Pour rappel, il a conclu avec Omar Ghrib pour une durée de 18 mois et un salaire de 230 millions. Le jour de sa signature, Lazhar Hadj Aïssa avait assuré qu’il est hors des terrains depuis une durée de trois mois et fera tout pour retrouver son talent. Il avait discuté avec Menad en lui demandant de lui faire appel pour le derby contre l’USMA. Le coach avait jugé qu’il n’était pas prêt, car il venait juste de toucher le ballon (24 h seulement depuis qu’il a intégré le groupe). A la reprise des entraînements qui ont suivi le derby contre les Usmistes, tout le monde avait noté son absence à l’entraînement. Certains pensaient qu’il était en colère, car Menad ne lui avait pas fait appel. Mais, en fait, il était aux soins, car il souffrait de son genou. L’ancienne blessure a refait surface. Ce n’était pas chez Lahocine que Hadj Aïssa se soignait, mais chez un autre médecin. Il lui a demandé de passer une IRM. Ce qui a été fait, et le résultat est effrayant. En plus du ligament croisé, Hadj Aïssa souffre d’une lésion au niveau du cartilage qui nécessite elle aussi une intervention chirurgicale. Il a pris rendez-vous pour demain chez le professeur Zemmouri afin de passer sur le billard. Une double blessure qui laisse entendre que les Chnaoua ne devront pas attendre de voir à l’œuvre Hadj Aïssa, car il ne sera certainement pas disponible. Ainsi, après Sayoud, Mbelé et d’autres, qui ont signé au Mouloudia d’Alger pour des sommes colossales et qui n’ont pas joué à cause de la direction mouloudéenne qui n’impose pas un bilan approfondi, voilà que Hadj Aïssa leur emboîte le pas, puisque, vu la gravité de sa blessure, le MCA ne pourra pas profiter du savoir-faire d’un joueur qui est blessé gravement. Les Chnaoua se demandent si le recrutement de Hadj Aïssa a été juste un coup de pub où c’est l’arnaque de cette année ?
- A. Z.
Il n’a pas été convoqué encore une fois
Y a-t-il une affaire Besseghier ?
Lors du fameux MCA-USMA, sa non-convocation fut la grosse surprise. Mais Menad a jugé encore une fois de ne pas faire appel à Amine Besseghier. Dans l’entourage mouloudéen, le mot complot contre l’arrière droit revient en force. Vérité ou rumeur ? En tous les cas, cette mise à l’écart intrigue beaucoup de personnes.
Est-ce que le fait de dire lors du stage à Benidorm «ne comptez plus sur moi pour jouer à gauche qu’il est en train de payer cash ? En tous les cas, le cas de Besseghier, sans contexte l’un des cadres de l’équipe et l’un des capitaines laisse beaucoup de gens sans voix. Comme tout le monde le sait, avant la fin de la phase aller, Hachoud et son frère parlaient de départ. En ce temps-là, Menad assurait que Hachoud était loin du compte. Pour lui, Besseghier, qui faisait sa meilleure saison, ne pouvait pas rester sur le banc. Pour gérer ses troupes, Menad faisait jouer Hachoud, mettant Besseghier à gauche quand Babouche déclarait forfait. Mais Besseghir, qui jouait les pompiers, voulait reprendre son poste. Il s’est dit que c’est la direction qui aurait imposé à Menad de le mettre dans le placard. Le joueur prend son mal en patience. D’ailleurs, même après la séance d’hier quand il a su qu’il ne faisait pas partie des convoqués pour le déplacement à Chlef, il a pris son sac et est rentré chez lui sans placer le moindre mot. La déception se lisait sur son visage, car il a senti un complot dans l’air, et ce n’est certainement pas comme ça que Menad pourrait garder son groupe solidaire…
- A. Z.
Départ à 17h hier
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Djamel Menad, a donné rendez-vous à ses joueurs hier à 17h au niveau de la villa de Chéraga afin de prendre la route pour rallier la ville d’Aïn Defla.
Djallit :
«Peu importe qui marque, on veut les trois points» L’homme en forme du Mouloudia d’Alger était derrière la victoire de son équipe lors du derby face à l’USMA. L’enfant de Béchar se dit très content d’avoir contribué à un nouveau succès de son équipe. Il promet de récidiver aujourd’hui à Chlef contre l’ASO. - Avec du recul, le Mouloudia d’Alger a gagné son derby contre l’USMA et vous avez été encore une fois le héros de cette rencontre avec l’unique but que vous avez inscrit à Zemmamouche qui a permis à votre équipe de gagner… - Comme tous les Mouloudéens, joueurs, dirigeants, staff technique et supporters, on est très contents après une telle victoire. Avant d’aborder ce derby, on n’avait pas droit à l’erreur ; on se devait de réagir positivement après deux défaites consécutives. On a fait preuve d’une grande détermination, tout en croyant en nos chances jusqu’au bout. Pour le but que j’ai marqué, je ne vous cache pas qu’avant le coup d’envoi du match, j’ai dit au coach que, aujourd’hui, je marquerai et, Dieu merci, j’ai inscrit mon dixième but qui a permis à mon équipe d’arracher les trois points qui nous ont permis de rester collés au peloton de tête. - Après deux défaites contre le WAT et la JSS, pensez-vous que cette victoire contre l’USMA est le vrai départ du Mouloudia lors de cette phase retour ? - C’est vrai que notre début lors de cette phase retour était catastrophique, mais la cause de ces deux mauvais résultats, c’est que nous sommes revenus deux jours avant le coup d’envoi du premier match de la phase retour et nous n’avons pas cette fraîcheur physique. On savait que notre mission ne sera guère facile, mais les joueurs ont fait ce qu’il fallait lors du derby et cela prouve qu’ils étaient tous conscients de la mission qui les attendait lors de ce match. Je peux vous dire que le vrai départ du Mouloudia était face à l’USMA et les prochains matchs, on sera meilleurs, incha Allah. - aujourd’hui, vous allez affronter l’équipe de l’ASO qui lutte pour le maintien. Comment se présente pour vous cette confrontation ? - Ce ne sera pas du tout facile pour nous, surtout qu’on aura à croiser le fer avec une équipe qui lutte pour son maintien en L1, elle fera tout pour gagner ce match. Pour notre part, on ira à Chlef pour confirmer la victoire contre l’USMA de la précédente journée, et non pas en victimes expiatoires, car on tient à maintenir la dynamique des bons résultats. Il est vrai que les matches ne se ressemblent pas et que tout reste possible. Mais une chose est sûre, nous allons jouer le coup à fond pour surprendre l’ASO chez elle.
- Allez-vous refaire le coup de l’USMA ?
- Personnellement, si jamais une occasion de scorer venait à se présenter, je ne me ferai pas prier pour la traduire en but pour permettre à mon équipe d’engranger des points supplémentaires afin de rester en contact avec les équipes du haut du classement. En toute sincérité, nous sommes condamnés à gagner ce match, carn en cas défaite et si l’ESS et USMH gagnaient on peut dire adieu au titre et probablement même à la deuxième place. Donc, il est hors de question de perdre cette rencontre.
- Vous êtes bien parti pour être le meilleur buteur du championnat, songez-vous à ce titre ?
- Personnellement, ce qui est important à mes yeux, c’est de gagner un titre avec le Mouloudia et si j’ai les deux, je ne dirais pas non. En tous les cas, je ferai tout pour marquer le maximum de but pour surtout aider mon équipe à gagner ses matchs et décrocher un titre à la fin de la saison pour procurer de la joie et du plaisir à nos chers supporters.
M. Z.
Ce qu\'a dit Menad à ses joueurs lors de l\'ultime séance
«Il faut battre l\'ASO pour rester collés au peloton de tête»
C’est hier à 17h que les Mouloudéens ont quitté Alger pour se rendre à Aïn Defla afin de se préparé au match de cet après-midi contre l’ASO. Avant le départ, les Mouloudéens ont effectué la dernière séance d’entraînement. Le coach leur a adressé un message clair en insistant pour revenir avec les trois points de la victoire : «Il faut battre l\'ASO pour rester collés au peloton de tête. Je sais que ça ne sera pas un match facile, mais il faut être solidaire et jouer comme vous l’avez fait contre l\'USMA. Il faut être bien présents, bien concentrés et bloquer les Chélifiens.»
Le message semble avoir été saisi par les camarades de Chaouchi qui croient dur comme fer qu’ils ont un bon coup à jouer à Chlef face à une équipe qui se bat pour rester en L1 : «On n’a pas droit à l’erreur. On doit profiter de la mauvaise passe que traversent les Chélifiens. Il faut qu’on joue à fond cette rencontre et donner le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir glaner les trois points de la victoire.»
Ainsi, c’est dans une bonne ambiance que les camarades de Fawzi Chaouchi ont quitté la capitale et promettent de revenir avec les trois points de la victoire pour consolider leur position dans le haut du tableau et, pourquoi pas, réduire l’écart avec l’ESS et l’USMH en cas de leur part.
M. Z.
La prime de l’USMA perçue jeudi Les camarades du gardien de but Fawzi Chaouchi ont touché leur prime de la victoire contre les Usmistes qui s’élève à 15, millions. Une bonne motivation avant le rendez-vous contre l’ASO pour booster l’équipe à redoubler d’efforts afin de réaliser une belle sortie chez les Chélifiens. Le staff médical et Sayeh toucheront leur prime demain
L’argent n’a pas suffi pour que tous les éléments touchent leur prime du derby. Le préparateur physique Sayeh et le staff médical la percevront demain, puisque Ghrib les a rassurés.
Ghrib :
«Si vous gagnez, vous allez toucher 10 millions»
Le coordinateur de la section football du MCA a tenu sa promesse envers ses joueurs en leur octroyant 15 millions de centimes hier suite à la victoire lors du derby de samedi dernier contre les Rouge et Noir de Soustara. Omar Ghrib, qui était présent au stade, a tenu lui aussi à faire un discours pour motiver ses joueurs afin de revenir de Chlef avec les trois points de la victoire. Il leur a promis une prime de 10 millions de centimes en cas de victoire face à l’ASO : «Soyez des hommes et gagnez-moi ce match contre Chlef et je vous promets de vous donner une prime de 10 millions de centimes», dira Ghrib à ses joueurs qui ont juré de faire tout leur possible pour revenir avec le gain du match.
M. Z.
Houasnia pour officier la rencontre
La commission d’arbitrage de la Ligue de football professionnel a désigné l’arbitre Houasnia qui sera assisté par Hamou et Badache pour arbitrer la rencontre de la 19e journée entre l’ASO et le MCA. Les Mouloudéens souhaitent que l’arbitrage soit honnête même si Houasnia a souvent réussi ses matchs lorsqu’il a arbitré le MCA cette saison.
Moumen encore une fois écarté
Alors qu’il était un titulaire indiscutable lors de la fin de la phase aller, le jeune milieu de terrain Bilel Moumen ne rentre plus dans les plans de Djamel Menad lors de ce début de la phase retour. Tout le monde a été surpris de cette mise à l’écart alors que l’enfant de Guelma reste une valeur sûre pour le vieux club algérois qui a besoin de lui alors que certains joueurs qui n’ont pas donné satisfaction font toujours partie des 18 convoqués et même des onze rentrants. Moumen, que nous avons sollicité hier, a refusé de faire une déclaration pour ne pas dire qu’il a déstabilisé le groupe à la veille du match important contre l’ASO. Il s’est contenté de nous dire : «Le plus important est qu’on gagne à Chlef, peu importe qui joue ou qui sera convoqué. En ce qui me concerne, je continue à travailler et je ferai tout pour retrouver ma place de titulaire, incha Allah, lors des prochaines journées.»
ASO Chlef
Les Asnamis déterminés à ne pas rater cette sortie
A. Benabdelkader
Chélifiens et Mouloudéens seront appelés à sortir le grand jeu à l’occasion de cette énième empoignade entre les deux équipes qui nous ont habitués à de chaudes confrontations non dénuées de spectacle et surtout d’engagement voire de suspense. Cette fois-ci, les choses ne devront pas changer, car le MCA tout comme l’ASO cherchent chacun une sortie positive de cette empoignade, le Doyen pour confirmer la réussite de son dernier test dans le derby de la capitale et les Chélifiens pour se racheter devant leur public et renouer ainsi avec le succès. Pour aborder positivement le match, l’entraîneur de l’ASO a décidé d’apporter des changements à son onze qui connaîtra le retour de certains cadres, dont Zaoui, Messaoud et Gherbi, ainsi que l’attaquant Nessakh qui pourrait débuter le match sur le banc, des éléments dont les pieds fourmillent, eux qui comptent apporter du leur pour sauver l’équipe des lendemains fâcheux. N’ayant pas droit à l’erreur, les camarades de Ghazlem ont à cœur de se racheter et de reprendre une autre belle série à même de leur permettre de sortir de la zone des turbulences et d’entrevoir un avenir en rose en cette seconde manche du championnat. Evoluant devant leur public qui est toujours nombreux lorsque l’équipe va bien et reçoit les grosses cylindrées, l’aide sera sûrement garantie.
Selama : «Aucun droit à l’erreur cette fois-ci»
A l’image de tous ses camarades, Selama affirme qu’il faudra se surpasser cet après-midi pour engranger les points de la victoire face au Doyen.
- Un mot sur la reprise effectuée mardi ?
- Comme d’habitude, nous avons entamé la séance avec le coach qui est revenu sur la prestation de l’équipe face au CSC avant de continuer à travailler le plus normalement du monde, mais non sans avoir une pensée au prochain match.
- Et comment est l’ambiance depuis ?
- Ayant mis les deux dernières défaites de côté, nous nous sommes beaucoup parlé et on ne pense qu’à la confrontation du MCA qui ne sera pas de tout repos. L’ambiance est gaie et la sérénité est de retour, la détermination étant très grande pour sortir de cette crise de résultats.
- En parlant des deux défaites, ne croyez-vous pas qu’elles étaient évitables ?
- Sincèrement, on ne méritait pas de perdre même si face au CRB, on a commis beaucoup d’erreurs avant de reprendre un seconde période. Face au CSC, je dois dire que nous avons manqué de chance malgré notre détermination de ne pas revenir bredouilles de Constantine. Il reste encore plusieurs matches pour nous ressaisir, dont celui face au Doyen chez nous où on n’aura pas droit pas à l’erreur. Nous nous rachèterons lors de nos prochaines sorties même si ce sera difficile.
- Un mot sur votre retour dans l’équipe ?
- J’étais suspendu mais c’est la mort dans l’âme que j’ai suivi le match, car je voulais tellement aider mon équipe. Cela m’a fait plaisir de reprendre, mais je voulais surtout que ce soit avec un résultat positif.
- Comment voyez-vous ce match face au Mouloudia ?
- Nous n’avons pas d’autre choix que de faire le maximum devant notre public lequel j’espère nous sera d’une assistance. On se doit de nous ressaisir et rendre heureux nos supporters qui sont toujours aux petits soins avec nous même si on traverse une période somme toute pas plaisante. On sortira le grand jeu et ferons un match d’hommes pour améliorer notre position au classement d’autant plus que nos concurrents pour le maintien joueront, eux aussi, à domicile, alors l’erreur est interdite.
- Etes-vous optimiste quant à voir le bout du tunnel ?
- Assurément, car on est déterminés à aller jusqu\'au bout et puis l’ambition et l’optimisme sont des qualités dont il faut toujours en faire des armes en football.
A. B.
La concurrence reprend de plus belle
Avec le retour de quelques éléments-clés dont Zaoui et Messaoud ainsi que Gherbi, l’ambiance est revenue dans le groupe tout autant que la concurrence qui a marqué les entraînements du groupe où Benchouia n’a pas cessé de pousser ses joueurs à faire de leur mieux pour être sur pied cet après-midi. En effet, rien qu’en défense, le staff aura donc l’embarras du choix, notamment en ce qui concerne l’axe où parmi les Zaoui, Mellouli, Mâmar Youcef et Aouameri en plus du jeune Salah, il aura à en choisir deux ou, au plus, trois.
Bouhafer et Bentoucha face à leurs ex-
Deux Chélifiens, Bohafer et Bentoucha, ont déjà évolué au Doyen et feront donc face à leur ancien team voire quelques-uns de leurs anciens coéquipiers.
Haddouche, Enyenga et Saïdi absents
Trois joueurs de l’ASO ne seront pas de la partie face au MCA, Haddouche qui se trouve en stage avec l’équipe nationale junior, Saïdi qui est en regroupement avec l’équipe nationale militaire et Enyenga qui se trouve aux Emirats arabes pour les tests médicaux dans le club de Dubaï qui pourrait le recruter d’ici là.
Nessakh sur le banc ?
Même s’il a été de retour cette semaine après avoir boycotté l’équipe un mois durant, Nessakh, qui est incertain d’être aligné pourrait commencer le match sur le banc de touche à moins que Benchouia n’ait une autre idée.