Djamel Menad semblait satisfait de ce stage surtout des conditions de travail mises en place par l’équipementier Joma, ce qui confirme encore une fois son sérieux, contrairement à ses prédécesseurs de ces dernières années. Il a fait le tour de cette préparation en Espagne en évoquant tous les points, y compris le derby : «Je sais que nos supporters attendent beaucoup de nous lors de la phase retour pour gagner le titre et attendent aussi le grand derby algérois. Si on arrive à jouer comme face à Arnhem, l’USMA sera prise de vitesse.»
«Le stage est réussi à 100%»
«Dans un premier temps, le stage était axé sur la condition physique. Je pense que sur ce plan, c’est réussi, car on a beaucoup travaillé la musculation sur le terrain. On a fait tout ce qu’il fallait pour que les joueurs soient au top sur ce plan. Les après-midis, on a travaillé le côté technico-tactique. On a joué aussi deux matchs amicaux pour superviser tous les joueurs. Je peux vous assurer que le stage a été une grande réussite et, Incha Allah, le groupe le montrera en championnat. Je ne vous cache pas qu’au début, je craignais surtout nos adversaires, mais j’avoue que je suis très impressionné par les conditions de travail et aussi le fait de jouer contre de grandes équipes européennes, alors que je m’attendais à affronter des équipes des divisions inférieures.»
«Physiquement, on est au top»
«L’équipe a souffert énormément sur le plan physique en phase aller, ce qui nous a fait perdre des points, alors qu’on aurait pu faire mieux. Mais je pense qu’avec ce stage en Espagne, l’équipe est prête à attaquer la deuxième moitié du championnat.»
«Face à Arnhem, j’ai préparé mon équipe type»
Le coach du Mouloudia est revenu sur la rencontre contre les Belges de Malines et les Hollandais de Vitesse Arnhem : «Je pense que notre premier match contre le FC Malines était l’occasion pour les joueurs de côtoyer le haut niveau. J’avoue que si j’avais préparé ce match pour réaliser un bon résultat, on n’aurait jamais perdu avec un tel score. En revanche, pour le second match face à Vitesse Arnhem, je dirais qu’on a préparé le WAT. C’est d’ailleurs ce qu’on recherchait. Maintenant, il y a un point d’interrogation sur le plan défensif.»
«C’est Bensalem qui va jouer arrière droit face au WAT»
Comme Hachoud et Besseghier sont suspendus pour le premier match de la phase retour, Djamel Menad a d’ores et déjà tranché sur celui qui occupera le flanc droit contre le Widad. «Je pense qu’il y a un peu de tout. Je ne vais critiquer ni X ni Y, mais on est en train de trouver un remède pour que l’équipe soit prête dans les trois compartiments. Il ne faut pas oublier que la charge de travail a des répercussions sur le niveau du joueur dans ces matchs amicaux. Mais, pour moi, le plus important, c’est le match de mardi. C’est face au WAT qu’on doit être au top. Pour ce qui est du poste d’arrière droit, j’ai fait jouer Bensalem et Moumen et j’ai pris la décision de titulariser Bensalem et s’il donne satisfaction, il continuera.»
«Si Djeghbala était technique, il serait en Afsud maintenant»
Lors du stage, nombreux sont les joueurs qui se sont illustrés, mais Djamel Menad ne fait les yeux doux qu’à son préféré Abdelmalek Djeghbala : «Durant ce stage, il y n’a qu’un seul joueur qui a confirmé de jour en jour qu’il est indispensable, c’est Djeghbala. C’est le seul joueur qui est incontournable. Il est bon sur l’homme, il a un bon jeu de tête. Ce qui lui manque, c’est la technique et, croyez-moi, s’il avait fait une bonne formation depuis son jeune âge, il aurait été en Afrique du Sud avec l’EN.»
«Hadj Aïssa et Bouguèche ne seront pas convoqués face au WAT»
Nous avons évoqué avec Menad le recrutement. A cet effet, il dira : «Le Mouloudia souhaitait avoir Hadj Aïssa, et après beaucoup de palabres, comme c’était le cas avec les autres joueurs, c’est fait. C’est un joueur qui a de bonnes qualités technique, c’est un très bon joueur. Comme je l’ai dit, j’espère avoir le Hadj Aïssa qu’on connaît tous, on verra à notre retour à Alger, puisqu’il n’est pas venu ici à Benidorm. Je ne vous cache pas que je suis un peu inquiet à cause des 7 mois où il est resté sans compétition. Bouguèche, un petit peu moins, car il a joué la phase aller avec son équipe. Ce qui est sûr, ni Bouguèche ni Hadj Aïssa ne seront convoqués face à Tlemcen.»
«Lundi, je trancherai sur celui qui gardera les bois»
Concernant celui qui surveillera la cage des Vert et Rouge, Djamel Menad veut attendre la dernière séance pour choisir entre Chaouchi et Djemili : «En ce qui concerne la maladie de Chaouchi, ce genre de situation arrive dans les stages bloqués. On aurait bien aimé que Chaouchi travaille jusqu’au bout, mais on ne va pas le lui demander aux dépens de sa santé. Cela dit, je sais que Chaouchi sera prêt quand le championnat reprendra. Incha Allah, il s’est rétabli de son angine et il a débuté l’entraînement avec le groupe aujourd’hui. La décision sera prise lundi après l’entraînement. J’aimerais bien vous dire que Djemili m’a épaté face aux Hollandais et, comme je vous l’ai déjà dit, Chaouchi est le numéro un.»
«Battre le WAT pour aller à la Saoura avec un moral d’acier»
Lors de la deuxième moitié du championnat, la pression sera énorme sur Djamel Menad et ses joueurs, mais ce dernier reste serein et optimiste pour exaucer le vœu du peuple du MCA : «La pression, je la connais. C’est dans chaque match. Pour la phase retour, les dirigeants ont placé la barre très haut pour leurs objectifs, ce sera à nous de relever les défis. Il faut qu’on batte le WAT et qu’on enchaîne avec d’autres victoires pour atteindre notre but. Pour arriver à jouer les premiers rôles, il faut que les rencontres à domicile soient gagnées. Je suis persuadé que si on commence par une victoire, on ira à la Saoura avec un moral d’acier pour enchaîner avec une autre victoire.»
«Le titre ? J’en parlerai après la 20e journée»
Le peuple du Mouloudia rêve du huitième sacre, mais Menad ne veut pas s’enflammer, il reste réaliste : «Si on arrive à récolter un bon nombre de points sur les 9 possible lors des matches contre le WAT, la Saoura et l’USMA, le Mouloudia annoncera vraiment la couleur. Je peux vous dire que si on se classe premier à la 20e journée, je parlerai de titre avec le MCA. Mais avant, je pense qu’il ne faut pas brûler les étapes. On se concentre sur le match contre Tlemcen.»
«Je veux au moins un titre cette saison avec le Mouloudia»
Pour terminer sa conférence de presse, le coach du MCA évoque le souhait de décrocher un titre avec le doyen des clubs algériens : «Je suis un entraîneur ambitieux, je n’accepte que les victoires. J’espère gagner un titre avec le Mouloudia d’Alger et si je ne le croyais pas, je n’aurais pas accepté l’aventure mouloudéenne. Offrir à nos supporters un titre à la fin de la saison serait la meilleure chose à faire.»
M. Z.
Les Mouloudéens et les Sétifiens chez le consul d’Algérie à Alicante
Le consul d’Algérie à Alicante, Djamel Lekkam, a invité les Mouloudéens et les Sétifiens dans un beau restaurant situé au port d’Alicante. L’ambiance était très sympathique entre les deux clubs algériens. Ce geste a été très apprécié par les deux clubs, comme nous le dira Hadj Ahmed : «On tient à remercier Monsieur le consul pour ce dîner qui a réuni les deux clubs, ce qui montre les bonnes relations entre eux malgré la rivalité sportive.»
Un maillot et un fanion au consul
Lors de ce dîner, le chef de la délégation du MCA, Rafik Hadj Ahmed, a offert au consul un maillot et un fanion du Mouloudia, les Sétifiens, eux, lui ont offert un maillot. Un geste qui a été apprécié par Djamel Lekkam qui a souhaité aux deux clubs bonne chance pour la deuxième moitié de la saison.
Lahoussine : «Un stage sans blessure, c’est une réussite»
Le staff médical du Mouloudia a réalisé un grand travail depuis le début de la saison. Le soigneur Mustapha Mahiouz et le kiné Omar Lahoussine n’ont pas ménagé leurs efforts auprès des joueurs. Au retour de l’équipe à Alger, nous avons discuté avec Omar Lahoussine du stage de Benidorm. «Effectuer un stage sans avoir de blessés, c’est une réussite pour le club. Nous avons récupéré dès le début du stage Daoud et Ghazi et les autres sont en pleine forme. Mis à part Chaouchi qui s’est rétabli d’une angine, je peux vous dire que tout le monde va bien. Même la blessure de Bouzidi n’est pas méchante», dira Lahoussine.
Hadj Ahmed (chef de la délégation) :
«Avec Joma, on ne manque de rien»
Contrairement aux Sétifiens qui ont vécu un stage un peu perturbé à cause des matchs amicaux, le chef de la délégation du MCA était au four et moulin à Benidorm. Même l’entraîneur de l’ESS, Velud, n’a pas raté l’occasion de féliciter Hadj Ahmed lorsqu’il a supervisé le MCA face à Vitesse Arnhem : «Le Mouloudia a la chance d’avoir un jeune compétent qui ne laisse rien au hasard.»
Le chef de la délégation du MCA estime que ce stage est une réussite sur tous les plans : «Avec Joma, on ne manquait de rien. Tous les moyens ont été mis à notre disposition et, comme vous l’avez remarqué, même Menad a été impressionné par le lieu et les infrastructures. Ce stage est bénéfique pour l’équipe et, incha Allah, on décrochera au moins un titre à la fin de la saison.»
M. Z.