Le coach de la Tunisie a écarté le latéral droit de l’ESS, Rami Bedoui, et le milieu de terrain de l’Atletico Madrid, Abdelkader Oueslati. Le choix n’a pas été facile, mais il fallait trancher en raison de la date butoir du 9 janvier fixée par la CAF pour l’envoi de la liste des 23 sélectionnés pour participer à la CAN d’Afrique du Sud, qui se tiendra du 19 janvier au 10 février. La mise à l’écart de Bedoui était attendue, du fait de son manque d’expérience par rapport au titulaire habituel à ce poste, Anis Boussaidi. La surprise est venue de la non-convocation du milieu de terrain de l’Atletico Madrid, Abdelkader Oueslati. Ce dernier a été victime de la forte concurrence qui existe au milieu de terrain de la sélection tunisienne, avec notamment des joueurs de qualité, à l’image de Msakni, Daragi ou le nouveau venu Khazri, joueur de Bastia. L’entraîneur de la sélection tunisienne a privilégié la carte de l’expérience pour arrêter sa liste, en misant sur les cadres de cette équipe qui ont été présents à la dernière CAN disputée conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale. C’est ainsi qu’on retrouvera plus de la moitié des joueurs qui ont déjà fait la CAN-2012. On peut citer Mathlouthi, Issam Jomaa, Bilel Ifa, pour ne citer que ceux-là.
Les deux frères Dhaouadi seront là
Finalement, les deux frères Dhaouadi, en l’occurrence Chemseddine, le défenseur de l’ESS, et Zoheir le milieu de terrain d’Evian, ont sauvé leurs places en sélection après que l’entraîneur Trabelsi ait décidé de les amener avec lui en Afrique du Sud pour composer la liste des 23 sélectionnés pour le pays de Nelson Mandela. Le défenseur Chemseddine Dhaouadi, incertain jusqu’à la dernière minute, à cause d’une méchante blessure à la cheville, est bien revenu et son rendement contre l’Ethiopie en amical, lundi passé, a rassuré le coach. Quant à Zoheir Dhaouadi, malgré qu’il soit un peu perturbé par son avenir sportif, du fait qu’il a décidé de quitter Evian, ses grandes qualités d’ailier de poche ont beaucoup pesé dans le choix du sélectionneur tunisien.
Khazri, 45 minutes ont convaincu
Cette liste comprend le tout nouveau joueur de la sélection tunisienne, Wahbi Khazri, un binational qui a choisi de jouer pour son pays d’origine, en décembre dernier. L’entraîneur tunisien s’est déplacé en personne à Bastia pour convaincre ce milieu de terrain pétri de qualités. C’est un joueur qui s’est distingué depuis le début du championnat de Ligue 1. Khazri peut être une des révélations de son équipe en Afrique du Sud. Les joueurs algériens sont avertis pour le premier match qui les opposera aux Aigles de Carthage le 22 janvier à Rustenburg.
K. H.
Les 23 Aigles de Carthage : Gardiens de but : Aymen Mathlouthi (ES Sahel), Moez Ben Cherifia (ES Tunis), Farouk Ben Mustapha (CA Bizertin) Défenseurs : Aymen Abdennour (Toulouse, France), Anis Boussaidi (Tavria Simferopol, Ukraine), Khalil Chammam (ES Tunis), Chamseddine Dhaouadi (ES Sahel), Walid Hicheri (ES Tunis), Bilel Ifa (Club Africain), Fateh Gharbi (CS Sfaxien). Milieux de terrain : Haten Baratli (Club Africain), Wissem Ben Yahia (Mersin, Turquie), Wahbi Khazri (Bastia, France), Majdi Traoui (ES Tunis), Khaled Mouelhi (ES Tunis), Oussama Darragi (FC Sion, Suisse), Zouhaier Dhaouadi (sans club). Attaquants : Fakhreddine Ben Youssef (CS Sfaxien), Saber Khelifa (Evian TG, France), Youssef Msakni (Lekhwiya, Qatar), Hamdi Harbaoui (Lokeren, Belgique), Chadi Hammami (Al-Koweït, Koweït), Issam Jemaa (Al-Koweït, Koweït).