EN : Revoilà le duo Slimani-Soudani

- Islam : «Je me dois d’être à la hauteur de la confiance du coach» - Hilal : «Je veux être encore plus fort qu’avant»

Il y a quelques mois, personne, même les meilleurs connaisseurs de l’équipe nationale, ne pouvait imaginer que l’attaque des Verts, qui allaient disputer la coupe d’Afrique des nations, serait composée de joueurs évoluant pratiquement tous dans le championnat national, si on exclut, évidemment, Hilal Soudani, qui a embrassé une carrière professionnelle il y a à peine deux ans (donc lui aussi issu de l’école algérienne). Islam Slimani, Mohamed Amine Aoudia et Yacine Bezzaz sont donc les quatre joueurs sur qui le Bosnien compte lors de cet événement africain pour faire trembler les filets de nos adversaires. Ces joueurs, notamment Aoudia et Slimani, ont même été préférés à Rafik Djebbour qui n’est autre que le meilleur buteur du championnat grec avec pas moins de 13 buts inscrits depuis le début de la saison.

Ils partagent la même chambre et sont inséparables à Bafokeing

Répondant à l’interrogation portant sur l’absence de Djebbour, le Bosnien a affirmé que sa suspension a pesé lourd dans la balance. Il faut dire que les performances d’Islam Slimani et de Hial Soudani lors des cinq derniers matchs des Verts ont poussé Vahid Halilhodzic à les prendre à la CAN et cela malgré les blessures dont ils ont souffert au cours de ces dernières semaines. Ainsi, Islam Slimani, qui a subi une intervention au ménisque (ablation totale), n’a pu jouer qu’un seul match depuis qu’il s’est remis de sa blessure. Ce fut en Coupe d’Algérie. De son côté, Soudani n’a pas repris la compétition. Toutefois, à eux deux ils ont marqué 11 buts en cinq matchs (5 pour Slimani et 6 pour Soudani). Et lorsqu’ils ne marquent pas, ils délivrent des passes décisives. Quand c’est Soudani qui sert, Slimani marque, et vice versa.

Cette incroyable complicité sur le terrain, les deux joueurs s’en réjouissent et sont même heureux de jouer ensemble. Depuis le début de ce stage, ils sont quasiment inséparables. Ils partagent même la même chambre. C’est vous dire à quel point ils s’entendent. Sur le plan sportif, Soudani et Slimani vont bien et leurs blessures ne sont à présent qu’un mauvais souvenir. Leurs tests physiques sont bons et lors des matchs d’application, ils sont assez adroits face aux buts. En fait, ils vivent un véritable conte de fée.

Les 2 bourreaux sont bel et bien guéris

D’ailleurs, à chacune de ses déclarations, Islam Slimani ne manque pas de préciser que c’est grâce à Halilhodzic qu’il est en sélection. «Je ne cesserai de le répéter, si ce n’était pas Halilhodzic qui m’a donné ma chance, je sais que jamais je n’aurais fait partie de l’effectif de l’équipe nationale. Je lui dois vraiment beaucoup par rapport à tout ce qui m’arrive en sélection. Le coach et la fédération ont tout fait pour me mettre dans les meilleures conditions possibles afin que je sois rétabli le plus vite possible. Au coach, je dois beaucoup et c’est pour cette raison que je n’ai pas d’autre choix que d’être à la hauteur de la confiance qu’il a placée en moi, et ce, depuis ma première convocation», nous avait déclaré Islam lors d’une interview qu’il nous avait accordée à Alger.

De son côté, Hilal Soudani, à son arrivée à Johannesburg, a bien précisé qu’il était bel et bien guéri, ce qu’on a constaté lors des deux séances d’entraînement qu’on a pu voir : «Je sais que l’attente de nos supporters sera grande, c’est une certitude. Ils attendent de moi que je marque des buts. De mon côté, je me dois de faire un grand travail pour retrouver ma forme optimale. J’ai été éloigné des terrains un bon moment à cause de ma blessure, et je veux revenir plus fort, et ainsi répondre présent au moment venu. Cependant, comme vous le savez certainement, un joueur ne peut rien faire seul, il a besoin de l’aide de tous ses coéquipiers. J’espère qu’avec l’aide de mes camarades, on va se surpasser pour faire quelque chose de bien», nous avait-il déclaré. Quelques jours auparavant et alors qu’il était toujours au Portugal, Soudani, via nos colonnes, avait même fait une promesse : «Je promets beaucoup de buts lors de la CAN, incha Allah.»

Soudani, même en joker, marque et fait la différence

Il faut dire que Soudani, en plus d’être un gentil et sympathique garçon, est un véritable professionnel. Dès qu’il a l’occasion de rentrer sur le terrain, il fait la différence. Au Maroc, tout le monde, y compris lui, s’attendait à ce qu’il joue face à la Libye lors du match aller. Il avait même posté sur sa page Facebook la matinée même du match qu’il allait être titulaire. Mais au moment de la dernière réunion technique, Vahid décide de le garder sur le banc. Réagissant très bien à la décision du coach national, il se permet même le luxe d’inscrire le but victorieux en fin de match.

C’est dire que Vahid Halilhodzic tient sa paire. Il y a aussi Aoudia qui a un autre profil et qui pourrait très bien être aligné si le coach le décide, mais le duo Slimani-Soudani a déjà fait mal. L’objectif à présent est de faire trembler les ténors africains lors de la  Coupe d’Afrique des nations.

Ils n’ont jamais débuté ensemble un match à l’extérieur, ça serait une première samedi

Aussi, lors des matchs d’application qu’a eu à organiser le Bosnien, les deux joueurs ont toujours été alignés ensemble, nous ont fait savoir certains de leurs coéquipiers. Ce qui nous pousse à dire que Slimani et Soudani ont de très fortes chances de débuter le match ensemble, ce qui serait une première pour une rencontre disputée à l’extérieur. En effet, que ce soit face au Mali au Burkina Faso ou contre la Libye au stade Mohamed V de Casablanca, l’attaquant de Guimarães a été sur le banc. Soudani manque de temps de jeu, et Vahid Halilhodzic souhaiterait certainement voir s’il est en forme. Ainsi, d’après le travail tactique effectué jusque-là au centre sportif de Bafokeing, les Algériens auront droit à leur duo d’attaque fétiche samedi contre l’Afrique du Sud, sauf si l’entraîneur national décide de changer ses plans et nous réserve une surprise comme lors de chaque rencontre.   

A. H. A.

Classement