Après avoir pris l’eau mardi passé à Constantine face au CSC local, les poulains de Courbis se devaient de réagir et se défaire de leur invité. Ils ont réalisé le plus important, la victoire, d’autant plus que les leaders avaient eux aussi réussi à s’imposer. Les gars de Soustara s’accrochent à cette troisième place et gardent leurs chances dans la course au titre.
Zemma et sa défense ont fait le travail
Le bon point lors de cette rencontre, c’est la belle réaction de la défense unioniste. En effet, après avoir été malmenés quelques jours plus tôt, les camarades de Khoualed, auteur d’un match solide, se sont bien repris, les attaquants d’El-Eulma ne pouvant se procurer aucune occasion nette de scorer. C’est l’une des satisfactions de cette partie.
Koudri et Bouchema ont gagné la bataille au milieu
L’USMA compte dans ses rangs l’une des meilleures paires de récupérateurs du championnat. Koudri et Bouchema sont des éléments complémentaires. Samedi, ils ont régné en maîtres absolu au milieu de terrain. L’un par sa fougue et l’autre pas sa grande débauche d’énergie. Les deux ont rendu une copie plus qu’honorable, se montrant intraitables dans la récupération et présents offensivement.
Bouazza, le maestro
S’il y a un joueur qui a volé la vedette lors de cette rencontre, c’est sans conteste le meneur de jeu des Rouge et Noir, Feham Bouazza. Le natif d’Oran a tout simplement été impérial. Prenant le jeu à son compte, il a régalé les présents par sa technique balle au pied et surtout sa générosité. Le numéro 15 usmiste a donné des sueurs froides à ses adversaires et a offert une large panoplie de gestes techniques. C’est ce qui lui vaut le titre d’homme du match.
L’attaque doit se réveiller
Seul point noir dans cette rencontre, le compartiment offensif. Les attaquants de la formation de Soustara n’ont pas eu le rendement escompté. Ils se sont montrés en deçà des attentes du public. Un joueur comme Ziaya, qui a été recruté pour apporter un plus à la ligne avant, n’a toujours pas retrouvé ses sensations. Il n’a été que l’ombre de lui-même face à El-Eulma. D’ailleurs, le salut de l’USMA est venu des pieds du latéral droit Meftah qui a offert la victoire à son équipe. Beaucoup de choses sont à revoir pour les joueurs usmistes, car, il faut l’avouer, la prestation de samedi n’avait rien d’extraordinaire. Courbis va devoir régler le problème offensif tout en sachant que le derby face au voisin du Mouloudia approche à grands pas.
I. Z.
Après la pagaille à la fin du match
Le comité de supporters du MCEE au banc des accusés
Comme nous l’avons relaté dans notre édition d’hier, une grosse pagaille a éclaté au coup de sifflet final. Les eulmis reprochant au referee son rendement. Les Usmistes ont tenu à préciser que c’est le comité de supporters du MCEE qui est le principal instigateur de la pagaille à la fin de la partie. Les Rouge et Noir déplorent l’attitude du comité qui n’en est pas à sa première puisqu’ils précisent que les faits de samedi n’étaient pas nouveaux du moment que, lors du match aller disputé à El-Eulma, ce même comité de supporters a tenté de semer la pagaille en provoquant la délégation de l’USMA.
I. Z.
Courbis : «Mon bilan plaide pour moi»
L’entraîneur en chef de l’USMA est revenu en conférence de presse sur la rencontre d’El-Eulma. Il défend aussi son bilan à la tête de la barre technique de l’USMA et annonce qu’il se prépare au derby qui le passionne.
Pour commencer, le premier responsable de la barre technique de la formation de Soustara est revenu sur la rencontre : «Nous avons affronté une bonne équipe d’El-Eulma qui nous a causé pas mal de problèmes, ils ont un très bon entraîneur. Maintenant, ce fut une rencontre d’un niveau tout juste moyen, nous n’avons pas vu grand-chose. Le score aurait pu changer n’était Zemmamouche.»
Par la suite, le consultant de RMC, est revenu sur son bilan à la tête de l’USMA depuis sa prise de fonction : «Comme vous le savez, le chiffre 13 est spécial pour moi, c’est le numéro de ma région. Comme par hasard, c’est aussi le 13e match que je dirige à la tête de l’USMA dans ce championnat, où j’ai été vite adopté et j’en remercie tout le monde. Maintenant, j’ai lu et entendu que j’étais le seul responsable des résultats de l’équipe, c’est vrai, je suis le premier responsable, mais pas le seul. L’USMA, c’est une structure, staff technique, joueurs et direction. Si mon expérience me permet d’apporter un plus à l’équipe, j’en serai ravi. En 13 matchs, je compte dix victoires, un match nul et deux défaites, et comme les coïncidences ne finissent jamais, il reste encore treize matchs à disputer. Si sur les rencontres qui restent, on peut gagner dix matchs et en perdre deux, en faisant un match nul, je pense qu’avec une soixantaine de points, on peut finir deuxièmes.»
«Heureux d’affronter l’USMH»
Par la suite, Courbis a abordé la coupe d’Algérie et la rencontre qui attend ses poulains face au voisin harrachi : «On m’a dit qu’on va affronter l’USMH, mais moi je suis très content d’affronter El-Harrach. Tout le monde annonce que ce sera une partie difficile, si on ne s’était pas qualifiés, on ne serait pas en huitièmes.»
«Je ne m’inquiète pas pour les blessures»
En ce moment, les Rouge et Noir ne peuvent compter sur l’ensemble du groupe, car il y a des joueurs blessés, le driver algérois ne s’inquiète pas pour autant : «Non, je ne suis pas inquiet plus que ça. Chafaï était blessé et indisponible pour le CSC et El-Eulma, il sera de retour pour le derby, Bouzid revient de blessure, il ne faut pas l’accabler. Nous avons la chance de compter sur un staff médical compétent.»
«Ce sera dur pour le Mouloudia de nous battre»
Concernant le grand derby de la capitale, le coach allume la mèche et déclare : «Ce derby me passionne vous savez. C’est comme si je préparais un PSG-OM, ce que je peux vous assurer, c’est que le coach du MCA aura plus de soucis et de pression que moi, car s’il perd, il se retrouvera à six points de l’USMA. Par contre, moi, si je perds, je retrouve le Mouloudia ex-æquo avec mon équipe. Ce que je promets à nos supporters, c’est que le Mouloudia aura beaucoup de mal à nous battre, car je sais l’attente que suscite ce derby.»
«Je salue ceux qui ont posé la pelouse»
Rolland Courbis est satisfait de la nouvelle pelouse, comme il l’explique : «Je suis satisfait de cette pelouse bien qu’elle n’ait pas encore eu le temps de se reposer pour être meilleure. Je tiens à saluer ceux qui ont travaillé jour et nuit pour la préparer au plus vite.»
«Champions, difficile, mais pas impossible»
Les objectifs de l’USMA sont clairs, le club veut gagner au moins un titre : «Nous sommes engagés sur plusieurs fronts. Pour le championnat, on aura la chance d’accueillir les leaders dans des matchs à six points. Je dirai que c’est difficile, mais ce n’est pas impossible.»
I. Z.
Décrassage hier
Les joueurs de l’USMA ont effectué une séance de décrassage hier au stade Omar Hamadi
Reprise aujourd’hui
Les camarades de Benmoussa ont rendez-vous aujourd’hui pour la reprise des entraînements afin de préparer la grande affiche de la semaine prochaine, le derby.
Courbis en France
L’entraîneur des Rouge et Noir s’est envolé hier en direction de la France. Comme il l’a expliqué hier, il s’est rendu chez lui pour affaire personnelle. En effet, un de ses proches est malade. Le Corse rentrera demain pour continuer la préparation en vue du derby.