- Est-ce que vous suivez la Coupe d\'Afrique qui se déroule en Afrique du Sud ?
- Oui, j’ai raté un ou deux matchs de cette CAN, et j’étais content que cette coupe d’Afrique se déroule en Afrique du Sud, où il y a tous les moyens pour voir des bons matchs. J’ai suivi en particulier le match de l’Algérie contre la Tunisie, et comme vous le savez, je suis un supporter des Verts et je souhaite du fond du cœur que cette équipe aille le plus loin possible dans cette compétition.
- Avant de parler du match des Verts, comment jugez-vous le niveau de jeu dans cette CAN ?
- Je pense que les premiers matchs n’ont pas encore atteint le haut niveau, mais cela reste de bons matchs à voir. Je sais que les équipes vont monter en puissance au fil des matchs.
- Parlons maintenant du match entre l’Algérie et la Tunisie. Comment avez-vous vécu cette rencontre ?
- J’étais très déçu du résultat de la rencontre, car l’Algérie méritait mieux, vu la prestation qu’elle a fournie face aux Tunisiens.
- Qu’est-ce qui a manqué pour que les Algériens gagnent ce match ?
- Il ne manquait que les buts pour les Algériens, car sur le plan du jeu, ils étaient supérieurs aux Tunisiens. Franchement, ils m’ont impressionné par leur façon de jouer cette rencontre. Dommage que l’efficacité devant les buts n’ait pas été au rendez-vous.
- Vous ne pensez pas que les Algériens ont trop respecté les Tunisiens ?
- Non, ce n’est pas une question de respect, mais le problème c’est devant les buts. Quand vous ratez des buts faciles dans des matchs de haut niveau, il faut s’attendre à encaisser, et c’est ce qui s’est passé dans ce match. Il faut dire que les Tunisiens étaient plus réalistes dans cette rencontre.
- Ici à Alger on reproche à Vahid d’avoir joué avec trois milieux récupérateurs…
- Je ne peux jamais critiquer un collègue. Dans un tournoi, quand on perd un match, on cherche toujours les petits détails. Il faut savoir une chose, que s’il a mis ce schéma tactique c’est qu’il a ses raisons. Perdre le premier match ce n’est pas la fin du monde. Si vous vous rappelez bien, même l’Espagne en Coupe du monde a perdu son premier match contre la Suisse, mais elle a gagné par la suite le Mondial. Je vais vous dire une chose : je compte envoyer un SMS maintenant (Ndlr : entretien réalisé hier) à M. Raouraoua qui est un bon ami à moi, pour soutenir l’équipe qui a besoin du soutien de tout le monde pour bien préparer les deux prochains matchs afin de les gagner. Personnellement, je suis très optimiste pour cette équipe algérienne qui a pratiqué un beau football.
- Y a-t-il des joueurs qui vous ont impressionné ?
- Je ne regarde pas les individualités, mais toute l’équipe. Mais il y a l’avant-centre (Slimani) qui m’a vraiment impressionné. Il a fait un gros travail en attaque, dommage qu’il n’ait pas mis les occasions au fond des filets. Comme je vous l’ai dit, c’est vrai que la chance n’était pas du côté algérien, mais j’espère que face au Togo et à la Côté d’Ivoire, les attaquants seront plus efficaces.
- Certains craignent que le doute ne se soit installé dans cette équipe…
- Il ne faut surtout pas paniquer et laisser le doute s’installer dans l’équipe. Il faut rester confiant et jouer de la même manière et ça va être payant face aux deux prochains adversaires.
- Parlons des prochains adversaires des Verts. Comment avez-vous trouvé le Togo ?
- Cette équipe est prenable pour l’Algérie, mais il faut faire attention à Adebayor qui est capable de faire la différence à tout moment. Le point faible de cette équipe, c’est son gardien. Il faut le solliciter dès le début du match pour profiter de ses erreurs. Mais comme je vous l’ai dit, l’Algérie va se qualifier.
- Et la Côte d’Ivoire ?
- La prestation qu’elle a fournie contre le Togo était tout juste moyen, mais il faut faire attention à cette équipe qui montera en puissance au fil des matchs. Je sais que face aux Algériens ça sera pour moi la finale de ce groupe pour celui qui se qualifiera au prochain tour.
- Quels sont les points forts et faibles de cette équipe ?
- Les joueurs ivoiriens, comme tout le monde le sait, sont talentueux. Il faut faire attention surtout à Gervinho en attaque, car Drogba n’est plus Drogba, mais il faut le surveiller de près, car avec son expérience, il peut faire la différence. Pour ce qui est des points faibles, je dirais que leur défense est prenable et les Algériens peuvent en profiter pour marquer des buts. Certes, les Ivoiriens sont favoris sur papier, mais jusqu\'à présent ils n’ont rien montré.
- Avant de conclure, quel est le conseil de Georges Leekens aux Algériens ?
- Je dis à mes amis algériens quatre choses : Pensez à l’Espagne qui a perdu son premier match au Mondial 2010. Ne jamais laisser le doute s’installer dans le groupe. Restez confiant. Soyez plus efficaces devant les buts. Si vous arrivez à appliquer ces quatre consignes, l’Algérie ira loin dans cette compétition.
M. Z.
«Le Togo est prenable»
« Attention à Adebayor et profiter des erreurs de leur gardien»
«Drogba n’est plus Drogba, mais...»
«Ne paniquez pas, restez confiants et soyez efficaces»
«Slimani m’a impressionné, mais il faut qu’il marque»
«J’ai envoyé un SMS de soutien à mon ami Raouraoua»