Halilhodzic : «J’ai préparé mon équipe pour gagner»

La première rencontre dans un tournoi comme celui de la Coupe d’Afrique des nations est toujours important et parfois même capital.

 Il pourrait conditionner la suite de la compétition. Aujourd’hui, face à la Tunisie, l’enjeu est énorme. Que se soit les joueurs ou le staff technique national, tout le monde en a conscience. Pour ce grand derby, Vahid Halilhodzic a préparé deux organisations différentes, la première avec trois récupérateurs, comme ce fut le cas lors de la rencontre amicale face à l’Afrique du Sud,  et la seconde avec deux récupérateurs, c\'est-à-dire une option un peu plus offensive comme ce fut le cas lors de tous les matchs qu’à eu à disputer notre équipe nationale au stade Tchaker de Blida depuis l’arrivé de Vahid Halilhodzic. A question de savoir s’il se montrera un peu prudent ou s’il alignera une équipe qui aura pour objectif de gagner et non de gérer le match, le Bosnien dira : «Jusque-là, et je l’ai toujours dis, quand j’entraîne une équipe, je la prépare toujours pour gagner et ça sera aussi le cas demain face à la Tunisie. Mais le truc, c’est que l’équipe tunisienne aura aussi le même objectif, à savoir remporter les trois points. En ce qui nous concerne, on ne fera pas de calculs, car il faudra aller chercher la victoire qui pourrait être déterminante pour la suite du championnat. Je suis sûr que mon équipe sera prête et déterminée. Il y aura toutefois ce petit détail qui peut faire la différence. C’est pour cette raison que j’insiste beaucoup sur la préparation psychologique et que les joueurs doivent faire preuve d’une grande concentration du début jusqu’à la fin du match.»

  

A propos de la blessure de Halliche

Halilhodzic : «Il va bien, il est même en concurrence pour le onze rentrant»

Comme tout le monde le sait, Rafik Halliche a été victime d’une blessure au niveau des adducteurs lors de la rencontre face au Platinum Stars. Avant-hier lors de la séance des Verts au stade principal du Royal Bafoking, le défenseur de l’Acdemica avait commencé la séance en solo pour ensuite rejoindre le groupe et terminer la séance avec l’équipe. Interrogé sur l’état de forme de Rafik Halliche, Halilhodzic dira : «Depuis notre dernier match, nous avons essayé un peu de bien récupérer en diminuant le travail et nous concentrant surtout sur l’aspect tactique en cherchant l’explosivité et le rythme afin qu’on soit prêts pour jouer ce match. Concernant Rafik Halliche et comme vous le savez cela fait deux qu’il manque de compétition. Il a repris depuis quelques mois et c’est tout à fait normal qu’il ait un problème musculaire avec la charge de travail effectué. Lors de la dernière rencontre qu’il a disputée, il est sorti avec un petit problème au niveau de l’adducteur. Avec le staff médical il a effectué une IRM, celle-ci a révélé un EDEM qui n’est pas trop grave. Lors de la séance d’hier (NDLR : conférence de presse animée hier), il a effectué un travail spécifique mais aujourd’hui il va s’entraîner normalement avec le reste du groupe. Je ne vous cache pas que lors de ce stage de préparation je craignais pour certains joueurs, d’ailleurs je suis allé à la limite avec certains gars et ça été vraiment très compliqué parce que scientifiquement il fallait bien suivre afin que les joueurs ne pètent pas. Et heureusement et à l’exception de Halliche, nous n’avons eu aucun problème musculaire. C’est l’une des raisons pour laquelle je suis d’ailleurs satisfait du travail effectué lors de ce stage de préparation. Aussi et en marge de la conférence de presse, et interrogé par El Djazira toujours concernant l’état de forme de Halliche, l’entraîneur national dira : «Comme je l’ai dit à la conférence de presse, Halliche s’entraînera avec nous ce soir et je dirai même qu’il est en concurrence pour le onze rentrant», a affirmé Vahid Halilhodzic.

   

 

 « Avant-hier soir, on a fait un grand travail tactique après l’entraînement»

Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous avait annoncé que l’EN a eu droit à une séance de visionnage du match Tunisie-Ghana, celle-ci a eu lieu au Kwa Maritane après une séance d’entraînement effectuée au Mogwase. Vahid en a parlé hier : «Avant-hier soir, on a fait un grand travail tactique après l’entraînement», a-t-il confirmé.   

 

Libye, le combat de référence

«On a l’expérience requise pour éviter la provocation»

Libye-Algérie, un match que Vahid n’arrive toujours pas à oublier. Il y est revenu hier lors de la conférence de presse pour évoquer la provocation à laquelle ont eu droit ses joueurs. Pour lui, la gestion de ce genre de choses, son équipe en a l’expérience qu’il faut : «On a vécu ça face à la Lybie, donc pour ça, on a l’expérience qu’il faut, mais je pense qu’avec deux pays frères, il y aura une grosse rivalité et une grosse pression. Je ne pense pas qu’il y aura des gestes antisportifs. Je suis sûr que mon équipe se comportera de la meilleure façon possible et j’espère remporter une victoire importante», a-t-il dit sur ce point. A noter que le Bosnien qui a mis en place une nouvelle discipline au sein du groupe avait beaucoup insisté à la veille du match retour face à la Lybie disputé à Blida sur l’importance de se retenir et d’éviter de tomber dans le piège de la provocation.

 

Optimiste malgré tout

«On essayera de gagner pour le peuple algérien»

Vahid connaît bien le peuple algérien, ce dernier respire foot, il affirme qu’il ne veut pas le décevoir, mais ne veut pas non plus plonger dans l’euphorie. Il rêve néanmoins de pouvoir offrir une victoire qui sera comme un message de paix qu’il adressera au peuple algérien souffrant, d’après lui, de soucis internes : «Je sais ce que la sélection représente comme passion aux Algériens, les joueurs vont faire tout pour ne pas décevoir le peuple, mais dans le foot, il y a des équipes, certaines gagnent et d’autres perdent, on va faire en sorte qu’on gagne, surtout qu’actuellement, il y a quelques soucis internes. Le peuple est un peu inquiet, pour ça, la victoire peut être le meilleur message d’amitié et de joie pour lui.»

 

 

Aspect psychologique

L’entraîneur national a évoqué la préparation de son équipe pour ce match et toute cette CAN, et malgré la prudence qu’on sentait dans son discours, il a laissé paraître des signes de confiance et d’optimisme avant le derby de ce soir. L’entraîneur national, qui affirme avoir averti ses poulains du danger que représenterait l’attaque tunisienne, a avoué avoir axé son travail sur l’aspect psychologique dans la préparation de cette rencontre  très importante.

«Les joueurs vont faire ce qu’il faut»

Sans oublier bien sûr le volet tactique auquel il a donné une certaine importance, et après tout un travail, il est sorti avec la conclusion suivante : «Les joueurs vont faire ce qu’il faut, puis comme vous dites chez vous, incha Allah», avant de lancer aussi : «Je suis optimiste.» Des phrases qui prouvent que Vahid est sûr de l’aptitude de son groupe.

«Le manque d’expérience m’inquiète»

Par ailleurs, Vahid semble redouter le manque d’expérience de son groupe. Il a été remanié à 90% par rapport à la dernière CAN, et comme les Tunisiens, les Verts devront puiser dans d’autres points pour tenter de surmonter cet handicap. En tout cas, Vahid, malgré le travail effectué avec son team, a déclaré : «Le manque d’expérience m’inquiète», car il sait que le match peut se jouer sur un petit détail. Pas impossible donc de le voir demander à ses joueurs un début de match en trombe afin de les décomplexer tôt et de prendre le contrôle du terrain. 

 

La tension monte

«Les joueurs sont crispés, mais  impatients»

A la veille du grand derby maghrébin, Vahid avoue avoir senti un changement dans le comportement de ses joueurs. Il s’agit de la pression qui monte à l’approche du match de ce soir. Ceci dit, malgré l’ambiance qui a baissé d’un cran, le coach affirme que ses joueurs sont impatients de débuter la compétition. «Les gars sont un peu impatients, j’ai vu un petit peu de crispation au sein du groupe. Avant dans le bus, ils chantaient, mais plus maintenant, ça commence un petit peu à entrer dans la préparation mentale du match. Je pense qu’ils sont impatients de débuter cette CAN», a-t-il dit.

«Avant le début du match, je demanderai aux joueurs s’ils sont prêts»

A la question de savoir si les joueurs sont prêts ou pas, Vahid a répondu en rappelant que la plupart, à leur arrivée au stage, avaient quelques soucis physiques, mais ils ont fini par surmonter cela au fil des jours. Ceci dit, il avoue qu’il fera en sorte de voir dans quel état ses poulains se trouvent avant le début de ce match au cas où : «Les joueurs ne sont pas arrivés dans le même état, c’était un peu difficile pour certains, c’est pour ça qu’on a bien bossé et on a atteint à présent un degré avancé avant le match. Je demanderai aux joueurs s’ils sont prêts.»

 

Le coach exige des résultats

«Cette nouvelle génération doit aller plus haut»

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a mis ses joueurs dans les meilleures conditions possibles pour préparer cette CAN. Il leur a offert la meilleure préparation dont une équipe peut bénéficier et, désormais, c’est aux joueurs de montrer ce dont ils sont capables. Lors de la conférence animée hier par le coach, il n’a pas manqué de montrer la voie à ses joueurs, et ce, en rappelant qu’il y a quand même un bout de temps que les joueurs travaillent sous sa coupe. L’équipe a connu beaucoup de bons moments et l’ancien driver du PSG pense que c’est désormais le moment pour elle d’aller plus haut, de passer à un palier supérieur : «Cette nouvelle génération est arrivée à un stade où il faut aller plus haut», a-t-il indiqué.

«Cette CAN, un tremplin»

Il faut dire que les Verts, depuis l’arrivée de Vahid, n’ont participé à aucun tournoi officiel. Il a pris l’équipe alors qu’elle était déjà éliminée de la course à la CAN 2012. Il a attaqué le grand chantier pour cette édition et celle du Mondial 2014. Maintenant qu’ils sont parvenus à se qualifier à cette CAN, à eux maintenant de passer la vitesse supérieure. Vahid a même comparé ça à un «tremplin», car il sait qu’un bon résultat dans cette CAN ouvrira les portes du monde à cette équipe qui atteindra un autre palier et qui rendra plus facile la continuité de l’ascension. 

   

A propos de la Tunisie

«Je les ai regardés, analysés, ils ont des défauts, on va essayer d’en profiter»

Durant toute la période du stage, Vahid n’a jamais parlé aux joueurs de leurs adversaires, il s’est contenté de les préparer à faire face à une compétition et a préféré attendre le dernier moment pour entamer le travail avec eux, en se basant sur les forces et les faiblesses des adversaires, plus précisément les Tunisiens.

Le Bosnien, qui affirme connaître bien cette équipe, n’a pas manqué de mettre le point sur les capacités de ses joueurs, car, d’après lui, c’est eux qui doivent être prêts pour ensuite pouvoir profiter des défauts de l’adversaire : «La Tunisie, c’est une équipe que je connais beaucoup, je les ai regardés, analysés et fait beaucoup de choses, elle manque d’expérience, mais elle a beaucoup d’ambitions. Cela dit, ça dépendra de ce que notre équipe peut faire aussi.»

«Un moment d’inattention peut être fatal, on doit rester concentrés»

Vahid enchaîne et relève l’importance de la concentration dans un tel match : «Je les ai regardés, j’ai analysé, et comme chaque équipe, ils ont des qualités et des défauts, on va essayer de profiter de leurs défauts. Comme eux, mon équipe aussi en a, mais c’est plutôt sur le plan psychologique que ça va se jouer, la concentration est importante. Les moments d’inattention peuvent être fatals», avant d’ajouter : «Hier soir, on a vu qu’il n’y avait plus de favoris, l’équipe du Ghana a failli perdre, après qu’elle s’est faite piégée, le Maroc aussi, il n’y a pas de petite équipe, le Cap-Vert l’a prouvé, si tu n’es pas à 100% de concentration et d’application, tu risques gros.»

 

 

Travail tactique depuis 3 jours

«On travaille ce qui est nécessaire pour jouer un match»

Vahid affirme que ses joueurs sont prêts, car il les a un petit peu ménagés après deux semaines de durs efforts. Il ajoute qu’il ne se consacre plus que sur le travail tactique depuis trois jours : «Depuis notre dernier match, on a essayé de récupérer, parce que j’ai donné la chance à tout le monde, sauf Doukha, qui a eu un petit problème au pouce, les autres ont participé, certains étaient fatigués comme Lacen. Après une semaine assez chargée, on a diminué dans la quantité et on est restés dans la qualité. On travaille ce qui est nécessaire pour jouer un match. Je pense que tout le monde est prêt, il n’y a pas de fatigue, car depuis trois jours, je ne travaille que le tactique», a-t-il dit.

 

 


Classement