L’un d’entre eux nous a fait savoir que ce fut l’un des plus mauvais matchs de leur équipe depuis très longtemps et se demandaient comment l’attaque algérienne n’a pas su profiter des bourdes de Walid Hichri ou encore de Laïfa, très loin de leur forme optimale.
L’autre chose qui les a intrigués à plus d’un titre, c’est le dispositif défensif adopté par Vahid. Ils ne s’attendaient pas du tout à ce qu’il aligne 7 joueurs à vocation défensive face à une modeste équipe, composée essentiellement de joueurs évoluant en Tunisie.
Il est donc clair, cette tactique du 4-3-2-1 n’est pas vraiment celle qu’il faut aux Verts lorsqu’ils doivent gagner, car, avec tous ces méfaits, l’inefficacité peut jouer un mauvais tour au coach et au final s’exposer à un scénario comme celui vécu contre la Tunisie.
Un milieu défensif doit être sacrifié. Soudani est plus qu’indispensable aux côtés de Slimani
Le match face au Togo n’est qu’à deux jours, Vahid n’a pas trop le choix, il doit vite trouver une solution. Son sapin de noël n’a pas bien fonctionné, il lui manquait «des guirlandes», introuvables dans l’effectif actuel de l’EN, alors il n’aura pas trente-six mille solutions. Pour espérer gagner la bataille face aux Eperviers, des décisions s’imposent. Il est donc préférable de retrouver le schéma tactique qui a fait la force de l’EN jusqu’au match retour face à la Libye et qui a vu l’EN retrouver la CAN.
Pour ce faire, il faudra sacrifier un milieu défensif. D’habitude, Lacen et Guedioura sont suffisants dans ce registre, car ça libère une place de plus pour un autre joueur qui se positionnera avec Feghouli et Kadir juste derrière l’attaquant de pointe. Comme c’est Soudani qui assurait ce rôle avec brio, c’est pratiquement une nécessité de le réintégrer et rendre un énorme service à Slimani qui pourra avoir le soutien qu’il réclamait.
Mostefa retrouverait son poste à droite, Feghouli et Kadir seraient plus performants
Ce retour à la tactique initiale qui a fait la force des Verts lors des éliminatoires implique, entre autres, des changements de joueurs et des replacement. C’est ainsi que Mostefa retrouverait son côté droit initial, alors que Guedioura et Lacen s’occuperaient comme d’habitude de la récupération ; Feghouli et Kadir, l’un d’eux jouera en 9,5 derrière l’avant-centre, l’autre à droite, tandis que Soudani retrouverait le côté gauche pour déjouer les plans adverses en se libérant du marquage dont seul Slimani devrait en supporter le poids.
L’EN n’a pas le choix. Si elle veut rester en course à la qualf’, elle doit absolument gagner le match face au Togo et, pour ça, il faut prendre des risques. Vu la prestation de la défense lors du premier match, on peut désormais dire que c’est le moment ou jamais de le faire pour ensuite attaquer la Côte d’Ivoire avec d’autres intentions.
S. M. A.