smaïl Mansouri lui a emboîté le pas en mettant fin à son célibat. Le portier numéro 2 de la formation usmiste célébrera son mariage lundi dans sa ville natale Blida. Ainsi, il ne prendra pas part avec ses coéquipiers à la séance de la reprise des entraînements. En cette heureuse circonstance, le collectif de Compétition lui présente ses sincères félicitations.
Mansouri : «L’équipe aura besoin de mes services dans la phase retour, je reste»
«On est capable de remporter plus d’un titre en fin de saison»
Titulaire lors des premières rencontres du championnat, le gardien de but Smaïl Mansouri a été relégué sur le banc des remplaçants depuis l’arrivée de Rolland Courbis à la tête de la barre technique du club. Mansouri que nous avons contacté affirme que cette situation ne l’inquiète pas. Il ajoute qu’il veut rester à l’USMA jusqu’à la fin de la saison, puisque le club aura besoin de ses services lors de la deuxième manche de cet actuel exercice.
- Quelle évaluation faites-vous sur la phase aller ?
- En toute franchise, nous sommes déçus d’avoir perdu plusieurs points lors de la phase aller, notamment à domicile. On aurait pu beaucoup mieux faire si on avait bien négocié quelques rencontres. On doit mettre cette première moitié du championnat aux oubliettes, la préparation en vue de la phase retour va bientôt commencer, il faut donc bien se préparer et travailler d’arrache-pied pour être prêts sur tous les volets, puisque d’autres rendez-vous importants nous attendent.
- Comme vous avez dit, vous auriez pu beaucoup mieux faire au vu des grands moyens mis à votre disposition, qu’en dites-vous à ce sujet ?
- A mon avis, ce n’est pas seulement les moyens qui mènent l’équipe à réaliser les meilleurs résultats, mais aussi la stabilité au sein du groupe et au staff technique. Comme vous le savez, c’est très difficile de changer un entraîneur au milieu du championnat, ce qui a influé un peu sur le rendement de l’équipe, puisque chaque entraîneur a sa propre méthode du travail. Dieu merci, nous sommes sur la bonne voie actuellement. L’équipe carbure bien et enchaîne des victoires, on doit garder cette dynamique.
- La phase retour s’annonce difficile pour vous, n’est-ce pas ?
- Effectivement, on sera appelés à jouer sur quatre fronts, à savoir le championnat, la coupe d’Algérie, la Coupe arabe et la coupe de la CAF. Donc, des rendez-vous importants sont au menu lors de la deuxième manche. On a tous les moyens, un effectif riche, je crois qu’on pourra jouer sur tous les fronts, parce que, en toute franchise, on veut arracher des titres en fin de saison.
- Vous êtes donc optimiste pour remporter au moins un titre en fin de saison ?
- Bien sûr, nous sommes à quatre longueurs seulement du leader et qualifiés dans les deux compétitions de la Coupe arabe et la Coupe d’Algérie. Si on gère bien notre parcours, on pourra facilement remporter des titres, parce qu’on est capables.
- Revenons à vous. Vous avez bien entamé le championnat où vous avez joué titulaire, avant d’être relégué sur le banc des remplaçants, êtes-vous satisfait de votre parcours lors de la phase aller ?
- Même si je n’avais pas eu beaucoup de temps de jeu lors de la phase aller, je suis quand même satisfait de mes prestations dans les rencontres que j’avais disputées. Je crois que j’avais donné le meilleur de moi-même et j’étais au niveau de la confiance de tout le monde. J’ai prouvé que l’entraîneur peut compter sur moi pour garder la cage de mon équipe dans les différents rendez-vous qui nous attendent.
- C’est sûr que cette situation de remplaçant ne vous arrange guère, n’est-ce pas ?
- N’oubliez pas que la concurrence est rude à l’USMA. Il y a deux autres portiers, en l’occurrence Zemmamouche et Daïf, qui ont de grandes qualités. C’est très difficile de gagner une place de titulaire. Je suis encore jeune, je dois continuer à travailler, parce que je suis persuadé que j’aurais la chance de jouer dans les prochaines rencontres.
- Sincèrement, songez-vous à quitter le club en ce mercato hivernal ?
- Non, pas du tout. C’est vrai que n’importe quel joueur ambitionne toujours de jouer titulaire, mais ce sont les choix de l’entraîneur, c’est à lui donc de choisir le onze rentrant. Comme je vous l’ai dit, on sera appelés à enchaîner plusieurs rencontres lors de la phase retour et l’équipe aura besoin d’un effectif riche pour jouer sur tous les fronts.
- Un dernier mot…
- Nous sommes tous conscients de la responsabilité qui nous attend lors de la phase retour. Nous sommes déterminés à se donner à fond et faire notre possible pour réussir de meilleurs résultats afin d’atteindre nos objectifs en fin de saison.
A. S.