EN : Saphir Taider présent contre le Bénin

- Son dossier sera envoyé à la FIFA cette semaine - Il était en contact permanent avec des membres du staff durant la CAN - Son frère a opté pour la Tunisie, le pays de son père, lui a choisi l’Algérie, le pays de sa mère - Il joue aussi bien comme milieu offensif que milieu défensif

La Fédération algérienne est en train de frapper un grand coup quant au renforcement de notre équipe nationale avec des binationaux de talent et qui, de surcroît, sont de jeunes joueurs. Après Ishak Belfodil, Faouzi Ghoulam, et plus récemment Yacine Brahimi, voilà que la FAF est sur le point de qualifier un autre joueur. Il s’agit de Saphir Taïder. Des discussions entre le joueur, sa famille et la FAF ont été entreprises il y a quelques semaines, et ce, dans la discrétion la plus totale. Le joueur a, lui aussi, préféré ne pas médiatiser son choix, préférant continuer à se concentrer sur ses matchs avec son équipe de Bologne.

Juste avant la CAN, les Tunisiens pensaient qu’il était déjà acquis pour les Aigles de Carthage

En fait, Saphir n’est autre que le frère du milieu de terrain défensif Nabil Taïder qui, lui, a déjà opté pour la Tunisie, et ce, depuis 2009. De père tunisien, de mère algérienne et né en France, Saphir Taïder aurait pu opter pour la Tunisie ou même pour la France, une équipe avec qui il a d’ailleurs joué dans les sélections des -18, -19 et -20 ans. Pas plus tard qu’en 2011, Saphir Taïder avait été convoqué pour défendre les couleurs de l’équipe de France des -20 ans, mais finalement, c’est le pays de sa mère, l’Algérie, pour lequel il a choisi de défendre ses couleurs nationales. Il faut dire jusqu’avant le début de la Coupe d’Afrique des nations, toute la presse tunisienne et même Sami Trabelsi pensaient que Saphir Taïder allait opter pour les Aigles de Carthage. «Saphir Taïder a fait le choix de nous rejoindre après la CAN. Il veut tout d\'abord s\'affirmer avec Bologne en Serie A et nous avons respecté sa volonté», avait expliqué Sami Trabelsi lors de sa communication de la liste préliminaire des joueurs tunisiens retenus pour la CAN. Mais finalement, c’est à présent officiel, c’est au sein de l’équipe algérienne qu’il jouera, et ce, dès le mois de mars prochain, pour le plus grand bonheur des fans des Verts.

Il connaît bien Sofiane Feghouli

Le joueur est en train de constituer son dossier pour le changement de nationalité sportive du fait qu’il a joué en équipe de France dans les catégories jeunes. Tous les documents du joueur devraient être disponibles dans les tous prochains jours. Il est d’ailleurs prévu que son dossier soit transmis à la FIFA cette semaine. Ainsi, le joueur devrait être qualifié dans une quinzaine de jours au maximum par la plus grande instance du football mondial. De ce fait, sa présence face au Bénin est plus que certaine. D’ailleurs, on croit savoir que Saphir Taïder était en contact permanant avec certains membres du staff, afin qu’il leur fasse part de l’évolution du dossier, alors que ces derniers se trouvaient en Afrique du Sud.

Halilhodzic a évoqué un renforcement avec trois joueurs, et bien, ils seront là

C’est donc au milieu de terrain offensif que joue Saphir Taïder à Bologne. Avant d’opter pour le Calcio et Bologne en 2011, Saphir Taïder a joué deux saisons à Grenoble. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’il a connu un autre Algérien, Sofiane Feghouli en l’occurrence, qui jouait au sein de la même équipe. C’est pour dire qu’en venant au mois de mars prochain, Saphir Taïder ne sera pas dépaysé du fait qu’            avec Feghouli, ça sera des retrouvailles.

Aussi, et suite à l’élimination des Verts lors de la Coupe d’Afrique des nations, Vahid Halilhodzic n’a cessé d’affirmer que notre équipe nationale sera renforcée par trois éléments en prévision des prochaines rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Et bien, ces éléments seront bel et bien là, puisqu’en plus de Belfodil et de Barhimi, un autre joueur rejoindra aussi les rangs de la sélection algérienne, à savoir Saphir Taïder. Ce dernier, qui fêtera ses 21 ans le 29 février prochain, a joué 19 matchs en tant que titulaire avec Bologne depuis le début de la saison et a inscrit un but.

Enfin, un autre relayeur, en plus de Mehdi Lacen

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec l’arrivée de Yacine Brahimi et de Saphir Taïder, le concurrence au niveau du milieu de terrain sera plus que rude, pour ne pas dire infernale. Avec la présence de Sofiane Feghouli, Fouad Kadir et Ryad Boudebouz, les places seront encore plus chères pour le plus grand bonheur du sélectionneur national qui aura de ce fait l’embarras du choix pour composer son onze rentrant, et ce, dès la rencontre du 22 mars prochain contre le Bénin. Mais ce qu’il faut préciser, c’est que Saphir Taïder se présente comme milieu de terrain moderne et joue aussi bien comme milieu offensif que milieu défensif. En fait, son poste de prédilection est celui de relayeur : «Je suis milieu de terrain relayeur et j’aime courir et toucher beaucoup de ballons pour distribuer le jeu», répond-t-il, quand on lui demande dans quel poste il préfère jouer. C’est pour dire que si Vahid Halilhodzic a décidé de faire appel à lui, c’est certainement pour l’utiliser comme relayeur, du fait qu’à l’exception de Mehdi Lacen et en l’absence d’Hassan Yebda, aucun autre élément ne peut jouer ce rôle.

19 titularisations déjà depuis le début de cette saison avec Bologne

Il est à préciser aussi que contrairement à la saison dernière où Saphir Taïder a eu du mal à s’imposer pour sa première année en Italie, cette saison, il est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier de Stefano Pioli. Malgré son jeune âge, l’entraîneur italien n’a pas hésité à faire confiance à l’ancien joueur de Grenoble. Classé à la 14e position du classement général du Calcio avec seulement 25 points, Bologne n’a toujours pas assuré son maintien. C’est donc l’objectif numéro un des dirigeants de Bologne et de Saphir Taïder.

Demain à 15h, il jouera face à Sienne

Saphir Taïder a 21 ans et a fait le choix de jouer pour le pays de sa maman, l’Algérie. Il sera certainement accueilli de la plus belle des manières lors du prochain stage de notre équipe nationale au mois de mars prochain, que ce soit par les supporters algériens ou même par l’équipe. Demain dimanche à 15h, pour les fans des Verts qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir à l’œuvre ce jeune talent, ils pourront le découvrir à l’occasion de la rencontre de la 24e journée du Calcio qui mettra aux prises le FC Bologne avec Sienne.

A. H. A.

Fiche technique

Nom : Saphir Sliti Taïder

Date de naissance : 29 février 1992 

Lieu de naissance : Castres

Poids : 73 kg

Poste : Milieu

Numéro : 8

 

Parcours junior

Saisons

Club

1998-2006

 Castres FC

2006-2007

 US Albi

2007-2009

 Grenoble Foot 38

Parcours professionnel

Saisons

Club

 

2009-2011

  Grenoble Foot

 

2011-2013

 Bologne FC

Sélections en équipe nationale

Années

Équipe

M. (B.)

2010

 France - 18 ans

3 (1)

2010-2011

 France - 19 ans

7 (2)

2011

 France - 20 ans

 

 

Classement