Il vient d’être remercié par la direction, qui a vu qu’il était incapable de redresser la situation. Les deux défaites subies face au MCO et à l’USMBA ont précipité son départ. Toutefois, le coach et la direction se sont entendus pour se séparer à l’amiable et ont même décidé des conditions de cette séparation. L’ère Alain Michel est donc terminée au sein de la JSMB. Même lui avait la tête ailleurs, il devait donc démissionner, il y a bien longtemps, mais les résultats étaient en sa faveur : l’équipe avait réussi un bon parcours dans la phase aller, avec 25 points au compteur sur les 45 possibles, bien que l’équipe ait été remaniée à plus de 75% et que la majorité des joueurs soient des jeunes manquant terriblement d’expérience pour jouer en L1, hormis cinq ou six. Il aura fallu donc deux défaites de suite face à deux équipes du bas du tableau pour que la tête d’Alain Michel tombe.
Qui lui succèdera ?
A chaque fois qu’un coach est remercié ou limogé, la direction du club a déjà en tête le nom de celui qui le remplacera. Cette fois, à la JSMB, on ne donne pas beaucoup de noms étant donné que Hamouche et Sebaa sont toujours en place. Cela dit, on parle de Solinas, l’ex-coach de l’ESS, et de Khezar El-Hadi, celui qui a réussi à remporter le seul trophée de Dame Coupe avec la JSMB un certain 16 juin 2008. Mais quel que soit celui qui remplacera le partant, il aura comme unique et seul objectif de sauver ce qui reste à sauver, cela même si la situation n’est pas aussi alarmante, juste inquiétante, vu ce qui reste comme matches aussi difficiles les uns que les autres et le nombre de points que le club possède actuellement.
R. M.
Alain Michel : «Les choses doivent se faire dans les règles»
Le coach Alain Michel était encore là, durant la séance d’hier, dans la tribune officielle pour suivre la séance d’entraînement. Contacté par nos soins, il nous dira : «Je suis encore là. Tant que les choses ne sont pas réglées totalement, je ne partirai pas.» «La direction, c’est le président, pour moi, et si j’ai un problème, j’irai voir le président. Je l’ai déjà vu ce matin, je le verrai tout à l’heure (ndlr : hier), jusqu’à ce que tout soit fait dans les règles. Pour le moment, on va respecter les choses telles qu’elles sont et on va les régler le plus normalement du monde.»
R. M.
A qui profite la crise ?
En voyant le parcours réalisé par les Vert et Rouge depuis le début du championnat, 25 points récoltés sur les 45 possibles, on constate que c’est plus que positif, mais il aura suffi de deux défaites à domicile pour que le club se retrouve à la croisée des chemins. Un club qui est appelé dès maintenant à trouver les meilleures formules pour éviter la descente aux enfers, puisqu’il n’est pas sorti de l’auberge, même s’il occupe la 5e place actuellement ex æquo avec le CSC et le CRB. Cela dit, le coach Alain Michel n’est plus là et tout le monde est unanime à dire qu’il ne faut pas oublier ce qu’il a donné comme résultat depuis sa venue à la tête de la barre technique : la saison passée, la JSMB avait frôlé le titre et, cette saison, elle est à la 5e place. Alors, une question s’impose d’elle-même : à qui profite cette crise qui secoue actuellement le club ? On ne sait pas, mais une chose est sûre, la JSMB est dans une mauvaise situation.
R. M.
Redjradj : «Il a été limogé parce qu’il n’a pas réalisé les résultats escomptés»
Le directeur général de la JSMB, Rachid Redjradj, a tenu un point de presse hier dans l’enceinte de l’administration du club pour revenir sur la décision prise dans un premier temps dans la soirée de dimanche passé (avant-hier) et entérinée par une décision de limogeage dans la matinée d’hier du coach Alain Michel.
A cet effet, il dira : «Nous avons décidé de limoger l’entraîneur Alain Michel à cause des mauvais résultats que le club a enregistrés ces dernières journées. D’ailleurs, on vient de lui notifier la décision de son limogeage qui s’est fait d’une manière unilatérale et il a accepté la décision prise par la direction du club de mettre fin à ses fonctions.»
Redjradj a précisé que le coach béjaoui a refusé la décision de son limogeage. «Alain Michel a refusé la décision de notification qui lui a été destinée à cause d’une mésentente sur le plan financier, puisqu’il demande à ce qu’il soit payé sur quatre mois, alors que nous avons décidé de lui payer deux mensualités d’indemnités, selon l’article 5 de son contrat. D’ailleurs, nous sommes prêts à lui régler les deux moins de salaire et deux primes de matches, comme stipulé dans son contrat.» Pour expliquer la décision prise par la direction de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur, Redjradj précise : «Les résultats enregistrés ces dernières journées ne plaident pas en sa faveur. Ils sont là pour montrer qu’Alain Michel n’a pas réussi. Pour cela, ce n’est pas possible qu’il continue sa mission à la tête de la barre technique du moment que le club reste sur plusieurs matches sans victoire. On est obligés de prendre les décisions qu’il faut au moment qu’il faut. Je n’ai aucun problème avec Alain Michel en tant que personne. Mais je vois qu’il n’est pas utile pour le club, car, comme les résultats le confirment, il n’a pas réalisé les résultats escomptés, et si la direction avait décidé de le maintenir à la barre technique, j’aurais démissionné.»
«S’il se sent lésé, il peut aller là où il veut»
A propos du refus par le technicien français de recevoir sa notification concernant son limogeage pour cause d’un différend sur les modalités d’indemnités, Rachid Redjradj est clair : «Pour ce qui nous concerne, nous avons fait nos calculs concernant les indemnités à payer à Alain Michel, à savoir deux mois de salaires et deux primes de matches. Mais s’il refuse, c’est son problème et qu’il aille là où il veut, car nous sommes sûrs de ce que nous faisons.»
«Hamouche et Sebaâ dirigeront l’équipe face au CRB»
Ce sera Hamouche et Sebaâ qui dirigeront l’équipe ce week-end face au CRB. «Pour l’instant, c’est le duo Hamouche-Sebaa qui va diriger l’équipe en attendant le recrutement d’un nouvel entraîneur probablement cette semaine. Pour cela, Hamouche et Sabaâ vont préparer l’équipe et la dirigeront face au CRB.»
«On est en train de cibler quelques pistes d’entraîneurs étrangers et locaux»
La direction ne compte pas perdre de temps pour trouver un remplaçant à Alain Michel, et le DG dira : «Nous sommes en discussion avec des entraîneurs locaux et étrangers afin de prendre la barre technique pour la suite de la compétition. On n’a pas encore tranché sur l’identité du nouvel entraîneur, il sera connu au courant de cette semaine.»
«Cas des 2 Maliens, on attend la réponse de la FAF»
Comme tout le monde le sait, les deux Maliens, Bangoura et Coulibaly, qui ont signé des contrats de trois ans et demi avec la JSMB, ne sont pas encore qualifiés. Sur ce cas précis, le directeur général du club dira : «Pour l’instant, nous attendons une réponse de la FAF que nous avons saisi concernant le cas de ces deux joueurs. D’ailleurs, nous sommes optimistes pour leur qualification et cela devrait être connu au courant de cette semaine.»
«Je ne suis pas responsable des joueurs recrutés»
Par ailleurs, accusé par certains d’avoir été derrière le recrutement effectué par le club durant l’intersaison, Rachid Redjradj affirme : «Je ne suis point responsable des joueurs recrutés au cours de la période des transferts. Au contraire, le recrutement est fait avec l’aval de l’entraîneur. En ce qui me concerne, je n’ai fait que proposer des joueurs au coach qui a donné son feu vert pour leur recrutement.»
R. M.