MCO/Belhadj : «CEO, est à 99% avec nous»

Beaucoup de choses se sont passées entre la nuit de mercredi et jeudi au sein du MC Oran.

Ce mercredi, Djamel Benchadli a annoncé sa démission de son poste d’entraîneur en chef de l’équipe des Rouge et Blanc. Selon une source digne de foi, ce technicien s’est opposé à l’arrivée des milieux Zarabi et Achiou, lesquels devaient signer au début de l’après-midi d’hier. Il aurait exigé des éléments compétitifs au lieu de ces deux joueurs qui manquent de compétition, ajoute la même source. Après quelques palabres, l’ancien coach de l’ASM Oran a rédigé l’annonce de son départ du Mouloudia, précise notre interlocuteur, qui ajoute que Benchadli a quitté le siège dans un état colérique.

 

Du coup, la voie semble libre pour Tahar Chérif El-Ouazzani dont la piste a été prise avant même l’engagement du Belge Luc Eymael. La certitude a été dévoilée par Belhadj Ahmed qui, à la question de savoir si ce technicien sera le futur driver de ses protégés, a presque dit oui. «Il est le premier sur la liste. On verra bien après la réunion du conseil d’administration», a-t-il fermement souligné au téléphone, avant-hier. Selon lui, la décision de nommer le futur successeur de Benchadli, devait être prise dans la réunion du conseil d’administration prévue hier après l’engagement du trio Zarabi-Achiou-Bouguerra.

 

«Même avec Naftal, je reste»

Hier, avant l’engagement officiel de Zarabi, Belhadj Ahmed s’est permis de répondre aux questions des journalistes présents au siège du club professionnel. Plusieurs points ont été abordés tel que sa présence dans la société du MCO, la situation financière des joueurs, la démission de Benchadli et le recrutement hivernal. «Je crois que nul ne doute que Baba a acquis une certaine expérience dans la gestion du club. Depuis 2008, je pense avoir appris pas mal de choses. J’ai toujours refusé de prendre la présidence, mais à partir de la saison prochaine, je serai aux commandes», a-t-il souligné. A la question de savoir s’il comptait rester après l’engagement de Naftal, Baba a répondu : «Même avec cette société, je serai au club. Pour votre information, les gens de Naftal sont au courant de tout ce qui se passe au club.»

 

«Tous les joueurs sont traités de la même façon»

Concernant le paiement des joueurs, Baba a déclaré : «Les joueurs ont été payés. Le virement a été effectué ce matin à 9h15. Donc, tout est réglé avec eux. Vous savez, tous sont traités de la même manière, même avec Aouedj avec lequel j’ai trouvé un terrain d’entente. J’ai pu le convaincre en lui disant qu’avec moi, il n’aura pas le moindre problème pour toucher son argent.»

 

«Benchadli aurait pris l’exemple de Bouali»

Pour le cas de Benchadli, Belhadj se dit déçu en réponse à la question de savoir si ce technicien est officiellement partant. «Il nous a déçu parce qu’il est parti au mauvais moment. J’ai senti une sorte de complicité dans sa façon de quitter son poste alors que les joueurs étaient en grève. Il aurait pris l’exemple de Bouali qui a défendu l’intérêt de l’équipe. Lui (Benchadli), au moment du stage, n’était pas présent à l’hôtel avec ses membres. C’est pour ça que je n’ai pas aimé ce qu’il a fait.»

 

«Bouguerra signera ce soir»

S’agissant du recrutement, Baba a dévoilé une nouvelle piste gardée secrète. «En plus de Zazou qui veut ramener ses papiers pour nous rejoindre, il y a Fouad Bouguerra qui va arriver ce soir. On compte sur son expérience qui devra nous être utile pour la suite du championnat», a-t-il révélé, parlant de ce joueur sans club actuellement.

L. M. A.

 

Abdelilah : «Benchadli a choisi le mauvais moment»

Tout en insistant pour dire que la démission de Benchadli n’a pas été acceptée, Larbi Abdelilah n’a pas apprécié la sortie de ce technicien. «Franchement, on ne s’attendait pas à une sortie pareille. Il a choisi le mauvais moment pour partir parce que comme vous le savez, l’équipe a raté le stage à cause de cette grève. Il aurait dû rester, mais il a pris la décision de démissionner au moment où nous avons pu rassembler les joueurs après avoir réglé leur situation financière. Personnellement, je n’ai pas aimé ce geste alors que les joueurs sont tous revenus aux entraînements», a déploré ce dirigeant au siège, sis avenue Sidi Chami, hier.

 

Les joueurs ont repris à Canastel

Comme prévu, les joueurs ont repris les entraînements après une grève de cinq jours. Sous la direction de l’entraîneur adjoint Sebbah Benyagoub, ces derniers ont participé à une séance de travail effectuée à la forêt de Canastel (est d’Oran). D’après nos informations, seuls Aouedj et Ouasti ont manqué à l’appel.

 

Vers le retour de Bellahcène

L’ancien secrétaire de l’équipe, Tewfik Bellahcène pourrait reprendre son poste dans les heures qui viennent, rapporte une source digne de foi. Ce dernier a été aperçu dans les locaux du siège de la SSPA-MCO, hier. «On lui a fait appel pour s’occuper de quelques documents administratifs», a indiqué Larbi Abdelilah. Ça sent le changement !

 

Il signe pour 18 mois et portera le N° 21 

Zarabi : «J’ai choisi le challenge sportif»

Comme attendu, le milieu Abderraouf Zarabi s’est officiellement engagé avec le club phare de l’Ouest. Hier vers 12h45, ce joueur a paraphé un contrat d’une année et demi. «Effectivement j’ai signé pour 18 mois», a-t-il indiqué après avoir livré ses impressions sur les conditions le poussant à choisir le MCO. Le désormais ancien sociétaire du CSC s’est réuni avec les hommes de la presse pour parler de son arrivée chez les Rouge et Blanc, et ce, en présence de Belhadj Ahmed. «J’ai choisi le Mouloudia parce que Baba s’est montré le plus désireux d’avoir mes services. Les dirigeants ont même pris contact avec mon père. Cela prouve qu’ils voulaient m’avoir pour signer au Mouloudia qui reste un grand club ayant gagné beaucoup de titres», a-t-il répondu à la question de connaître la raison motivant ce choix. Selon lui, le côté financier a été rangé au second plan. «J’ai choisi le challenge sportif. La preuve, j’ai fait des sacrifices sur le plan financier, Baba, ici présent, pourra vous le dire», a souligné la première recrue hivernale du MCO.

«Il me restait l’Ouest, me voilà dans cette région»

Le nouveau pensionnaire de l’équipe hamraouie a ajouté une précision sur la raison de son choix : «Comme vous le savez, j’ai joué au Sud, puis au Centre, et cette année à l’est du pays. Il me restait l’Ouest, me voilà dans cette région avec le MCO.» Parlant de son poste de prédilection, l’ancien professionnel de l’O Nîmes s’est montré apte à évoluer selon les besoins tactiques. «C’est vrai que je suis milieu défensif. C’est le poste dans lequel je me sens à l’aise, mais si on me demande de jouer dans l’axe, je ne dirais pas non. Tout dépend du staff technique», a-t-il précisé.

L. M. A.

 

Des compromis à la place des lois

La grisaille persiste sur le ciel hamraoui

Dans la rue mouloudéenne, la crise interne couvant au club phare de l’Ouest donne un sentiment de dégoût difficile à digérer. Le prolongement de la durée de cette crise ne fait que nuire à la réputation du club qui n’arrive même pas à attirer les perles oranaises lesquelles préfèrent monnayer leur talent au-delà de leur  région et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Cette situation ne semble pas heurter la sensibilité des responsables de la ville qui tantôt se confinent dans le silence, tantôt réagissent pour parler d’un compromis ou d’un arrangement ou même d’une réconciliation. Comme si le destin d’un club de la trempe du MCO se laisse guider par une poignée de personnes. Hier, les responsables de l’APC d’Oran ont pourtant rassemblé les sages du MCO et les dirigeants en conflit. Et la DJS a réuni deux personnes seulement pour parler d’un compromis. Initié d’une manière pour le moins incongrue par le directeur de cette structure, ce compromis a-t-il délivré ce club de cette crise qui semble bloquée dans un labyrinthe sans issue ? Cette instance censée s’impliquer par le biais des lois et statuts n’aurait-elle pas mieux fait de prendre une décision ferme pour obliger cette poignée d’hommes ou les décideurs à privilégier l’intérêt de ce club et de son équipe fanion, en particulier ?

Car faut-il préciser, qu’après ce compromis, beaucoup de choses se sont produites dans un laps de temps très court dont le départ de l’entraîneur avec qui cette équipe chère aux supporters a retrouvé la voie des victoires qui se sont enchaînées en fin de l’année écoulée. Rassembler deux ou trois personnes, voire dix, pour les prier de s’entendre sur un conflit dont l’affaire est portée devant la justice, ne pourra jamais être une solution si les lois ne sont pas respectées.

L. M. A.

 

 

Les espoirs à l\'assaut de l\'USMAn

Ce matin, le onze espoir du MC Oran affrontera son homologue de l\'USM Annaba dans un match comptant pour les 1/16 de finale de la coupe d\'Algérie des U21. Cette confrontation se jouera dans son jardin d\'Ahmed-Zabana où le coup d\'envoi sera donné à 11 heures. 

Tags: ,

Classement