L’adversaire, qui est loin d’être un foudre de guerre et qui n’est jamais arrivé à inquiéter l’arrière-garde usmiste, a tout de même causé pas mal de problèmes aux camarades de Gasmi. En se contentant de rester derrière et attendre les locaux, les joueurs du CAB ont retardé l’échéance, mais pas indéfiniment. C’est une victoire importante pour les poulains de Courbis qui retrouvent ainsi le chemin du succès et restent accrochés au peloton de tête.
Chômage technique pour Zemma
Que dire de cette rencontre ? La prestation du gardien numéro un de l’USMA ne peut être jugée. En effet, n’ayant eu aucune intervention à faire, il a passé une soirée des plus tranquilles. A aucun moment, les attaquants du CAB n’ont pu approcher de sa cage, eux qui ont tenté de procéder par des contres.
La défense, comme une lettre à la poste
Pour ce qui est du compartiment défensif, il a parfaitement tenu son rôle en gardant les joueurs du CAB assez loin de la surface de réparation, chose qui a arrangé les affaires de ces derniers puisqu’ils défendaient assez haut. Le bloc usmiste mené par les deux tours de contrôle que sont Chafaï et Khoualed a bien maîtrisé le sujet. Quant aux latéraux, Bedbouda ne s’est pas montré à son avantage en rendant une copie tout juste correcte, se contentant de son rôle défensif et se montrant bien timide sur le plan offensif. Meftah, pour sa part, a sorti un match honnête, il a participé au jeu offensif et ses centres ont plusieurs fois créé le danger comme l’atteste le deuxième but de Gasmi.
Les milieux de terrain, la satisfaction
Pour le milieu de terrain, on peut dire sans se tromper que c’est la plus grande satisfaction de la rencontre du moment que les joueurs alignés ont su répondre présents, notamment Bouchema. Pour Djediat, il a fait son match en se montrant dangereux sur les balles aériennes. Bouazza, pour sa part, a été égal à lui-même. Régulier et omniprésent depuis quelques matchs, le natif d’Oran enchaîne les rencontres et les belles performances, ce qui en fait un pion essentiel dans l’entrejeu des Rouge et Noir.
Ziaya encore out, Betrouni la belle surprise
La ligne avant de la formation de Soustara est orpheline de Seguer, cela se ressent. Depuis la blessure de l’ancien de Chlef, l’attaque est en panne. Ziaya a encore déçu, se montrant transparent et sans aucun danger pour la défense adverse. La belle surprise de l’USMA se nomme Betrouni, le jeune espoir des Rouge et Noir s’est vu offrir sa chance par Courbis. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le minot n’a pas raté sa sortie en se montrant dangereux et en étant derrière l’ouverture du score pour son équipe, une belle première pour Betrouni qui aura gagné des points.
Gasmi vous salue bien
On avait rapporté lors de nos précédentes livraisons qu’Ahmed Gasmi était attendu tel le messie. Et bien, ce dernier a mis tout le monde d’accord en vingt minutes de jeu. Bien que diminué, il est rentré, a joué et a marqué, il prouve ainsi qu’il est l’atout numéro un de l’attaque usmiste.
I. Z.
Courbis : «Le résultat nous contente»
L’entraîneur corse est revenu lors de la conférence de presse sur la rencontre du CAB, il a aussi passé l’actualité du club au crible. Il se montre satisfait de la victoire en assurant qu’il faudra aller chercher des points à l’extérieur.
Comme à son habitude, le membre de la Dream Team de RMC, est revenu sur la rencontre face à Batna : «Compte tenu de l’énorme déception après notre défaite lors du derby vendredi dernier, la semaine a été pénible, le match était difficile à préparer pour les joueurs et pour le staff technique et moi. Pour les joueurs, cette rencontre était difficile à jouer, donc, on se contentera de ce résultat, d’avoir fait un match sérieux, d’avoir su le gagner.»
«Nous devons gagner hors de nos bases»
Pour le technicien algérois, le bilan à Bologhine est bon, par contre, il faut que son équipe parvienne à gagner à l’extérieur : «Il faut essayer de progresser en termes de résultats hors de nos bases. Le bilan à domicile est extraordinaire, maintenant, on va travailler davantage pour gagner hors de chez nous et grappiller plus de points, il faut que notre timidité s’améliore si on peut dire.»
«Pas de commentaire à faire sur les insultes»
Comme on a pu le constater samedi soir, les supporters n’ont pas ménagé les joueurs et le staff technique en les bombardant d’insultes. Rolland Courbis ne veut pas en faire tout un plat : «Pour ce qui est des insultes, je n’ai aucun commentaire à faire. Il s’est passé ce qu’il s’est passé. On ne va pas s’arrêter sur ça, je n’ai aucun message à faire passer, on a tous entendu, alors pas de commentaire à faire.»
«Un nombre d’absences important»
Pour les blessés et les absents, l’entraîneur usmiste dira : «Si on regarde le nombre de blessés et d’absents ce soir, c’est assez impressionnant. Il y avait même la possibilité de mettre une équipe capable de poser des problèmes à celle que nous avons alignés, mais bon, on n’est pas là pour se plaindre, on est là pour travailler, mais surtout pour progresser et avancer.»
«L’USMA a un bel avenir»
Rolland Courbis a aligné lors de cette rencontre deux jeunes espoirs du club, à savoir Betrouni et Yettou, il dira à leur sujet : «Le fait de voir ces deux jeunes jouer me fait comprendre qu’il n’y a pas que ces deux-là, je crois que l’USMA a un présent avec un bon effectif mais a aussi un bel avenir avec cinq ou six jeunes qui sont très intéressants pour la fin de saison et la saison prochaine.»
«Un calendrier d’enfer nous attend»
Les Usmistes vont aborder un virage très important de leur saison, ils auront un calendrier chargé, comme l’explique l’entraîneur en chef : «Nous avons un autre match vendredi, si après cette rencontre, la trêve se confirme on étudiera tranquillement la situation, car après, nous aurons le match de coupe arabe qui nous obligera à rester là-bas en Jordanie au moins cinq jours. Après, on aura le déplacement à Bordj, pour enfin recevoir l’Entente. Ce sera un match passionnant.»
I. Z.
Betrouni : «Maintenant, il faut enchaîner»
Le jeune joueur de l’USMA, Betrouni, n’a pas raté sa première titularisation en championnat. Buteur lors de la rencontre de samedi, il est satisfait de sa prestation et espère pouvoir s’améliorer encore.
- Tout d’abord, un mot sur cette victoire…
- Ce fut une rencontre difficile, nous étions dans l’obligation de réagir après notre dernier faux pas lors du derby, chose que nous avons su réaliser. Même si je dois avouer que nous avons trouvé des difficultés à arriver à la cage adverse.
- Justement, vous avez gagné, mais la manière n’y était pas, comment expliquez-vous cela ?
- Je dirai tout simplement qu’on était dans une obligation, celle de ramener les trois points, la manière n’a pas d’importance. L’urgence c’était d’engranger les points de la victoire. De plus, il y a eu des faits de jeu et les supporters ont joué un rôle qui nous a gênés.
- En parlant des supporters, ils ne vous ont pas ménagés, en vous insultant, comment avez-vous vécu ça ?
- Franchement, j’étais déçu. Bien sûr, d’un côté, je comprends la réaction de nos supporters qui n’ont certainement pas digéré la défaite concédée face au rival du Mouloudia. Mais d’un autre côté, ce n’est pas gentil de leur part de nous insulter tout au long du match.
- Revenons à vous, vous avez réussi votre baptême du feu en championnat en parvenant à trouver le chemin des filets, comment vous êtes-vous senti lors de cette rencontre ?
- Ben, personnellement, je suis très satisfait de ma prestation, c’est très important pour moi, d’autant plus que je suis un espoir et que c’est mon tout premier match en championnat. Je suis très content d’être parvenu à trouver le chemin des filets, c’était un de mes objectifs pour ce match. J’espère que ce but en appellera d’autres. Le coach m’a fait confiance je ne voulais en aucun cas le décevoir.
- Comment voyez-vous le reste du parcours, et quels seront les objectifs de Réda ?
- Vous savez, je suis conscient qu’on n’a pas présenté le visage souhaité, il nous reste beaucoup de travail à faire pour arriver à nos fins. Quant à moi, je travaille sans relâche et j’espère qu’avec l’aide de Dieu, je pourrai encore progresser et apporter ma pierre à l’édifice.
I. Z.