En prévision du match de ce soir, l’entraîneur national, qui avait regardé avec beaucoup d’attention le match qui a mis aux prises l’Afrique du Sud avec la Norvège à Cape Town il y a quelques jours, a tenu à apporter des consignes très strictes à ses joueurs afin qu’ils puissent tenir tête à cette équipe sud-africaine qui a montré beaucoup de belles choses lors de cette dernière prestation. Ainsi, voyant à quel point les milieux de terrain qui jouent sur le côté et les latéraux font beaucoup de mal, Vahid Halilhodzic a demandé à ses poulains de presser très haut les latéraux afin qu’ils ne puissent pas monter. Ils sont très rapides et très adroits dans les centres, les laisser jouer constituerait à chaque fois un danger dans notre camp. L’autre consigne donnée et qui n’est pas des moindres s’adressait aux joueurs qui allaient composer la paire de l’axe central. En effet, il a exigé que ses défenseurs s’entraident pour bloquer leur attaquant très dangereux.
Ils ont visionné AFS- Norvège hier
Ce dernier joue en profondeur et, en cas de manque de concentration, l’avant-centre sud-africain pourrait constituer un véritable poison. Il a même exigé des récupérateurs d’aider leurs coéquipiers en défense du fait que l’attaquant, qui joue en profondeur, profite des espaces. Enfin, la dernière consigne que n’a cessé de répéter l’entraîneur national concerne tous les joueurs qui auront à disputer le match d’aujourd’hui dont le nombre sera de 17. En effet, Vahid Halilhodzic n’a cessé de donner comme consignes de faire attention aux blessures. Evidemment, il leur a demandé de jouer le plus normalement du monde, mais il a rappelé que cette rencontre est amicale et qu’il est impératif de ne pas se blesser.
Enfin, pour préparer cette rencontre de la meilleure des manières, le coach national a programmé dans la soirée d’hier une séance de visionnage. En effet, les Verts devaient regarder le dernier match des Sud-Africains qui les a mis aux prises avec la Norvège. C’est dire que même pour ce match amical, Vahid Halilhodzic ne veut rien laisser au hasard.
A. H. A.
Les propos de Vahid la veille y sont peut-être pour quelque chose
Halliche très décontracté
Le défenseur central de l’EN, Rafik Halliche, est en train de revenir de très loin.
Après deux ans de disette, il a réintégré les rangs des Verts et est en train d’effectuer une bonne préparation avec les Fennecs en vue de la CAN. D’ailleurs, hier, aux entraînements, ça se voyait qu’il était l’un des joueurs les plus à l’aise et les plus décontractés. Il a créé une ambiance formidable au sein du groupe en compagnie de son complice, Hilel Soudani, auquel il ne cessait de répéter la célèbre «Rak Zaâfane» que les Algérois comprendront sans doute, alors que lui, il était plutôt joyeux. Cela a sans doute un lien avec sa forme physique qui s’améliore de jour en jour. D’ailleurs, le driver des Fennecs a insisté sur ce point lors de sa conférence de presse. Il a déclaré qu’il était ravi de revoir enfin le Halliche qu’il connaissait, en attendant qu’il lui fasse peut-être plus confiance et pourquoi pas le réintégrer dans son onze.
S. M. A.
La sortie fixée pour le 14 janvier
Alors qu’elle était fixée entre le 14 et le 15 janvier dans un premier temps, la sortie organisée par les responsables des Verts aux joueurs à Rustenburg aura finalement lieu lundi prochain, soit le lendemain du retour de l’équipe dans son camp d’entraînement à Rustenburg.
D’après des échos de l’entourage des Verts, les joueurs de l’EN se contenteraient seulement d’un tour à Rustenburg et non pas à Sun City.
Les drapeaux des deux pays déjà côte à côte
Le stade d’Orlando était depuis hier prêt à accueillir le match. Les caméras de la télévision étaient déjà en place au stade et même les drapeaux des deux pays étaient déployés côte à côte dans l’une des tribunes supérieures, au côté de l’étendard de la CAF.
A l’Orlando Stadium, Guedioura s’est senti comme en Angleterre
L’Orlando Stadium de Soweto est un stade magnifique construit à l’anglaise.
Sans piste d’athlétisme et avec des tribunes proches du terrain, les joueurs de l’EN étaient agréablement surpris de le découvrir. D’ailleurs, avec le climat qu’il a fait hier à Soweto, Guedioura s’est presque senti chez lui en Angleterre, ainsi que Bouazza ou même Halliche, qui ont tous goûté au plaisir d’être à l’intérieur d’une enceinte anglaise le jour d’un match.
Les projecteurs ont été éteints avant la fin de la séance
Décidément, que l’on soit au nord ou au sud, l’Afrique restera toujours l’Afrique. Les Verts, hier, ont pratiquement été chassés du stade de Soweto, et ce, une heure après l’entame de la séance d’entraînement.
Le directeur du stade a ordonné que les projecteurs soient éteints après la fin de l’heure d’entraînement. D’ailleurs, l’EN a quitté le terrain dans le noir. Les Sud-Africains n’ont visiblement pas digéré l’intervention de Raouraoua qui, quelques heures après son arrivée à Johannesburg jeudi, a changé l’horaire du match en contraignant les locaux à jouer contre l’EN à 20h15.
Les numéros des joueurs algériens durant la CAN
La Confédération africaine de football (CAF) a publié vendredi la liste des numéros de maillot de chaque joueur de la sélection algérienne de football retenu pour disputer la 29e édition de la coupe d’Afrique des nations CAN-2013, qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février.
1- Azzeddine Dokha (USMH)
2- Mostefa Sbaa Mehdi (Ajaccio)
3- Cadamuro Liassine (Real Sociedad)
4- Belkalem Esseid (JSK)
5- Rafik Halliche (Academica Coimbra)
6- Mesbah Djamel Eddine (AC Milan)
7- Ryad Boudebouz (Sochaux)
8- Mehdi Lacen (Getafe)
9- Islam Slimani (CRB)
10- Sofiane Feghouli (Valence)
11- Hamer Bouazza (R. Santander)
12- Carl Medjani (Ajaccio)
13- Mohamed-Amine Aoudia (ESS)
14- Foued Kadir (O. Marseille)
15- El Arabi Hilal Soudani (Guimaraes)
16- Si Mohamed Cédric (JSMB)
17- Adlène Guedioura (N. Forest)
18- Khaled Lemouchia (C. Africain)
19- Yacine Bezzaz (CSC)
20- Saâd Tedjar (USMA)
21- Faouzi Ghoulam (Saint-Etienne)
22- Ali Rial (JSK)
23- Raïs Mbolhi (Kreliya Sovitov)