Djamel Menad semble satisfait des conditions de travail qui ont été mises à la disposition de l’équipe ici à Benidorm par l’équipementier Joma et le directeur du complexe sportif Albir Garden. Il a parlé aussi de ce qui attend le Mouloudia lors de la phase retour qui, pour lui, sera très difficile et si le Mouloudia veut atteindre ses objectifs, il doit réussir un bon stage ici en Espagne. Djamel Menad veut gagner au moins un titre avec le MCA à la fin de la saison, mais sa préférence va pour le championnat qui lui tient à cœur après l’avoir perdu bêtement avec le Chabab de Belouizdad la saison dernière : «Si je dois choisir entre la coupe et le championnat, je peux vous dire que je veux le championnat, car la coupe ne peut pas être un objectif, elle se joue sur un coup de dés. Par contre, le championnat, il faut que le champion soit régulier tout au long de la saison et c’est pour cette raison que je veux être champion avec le Mouloudia», dira-t-il.
«A Benidorm, on ne manque de rien»
Pour ce qui est des conditions de travail, le coach du Mouloudia dira dans ce sens : «J’avoue qu’on est dans un bon endroit. On ne manque de rien, tous les moyens ont été mis à notre disposition pour réussir un bon stage. Ce qui m’a plu le plus, c’est la qualité des terrains où on s’entraîne. C’est vraiment formidable de jouer sur de telles pelouses. Dommage qu’en Algérie, on n’a pas ce genre de pelouse pour que notre football avance. Avec de telles infrastructures, on comprend bien pourquoi les Espagnols dominent le football mondial.»
«Les résultats des matchs amicaux ne m’intéressent pas, mais…»
Le Mouloudia d’Alger disputera deux matchs internationaux ici en Espagne face à l’équipe belge de FC Malines et le club hollandais de Vitesse Arnhem, les 7 et 11 janvier prochains. Menad ne s’intéresse pas aux résultats de ces deux rencontres, mais ce qui est important pour lui, c’est d’améliorer le jeu de son équipe : «Un match amical reste un match amical. Ce qui est important pour moi, c’est d’améliorer le jeu de mon équipe, pas le résultat, mais cela ne veut pas dire qu’on va être ridicules devant ces équipes. On jouera à fond ces matchs et, comme vous le savez, le joueur algérien est hyper motivé de jouer devant ces équipes qui évoluent dans le haut niveau. Donc, ça sera deux confrontations qui seront importantes pour moi sur le plan de jeu que va produire mon équipe.»
«Mes matchs références sont ceux de l’USMH et de la JSMB»
Tout le monde est unanime à dire que le meilleur match du Mouloudia lors de la phase retour, c’est celui qu’ont joué les camarades de Babouche contre l’USMH. Le coach mouloudéen partage le même avis et souhaite voir son équipe produire la même prestation lors de la phase retour : «J’ai deux matchs références, celui qu’’on a joué à Béjaïa contre la JSMB et le derby contre l’USMH. On a joué d’une manière intelligente. On a pressé notre adversaire dans sa zone et on a défendu en bloc. C’est ça le football moderne que je veux inculquer pour mon équipe, et lors de ce stage, je vais axer mon travail sur ce point.»
«J’ai demandé à Chaouchi de jouer au sol»
Parmi les lacunes qu’a constaté les spécialités dans le jeu mouloudéen, ce sont les balles perdues suite aux dégagements de Fawzi Chaouchi qui ont été à chaque fois gagner par les joueurs adverses, comme c’était lors du dernier match de coupe contre la JSK : «Il faut savoir qu’on n’a pas des attaquants de grand gabarit dans l’équipe et les balles aériennes ne servent à rien, c’est pour cette raison que j’ai demandé à Chaouchi de jouer au sol et nous allons profiter de ce stage pour construire nos attaques à partir de la défense. Le football moderne, ça se joue au sol, mais on tente de temps à autre d’utiliser les balles aériennes pour tromper nos adversaires.»
«Ghrib ne m’a jamais parlé de Bouguèche, c’est bizarre»
En ce qui concerne le recrutement, Djamel Menad n’a pas apprécié qu’on recrute sans l’informer, surtout dans le recrutement de Hadj Bouguèche, il dira à cet effet : «Ghrib ne m’a pas informé du recrutement de Bouguèche. Il faut savoir que je suis le premier responsable de la barre technique et c’est moi qui connais les besoins de l’équipe. Je ne suis pas contre Bouguèche, mais je veux le Bouguèche de 2010. S’il est compétitif, je suis preneur.»
«Les libérés ne seront pas repêchés»
Alors que le Mouloudia n’a pas encore recruté, on parle d’un repêchage de l’un des trois joueurs qui ont été libérés, mais Menad ne semble pas prêt de laisser l’un de ses trois joueurs : «C’est hors de question qu’on garde les trois joueurs qu’on a libérés. Je n’ai pas besoin d’eux, car s’ils restent, ils n’auront aucune chance de jouer.»
«L’affaire Mobitang n’est pas claire»
Tout le monde a été surpris que Mobitang soit dans la liste des libérés et même Menad n’a rien compris dans l’affaire de ce joueur : «Il faut savoir que ce n’est pas moi qui a libéré Mobitang. On m’a dit que le joueur souffre d’une blessure, ensuite, ils m’ont dit qu’ils n’ont pas reçu le compte rendu du médecin qui a opéré Mobitang. Franchement, le cas de Mobitang n’est pas clair et, pour moi, il reste un très bon joueur. S’il est vraiment blessé, là c’est une autre paire de manches, mais si ce n’est pas le cas, ça serait une perte pour le club», conclura-t-il.
M. Z.
Chaouchi et Bachiri souffrent d’une angine
Le gardien du MCA, Fawzi Chaouchi, et le défenseur Redouane Bachiri, ont attrapé une petite angine qui a nécessité une perfusion de la part du staff médical.
Du physique au menu pour la deuxième séance de la journée
Le préparateur physique Dahmane Sayah a augmenté la charge du travail lors de la séance de la matinée où les joueurs ont énormément souffert. Après cela, tous les joueurs ont rejoint leurs chambres pour faire une sieste.
Un travail spécifique pour les gardiens
Pour les gardiens de but, Mohamed Aït Mouhoub a mis en place un travail spécifique pour les trois gardiens de but qui ont énormément souffert durant la séance de la matinée.
Le soir, du technico-tactique
Lors de la séance d’entraînement du soir, le staff technique du MCA a axé son travail sur le plan technico-tactique avec le placement et le replacement sur le terrain et aussi défendre et attaquer en bloc.
Chaouchi, Djeghbala, Hachoud et Bensalem absents à la séance de la matinée
Menad : «Celui qui fautera le payera cash»
Pour la première séance de la journée d’hier, quatre joueurs ne se sont pas réveillés pour s’entraîner, en l’occurrence Chaouchi, Djeghbala, Hachoud et Bensalem. Pourtant, c’est le magasinier du club qui a frappé aux portes des chambres des joueurs, mais les quatre joueurs sont arrivés en retard à l’entraînement, ce qui a mis Menad dans tous ses états. Il était très irrité et a même interdit aux joueurs l\'entraînement. Une fois à l’hôtel, le premier responsable de la barre technique du MCA s’est réuni avec le groupe à l\'hôtel pour mettre les points sur les «i» et leur dire: «Je ne veux plus voir de retardataires et je n\'accepterai pas une autre panne d\'oreiller», dira Menad à ses joueurs, qui semblent saisir le message, puisque lors de la deuxième séance, tout le monde était présent à l’heure à l’entraînement.
M. Z.
Ghrib lui a proposé un salaire de 230 millions et quatre mois d’avance
Hadj Aïssa, réponse aujourd’hui
Tout porte à croire que l’ancien joueur de l’Entente, Lazhar Hadj Aïssa, sera Mouloudéen après sa rencontre avec Omar Ghrib avant-hier à l’hôtel Mercure, où les deux hommes ont parlé argent. Mais l’enfant de Batna n’a pas encore tranché s’il jouera au Mouloudia ou non, puisque sa réponse sera connue aujourd’hui.
En effet, le coordinateur de la section sport a rencontré Hadj Aïssa à l’hôtel Mercure, et Omar Ghrib a passé directement au vif du sujet, en proposant un salaire de 230 millions de centimes, avec quatre mois d’avance. Selon une source digne de foi, la proposition a été jugée correcte par Hadj Aïssa, mais ce dernier n’a pas voulu rendre une réponse à son interlocuteur. Selon notre source, Hadj Aïssa a demandé à Omar Ghrib un temps de réflexion et c’est aujourd’hui qu’il rendra sa réponse à Omar Ghrib s’il portera les couleurs du Doyen ou non. Contacté par nos soins, Omar Ghrib nous a confirmé l’information qu’il a bel et bien fait sa proposition à Hadj Aïssa : «Effectivement, j’ai fait ma proposition à Hadj Aïssa et ce samedi il va me rendre sa réponse», dira Ghrib. Par ailleurs, nous avons appris aussi d’une source proche du joueur que Hadj Aïssa semble intéressé de porter les couleurs du vieux club algérois, surtout qu’il connaît la majorité des joueurs qui l’ont incité à opter pour le Mouloudia. Ainsi, si tout va bien, Hadj Aïssa sera Mouloudéen dès ce samedi et il compte même rejoindre l’équipe en Espagne dimanche ou lundi pour entamer la préparation, même si le coach mouloudéen souhaite recruter un joueur compétitif qu’un joueur qui est resté six mois inactif. Une chose est sûre, si Hadj Aïssa sera Mouloudéen, le vieux club algérois aurait réalisé la meilleure affaire de ce mercato, à condition que l’enfant de Batna retrouve son meilleur niveau qu’il a connu avec l’Entente de Sétif.
M. Z.