Cette fois, on a mis le cap sur la petite ville de Mogwase, une petite ville calme et déserte, mais cette situation risque bientôt de changer, car les Verts s’entraîneront sur le terrain de cette ville.
Il s’agit du Mogwase Stadium, l’un des endroits retenus pour les entraînements des équipes ayant participé au Mondial 2010. D’ailleurs, sur les panneaux toujours visibles sur le bord de route, le logo du Mondial y est toujours.
Petit avec deux petites tribunes métalliques
Ce qu’on a remarqué dès notre arrivée dans ce stade de Mogwase, c’est qu’il dispose d’un système d’éclairage efficace. Certes, notre visite a eu lieu en plein jour, mais les lampadaires sont grands et l’EN devrait s’entraîner normalement en fin de journée sur sa pelouse.
Les journalistes qui couvriront les entraînements des Verts pourront, quant à eux, prendre place dans la grande tribune en métal, alors que le stade dispose aussi d’une autre en face, mais qui est toute petite.
Le gazon pas encore prêt et des travaux de réfection sont en cours
Le plus important pour les Verts, c’est de trouver une bonne pelouse qui répond aux exigence de coach Vahid qui a toujours été très tranchant sur ce détail, mais d’après ce qu’on a vu, celle-ci n’est pas encore tout à fait prête pour accueillir les Verts, puisque des travaux de réfection y sont actuellement effectués. Sur place, on a trouvé des agents en train de «bichonner» cette pelouse qui semble en plein retapage, puisque des plaques jaunâtres sont encore visibles et même des vides que des agents spécialisés sont en train de remplir et parfois de remplacer.
Le Ghana a préparé le Mondial sur ce terrain et le Togo devrait le partager avec l’EN
Avant le début du Mondial 2010, la sélection du Ghana est passée par là. Les coéquipiers d’Asamoah s’y sont déjà exercés. En attendant que ce terrain retrouve son lustre, l’EN continuera son travail à Rustenburg. Ceci dit, dès le début de la compétition, les Fennecs devront partager ce terrain avec les Eperviers du Togo, à l’image de ce qu’a été le Coqueiros Stadium de Luanda en 2010, lorsque les Verts l’avaient partagé avec les Maliens et même les Ghanéens qui l’avaient investi lorsqu’ils avaient débarqué à Luanda pour jouer leur troisième match de la compétition.
De petits murs, pas sûr qu’il n’y est pas d’espions
Ce stade du Mogwase n’est, en revanche, pas une forteresse. Il est entouré par un mur, mais qui n’est pas assez grand pour que l’EN soit à l’abri des regards. Reste à savoir comment sera le dispositif sécuritaire déployé à l’occasion de chaque entraînement, surtout qu’on annonce une importante couverture médiatique du parcours des Verts dès son arrivée dans cette région isolée.
S.M.A.
Les hôtels et les maisons d’hôtes affichent tous complets à Pilanesberg
Y aura du monde autour des Verts
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette participation de l’EN à la CAN en Afrique du Sud battra tous les records en matière de couverture médiatique.
Déjà, ici à Rustenburg, les journalistes algériens sont chaque jour de plus en plus nombreux à arriver. Avec le temps, il y aura encore plus et on annonce même une couverture exceptionnelle des médias étrangers pour ce groupe, à cause bien sûr de la qualité des équipes, mais surtout à la présence de la Côte d’Ivoire et des deux sélections maghrébines.
Il nous a suffi d’une journée hier dans les alentours du Kwa Maritane Hotel et du Mogwase Stadiulm pour s’apercevoir qu’il y aura du monde autour des Verts. Les hôtels affichent complets dans un rayon de 20 kilomètres, ainsi que les maisons d’hôtes fréquentes ici dans ce pays, ce qui prouve toute l’importance qu’accordent les gens et plus précisément les médias à ce groupe D où on s’intéresse de plus en plus à ce retour en force des Fennecs après un long passage à vide.
S.M.A.