La modification apportée à la loi 18 de la FIFA a permis à ces joueurs de changer de sélection et de se voir offrir une opportunité d’avoir une nouvelle carrière internationale. On comprend bien pourquoi Raouraoua, le président de la FAF, a pesé de tout son poids pour la faire passer. Nul ne peut dire non à un Feghouli étincelant à Valence et qui est très courtisé par les grands d’Europe et qui sera, à coup sûr, une des pièces maîtresses des Verts.
Mais, il faut reconnaître que, jusqu’ici, on n’a pas encore vu le Sofiane de Valence en sélection, et je me pose des questions : Feghouli est-il ou non bien utilisé en EN ? A-t-il besoin d’un autre joueur explosif à ses côtés ?
Beaucoup pensent que Boudebouz et Feghouli ne peuvent pas évoluer ensemble, moi je vois le contraire. Je vois bien ce duo faire les beaux jours de l’EN. On ne les a pas encore vus ensemble, ou du moins peu de fois, mais ça promet beaucoup…
C’est vrai que Ryad n’a pas eu un début de saison idéal et cela est dû en partie à l’échec de son transfert à Marseille. Il a eu quelques soucis avec son club et les supporters, mais ensuite, il a repris sa place à Sochaux où il a enchaîné les bonnes performances. Entre-temps, Sofiane carbure avec Valence en championnat et en Champions League où il est devenu indispensable aux côtés de Soldado et Jonas. Quand on voit le potentiel de ces joueurs, on peut imaginer que le meilleur est pour les Verts. On doit en tirer profit, car je suis convaincu que les deux joueurs peuvent jouer ensemble et peuvent être complémentaires, surtout quand on sait que Vahid aime les joueurs à vocation offensive. On attend beaucoup de Feghouli et Boudebouz parce que ce sont des joueurs pas comme les autres. Si Feghouli semble bien se sentir chez les Verts, Ryad, en revanche, a besoin de plus «d’affection» et plus de considération. Il a besoin de sentir qu’on s’occupe de lui et, en échange, il peut sortir le match de sa vie après.
Au haut niveau, le détail fait la différence et avec son pied gauche magique, Boudebouz est capable d’un tel exploit notamment sur les balles arrêtées et pourra ainsi débloquer n’importe quelle situation. Ryad, tout comme Feghouli d’ailleurs, peut être l’homme de la dernière passe et il l’a montré à maintes fois avec son club.
On espère les voir ensemble contre la Tunisie et ouvrir une nouvelle page pour eux en sélection…
H. M.