Le driver des Fennecs avait promis de sévir et il avait fait savoir au président de la FAF qu’il allait prendre certaines décisions dans le but d’injecter du sang neuf dans cette sélection, mais aussi de se débarrasser des causes de l’échec, car, dans le très large staff qui a accompagné Vahid dans sa mission en Afrique du Sud, certains ont failli dans leur mission, à ses yeux. C’est ce que le Bosnien a noté au terme de la participation, d’où cette réaction immédiate dont a été victime l’ancien entraîneur des gardiens de l’Ittihad de Djeddah.
Retour au point de départ
Ainsi, après deux ans chez les Verts, Kaoua quitte les A. Il avait débuté sa mission quelques mois après la venue d’Abdelhak Benchikha. D’ailleurs, il avait accompagné l’équipe nationale A’ au Soudan lors du CHAN en compagnie de Chaïb et c’est durant la participation de cette dernière à ce tournoi que sa mission avait officiellement commencé dix jours après la décision de son installation prise lors d’une réunion du bureau fédéral.
Février 2011-février 2013, le point de départ était donc chez les A’ et voilà que Kaoua retrouve cette équipe après un passage chez les A, où il a, entre autres, connu la débâcle de Marrakech en compagnie de Benchikha. La décision de Vahid vient mettre fin à sa collaboration avec les A, mais il devra à présent se consacrer à sa nouvelle mission, puisque la FAF ne compte pas le laisser libre et a décidé de le reverser chez les A’.
Objectif : repérer les oiseaux rares avant la Libye
Même si rien n’a été encore signifié officiellement à Kaoua, il n’en demeure pas moins que sa mise à l’écart est définitivement consommée, car Vahid a pesé le pour et le contre avant de trancher.
On sait que le Bosnien accorde une importance particulière aux A’, mais quand il a choisi de continuer sans l’ancien mouloudéen, il s’est contenté de cette décision, laissant le reste à la fédération. Cette dernière a le choix de faire de Kaoua ce qu’elle veut étant donné qu’il est toujours sous contrat avec la FAF, mais, d’après des sources digne de foi, l’ancien portier sera reversé chez les A’. Il devrait entamer son boulot incessamment, avec l’objectif de chercher des oiseaux rares pour l’équipe nationale des locaux qui est appelée à jouer une double confrontation importante dans 4 mois face à la Libye.
En attendant l’installation d’un selectionneur et d’un staff
Le CHAN 2014 aura lieu en Afrique du Sud et seules deux rencontres séparent nos locaux de cette compétition. Le hasard des choses a fait qu’on dispute ces deux matches face à un adversaire très spécial, qui nous fait rappeler de bons souvenirs, mais face auquel on risque de trouver des difficultés.
Cette fois, la confrontation concernera deux équipes locales et il y aura ni Soudani ni un autre pro qui viendra faire la différence. L’EN devra donc puiser dans son réservoir local qu’est le championnat d’Algérie de Ligue 1, et, comme jusqu’ici Kaoua s’était occupé de ça, en présentant à chaque fois des rapports sur des joueurs après les avoir supervisés, on peut dire qu’il s’est déjà fait une idée sur la composante du championnat. C’est vrai que sa mission n’était pas totalement réussie comme la voulait Vahid, puisque, en plus de son boulot d’entraîneur des gardiens qui n’a pas plu au coach, il y a eu aussi ce qui s’est passé par exemple avec Bezzaz à cause duquel Vahid avait sermonné son adjoint qui ne l’avait jamais noté dans ses rapports, malgré son retour en force au CSC. Mais malgré tout ça, Kaoua a une idée générale sur les joueurs évoluant au pays. Ce qui pousse la FAF à l’installer d’ores et déjà dans le staff de l’équipe locale, en attendant qu’elle choisisse un sélectionneur mais aussi un staff, capables de mener cette équipe à bon port lors des prochaines échéances.
S. M. A.