CSC-USMA : Les Usmistes à l’assaut du CSC

La trêve hivernale ayant pris fin hier, c’est aujourd’hui que le championnat national reprendra ses droits. Pour le compte de cette seizième journée de Ligue 1, la première de la deuxième moitié de l’actuel exercice, l’USMA sera appelée à affronter le CSC. Un périlleux déplacement pour la formation usmiste qui sera certainement mise à rude épreuve face aux Sanafir.

Après avoir fourni d’énormes efforts lors du stage de préparation qui s’est déroulé à Bouchaoui, les Rouge et Noir sont prêts physiquement et psychologiquement pour la reprise de la compétition officielle. Pour le premier match de la phase retour, les coéquipiers de Nassim Bouchema auront fort à faire face au CSC. Un périlleux déplacement pour eux face à la coriace formation du CSC, composée de bons éléments et qui est difficile à manier, notamment à domicile. En effet, en dépit de la difficulté de leur tâche, les Rouge et Noir ne veulent pas rater ce rendez-vous pour réussir leur première sortie de cette deuxième manche de l’actuel exercice. Ils veulent enchaîner une nouvelle victoire aujourd’hui pour garder leur bonne dynamique et surtout réduire encore l’écart sur le leader du championnat. Ainsi, le stade Hamlaoui abritera aujourd’hui une rencontre qui s’annonce palpitante entre deux formations qui ambitionnent de s’adjuger les trois points.

 

Les Usmistes veulent prendre leur revanche

Comme tout le monde se souvient, le CSC a imposé le nul face à l’USMA lors de la première journée du championnat. Un nul que tous les Usmistes avaient du mal à digérer. Ainsi, les gars de Soustara sont déterminés plus que jamais à aller à Constantine pour prendre leur revanche en surprenant leurs homologues constantinois dans leur jardin et devant leur grand public qui sera certainement présent en masse aujourd’hui. Les protégés de Rolland Courbis sont motivés pour revenir à Alger avec les trois points de la victoire.

A. S.

 

Bouchema : «Difficile pour les 2 équipes» 

 

- Le jour de vérité est arrivé, comment se présente pour vous la rencontre qui vous opposera au CSC ?

- La rencontre s’annonce difficile pour les deux équipes qui visent les trois points de la victoire. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous attend à Constantine. On n’a pas le droit à l’erreur et on fera notre possible pour revenir à Alger avec un résultat probant.

- Vous n’aurez certainement pas la tâche facile face à une formation coriace, qu’en pensez-vous ?

- Effectivement, la formation du CSC est composée de bons éléments qui vont nous créer beaucoup de difficultés, d’autant plus que la rencontre aura lieu dans leur jardin et devant leur grand public. En dépit de la difficulté de notre tâche, on a tous les moyens pour réussir ce périlleux déplacement.

- C’est très important de reprendre la compétition officielle par une victoire, n’est-ce pas ?

- C’est ce que nous cherchons d’ailleurs. En toute franchise, on veut gagner face au CSC pour garder notre dynamique et réduire encore l’écart sur le leader du championnat.

- Après avoir passé cinq jours de préparation à Bouchaoui, croyez-vous que vous êtes prêts sur tous les volets pour la reprise du championnat ?

- Bien sûr, on a bien travaillé lors de notre stage de préparation, on a fourni d’énormes efforts. Je crois que tous les joueurs sont prêts physiquement et psychologiquement pour la reprise de la compétition officielle.

- Vous paraissez optimiste pour arracher les trois points…

- Bien sûr que je suis optimiste. Je suis quelqu’un qui aime gagner, à l’instar de tous mes coéquipiers, sinon il vaut mieux rester à la maison.

- Les dirigeants viennent d’engager trois attaquants en ce mercato hivernal, croyez-vous que cela est bénéfique pour vous ?

- C’est très bénéfique de renforcer l’effectif par d’autres joueurs en prévision de la phase retour qui s’annonce difficile et pleine pour nous, puisqu’on sera appelés à jouer sur quatre fronts. Espérons que Hanifi, Ziaya et Yakouba puissent apporter le plus à l’équipe lors de la cette deuxième moitié de l’actuel exercice.

A. S.

 

Match retransmis sur Canal Algérie

Comme rapporté par nos soins, la rencontre d’aujourd’hui, qui mettra aux prises le CSC avec l’USMA, sera retransmise en direct sur la chaîne terrestre Canal Algérie. Ce qui permettra d’ailleurs aux supporters usmistes, qui n’ont pas fait le déplacement à Constantine, de suivre la rencontre. Il est utile de signaler que le match débutera à 15h.

 

Mansouri, Seguer, Gasmi, Chafaï et Djediat non convoqués

L’entraîneur en chef, Roland Courbis, n’a pas retenu Smaïl Mansouri, Mohamed Seguer, Farouk Chafaï, Ahmed Gasmi et Lamouri Djediat pour la rencontre d’aujourd’hui. Les deux premiers n’ont pas été retenus pour des choix tactiques, tandis que Chafaï, Gasmi et Djediat souffrent de blessures.

 

Yettou et Betrouni retenus

Au vu des absences pour la rencontre d’aujourd’hui, l’entraîneur en chef Rolland Courbis a retenu deux joueurs espoirs. Il s’agit du milieu de terrain Yettou et de l’attaquant Betrouni.

A. S.

 

Stade Omar Hamadi

La nouvelle pelouse sera prête à accueillir le MCEE

Comme rapporté dans ces mêmes colonnes, les travaux de renouvellement de la pelouse du stade Omar Hamadi se poursuivent dans de bonnes conditions et avancent considérablement. Cependant, l’USMA a de fortes chances d’accueillir le MC El-Eulma sur la nouvelle pelouse de dernière génération, qui a été déjà posée sur l’enceinte de l’ex-Saint-Eugène. «Les travaux avancent considérablement et se poursuivent dans de bonnes conditions. J’avoue qu’on a de fortes chances de jouer la première rencontre de la phase retour qui opposera l’USMA au MC El-Eulma sur la nouvelle pelouse», a affirmé Rebbouh Haddadà l’APS. «Cette nouvelle pelouse est de la dernière génération et d’une excellente qualité. Les joueurs vont apprécier, j’en suis certain», a-t-il ajouté.

A. S.

 

Pour fêter leurs retrouvailles avec leurs fans

Les Vert et Noir déterminés à vaincre l’USMA

 

Par Rabah Gattouche

Après avoir bien préparé la phase retour en plein désert, du côté de l’oasis d’In Amenas et en Tunisie, les Clubistes sont rentrés, hier, à Constantine par vol spécial et sont fin prêts à affronter l’USMA qu’ils accueillent cet après-midi dans leur antre, le stade Hamlaoui. Une USMA que les coéquipiers de Griche sont très déterminés à vaincre, car ils ne veulent point rater leur entame de la seconde partie du championnat.

 

Lemerre décidé à épingler Courbis

Le match que vont disputer, ce soir, le CSC et l’USMA, sera pimenté par un duel tactique que vont se livrer l’entraîneur des Vert et Noir, Lemerre, et celui des Rouge et Noir, Courbis, deux des plus célèbres coachs français, qui ne sont plus à présenter. Mais, comme la rencontre va se dérouler à Constantine, devant un public tout acquis, Lemerre est décidé à épingler Courbis, bien qu’il sache que ce dernier ne va point se laisser faire.  

 

Il va recomposer son échiquier

Vu qu’il ne peut disposer de Gil et Benhadj, blessés, de son stratège Bezzaz, convoqué en EN, et des nouvelles recrues, l’émigré Sebaïhi et l’Ivoirien Adams, non encore qualifiés, Roger Lemerre va devoir recomposer son échiquier avec lequel il va contrer l’USMA, aujourd’hui. Cela nous pousse à avancer que le coach du CSC va faire appel à plusieurs de ses doublures pour compenser ces défections.

 

Natèche, seul gardien disponible

Contre l’USMA, Roger Lemerre va mettre dans les bois, sans surprise, Nateche, le seul gardien dont il dispose, après le départ de Ferradji et Boukhit qui, tous deux, viennent, officiellement d’être libérés pour indiscipline.

 

Peu de changements en défense

Comme le CSC n’a réussi à enrôler, lors du mercato d’hiver, aucun nouveau défenseur, Lemerre va peu chambouler son arrière-garde habituelle. Cela nous pousse à avancer qu’il va, sans doute, aligner, contre l’USMA, dans les couloirs, Boulahia et Belakhdar ou Tafer, et dans l’axe, Griche et Djillali ou Nehari.    

 

Un milieu remanié

Gil, Benhadj et Bezzaz indisponibles pour des raisons diverses, Lemerre est obligé de remanier, à son corps défendant, sa ligne médiane avec laquelle il compte gagner la bataille du milieu qu’il va livrer à son compatriote Courbis. Cela nous pousse à penser que le driver du CSC va finir par former son quatuor du milieu avec comme récupérateurs Boucherit et Alleg, et comme animateurs Bahloul et Naït Yahia ou Ferhat.

 

4 attaquants pour 2 postes

Pour une fois, Roger Lemerre aura l’embarras du choix pour former son duo d’attaque qui sera appelé à soulever les filets du gardien de l’USMA, Zemamouche, cet après-midi. C’est qu’il aura à choisir qui de Tiaïba, Hemani ou Hadiouche, il va aligner aux côtés de l’inamovible et actuel meilleur buteur de la Ligue une, Boulemdaïs.  

R. G.            

 

Equipe probable

Natèche, Boulahia, Nehari, Djillali, Griche, Boucherit, Alleg, Bahloul, Naït Yahia (Hemani), Boulemdaïs, Tiaïba (Hadiouche)                            

Tags: , ,

Classement