Au vu de la première rencontre des Bafana Bafana disputée face à la Norvège, le moins qu’on puisse dire est que cette équipe sud- africaine n’est pas du tout facile à manier. «Je suis sûr que cette équipe d’Afrique du Sud va nous poser beaucoup de problèmes. Ils ont des joueurs rapides et explosifs qui jouent très bien en profondeur. Ça ne sera pas facile pour nous, d’ailleurs cette équipe sud-africaine, d’après ce que j’ai pu voir lors de leur premier match, est l’un des mes favoris. Ils jouent bien et ils évolueront à domicile, donc je m’attends à ce qu’ils fassent un excellent tournoi», a tenu à nous déclarer Vahid Halilhodzic lors de la conférence de presse qu’il a animée au centre sportif de Bafokeing avant-hier jeudi.
Guedioura : «J’ai hâte d’y être»
Ainsi donc et après une dure semaine de travail basée principalement sur l’aspect physique effectuée depuis l’arrivée de l’EN à Rustenburg, Lacen et ses coéquipiers vont se mesurer à l’une des meilleures nations africaines dans une ambiance qui sera certainement des plus folles avec un stade qui sera archicomble. Les supporters sud-africains, qui étaient très nombreux à Cape Town face à la Norvège, comptent bien envahir l’Orlando Stadium pour encourager leur team à une semaine seulement de leur premier match d’ouverture qui les mettra aux prises avec le Cap-Vert, le petit poucet de cette CAN qui s’est qualifié à cette compétition pour la première fois de son histoire.
Il faut dire que même si cette rencontre est importante, elle n’est pas pour autant déterminante. Il est clair qu’il est toujours important de réussir un grand match avec à la clé un bon résultat, notamment pour la confiance du groupe, mais le résultat de ce soir ne devrait pas avoir une grande influence sur le moral de la troupe en cacas de défaite. «Il est vrai que cette rencontre est importante, mais elle n’est pas déterminante. Ça reste un match de préparation et le plus important ce n’est pas d’être prêt ou de battre l’Afrique du Sud, même si une victoire est toujours bonne à prendre, mais l’essentiel c’est d’être à 100% le 22 contre la Tunisie. C’est cette rencontre qu’il est impératif de gagner», nous a affirmé Djamel Mesbah.
Même si la rencontre reste amicale, une chose est sûre, les joueurs ont hâte d’y être et de montrer de quoi ils sont capables. «Nous sommes arrivés à l’hôtel de Johannesburg, à présent j’ai hâte d’y être pour demain et le match face à l’AFS», a déclaré Adlène Guedioura sur sa son compte Twiter.
A. H. A.
Il jouera comme face à la Libye, au Maroc, avec 3 récupérateurs,
Lacen, Guedioura et Lemouchia titulaires
- Mbolhi dans les bois
- Slimani en pointe
- Mostefa et Mesbah sur les côtés
- Feghouli et Kadir au milieu
- Medjani sûr d’y être
- Seule hésitation : Halliche ou Belkalem
Jeudi, lors de la conférence de presse que Vahid Halilhodzic a animée, il a bien précisé qu’il est en train de préparer trois schémas différents. «On n’est pas en train de travailler un seul schéma tactique, mais plutôt trois, car nous joueront selon l’adversaire et aussi l’évolution du match. Je dois préparer mon équipe au pire et c’est pour cette raison que je ne peux pas me contenter d’un seul schéma», nous a affirmé le Bosniaque.
Ainsi donc, pour la rencontre d’aujourd’hui et comme on s’y attendait, l’entraîneur national ne va pas apporter beaucoup de changements par rapport à son habituel onze rentrant et à son schéma lorsque les Verts évoluent à l’extérieur.
On croit savoir donc, que pour la rencontre d’aujourd’hui, Halilhodzic débutera exactement comme il l’avait fait face à la Libye à Casablanca, où l’EN avait réussi à gagner aux toutes dernières minutes grâce à un but de Soudani. Trois milieux récupérateurs seront donc alignés, à savoir Khaled Lemouchia, Adlène Guedioura et le capitaine Mehdi Lacen, qui aura pour rôle comme à son habitude, de réguler le jeu avec un positionnement un peu plus avancé que lorsque les Verts évoluent avec deux récupérateurs.
Le groupe a besoin de temps de jeu, raison pour laquelle il compte sur les mêmes joueurs
En fait, la qualité de l’adversaire au milieu de terrain a poussé le coach national à débuter la rencontre de cette manière. Pour rappel, face à la Libye, c’est Mostefa qui a été aligné aux côtés de Lacen et Guedioura au milieu de terrain, du fait que Liassine Cadamuro avait joué comme arrière droit.
Dans l’animation de jeu, il y aura comme d’habitude, Sofiane Feghouli qui sera aidé par le nouveau Marseillais, Fouad Kadir. Devant, Islam Slimani sera seul en pointe.
En défense, Mostefa jouera comme arrière droit et Mesbah évoluera sur le côté gauche. Dans les bois et comme déjà précisé, c’est Raïs Mbolhi qui gardera la cage des Verts.
Reste l’axe central qui demeurait jusqu’à hier soir la seule hésitation de Vahid Halilhodzic. Carl Medjani en très grande forme, sera bien évidemment titulaire, reste à savoir avec qui il composera la paire axiale : Esseid Belkalem ou Rafik Halliche ?
Le défenseur kabyle a assuré lors de la double confrontation face à la Libye, mais le retour de Rafik Halliche avec son expérience dans ce genre de compétition pourrait pousser l’entraîneur national à l’aligner d’entrée. «Halliche, je sais de quoi il est capable. Ses tests sont meilleurs de jour en jour et il progresse très bien. En plus, il faut savoir que quand un défenseur ne joue pas, il revient plus vite qu’un milieu de terrain ou un attaquant. Donc, dire que Halliche va jouer, pourquoi pas ?», a signalé le coach national lors du point de presse qu’il a animé. Sa décision sera certainement prise dans la matinée d’aujourd’hui.
Ghoulam, Soudani, Aoudia et Boudebouz feront certainement leur entrée en cours de jeu
L’entraîneur national nous a fait savoir qu’avec son homologue sud-africain, ils ont convenu de six changements dans chaque équipe. Ainsi, on croit savoir que le nouveau venu, Faouzi Ghoulam, fera certainement son entrée en cours de jeu au même titre que Hilal Soudani et Mohamed-Amine Aoudia. Pour les autres éléments, le coach national les choisira en fonction de l’évolution de la rencontre et du score. En tous cas, une chose est certaine, Vahid Halilhodzic verra tout le monde à l’œuvre lors des deux rencontres amicales, celle d’aujourd’hui et celle face au Platinum Stars jeudi prochain. «Je vais utiliser tout le monde lors des deux matchs, car je veux voir tous mes joueurs et comment est-ce qu’ils répondent sur le terrain», nous a précisé le Bosniaque jeudi.
Halihodizc l’a bien précisé : «Je vais faire jouer une équipe qui se rapprochera au maximum de celle qui sera alignée le 22 face à la Tunisie», et à voir le onze rentrant, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pratiquement la même équipe et les mêmes joueurs sur qui il compte lors des derniers matchs qu’ils joueront en Afrique du Sud. Le groupe a besoin de coordination, d’automatismes et de temps de jeu.
Asma H. A.
Le onze probable
Mbolhi, Mostefa, Mesbah, Medjani, Halliche (Belkalem), Lemouchia, Guedioura, Lacen, Feghouli, Kadir, Slimani